Les invasions barbares :

De 395 à 500 :

 

AFRIQUE :

Egypte :

Egypte Byzantine : Alors que vient d’arrivée à Alexandrie le nouveau patriarche, « saint » Cyrille dit d’Alexandrie, en 412, neveux du patriarche Théophile, son prédécesseur, les tensions montent rapidement avec le « préfet augustale » Oreste. Parallèlement, une mathématicienne de renom et philosophe néoplatonicienne, Hypatie (.ou Hupatia / v 370 à 415.) tien salon et attire de nombreux notables de la ville, païens, mais aussi de nombreux chrétiens. Le patriarche dit le « saint », tout à son idéologie fascisante, s’en prend aux judaïsants et aux novatiens, puis aux nestoriens. Oreste n’hésite pas à faire arrêter et torturer un dénonciateur du saint homme, Hiérax. Oreste dénonce à l’empereur Théodose ll la mise à sac des synagogues et du quartier juif par les hordes du patriarche. En guise de représailles le « saint » homme ameute 500 moines très chrétiens de Nitrie afin d’assaillir le préfet qui est blessé. Le moine qui a agresse Oreste est torturé à mort et Cyrille comme un bon croyant se considère martyr. Ce dernier s’en prend à Hypatie dont les fidèles de son salon sont favorables au préfet, il la fait passer pour magicienne et des partisans du saint homme, donc des chrétiens, lors d’un guet-apens assassinent la philosophe (.à cette époque Attila passe pour un « barbare ».). Avec la domination byzantine, la pression fiscale s’adoucie, mais se constitue de grands domaines seigneuriaux et monastiques. Le pouvoir chrétien de Byzance interdit la momification, mais cette pratique ancestrale sera pratiquée en Egypte jusqu’à l’arrivée des musulmans. Par opposition au pouvoir de Byzance, ou par conviction, les « Coptes » adoptent le monophysisme v 440. Devenu archevêque d’Alexandrie en 444, Dioscore prend parti pour Eutychès en 448 (.voir annexe Monophysisme.), ce qui lui vaut d’être déposé au concile de Chalcédoine en 451 et d’être exilé par Marcien.

Suite aux interdictions de la sainte Eglise l’usage de l’écriture démotique disparaît v 450.

Nabatia / Makoura / Aloa :

Alors que les Nabates organisent leur nouveau territoire nubien en état autour de Faras leur capitale, deux nouveaux royaumes se fondent sur l’ancien territoire de Kouche : le Makoura (.ou Maqurra.) qui a pour capitale Dongola et l’Aloa (.ou Alodia.) qui a pour capitale Soba. A cette même époque le christianisme commence à se propager dans les trois nouveaux états.

Tombouctou :

La ville de Tombouctou est fondée au Vème siècle.

Culture Kisale :

Le long du cours supérieur du fleuve Congo se développe v 500 une culture qui maîtrise la métallurgie du fer. L’artisanat prospère : travail de l’ivoire et fabrication de poteries.

Plateau du Zimbabwe :

Après l’apparition de l’agriculture et de l’élevage au llème siècle, les populations maîtrisent au Vème siècle l’industrie du cuivre, de l’étain et du fer.

Afrique du Nord :

Epoque romaine : Le très « Saint » Augustin fait approuver par Honorius en 412 un « Saint » édit de persécutions contre les Donatistes.

