Transition politique entre Auguste et Tibère :

 

 

Nota : Additif suite à la lecture de :

 

 

 

  • « Tibère, le second César » de Catherine Salles, éditeur Robert Laffont – 1.985

 

 

 

Nota : Aux passionnés d’histoire romaine je recommande la lecture de ce livre qui est particulièrement enrichissant.

 

 

 

 

 

L’empire sous Octave, dit imperator Auguste :

 

La famille de Tiberius Claudius Nero (.nero signifie brave en dialecte sabin.) : Claudius fut un fidèle compagne de César et fut le fondateur de Narbonne et Arles, deux colonie romaine. Il participa également à l’implantation de Romains à Orange, Béziers et Fréjus. A la mort de César il rallia le clan des républicains et épousa Livie. L’épouse de Claudius, Livia Drusilla (.dit Livie, fille de Marcus Livius Drusus Claudianus – de la gente Claudii – et d’Alfidia / v – 58 à + 29 / le père de Livie, un républicain convaincu, avait participé à l’assassinat de César.), met au monde un fils à qui l’on donnera une semaine après pour éviter la mauvaise influence du démon Silvanus le nom de Tiberius (.dit Tibère.) le 16 novembre – 42. Comme il sera fait plus tard pour la naissance de Jésus, l’on fait venir un Mage afin de dresser le caractère et l’avenir du nouveau né. Alors que Tibère à un mois, son père refuse d’abandonner son pouvoir militaire. Claudius rejoint à Pérouse Lucius Antonius, frère d’Antoine (.Marcus Antonius mort en – 30.), et combat ainsi Octave qui prit la ville après avoir réduit à la famine les habitants en – 40 et le vainqueur fait massacrer près de 300 sénateurs et chevaliers romains devant un autel érigé en l’honneur de Jules César son oncle et père adoptif. Puis Claudius se rallia un temps à Sextus Pompée en Sicile, puis il part avec son fils et son épouse en exile en Grèce. Suite à la paix signée entre Octave, Marc Antoine et Pompée en juillet – 39 la famille Claudii revint en Italie et Claudius se rapproche d’Octave, qui est le mari de Scribonia une tante de Pompée par alliance – Scribonia mène une vie de débauche comme son tendre époux, mais déjà à cette époque l’on tolère plus facilement des écarts de conduite des hommes que des femmes -, et ce dernier, officiellement, « tombe amoureux » de Livie. Après que Scribonia eut accouchée de Livie, elle est répudiée et Claudius doit céder Livie à Octave afin d’obtenir les faveurs du prince et avec la complaisance du collège des pontifes les fiançailles sont célébrées. Livie accouche de Drusus, frère de Tibère, le 14 janvier – 38 et le mariage est célébré le 17. Octave comme de nombreux monarques eut de nombreuses liaisons amoureuses avant et après ce mariage. Cette union cache malgré tout des arrière-plans politiques dont le but est de satisfaire sa soif de pouvoir. Livie appartient en effet à l’une des familles les plus influentes de Rome au sein du clan républicain qui risque de s’opposer à sa prise de pouvoir. Peu de temps après des Claudii, des Æmilii et des Valerii se rallièrent progressivement à la cause de ce petit-fils d’un changeur d’un quartier du Latium.

 

Les premières années Tibère et son frère sont élevés dans la maison de leur père géniteur. Tibère est lent et renfermé et s’exprime avec embarras. La sœur de tribun Claudius, Claudia libertine et lettrée – une cousine éloignée du père de Tibère, tient un salon à Rome. Devenu plus grand Tibère accompagne son père au sénat. Ce dernier meurt en – 33 et il est incinéré conformément à la tradition. Alors Tibère et son frère vont alors vivre chez Octave.

 

La maison d’Octave : Octave à pour ami et conseillé Mécène, un épicurien, qui est issu des rois d’Etrurie, il est non-conformiste et pratique avec art la diplomatie. Marcus Vipsanius Agrippa (.- 63 à – 12 / il a eu de son premier mariage une fille, Vispania Agrippina, qui deviendra la première épouse de Tibère et il deviendra l’urbaniste de Rome sous le règne d’Auguste.), qui de basse extraction est un valeureux chef de guerre au service d’Octave. Y vie également la fille d’Octave et de Scribonia, Julia (.Julie / - 39 à + 14.). La sœur d’Octave, Octavia Minor (.Octavie / - 64 à – 11.) a un fils, Marcellus, et quatre filles, dont deux sont issus de son second mariage avec Marc-Antoine.

 

Octave discrédite son rival. Marc-Antoine, dans l’opinion en instant sur le mariage de celui-ci avec Cléopâtre alors qu’il est déjà uni à sa sœur Octavie et qu’il se prend pour Dionysos et obtient le soutien du sénat en – 32 après avoir lu le testament se son rival qui lègue toute sa fortune aux enfants qu’il a eu avec la reine d’Egypte à qui il déclare officiellement la guerre. Octave présente cette guerre comme un affrontement entre l’Occident civilisé et l’Occident barbare symbolisée par les dieux égyptiens à tête d’animaux. La victoire navale d’Actium le 2 septembre – 31, bien que peu glorieuse, par une propagande habiles enthousiasme le peuple et aboutira en – 30 à la victoire définitive (.voir chapitre 12.).

