Formation de l’empire Achéménide :

 

 

 

Nota : Additif sur la civilisation mèdo-persique suite à la lecture des « Destins hors-serie de l’histoire » d’André Castelot – édition Perrin – 1.964 et consultation de l’encyclopédie Universalis sur le net.

 

 

 

Nous avons vu au chapitre 6 que « Les deux fils de Téispes deviennent rois, Ariaramna (.v - 645 à v - 600) de Parsa et Kourash ler (.ou Cyrus ler v - 645 à v - 600.) d’Anšan. Cambyse vassalise le royaume de Parsa tenu par Arštivaiga (.ou Astyage, ou Astuagês, ou Arshama.) et épouse la fille de se dernier. Kourash ll (.ou Cyrus ll le Grand / v - 559 à v – 530.) s’établit à Pasargades, fait alliance avec Nabonide de Babylone, s’empare de la Médie v - 553 et prend le titre de roi des Perses et des Mèdes ».

Cyrus ll (.ou Kourash ll le Grand / v - 559 à v – 530.) est le fils de Cambyse ler (.v - 600 à v - 559.), roi perse d’Anshan (.ou Anšan.) et de Mandane fille du roi mède, Astyage (.ou Arštivaiga, ou Astuagês, ou Arshama.). Selon la tradition, suite à l’analyse d’un « songe » par les mages Astyage veut faire périr son petit-fils Cyrus qui est sensé le détrôner dans le futur. Harpagos (.ou Harpage.) qui est chargé de la besogne confie le nouveau-né à un berger (.ou un bouvier.), Mithradès (.ou Mithridate.) don la femme vient d’accoucher d’un enfant mort-né. Une version dit que l’enfant fut allaité par une chienne. Quoi qu’il en soit l’épouse de Mithradès, Spako (.qui signifie Chienne.) décida de garder l’enfant et de l’élever. Suite à une suite d’évènements cautionné par des mages Cyrus est reconnu comme le fils de Cambyse, mais le fils de celui-ci voulant se venger du roi des Mèdes pousse son père à faire la guerre contre Astyage et obtient le soutien d’Harpagos (.Pour se venger de la désobéissance de ce dernier Astyage invita sont conseiller à un festin ou il fut servi comme plat principale le fils d’Harpagos, celui-ci ayant appris après coup cette acte cruauté cacha sa haine, tout en désirant satisfaire sa vengeance, comme quoi « la vengeance est un plat qui se mange froid ».).

Lors de la première bataille les Perses sont défait et Cambyse est tué. La seconde rencontre reste indécise, mais lors de la troisième, v – 553, les Mèdes sont battus, Astyage est fait prisonnier et Cyrus s’empare d’Ecbatane, la ville aux sept enceintes.

Crésus, roi de Lydie, encouragé par les présages de la pythie à Delphes enrôle des mercenaires du Péloponnèse, des égyptiens, des Arméniens et des Phéniciens, puis entre en guerre contre Cyrus. Lors de la bataille dans la plaine de Pteria Crésus ne parvint pas à prendre l’avantage, à Thymbrare, actuelle Adala, en novembre – 546, l’armée lydienne est défaite et Crésus se replie dans sa capitale, Sardes, que Cyrus finit par investir et piller. Les soldats perses se ruèrent dans le quartier de la « Lice des femmes » peuple de courtisanes, de complaisantes joueuse de cithare et de danseuses et de femmes de « bien » qui doivent avant de se marier se faire dépuceler au temple de Cybèle. De son coté Cyrus décide de condamner à mort Crésus et sa famille (.ses enfants et ses nombreuses concubines.), mais au dernier moment pris de remord le roi perse ordonne d’éteindre le bûché, ce qui ne peut se faire. Alors Crésus implora Apollon, et miracle, une violente averse vint à bout des flammes. Puis Harpagos acheva la conquête de la Lydie et s’empara du port de Phocée, d’où partir pour le sud de la France – région de Marseille – de nombreux Phocéens. Cyrus arrive en octobre - 539 devant Babylone qui est défendue par le fils du roi, Bëlshar-Outsour, le Balthazar de la Bible. Après avoir détourné le cour de l’Euphrate Cyrus pénétra dans Babylone par le lit asséché du fleuve, fit tuer Bëlshar-Outsour, puis se fit reconnaître comme étant le fils de Mardouk et prit le titre de « Grand roi ».

Les Perses adoptèrent la division du jour en 12 parts, idem pour la nuit. Il laissa se perpétuer la coutume qui voulait que les femmes se fassent dépuceler dans le temple de Vénus avant d’être vendue aux enchères comme épouse, les sommes récoltée étant partagée également aux nouveau couple ce qui permettait aux femmes les moins avantagées par la nature d’avoir une dote convenable au même titre que les plus jolies. Autre coutume babylonienne, lors des célèbres orgies annuelles en l’honneur d’Isther, la déesse de l’Amour et du Soleil, des jeunes garçons devait se châtrer, fournissant ainsi des eunuques pour la garde des harems.

 

Mais Cyrus fut battu et tué en combattant les Massagètes qui étaient commandés par une femme, Tomysis.

 

________________________________________

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------