Epoque vandales : Bonifacius (.ou Boniface.), se sentant menacé par Aetius (.voir Empire Romain d’Occident.) se rend en Ibérie et propose à Genséric, qui est mis en difficulté par l’avance des Visigots et des Alains, de conquérir l’Afrique romaine. Genséric (.ou Geiséric ou Genceric / 428 à 477.) s’embarque à Tarifa en mai 429 et aborde l’Afrique probablement à Tingis (.actuelle Tanger.). L’Afrique romaine est affaiblie par le conflit opposant chrétiens orthodoxes et donatistes, ainsi que par la révolte dite des « circoncellions » contre les grands propriétaires. Genséric atteint Altava en août, puis après avoir franchi la Numidie arrive en mars dans la province proconsulaire. Alors Genséric entre en conflit avec son ancien allié qui entre temps s’est ravisé, Boniface se réfugie dans Hippone (.actuelle Annaba.) avec Augustin qui décède le 28 août. Hippone capitule fin août 431, et Genséric écrase la flotte byzantine arrivé en renfort à Tunis en 433 et dont le chef est un Alain, Aspar. Genséric impose à Aetius le 11 février 435 la convention d’Hippone qui reconnaît aux Vandales le titre de fédérés sur les trois Mauritanie, une partie de la Nubie moyennant le versement d’un faible tribut et la remise d’otages. Il favorise l’arianisme, promulgue un édit de persécution contre les catholiques qui, ironie du sort, s’inspire de l’édit d’Honorius, un bon chrétien, promulgué en 412 en vu de persécuter les donatistes et confisque les biens de l’église catholique. Puis après avoir fait libérer son fils, Genséric reprend la guerre et s’emparent de Carthage le 19 octobre 439 et abandonne les territoires de l’Ouest aux Berbères. Genséric saisit les terres aux Romains et les distribue à ses soldats qui sont exemptés de l’impôt. Il s’entend avec les Perses et anéantit les marines romaines d’orient et d’occident. La piraterie se développe. En 442 Genséric bat la noblesse qui souhaitait garder les avantages tribaux et instaure un pouvoir absolu. Les cadres de l’administration sont Romains et il frappe sa monnaie à l’effigie d’Honorius, empereur des Romains d’Occident. Carthage devient la capitale. De 440 à 455 il s’empare de la Sicile, puis de la Sardaigne, de la Corse et des Baléares. En Sicile, les Vandales doivent faire face à plusieurs interventions entre 441 et 468, une romaine et trois byzantines. Il prend et pille Rome en 455 et contrôle le commerce du blé en Méditerranée. Très vite les Vandales perdent le contrôle de l’Algérie et laissent la place à des royaumes néo-romains. Hunéric (.ou Huniric / 477 à 484.) persécute les chrétiens orthodoxes. Les Vandales entretiennent de bonnes relations avec les Ostrogots qui leurs versent un tribut pour bénéficier des céréales de Sicile et Gunthamund (.484 à 496.) épouse la veuve de leur roi Théodoric. Thrasamund (.496 à 523.) épouse la sœur de Théodoric le Grand et tente de réorganiser le pays ravagé par Genséric.

EUROPE :

Au début, les empereurs romaines voient d’un bon œil l’arrivé des Huns qui mettent fin aux raids des Gots, mais que pour un temps seulement !

Travail au noir : Si l’homme est fait pour travailler, celui-ci doit se pratiquer le jour, Dieu ayant conçu la nuit pour se reposer, ainsi, l’Eglise interdit de travailler la nuit, le « Travail au noir ».

Chrétienté :

C’est Augustin qui invente le terme de « Péché originel » (.voir annexe.). Suite au décès de « saint » Martin (.371 à 397.) l’Eglise établit une chronologie à partir de la date de sa mort et la ville de Tours devient un lieu de Pèlerinage.

L’élève du grammairien commentateur de Térence et de Virgile d’Ælius Donatus, dit Donat (.v 320 à v 380.), « saint » Jérôme (.v 347 à 420 / voir annexe.) docteur de l’Eglise et partisan du « Pêché originel » affirme que la femme est la porte ouverte du Diable et mérite d’être battue (.le pape Benoît XVI a affirmé qu’ « un gouvernement sans religion est un pouvoir sans Raison », alors chrétiens rossez vos épouses car elles le méritent, c’est un chrétien qui l’a dit.). Jérôme considère qu’il faut traduire la Bible selon l’esprit et non mot pour mot ! Jérôme part pour la Palestine en 384 et ce n’est qu’en 406, que Jérôme termine une traduction en latin à partir de textes hébreux du nouveau testament. Cette nouvelle version de la Bible deviendra le seul texte officiel de la papauté qu’en 1 590 sous le nom de « Vulgate ».

C’est à la fin du IVème siècle qu’apparaissent les premières mentions de l’Ascension (.montée de Jésus au ciel 40 jours après Pacques.). C’est au début du Vème siècle que l’exorcisme, rite qui demande au démon de sortir d’une personne ou d’une chose, est strictement réservé aux prêtres et aux diacres qui doivent suivre la liturgie officielle de l’Eglise.

Au IVème siècle Eglise multiplie ses condamnations de la croyance en la métempsycose.

Le monachisme prend de l’ampleur à la fin du Vème siècle, mais, bien que des individus affirment dans leur délire que les religions nous ont beaucoup apporté, les guerres et l’insécurité bizarrement demeurent dans l’Europe chrétienne, donc si les monastères pour les hommes sont établis indifféremment à la ville ou à la campagne, ceux réservés aux femmes ne sont implantés que dans les villes !

Eclate l’hérésie dite de « La grâce et du libre arbitre » provoquée par un celte, Pélage (.voir annexe.) et Célestin ler (.422 à 432.) délègue en (.Grande.) Bretagne les évêques « saint » Germain d’Auxerre en 429, puis Loup de Troyes. Il condamne Nestorius au synode de Rome en 430 qu’il fait confirmer au concile d’Ephèse en 431.

Alors qu’il est devenu de bon ton pour les souverains de donner des terres à l’Eglise, les noblesses romaines et germaniques se portent de plus en plus acquéreur de postes à responsabilité au sein de l’épiscopat.