 

Très rapidement les magistrats perdirent de l’importance au profit des Préfets et curateurs nommés par Octave devenu Auguste. Suite à la révolte des Cantabres et des Asturiens Auguste accompagné des tribuns militaires Tibère et Marcellus, se rend en Ibérie en26 / - 25 afin de mater la guérilla. Malade, Auguste se fait soigner par Antonius Musa en – 25 et est décidé par le prince que les médecins seront exemptés d’impôts à perpétuité. Il repart pour l’Italie alors que la révolte reste encore active jusqu’en – 19 après l’intervention Agrippa qui fit déporter bon nombre de Cantabres pour leurs faire réaliser les travaux les plus rudes.

 

Mécène aida de nombreux écrivains tels que Virgile, Ovide, Horace et Tibulle. Virgile glorifie la personne d’Auguste, Rome et sa culture. En – 25 Auguste encore soufrant décide de marier sa fille Julie à son neveu Marcus Claudius Marcellus âgé de 14 ans – fils d’Octavie, sœur d’Octave, et de Claudius Marcellus - qu’il introduit au sénat malgré son jeune âge. Tibère, alors âgé de 19 ans, est élu questeur en – 24 et est chargé du ravitaillement de Rome ainsi que des ateliers d’esclaves. Débute des travaux de réaménagement d’Ostie qui vont se poursuivre jusque sous Trajan. Dans les campagnes éclate dans les années – 20 un trafique d’esclaves qui sont logés dans des ergastules, sorte de Hangar ou les esclaves sont « stockés » et enchaînés de façons scandaleuses. Rapidement Tibère met fin à ces abus. Parmi d’autres actions, Tibère met en évidence une tentative de complot contre Auguste. Tout le « beau monde » de Rome va passer les beaux jours dans la baie de Naples ou sont édifiées de luxueuses villas. Marcellus décède dans l’été – 23, alors Auguste fait divorcer son ami Agrippa pour le marier avec Julie et devient le bras droit de l’empereur et son potentielle successeur.

 

Phraatès IV (.- 34 à – 2 / voir chapitre 12 Ter.) entretient des relations ambiguës avec Rome, bien qu’il eut envoyé à Rome son fils en otage et reçu d’Auguste une femme romaine. En – 23 Phraatès a envoyé à Rome une ambassade afin que lui soit livré un prétendant au trône Parthe, Tiridate, qui s’est réfugié en Syrie. Auguste refusa, mais proposa de libérer le fils du monarque contre la restitution des enseignes et des captifs saisis par les Parthe lors des campagnes désastreuses de Crassus et Marc-Antoine. En Arménie, le roi, Artaxias ll (.ou Artaxès.), fils du souverain Artavasdes ll (.- 54 à – 30.) assassiné par Cléopâtre après Actium, et apparentée au souverain Parthe, prend ses distances avec Rome, mais la noblesse lui reproche sa tyrannie et adresse une ambassade à Auguste afin qu’il place sur le trône Tigrane, le frère de leur souverain, qui avait été élevé à Rome alors qu’il servait d’otage afin de garantie la fidélité du roi arménien. En - 20 Tibère s’embarque à Brindes et part en Orient introniser un nouveau roi en Arménie. Entre tempes Artaxias ll est assassiné par le peuple et remplacé par Tigrane ll (.Tigrane lll pour René Grousset / - 20 à – 6.). Tibère arrive à lier de bonnes relations avec le nouveau souverain ainsi qu’avec Phraatès IV.

 

En – 19, Tibère se marie avec Vipsania Agrippina (.fille d’Agrippa et de Pomponia / v – 35 à + 20.).

 

En – 17 sont célébrés les jeux Séculaires, fête célébrée tous les 100 ans afin de purifier Rome. En – 16 Tibère exerce la préture urbaine et avec son frère Drusus remplace Auguste aux spectacles de gladiateurs lors de la célébration du Quirinus, l’une des plus anciennes divinités d’origine sabine, sur la colline Quirinal. Des tribus gauloises parfois s’affrontent mutuellement, parfois s’unissent pour combattre les forces de l’empire : Sicambres, Usipètes et Tenctères se sont emparé du camps de la légion V et ont crucifiés les prisonniers. D’autres comme les Rhètes et les Vindélices dans le sud de la Bavière et du Tyrol bloquent les cols et lancent des raids en Gaule et le Italie. Auguste part pour trois ans en compagnie de Tibère et de sa maîtresse Tarentia, l’épouse de Mécène cocufié. La soumission des Rhètes et des Vindélices s’accompagne d’atrocités. Toute en étant jalouse de la sulfureuse Tarentia, Livie multiplie les amants et les naissances. En – 13 Tibère devint consul à l’âge de 19 ans, fonction honorifique, et en fin d’année à un fils nommé Drusus comme son frère. En – 12 Agrippa est envoyé combattre le début d’une révolte en Pannonie, mais tombe gravement malade et meurt en mars. Alors Auguste fiance sa fille Julie à Tibère qui est contraint de divorce. Julie et Tibère sont choqués par cette tyrannie et L’addiction de Tibère pour la boisson s’amplifie. Tibère part à son tour en Pannonie et obtient l’aide des Scordisques. Les Dalmates se révoltèrent à leur tour et il faut attendre – 9 pour obtenir une accalmie. Pendant ce temps son frère Drusus combattait en Germanie les Sicambres, les Usipètes, les Ténetères, les Frisons, les Bataves, les Chérusques, les Bructères et les Chattes de – 12 à – 9. L’épouse de Drusus met au monde Claude en – 10, le futur empereur. Drusus, suite à une mauvaise chute de cheval décède. Alors Tibère remplace son frère en Germanie. En – 7, second consulat.

 

Suite à la mort de Mécène en – 8, c’est Sallustius Cripus qui devient le confident et conseillé d’Auguste.

 

En Arménie, après la mort de Tigrane ll, son fils Tigrane, qui a épousé sa sœur Erato, a des difficultés dans la gestion du pouvoir et les Parthe en profite pour s’initier dans les affaires arméniennes et Auguste veut y envoyer Tibère qui décline l’offre et décide de se retirer à Rhodes et pour obtenir l’accord de l’empereur il s’engage dans une grève de la faim. C’est de Rhodes que Tibère apprend en -2 la disgrâce de son épouse Julie pour s’être adonné à la débauche sur le forum, ainsi que la proclamation de son divorce. L’amant de Julie est condamné à mort, celui-ci se suicide avant l’exécution, et une multitude de comparse de la fête son exilés. D’aucun affirmèrent qu’Auguste aurait eu vent d’un projet de complot visant à porter sur le trône les enfants de Julie. Elle est exilée au début sur l’îlot de Pandateria et séquestré dans le village, sans confort, accompagnée de sa mère Scribonia. En + 4 sa détention sera assouplie.

 

En – 1, alors que le fils de Julie, Caius César, devient officiellement héritier du trône, Tibère tombe en disgrâce et n’est pas autorisé à quitter Rhodes. Les statues et les représentations concernant Tibère sont détruites dans tout l’empire. En + 2, Tibère est autorisé à revenir en Italie, mais doit renoncer à toutes activités politiques. En août + 2, Lucius meurt à Marseille et son frère Cacius en pleine tractation en Arménie est gravement blessé lors d’une embuscade Il reste de santé fragile et décède lors de son retour vers l’Italie, à Limyre le 21 février + 4. Il ne reste qu’à Auguste qu’un petit-fils, Agrippa Postumus, inculte et violant.

 

Alors Auguste se tourne de nouveau vers Tibère qui reçoit la puissance tribunicienne pour 10 ans et est honoré du nom de Tiberius Julius César. Sont adoption est prononcée le 26 juin de l’an + 4 et Tibère, âgé de 46 ans, doit adopter Germanicus, son neveu, fils de son frère mort, Drusus, et frère de Claude. Germanicus est marié à Agrippa, fille de Julie. Il est envoyé en Germanie ou il mate les Chérusques qui évoluaient entre Rhin et Meuse. De retour à Rome sinistrée par un séisme et une forte crue du Tibre, il est confronté à un vent de révolte dans cette ville victime en plus d’une disette. En 5, Tibère repart en Germanie combattre les Chauques et les Langobards – probablement les ancêtre des Lombards – sur la rive de la Weser alors que la marine romaine longent les cotes du Jütland. L’hiver suivant Tibère retourne à Rome en proie à la famine avec des troubles sporadiques. Gladiateurs et esclaves sont évacués de la ville afin de réduire le nombre de bouches à nourrir. En 6, Tibère doit combattre le roi des Marcomans, Marbode, qui c’est constitué un vaste état en Bohème, mais éclate une révolte en Illyrie qui va durer 4 ans, et il quitte la Germanie. Pressurisés par des gouverneurs intransigeants et avides, les Dalmates et les Désidiates se sont révoltés ; la crise est si violente qu’il est nécessaire de rappeler les vétérans et que l’on enrôle des affranchis. Est créé une taxe de 2 % - loin des 20 % de TVA actuel – sur les ventes des esclaves afin d’aider à financer la guerre. En + 7 Germanicus rejoint Tibère en Illyrie et la province est divisée en deux qui prendront ultérieurement les noms de Dalmatie et Pannonie. A l’issue de la campagne Tibère a droit au triomphe.

 

En 8 Ovide est accusé d’avoir participé aux orgies de la petite-fille d’Auguste, Julie la Jeune, et ils sont tous deux exilés.

 

En Germanie Varus se fait piéger par Segimer et son fils Arminius dans la forêt de Teutoburg ou 3 légions plus des forces auxiliaires furent massacrées en 9. Les Marcoman sont restés neutre. Tibert est envoyé avec huit légions pour pacifier la Germanie sur la rive droite du Rhin en 10.

 

En 13 Tibère est de nouveau associé aux affaires d’état. Auguste décède le 19 août 14, à un mois de ces 76 ans. Livie retarde le plus possible l’annonce de la mort afin de laisser le temps à son fils de s’organiser. Suite à cette disparition est assassiné Agrippa Postumus qui avec sa mère Julie présente un danger pour la succession, plutôt que Livie, ou Tibère, Catherine Salles penche pour la responsabilité d’Auguste qui s’attachait à une conduite rigoureuse des affaires de l’état. Les institutions républicaines sont restées en place.