La conférence de Carthage en 411 condamne le donatisme et le pélagianisme. Zosime (.417 à 418.) condamne au concile de Carthage en 418 le pélagianisme et Augustin, dit le Saint (.354 à 430.), ce lance dans la persécution et l’éradication sanguinaire des « hérésies », donatisme et pélagianisme ! Célestin ler (.422 à 432.) envoie en Angleterre Germain d’Auxerre et Loup afin d’éradiquer le pélagianisme. Au Synode de Rome en 430, il condamne Nestorius, puis se tourne vers l’empereur qui convoque le concile d’Ephèse en 431 et y délègue Cyrille d’Alexandrie afin de confirmer la condamnation. Ancien chargé de mission auprès d’Augustin et ex conseillé des papes Célestin et Sixte, Léon ler (.440 à 461.) combat le paganisme - en s’opposant entre autre aux jeux du cirque – ainsi que le manichéisme et invite l’évêque de Galice, d’Astorga, de réunir un concile afin de condamner les priscillianistes. Il s’en prend ensuite à Eutychès qui soutien le dogme du monophysisme. Ce très bon saint père a proclamé en 447 que la vie devait être retirée à ceux qui travaillent à la ruine de l’autorité des lois divines. C’est l’empereur Valentinien lll (.425 à 455.) qui officialise la prépondérance de l’évêque de Rome sur l’Occident au concile de Chalcédoine de 451 (.reconnu ultérieurement comme œcuménique ? / voirMonophysisme.), mais ne lui accorde pas l’autorité juridique sur les autres évêques et le déclare sujet de l’empereur romain d’Orient, Valentinien étant lui-même dépendant de Théodose. Léon alors refuse de reconnaître le « 28ème canon » qui fait de Constantinople la « Nouvelle Rome » l’égale de Rome. Léon négocie avec Attila en 452, mais en 455, s’il obtient de Genséric que les habitants soient respectés, il ne parvient pas à empêcher de piller Rome pendant 15 jours. Simplice (.468 à 483.) assiste à la fin de l’Empire d’Occident. Il tente de s’opposer au monophysisme en Orient. Grand défenseur de la culture romaine Sidoine Apollinaire (.v 430 à v 471.) se fait chrétien afin de défendre ses intérêts et est nommé préfet de Rome en 468 – il deviendra évêque de Clermont en 471 -. Félix lll (.483 à 492.) condamne l’Edit d’Union de Zénon proclamé en 482 et excommunie Acace, le patriarche de Constantinople provoquant le schisme du monophysisme, ou anti-chalcédoine (.voir ci-dessous.). Dans le but d’éradiquer le paganisme Gélase ler (.492 à 496.) christianise les Lupercales - célébrés à l’époque romaine le 15 février par les « Prêtres-loups » (.Luperci.) qui célébraient le culte du dieu Faunus et qui est entre autre une fête de la fécondité – en y substituant la fête de la « Purification de la Vierge » en 494, il définit l’autorité de l’évêque de Rome, il arrête le canon des livres saint par le décret gélasien et élève le Nouveau Testament en principe juridique. Il inventorie les évangiles « entachés d’hérésie » et par décret les déclare « apocryphes, les plus connus sont : Evangile selon les Hébreux, Evangile de Pierre, Evangiles de Thomas, Protoévangile de Jacques, etc… (.il y a aussi les apocryphes de l’Anciens testament, dit aussi « pseudépigraphes », tel que : Testament des douze Patriarches, Oracles sibyllins, IVème Esdras, Hénoch, etc….). Anastase ll (.496 à 498.) consent à se déclarer fédéré à l’empereur d’Orient en 497. Son successeur Symmaque (.498 à 514.) intransigeant provoque l’élection de « l’anti-pape » Laurent favorable à un rapprochement avec l’empire d’Orient. Celui-ci s’installe au Latran et Symmaque se réfugie au Vatican ou il aménage des logements « episcopia » pour les évêques.

Sexe : L’église exige la chasteté le « Jour du Seigneur », c’est à dit le dimanche !

Empire Romain d’Orient (.ou Empire Byzantin.) :

L’expression « empire Byzantin » à été banalisé par les modernes, mais ces orientaux ont jusqu’au bout revendiqué l’héritage de Rome et ont toujours dénommé leur état « Empire Romain ».

Carte Larousse sur le net
Carte Larousse sur le net

 

Arcadius (.395 à 408.), fils aîné de Théodose, laisse le pouvoir à son ministre Rufin, puis à Eutrope, mais son épouse, Eudoxie aime à intriguer, à s’initier dans les affaire de l’état, tout en menant une vie de luxe et de luxure. Jean Chrysostome (.Bouche d’or / v 349 à 407.) est nommé patriarche de Constantinople en 398, ce bon chrétien invite à tuer les païens, le conciliabule du Chêne en 403 le dépose et le condamne à l’exile pour avoir dénoncé le luxe de la cour et les débauches de l’impératrice. Il est rappelé suite à une émeute populaire puis de nouveau exilé en 404.

 Théodose ll (.408 à 450.) fait rédiger le code Théodosien en 438. Il fait fortifier Constantinople. Il bat les Perses en 421 et signe en 422 la Paix de cent ans qui est rompue dès 442. Un premier tribut est payé aux Huns en 430. Théodose réunit en 431 le concile d’Ephèse ou, après une discussion acharnée entre Nestorius et Cyrille d’Alexandrie (.voir Egypte.), ce dernier obtient la condamnation et l’exile de Nestorius. Sa flotte qui veut tenter de lutter contre la piraterie est détruite par les Vandales en 431. Les Huns ravagent en 435, 441 puis en 447 les Balkans et en 449 Théodose s’engage à lui verser un lourd tribut pour qu’il évacue les Balkans en 449 (.voir Huns.). Des expéditions sont vainement lancées en Sicile en 441, 458 et 468 afin de s’opposer à la domination vandale en Sicile. Théodose fonde une université à Bologne qui est la première d’Italie. Pulchérie, sœur de Théodose a épousé un vieux sénateur, Marcianos (.ou Marcien.) qui devient empereur « honoraire » (.450 à 457.), contrôle le pouvoir et laisse le gouvernement à un Alain chef des milices Gotiques, Aspar. Elle s’oppose au paiement du tribut à Attila. L’orthodoxie est défendue et les nestoriens comme les monophysites sont pourchassés. Léon ler le Grand (.457 à 474.), second époux de Pulchérie, est porté au pouvoir par Aspar. Il est le premier à se faire sacrer avec une onction « sainte » et se fait acclamer comme « fils de Dieu ». Il nomme Anthemius roi d’occident et lance une attaque en Sicile contre les Vandales, mais sa flotte est détruite en 468 par Genséric (.voir empire d’Occident.). Il fait assassiner en 471 Aspar qui envisageait de porter au pouvoir son fils, mais le pays entre en guerre civile. Léon ler nomme Julius Nepos roi de Rome (.voir Empire Romain d’Occident.). Léon ll règne quelque mois sous la tutelle de son père Zénon. Zénon (.474 à 491.) par son Edit d’Union avec le monophysisme provoque une rupture avec Rome qui durera jusque sous Justinien. En 476 il reconnaît l’état vandale. Il encourage Théodoric, le roi des Ostrogots, à conquérir l’Italie. Anastase ler (.491 à 518.) soutient le monophysisme et élimine ses ennemis. En 496, il refuse de payer un tribut à la Perse.

Empire Romain d’Occident 395 à 476 :