 

L’empire sous Tibère :

 

La prise de pouvoir : Le 4 septembre Tibère se rend au sénat pour présenter le projet des funérailles d’Auguste, puis arrive les Vestales porteuse du testament d’Auguste qui avait été remis au prêtresses le 3 avril 13. Livie devient la fille adoptive de son ex marie sous le nom de Julia Augusta et reçoit un tiers de la fortune d’Auguste. Les membres de la famille impériale ne sont pas oubliés ainsi que le peuple romain, aux soldats prétoriens et aux légionnaires. Rancunier, Auguste interdit que sa fille et sa petite-fille soient inhumées dans le caveau familial. Après cette présentation du testament, de nombreux sénateurs rivalisent en propos exhibitoire de leur servitude au Prince. Auguste est incinéré sur le champ de Mars. Lors de la séance du 17 septembre Tibère qui est un orateur médiocre se montre hésitant et certains sénateurs y voient une manœuvre pour les tester et d’aucuns font preuve d’excès d’affabilités. Finalement Tibère accepte de prendre la direction de l’empire. Rapidement Tibère abandonne l’étiquette rigoureuse instaurée par Auguste et renonce aux titres de « dominus » (.maître.), « imperator », Père de la patrie et « Auguste » et refuse que l’on débaptise le mois de septembre pour lui donner le nom de Tiberius. Tibère a du mal à écarter sa mère du pouvoir et il finira par l’exiler à Capri. Et Tibère désapprouve son fils qui est un grand amateur des combats de gladiateurs.

 

Julie maintenue en détention décède peu après son père. Mais Tibère conserve une farouche ennemie, Agrippine, l’épouse de Germanicus qui fera tout pour favoriser son époux, puis plus tard ses enfants et recherchera continuellement des alliés au sein du sénat. Il faut également parler de la révolte des légions stationnée en Illyrie. Un dénommé Percennius incite les légionnaires à revendiquer plusieurs avantages pour adoucir leur rude travail : la solde doit passer à un denier par jour, toucher une prime lors du départ à la retraite en plus du misérable morceau de terrain qui est souvent partiellement ou totalement inculte ; alors que les prétoriens qui mènent une vie bien plus confortable que la leur touchent 2 deniers et ont la retraite au bout de 16 ans. Junius Blæsus, le chef des trois légions VII, IX et XV, convint d’envoyer une délégation à Tibère afin d’obtenir la retraite au bout de 16 ans de service. Mais les manipules arrivent à relancer le mouvement de contestation et Tibère qui en est informé envoie son fils Drusus début septembre en compagnie du préfet du prétoire, Séjan. En fait c’est une éclipse de Lune suivie d’un violant orage, interprétée comme étant provoquée par les dieux en colère, qui aide Drusus à calmer les esprits et met fin aux revendications.

 

En Germanie stationnent 8 légions : I, II, V, XIII, XIV, XVI, XX et XXI, qui sont sous les ordres de Germanicus. Les revendications des légions I et XX rejoignent en gros celle de Pannonie avec en plus un châtiment pour les centurions appliquant des punitions cruelles. Les légionnaires s’en prennent aux centurions en Germanie Inférieur et des légionnaires désigne Germanicus comme Prince, mais il refuse cet honneur qui le met en porta faut avec Tibère. Des espions informent Germanicus que des Germains envisagent de profiter des troubles pour lancer une attaque sur la rive gauche du Rhin. Germanicus bon stratège et rhétoricien retourne la situation en évitant l’affrontement avec ses troupes et laisse le soin à ses soldats de régler leurs différents avec les centurions qui exécute les plus sadiques et / ou les plus cupides d’entre eux. Puis Germanicus laisse le soin à Cæcina, à la tête de deux légions restée fidèles de massacrer ceux que l’on croient avoie été à l’origine de la révolte. Puis pour défouler ses légionnaires Germanicus lance un raid en Germanie qui s’accompagne de pillages et de massacres, y comprit femmes et enfants, et tout est détruit dans le sanctuaire de la déesse Tanfana. Les troupes proclament Germanicus empereur ce qui inquiète Tibère. Un an plus tard le temps d’activité des légionnaires est réduit à 16 ans, mais cette mesure sera assez vite abolie.

 

Marcus Scribonius Libo Drusus, le neveu de la première épouse d’Auguste, Scribonia, et arrière- petit-fils de Pompée est accusé de vouloir évincer Tibère, mais acculé, il se suicide et les sénateurs afin de plaire au Prince déclarent jour de fête le jour de sa mort. Comme il semblerait que des mages et des astrologues aient conforté Libo dans son projet, un sénatus-consulte décide d’expulser d’Italie tous les mages et astrologues, à l’exception de l’astrologue de Tibert, et deux d’entre eux sont exécutés pour l’exemple. Clemens, un ancien esclave d’Agrippa Postumus (.- 12 à + 14.), fils de Julie et d’Agrippa qui avait été adopté par Auguste en + 4, qui lui ressemble se fait passer pour lui et l’on parle de la résurrection d’Agrippa. Il trouve des complices parmi la noblesse. Tibère le fait assassiner discrètement et renonce à rechercher ses complices en 16.