 Honorius (.395 à 423.) laisse le soin à son général et oncle, Stilicon un Vandale de mater les rébellions et de défendre l’empire. Varenne devient la capitale en 402. Stilicon vient en aide à l’empire d’orient (.voir Visigots.), ensuite il arrête en Italie les Visigots dirigés par Alaric en 403, puis des Ostrogots et divers autres barbares rassemblés par Radegaise en 405 et qui sont exterminés près de Florence en 406. La Gaule est envahie en 406. Honorius soupçonne son général de vouloir s’emparer du pouvoir et il le fait décapiter en 408. Moyennant le paiement d’un tribut, l’empereur, le sénat et le pape parviennent à éviter l’attaque de Rome par Alaric ler roi des Visigots en 408. Privé de ses services, Honorius ne peut empêcher Alaric de prendre et de piller Rome en 410. En 418 il cède la Seconde Aquitaine à Wallia (.voir Visigots.). Jean (.ou Johannes / 423 à 425.) obtient le soutien d’Aetius et des Huns, et se déclare empereur d’Occident, mais grâce à l’intervention de sa mère Galla Placidia, sœur d’Honorius, Valentinien lll (.425 à 455.) est installé sur le trône par le général byzantin Aspar et reste dépendant de Théodose ll. Il déclare l’évêque de Rome prépondérant en matière religieuse. Son général Aetius (.ou Ætius /fils du roi Visigot, Athanaric.), présente un danger pour Bonifacius (.voir Vandales.), mais après la défense de Carthage par le traître, Bonifacius qui rentre dans les bonnes grâces de l’empereur est assassiné par des proches d’Aetius. Ce dernier se sentant menacé fait appel aux Huns et obtient le soutien de Roua. Sébastianus, le fils de Bonifacius est mis en fuite et Aetius retrouve toutes les faveurs. Devenu chef des armées en 434, Aetius combat les Francs, les Burgondes, les Armoricains et contribue à la défaite d’Attila, mais la (.Grande.) Bretagne est abandonnée. Il doit également renoncer à l’Afrique. Afin de se libérer de la tutelle de son général, Valentinien, après de nombreuses intrigues finit par l’assassiner de sa propre main, mais il est tué à son tour par Maximius Pétrone qui voulait se venger de l’empereur qui avait violé son épouse. Devenu veuf, Pétrone prend de force la veuve de Valentinien, Eudoxie, mais cette dernière fait appel à Genséric, le roi des Vandales, qui alors prendre et piller Rome en 455 (.voir Vandales.). Théodoric ll roi des Visigots fait couronner empereur Avitus en 455 qui a pour protection une garde de Gots. Mais incapable de faire face aux Vandales qui bloquent les approvisionnements en blé, le pays est en proie à la disette et la ville de Rome se révolte. Ricimer, un général romain, Petit-fils de Wallia roi des Gots, se fait reconnaître fédéré de Rome, puis est reconnu « Maître de la milice » par byzance. Il devient le maître de l’Italie de 456 à 472 et place sur le trône plusieurs fantoches. Il autorise le duel judiciaire. Il écrase les Vandales en Sicile en 456, mais il ne peut se maintenir dans l’île. Il dépose l’empereur Avitus en 456, qu’il fait peu après assassiner, puis place sur le trône son ami Majorien (.457 à 461.) qui combat les Visigots avec succès, mais échoue contre les Vandales qui capturent sa flotte à Alicante. Il entreprend de réformer la législation. Majorien tente de prendre le contrôle de l’empire, alors il est déposé et assassiné par Ricimer au profit de Sévère (.461 à 465.). Egidius qui est chargé de rétablir l’ordre en Gaules constitue après l’éviction de Sévère un petit royaume indépendant dans le Nord et prend comme capitale Soisson. Ricimer fait alliance avec les Visigots pour combattre Egidius qui tente alors de faire alliance avec les Vandales, mais ce dernier est assassiné en 464. Sur proposition de Byzance Ricimer place ensuite Anthemius sur le trône et épouse sa fille. Il revient sur sa décision après que le roi Vandale eut ravagé les côtes romaines, il prend et pille Rome, Anthemius est assassiné et il donne la pourpre à Olibrius (.ou Olybrius / 472.) le candidat et parent de Genséric roi des Vandales, mais le nouvel empereur meurt quatre mois plus tard. Gondebaud, roi des Burgondes, fait proclamer empereur Glycerius (.473 à 474.). Julius Nepos (.474 à 475.) marche sur Rome, expulse Glycerius qui est d’office ordonné prêtre, il est reconnu par Byzance et obtient la paix avec les Visigots en leurs cédants l’Auvergne. Oreste, général romain qui se met au service d’Attila en 442, devient chef de la milice en 475. Il promet des terres à ses hommes, renverse l’empereur Julius Nepos qui s’enfuit et place sur le trône son jeune fils Romulus Auguste et assure le pouvoir. Romulus Auguste, surnommé Augustule (.475 à 476.) qui porte le nom du fondateur de Rome et de celui qui a fondé l’empire est, ironie du sort, le dernier des empereurs romains. En 476, l’armée se soulève et réclame les terres promises, mais jamais données. Odoacre, chef des Hérules et des Rugiens et ancien allié d’Attila prend la tête de la révolte, soumet l’Italie en 476, fait égorger Oreste, dépose le dernier empereur romain et distribue des terres aux soldats. Il envoie à Constantinople les insignes impériaux (.le glaive et le globe.) et se place sous l’autorité virtuelle de l’empereur d’Orient. Cet acte marque officiellement la fin de l’empire, mais l’empire n’était, depuis longtemps que l’ombre de lui-même. Afin d’échapper à la famine, Odoacre obtient la gestion des céréales siciliennes moyennant le versement d’un tribut aux Vandales.

 Nota : Après la chute de l’empire, l’on assiste à une ruralisation de la société et à une régression durable du commerce. Se constitue alors une aristocratie germanique, mais aussi indigène.

 Augustin (.354 à 430.), dit « saint », admet les « commoda » (.pots-de-vin.) qui permettent l’ascension social puisque ces parvenus devenus riches « prodiguent leurs biens aux pauvres », il est vrai que ce saint homme a dilapidé la fortune de son épouse afin d’acheter la charge d’évêque (.Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir page 493, note 140.), en effet à cet époque la vente de charge d’évêque est quasiment généralisée ! Bien que les évangiles prescrivent que « tu ne tuera point ton prochain », le très saint Augustin arrive à justifier dans ses saintes écritures le meurtre des hérétiques ! Ce « Père de la sainte Eglise », s’il condamne le meurtre, reconnaît l’utilité de tuer à la guerre et de massacrer les hérétiques, les chrétiens avec ça peuvent se faire « redresseur de tors » !