 

Tibère gouverne : Tibère qui a conservé certains principes républicains ne prend aucune décision sans demander l’avis du sénat et assiste à toute les séances, mais comme le dira Etienne de La Boétie, le sénat, par « Servitude volontaire », valide par vite pratiquement sans débattre les visés du Prince. Tibère se soucie peu à améliorer les conditions de vie dans les provinces, il s’oppose aux gouverneurs qui montrent trop de rapacité. Soucieux de préserver la noblesse, Tibère apporte une aide financière, parfois importante, et à de nombreuses reprises aux sénateurs dont la fortune passe au dessous du minimum requis pour qu’ils puissent garder leur statut, soit un million de sesterces. Pratiquant une vie simple, Tibère tente de modérer avec grande difficulté le luxe qu’affiches certains nantis et fait interdire la vaisselle en or massif et les vêtements en soie pour les hommes.

 

Des fils de familles illustres bravent les interdits et descendent dans les arènes aux côtés des gladiateurs où jouent la comédie au théâtre. Et des matrones, afin de contourner la loi Julia qui interdit l’adultère, s’inscrivent comme prostituées auprès des édiles afin de donner libre cours à leurs fantasmes sexuels. Ces abus décident Tibère en 19 à renforcer par décret les peines punissant ces femmes et ces hommes peu respectueux de leur rang. La « loi de majesté » dont les premières applications eurent lieu dans les dernières années du second siècle avant notre ère, permettait sous la république de poursuivre toutes personnes qui portaient atteinte à la dignité du peuple romain, tels que trahison militaire, sédition et mauvaise gestion des biens publiques. César, puis Auguste utilisèrent cette loi sur la « majesté » à leur profit et étendirent cette loi aux auteurs de textes jugés diffamatoires. Au début de son règne, Tibère utilisa peu cette loi, mais il en usera largement lorsqu’il passera sous l’influence de Séjan.

 

 

 

 

En Germanie, les principaux ennemies de l’empire sont les Chattes, Les Bructères et les Chérusques dont le chef est Arminius qui avait battu Varus en – 9, mais le beau-père de celui-ci se montre favorable aux Romains. En + 15 Germanicus décide d’attaquer les tribus séparément afin de profiter de leurs discordes, les Chattes surpris se réfugient dans les forêts et les civiles restés dans le village sont massacrés, puis, alors qu’Arminius arrive à obtenir l’alliance de tribus voisine, Germanicus attaque les Bructères avant qu’ils se décident à se rallier aux Chérusques, enfin afin de galvaniser ses troupes Germanicus veut les conduire sur les lieux de la défaite de Varus ou est érigé un tumulus pour ensevelir les ossements trouvés sur le site. Mais les combats avec Arminius restent indécis et Germanicus décide de se replier vers l’Ems. Le détachement commandé par Cæcina échappe de justesse aux troupes d’Arminius. De son côté Germanicus qui se replie par la mer essuie une violente tempête qui dévaste sa flottille. Malgré ce demi échec, Germanicus reste très populaire au sein des 8 légions de Germanie et Tibère ne souhaite pas l’entreprise d’une nouvelle campagne contre les Germains, qui en plus resterai risquée alors que de nouvelles agitations se développent en Orient. En effet, l’Arménie est plongé dans l’anarchie suite au mariage sa reine Erato avec le Parthe Vonones, fils de Phraates IV, qui avait été renversé au profit d’Artaban qui veut s’initier dans les affaires arménienne. Vonones se réfugie en Syrie afin de solliciter l’aide de Rome. Germanicus refuse de se rendre en Orient et en 16, après c’être reconstitué une flottille de 1.000 embarcations repart à l’assaut de la Germanie. Il remonte l’Ems et refoule les Bructères, puis s’attaque aux Chérusques qui sont défait à Idistaviso, mais ceux-ci contre-attaquent, contraignant Germanicus à se replier et sur le retour la flottille est de nouveau victime d’une tempête. Tibère rappelle Germanicus qui est honoré d’un grand triomphe le 26 mais 17 pour sa victoire sur les Chérusques, les Chattes, les Angrivariens et toutes autres nations. Tibère envoie en Illyrie Drusus ou les Chérusques, les Marcomans, et deux tribus suèves ; les Semons et les Langobards, ont fait irruption. En 18 Tibère décide de remplacer le gouverneur de Syrie, Creticus Silanus qui a fiancé sa fille avec le fils de Germanicus, Néron César, par son ami du Prince, Cneius Calpurnius Pison, afin de limiter la puissance de Germanicus dans cette région ou il est envoyé pour calmer le jeu en Arménie. Sur le chemin de l’Orient Germanicus consulte l’oracle d’Apollon à Colophon qui le met en garde sur une possible mort prématurée. Pour se rendre populaire Pison accorde des largesses aux légions et ferme les yeux sur leurs indisciplines grandissantes. En route vers l’Orient Germanicus donne un gouverneur à la Cappadoce et à la Commagène et allège les impôts afin d’apaiser le mécontentement des populations et ensuite rétablit le calme en Arménie en plaçant sur le trône Zénon, le fils du roi du Pont, qui prend Artaxias comme nom de règne. Ensuite est confirmée l’accord de paix entre Rome et les Parthes. Arrivé en Syrie la mésentente entre Germanicus et Pison prend rapidement des dimensions alarmantes. Germanicus se rend en Egypte, mais normalement en tan qu’imperium des Romains il n’est pas autorisé à se rendre sur ce territoire placé sous l’autorité directe de Tibère et Auguste avait interdit aux sénateurs de si rendre. Face à la famine il fait ouvrir les silos de blé à Alexandrie sans l’aval de Tibère et les Egyptiens qualifient Germanicus et son épouse des titres d’Auguste et d’Augusta. Il fait le touriste en remontant le Nil jusqu’à Assouan, puis retourne en Syrie ou éclate une violente dispute avec Pison qui avait annulé certains ordres de Germanicus. Il décrète le bannissement de Pison et nomme l’ancien consul Sentius Saturninus pour le remplacer. Germanicus tombe malade avec tous les symptômes de l’empoisonnement alors que Pison venait de quitter la Syrie. Sont retrouvés dans le sol et les murs de la chambre de Germanicus tous les indices d’un acte de sorcellerie : os calciné, lambeaux de cadavres, tablettes de plomb ou figure des textes maléfiques comportant le nom du malade. Apparaissent sur le visage et le corps du général des taches livides et de l’écume sort de sa bouche. Dans les principautés voisine les souverains se coupent la barbe et font raser le crâne de leur épouses en signe de deuil et Artaban s’abstient pendant plusieurs semaines de chasser et de donner des festins en guise de deuil national. Sentius est convaincu que son ami a été empoisonné et fait arrêter une magicienne nommée Martina et l’envoie à Rome. Pison constitue une légion de déserteurs et d’affranchis qui est lamentablement défaite. Il est fait prisonnier et est expédié à Rome. Dans la capitale en deuil, Tibère est accusé d’avoir fait empoisonner Germanicus et suite à l’arrivée d’Agrippine l’on s’indigne que Tibère ne participe pas aux funérailles du général. Le sénat est chargé du jugement de Pison qui après à la première séance se donne la mort. L’épouse de Pison, Plancina est graciée par Tibère provoquant l’indignation du peuple. La mort en 20 de Vipsania, sa première épouse finit par déstabiliser Tibère. Son fils Drusus est frivole et est fan de la gastronomie haut de gamme et dédaigne les plats simples que fait préparer son père. En 21 Drusus est nommé consul et Tibère se retire en Campanie. Gravement malade, Drusus va rejoindre son père en Campanie pour sa convalescence. Tibère se rend rarement à Rome et, comme Sénèque, il est consterné par la vague de délation qui se répand dans la capitale pendant les années 20, toutefois, Tibère laisse se multiplier les condamnations pour lèse majesté et dont le verdict est très souvent la condamnation à mort. Les condamnés qui ne se suicident pas ont leurs biens confisqués et sont privés de sépulture.

 

En Gaule le développement de la province a été rapide, mais le financement de sa modernisation a pesé lourd sur le peuple. La pression fiscale c’est encore accru en 15 et 16 avec les guerres contres les Germains. De plus l’inhumanité des gouverneurs ne fait rien pour calmer la situation. Finalement en 21, pensant que la mort de Germanicus risquait d’entraîner des troubles, les Trévires se soulèvent (.région de Trèves.) ainsi que les Eduens en Bourgogne, puis les Andicas et les Turoniens en Touraine et en Anjou. Alors que Florus est tué par Caius Silius, Sacrovir s’empare d’Augustodunum (.actuelle Autun.), mais acculé par Silius il se suicide.

 

En Afrique l’agitation avait pris forme vers 17. Les autochtones veulent récupérer les terres saisies et un ancien soldat romain, le Numide Tacfarinas, prend la tête des Musulames et obtient le ralliement de Mazippa qui est à la tête d’une troupe de Maures, ainsi que des Cinthiens. Mit en déroute par le proconsul Furius Camillus en 17 (.sous l’empire les proconsuls sont d’anciens préteurs ou d’anciens consuls nommé gouverneur d’une province.), Tacfarinas recommence à lancer des raids en 20 ce qui devenir inquiétant pour le pouvoir romain, d’autant plus que les deux tiers du blé destiné à Rome provient de cette province. Le nouveau proconsul, Lucius Apronius, remet en usage l’ancienne coutume de la décime afin de punir les soldats qui se sont montrés défaillants devant les troupes de Tacfarinas, les soldats ainsi tirés au sort sont bastonnés jusqu’à ce que mort s’en suive. Même s’il il a une relative amélioration la résistance reprend vite de la vigueur surtout que les Garamantes apportent leur soutien aux révoltés.

 

C’est dans les années 10 que Séjan prit de l’ascendant sur Tibère et en 20 il fiance son neveu Claude avec la fille de Tibère. Séjan se permet de devenir l’amant de Livilla, la propre épouse du fils de Tibère, Drusus, et renvoie son épouse Apicata et c’est à cette époque que Drusus voit sa santé déclinée.