 Hérules : Après s’être emparé de l’Italie, Odoacre accepte de faire allégeance à Byzance, acte purement formel. Il s’allie aux Visigots. Il négocie avec les Vandales la restitution de la Sicile, occupe la Dalmatie et tente de refouler les Thuringiens et les Ruges entre 482 / 488, puis finit par leurs la Norique. Son manque de docilité envers Zénon provoque l’intervention Des Ostrogots (.voir Empire Romain d’Occident / Zénon.). Odoacre se réfugie dans Ravenne en 491. En 493 Il signe un accord de partage de l’Italie avec Théodoric, mais ce dernier l’assassine peu après.

 Empire de Gaules : Constantin qui est proclamé empereur par les troupes de Bretagne en 407 soumet une partie de la Gaule et tente de s’opposer à l’avance des Burgondes, puis combat dans le Sud les Vandales, les Alains, les Suèves puis les Gots. Il meurt en 411 dans Arles assiégé. Jovien est proclamé empereur à Mayence par des barbares en 411, mais il est pris à Valence en 413 et est livré au préfet Dardanus qui le fait exécuter.

 Miracle en Gaule : L’évêque Marcel tue dans les marais proche de Paris un « dragon » v 430 !

 Royaume de Syagrius (.voir Francs.) : Après que Romulus Augustule eu été déposé, un chef romain, Syagrius, ne reconnaît pas Odoacre et reste maître d’un territoire dans le Nord-ouest de la Gaule. Il installe sa capitale à Soissons et se déclare le successeur au trône impérial. Une sainte vierge qui porte le voile afin de se distinguer du commun et qui ne mange que deux fois par semaine par ascétisme, à ne pas confondre avec l’anorexie, Geneviève (.v 422 à 502.), comme une vraie croyante qui n’a pas peur de la mort, réussit à retenir une partie de la population de Paris qui veut fuir devant les Huns en 451 et organise des prières à l’image d’Esther afin qu’Attila épargne la ville. Le barbare ayant contourné l’ancienne Lutèce, Geneviève fait construire une basilique à Saint-Denis pour remercier Dieu et instaure un impôt pour financer la construction. Syagrius est battu par les Francs à la bataille de Soissons en 486 et il se réfugie à Toulouse, mais le roi Alaric le livre à Clovis qui le fait tuer.

Les Grandes invasions :

 Dans la nuit du 31 décembre 406, les « barbares » : Vandales, Suèves et Alamans, franchissent le Rhin gelé et ravagent l’Ouest. Diverses tribus suivent ce premier flux : Saxons, Hérules, Burgondes et d’autres Alamans. Des Alains fuyant les Huns v 375 arrivent en Ibérie v 409 et certains d’entre eux passeront en Afrique avec les Vandales. En 413, les Burgondes passent le Rhin, mais arrêté dans leur marche ils se replient dans l’Est de la France. Les Visigots d’Alaric razzient l’Italie, s’emparent de Rome en 410, puis vont s’implanter dans le Sud-ouest de la Gaule. En 455, Rome est pillée de nouveau, cette foi par les Vandales. Suite à se mouvement des peuples germaniques l’Est se dépeuple – Brandebourg, Poméranie et Pologne actuelle – ce qui facilitera ultérieurement l’infiltration de tribus slaves.

Visigots (.ou Wisigoths ou Visigoths.) :

 Manquant de ressources en Thrace, les Visigots se révoltent et ravagent la Grèce. Ils sont arrêtés par Stilicon venu en aide à l’empire d’orient près d’Olympie, Alaric obtient le titre de « Magister militum per Illyricum » et ses Visigots sont installés comme fédérés en Illyrie en 396. Alaric se dirige ensuite vers l’Italie, mais il est battu à Pollenza, puis à Vérone en 403 par Stilicon et le Hun Hukdin et fait allégeance à l’empereur d’Occident. Après l’assassinat de Stilicon, Alaric renforcé par des éléments provenant de l’armée de Stilicon envahit l’Italie en 408, en 409 Honorius refuse de négocier, alors Alaric s’empare de Rome en 410, pille la ville et enlève la sœur de l’empereur, Galla Placidia, puis les Visigots razzient le Sud de l’Italie. Le beau-frère d’Alaric, Athaulf (.410 à 415.) remonte vers le nord et établit son peuple dans la région de Bordeaux. Ne parvenant pas à une entente, ni avec Jovien, ni avec Honorus, il décide d’épouser Galla qui fait de lui le beau-frère de l’empereur. Le pays ayant été ravagé, les Visigots subissent la disette et comme Honorius a bloqué les ports, Athaulf avance jusqu’à Barcelone ou il meurt assassiné. Son frère Wallia (.415 à 418.) tente d’atteindre l’Afrique, mais il est refoulé par une tempête, alors il se met au service d’Honorius qui a besoin d’un allier au moment ou les Huns progressent vers l’empire. Moyennant l’obtention de 600.000 mesures de blé, Wallia nettoie l’Ibérie de 416 à 418 (.voir Vandales.) et reçoit en 418 le gouvernement de la Seconde Aquitaine et de ce fait les Visigots deviennent des fédérés à l’empire. La capitale devient Toulouse. Théodoric ler (.418 à 451.) attaque Narbonne en 437 et bas les Romains à Toulouse en 439. Ensuite il participe à la lutte contre Attila et meurt au combat. Thorismond (.451 à 453.) est assassiné par ses frères. Théodoric ll (.453 à 466.) fait couronner son ami Avitus empereur en 455. Il bat le roi des Suèves, Réchiaire, en 456, s’empare de Narbonne en 462. Il est assassiné par son frère Euric (.466 à 484.). Ce dernier se libère de la tutelle romaine, puis publie le « Code Euric », inspiré partiellement du droit romain, qu’il fait rédiger en latin, il semble donc que les Visigots se soient rapidement romanisés. Ce code attribue les 2 / 3 des terres aux Gots, supprime les privilèges de l’aristocratie romaine, interdit les mariages mixtes et favorise l’arianisme. De 469 à 470, les Visigots occupent le centre de la France jusqu’à la Loire. Mais les Visigots doivent mater une révolte favorable à la domination romaine en Auvergne qui n’est pacifié qu’en 475. Sont ensuite soumises la Provence et une partie de l’Espagne en 476.