 

Le frère de Germanicus, jugé insignifiant est délaissé et il s’adonne à la boisson et aux jeux.

 

Taciturne, Tibère n’apprécie pas honorer de sa présence les représentations dans les arènes, le théâtres ou éclatent excitation et violence de la foule ou des acteurs, ainsi que les fêtes, y compris celles du premier janvier. Suite à de nouvelles violence lors de spectacles, Tibère fait voter en 23 par le sénat un arrêté d’exile hors d’Italie des histrions et des chefs de claques (.plutôt que du bordel, je pense que Catherine Salles entend par « claque » les personnes qui payent des personnes pour applaudir lors de spectacle ou pour faire de la présence.), il faudra attendre le règne de Caligula pour que ces bannissements soient levés.

 

Tout comme Auguste, Tibère maintien l’interdiction sur les rites druidique et en 19, suite à certains scandales fait disperser les communautés juives et isiaques (.présentes à Rome dès le début du premier siècle avant notre ère.) qui promettent immortalité de l’âme et la béatitude éternelle. Econome, Tibère ne fait par entreprendre de nouveaux travaux dans la capitale et se contente de faire poursuive les travaux commencés sous Auguste. Comme de nos jours les Français – sauf ceux qui appartienne à l’islam –, les Romains restent attachés à leur religion plus par tradition que par engouement et Tibère est contraint en 23 d’adoucir les règles afin de pouvoir inciter des Romains à postuler au flaminat (.il y avait à Rome15 flamines, des prêtres majeurs attachés à la triade romaine primitive : Jupiter, Mars et Quirinus et ils étaient au départ soumis à des tabous surannés.) et au vestalat. Régulièrement Tibère fait appel à son astrologue Thrasylle avant de prendre une décision d’importance ; cet usage était devenu courant à l’époque de Cicéron.

 

En 23 pour mettre un terme au soulèvement d’Afrique, Tibère au lieu de tirer au sort les proconsuls décide de nommer l’oncle de Séjan, Junius Blæcus à qui il donne carte blanche. Il reçoit en renfort Cornelius Scipion, puis en 24 un nouveau proconsul, Publius Dolabella, près d’Aumale Tacfarina est surpris et tué avec ses hommes, mais une certaine insécurité perdurera jusque sous le règne de Trajan.

 

En 23 Séjan augmente la puissance des cohortes prétoriennes qu’il commande et les regroupe en un seul camp et obtient le droit de nommer lui-même les centurions et les tribuns. Il manipule les sénateur afin d’obtenir pour ses amis des charges et des commandements en province et Tibère accepte que les portraits de Séjan dans les théâtres , les places publiques et dans les quartiers généraux des légions reçoivent les mêmes hommages que ses portraits. En cette année 23 Drusus décède en septembre, plus tard, après la chute de Séjan, Apicata révèlera que Séjan avait empoisonnée Drusus. C’est aussi à cette période que les critiques de Tibère se multiplient.

 

En 24 un ancien soldats, Titus Curvisius s’emploie à soulever les esclaves (.pour mémoire, il a déjà plusieurs révoltes de serviles en – 135 à – 132, de – 104 à – 101 et celle de Spartacus de – 73 à – 71.) dans la région de Brindes, mais elle est promptement écrasée.

 

Bien que les révoltes aient disparu dans le Nord et en Afrique, des troubles sporadiques subsistent. En 25 avait éclaté une révolte en Thraces contre la levé de soldats pour les corps auxiliaires et l’année suivante se propagea une rumeur comme quoi les jeunes serait déportés à l’autre bout de l’Empire, pratique qu’utilisait les Romains pour mélanger la population afin de réduire les risques de sécessions, mais la révolte est noyée dans le sang.

 

Bien que l’ordre équestre représente un ordre prestigieux, il est - avait tout un ordre d’argent – armateurs, financiers, fermiers générales - et ne peut rivaliser avec l’ordre sénatorial, la fonction de Principat demeure la plus haute dignité accordée aux chevaliers. Tibère décourage Séjan dans son projet de mariage avec Livilla, l’ex de son fils. En multipliants de calomnie sur l’entourage du prince, Séjan finit par passer pour l’homme indispensable.

 

En 26, Tibère décide à l’âge de 68 ans de quitter définitivement Rome pour la Campanie ou il possède plusieurs résidence, mais il se retrouve encore trop en vu des curieux et décide de se réfugier sur l’île de Capri en compagnie de Séjan. En 28 Tibère marie la fille à Germanicus, Agrippine la Jeune à Dominuis Aherobarbus, petit-fils d’A1uguste, être violant et grossier et qui deviendra le père de Néron. Séjan finit par discréditer plusieurs proches de Germanicus.

 

En 26 le procurateur Ponce-Pilate risque de déclancher des révoltes à cause de son irrespect des mythes religieux des Juifs, entre autre il introduit dans le centre de la ville de Jérusalem un portrait de Tibère ce qui choque les esprits étriqués des sectateurs car l’on ne doit pas placer dans la ville une image d’être vivant ! Puis il utilise le trésor sacré pour fait réaliser un aqueduc afin d’alimenter la ville en eau ce qui provoque une émeute à l’issue sanglante. Toujours dans Jérusalem la présence de boucliers d’or émeut la populace et Pilate est contraint, sur les ordres de Tibère d’évacuer ces objets vers Césarée et les placer dans le temple d’Auguste. Enfin Pilate réprime violemment une révolte sur le mont Garizim en Samarie. L’acte le plus connu de Pilat est de laisser effectuer la condamnation d’un illuminé nommé Yeschua.

 

Les Bataves avaient acceptés en – 12 de devenir une nation cliente de l’empire, mais en 28 un centurion, Olennius, chargé de la surveillance de la région décide arbitrairement que changer les clauses de l’arrangement acculant ce peuple à une impossibilité de satisfaire les nouvelles exigences et en compensation ce militaire décide en compensation de saisir cheptel ainsi que femmes et enfants qui sont vendues comme esclaves, alors c’est la révolte en les soldats romains sont pendu, seul Olennius avec une poignée d’hommes réussit à s’enfuir et la révolte sera totalement matée qu’une vingtaine d’année plus tard.

 

En 29 Livie décède alors âgée de 86 ans. Séjan contribue à disgracier Agrippine et son fils Néron César, et malgré l’opposition du peuple de Rome sont exilés. Séjan séduit la femme de Drusus, Æmilia Lepida et la pousse à dénoncer son mari, Drusus César, qui est sur ordre du Sénat, terrorisé pas Séjan, emprisonné en 70. Tibère fait également emprisonner le premier mari de sa femme, Asinius Gallus.

 

En même temps que Tibère, Séjan est nommé consul en 31 et obtient l’imperatum proconsulaire sur toutes les provinces. Puis Tibère fiance à Séjan sa petite-fille Julia Livilla, fille de son ancienne maîtresse Livilla. Néron César est poussé au suicide. Caligula qui a 19 ans en 31 obtient la toge virile et entre au collège des pontifes, mais Séjan s’emploie à éliminer Caligula. Hors la veuve de Drusus parvient à éveiller des soupçons envers Séjan qui devient suspect. Tibère se tourne alors vers Macron, un ancien préfet des vigiles en 31 afin d’éliminer Séjan. Arrivé à Rome dans la nuit du 17 au 18 octobre Macron hourdi un complot avec le consul suffect Memmius Regulus et le préfet des vigiles Græcinius Laco avant d’informer le sénat du projet de l’empereur. Ainsi Séjan est arrêté et condamné dans l’après-midi et exécuté dans la nuit, puis plusieurs proche du condamné sont arrêtés et exécutés dont ses trois enfants dont une fille de 12 ans, hors comme il est interdit d’exécuter une vierge elle est violé par le bourreau avant l’acte final. La date de la mort de Séjan est proclamée fête nationale. Sa complice Livilla est torturée afin qu’elle avoue ses crime, puis on la laissa mourir de faim. En 32 les purges se multiplient avec l’assentiment de Tibère.

 

Rome désorganisée est plongée dans la famine et Tibère se dirige vers la capitale, mais au dernier moment ajourne son entrée dans Rome, puis rebrousse son chemin.

 

Tibère s’adonne aux lectures pornos, s’entoure de statues érotiques et fait rafler des jeunes, filles et garçons pour les faire s’accoupler, c’est le théâtre porno, mais avec des acteurs plus ou moins contraints.

 

En 33 Tibère ordonne de laisser mourir de faim le second fils de Germanicus, Drusus César.

 

Tibère pour lui succéder désigne Caligula qui adore se déguiser, danser, le théâtre, le chant et les supplices infligés à des suspects. Ainsi en 33 sont encor exécutés de nombreuses personnes ayant connu de prêt ou de loin Séjan. Puis Tibère va résider à Tusculum à proximité de Rome. En 34 et 35 les exécutions se poursuivent et certains préfèrent le suicide au déshonneur lié à la peine capitale.

 

Suite au décès du roi d’Arménie en 45 est placé sur le trône Arsace, le fils d’Artaban roi des Parthes. Il dénonce les crimes orchestrés par Tibère à Rome et revendique le trésor que Vonones a laissé en Syrie. Tibère veut alors placer sur le trône parthe Phraatès, un Arsacide, mais celui-ci vient à mourir et le prince parte alors ses vues sur un autre Arsacide, Tiridate et obtient l’alliance des Ibériens. Tiridate est refoulé et est contraint à renoncer au trône.

 

Suite à une importante inondation du Tibre en 36, c’est un incendie qui dévaste l’Aventin. Tibère ait un don d’un million de Sesterces pour financer les reconstructions de la capitale.

 

Tibère s’offusque de constater que Macron pousse son épouse Ennia Thrasylla à courtiser Caligula devenu veuf.

 

Tibère décède le 16 mars 37 à l’âge de 78 ans à Misène. Le peuple se réjouit de cette mort et acclame le nouveau prince. Les funérailles sont célébrées le 3 avril à Rome. Tibère avait désigné pour lui succéder Caligula, puis son petit-fils Tiberius Germellus, fils de Drus, mais ce dernier est assassiné avant la fin de 37.

 

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------