Ostrogots (.ou Ostrogoths.) :

 Une partie des Ostrogots ravagent le Nord de l’Italie en 405 / 406 sous la direction de Radagaise, mais sont refoulés par Stilicon. La majorité des Ostrogots se soumettent à Attila et le suivent dans ses épopées. Après la mort du conquérant les Ostrogots s’établissent en Pannonie. Théodoric le Louche ou le Vieux (.473 à 484.) lie de bonnes relations avec les Vandales. Il tente vainement de prendre Constantinople en 481. Théodoric le Grand (.493 à 526.) qui a été élevé à Constantinople de 461 à 471 est adopté par l’empereur de Byzance, Zénon, en 474, aide ce dernier à lutter contre son compétiteur au trône, Basiliscos, en 476, alors Zénon le nomme consul ordinaire en 484, puis invite cet allier encombrant à bouter Odoacre qui refuse de faire allégeance à Byzance. Les Ostrogots écrasent les Gépides et entre en Vénétie en 489, puis acculent Odoacre dans Ravenne en 493, l’Italie est soumise et le royaume des Ostrogots se déclare vassal de Byzance. Théodoric prend pour capitale Ravenne, comme conseillé Cassiodore qui restera influent jusqu’en 535, et si le sénat subsiste tous les pouvoirs sont détenus par « Flavius Theodorius rex », et frappe sa monnaie au nom de l’empereur de Byzance. Les Gots constituent des garnisons dans les villes et vivent du revenu des terres qui leurs ont été distribués. Théodoes propose une « Paix universelle » à Clovis qui lui donne sa sœur pour épouse en gage d’approbation. L’organisation politique est d’inspiration romaine, elle est définit par l’édit de Théodoric v 500 et repose sur le recrutement d’administrateurs romains tel que Boèce et Cassiodore. Il redonne un certain brio au sénat et chaque année est élu un consul. Il restaure de nombreux équipements, tel que les adductions d’eau et embellit les villes. Le nouveau maître de l’Italie est de religion arienne, mais assure au début la tolérance religieuse alors que les chrétiens orthodoxes intriguent contre lui. Il nomme plusieurs Papes.

Vandales :

 Radegaise franchit le Danube gelé fin 405 ou début 406, mais il est battu et tué par Stilicon à Fiesole. Le nouveau roi Gunderic (.ou Godegisèle.) rejoint les Alains de Rependial et les Suèves. Les Vandales, composées des Hasdings, des Silings et accompagnés des Suèves, passent le Rhin gelé le 31 décembre 406. Une petite partie d’entre eux s’installent vers Toulouse. Les autres, après avoir pillé la Gaules, occupent la Septimanie en 409, puis avec les Suèves et les Alains envahissent l’Ibérie en 409 pour éviter les Visigots. Ils sont reconnus comme fédérés de l’empire en 411 et se partagent leur conquête en 412. Les Hasdings s’installent en Galice avec les Suèves et les Silings en Bétique. Le roi des Visigots, Wallia, au nom de Rome anéantis les Silings en 416 et leur roi est envoyé à Ravenne, puis bas les Alains. Les Alains et les Hasdings survivants en 419 rejoignent les Silings en Bétique qui prend le nom de « Vandalusia » (.Andalousie.). Sous l’autorité de leur chef Gundéric les Vandales s’initient à la navigation et lancent des expéditions aux Baléares et en Mauritanie en 426, s’emparent de Séville et du port de Carthagène vers 426. Genséric qui succède à son frère Gundéric convoite les riches terres à blé d’Afrique et est encouragé à passer à l’acte par Boniface. Les Vandales, avec quelques Alains et Hispano-romains, passent en Numidie v 429 (.suite voir Afrique / Vandales.).

Suèves :

 Ils passent en Ibérie en 409 et s’installent à la fin de 411 en Galice, mais ne pénètrent pas vraiment la « Transmontani ». Requila constitue un grand royaume v 419. Ils tentent de s’opposer au Visigots, mais leur chef Requiano (.ou Rechiarius.) est battu et tué en 457. Les Visigots les incitent à adopter l’arianisme. Une nouvelle dynastie est fondée par Masdra (.ou Maldra.). Les Suèves se romanisent rapidement.

Alains :

 Alors que certaines tribus s’établissent au Nord du Caucase, d’autres se mêlent aux Gots et adoptent leurs usages. Certaines tribus s’installent en Pologne et d’autres s’allient v 406 aux Vandales. Après avoir accompagné des Vandales dans leur épopée à travers la Gaule - des unités alaniques se seraient fixées dans la région d’Alençon / France -, les Alains vont s’établir en Lusitanie et dans la région de Carthagène, puis retrouvent les Vandales en Bétique en 419 (.suite voir Afrique / Vandales.).

Francs :

 Les chefs francs, dont les Mérovingiens, portent les cheveux longs et au VIème ils adopteront le port de la barbe.

 Clodion le chevelu (.ou Chlodion / † v 460.), chef des Francs Saliens, s’empare de Tournai, de Cambrai v 440, puis avance jusqu’à la Somme. Battu par Majorien, un général d’Aétius, il fait sa soumission et avec Mérovée (.ou Merowig / v 448 à 457.) participe à la lutte contre Attila. Ricimer fait nommer Remigius (.ou Rémi.), un gros propriétaire terrien, évêque de Reins en 459. Childéric ler (.ou Hilde Rik / 457 à 481.), à cause de sa vie de débauche est chassé v 455 et il se réfugie près du roi Bisin. En 461, le général romain Egidius (.ou Aégidius.) refuse d’obéir à l’assassin de Majorien. Il se met au service des Francs et assume les fonctions de roi ou de régent. Rappelé au bout de 8 ans, Childéric, païens, accorde des privilèges fiscaux aux clercs. Il combat avec Egidius les Visigots en 463. Le général romain Paul qui s’est mis au service de Childéric défait les Saxons à Angers en 470. Les Parisiens (.ou Parisii.) reconnaissent v 476, Syagrius (.qui est le fils d’Egidius.) comme légitime et Childéric fait le siège de la ville et installe un « Loewer » (.ou camp fortifié, nom qui donnera Louvre.), mais Geneviève réussit à faire approvisionner la ville par voie d’eau. A la fin du règne de Childéric le royaume est au bort de la guerre civile. Childéric est inhumé fastueusement avec des objets byzantins précieux et avec des chevaux sacrifiés à la mode franque. Chlodovecus, dit Clovis (.ou Chlodweg, ou Chlodovech / 481 à 511.) devient roi à l’age de 15 ou 16 ans. Avec l’aide du roi de Cambrai, Ragnacaire, il bat Syagrius en 486, prend pour capitale Soissons et finit de soumettre sont royaume v 490. Geneviève ayant négocié la soumission de Paris, Clovis investit l’ancienne Lutecia (.ou Lutèce.) et en fait sa capitale. Il envahit v 491 l’ouest de la Thuringie. Il épouse une chrétienne, Clotilde, Fille de Chilpéric et la nièce du roi Burgonde, Gondebaud. L’évêque de Reims, Remigius, avec l’appui de Clotilde fait comprendre à Clovis qu’il obtiendrait le soutien des prélats et des notables « Gallo-romaine » s’il se convertissait au christianisme orthodoxe. Clovis attaque les Alamans, probablement pour venir en aide à Sigebert le roi des Francs Rhénans, et les défait à Zülpich (.ou Tolbiac.) en 496 (.qui n’est qu’une demi-victoire.). En difficulté, Clovis, après avoir imploré les dieux païens aurait fait appel au Dieu des chrétiens. Ayant remporté la victoire (.de justesse.) « grâce à Dieu » selon la légende, Clovis se converti au christianisme – selon les historiens, Clovis se serait fait baptiser entre 496 et 508 -, mais il ne prend aucun mesure répressive contre les païens (.selon la « sainte » légende, c’est le « Saint-esprit » qui a apporté la « sainte-ampoule » contenant la « sainte-huile » ou « saint chrême » par l’intermédiaire d’une colombe. Cette huile a été utilisée pour oindre Clovis le jour de son baptême en l’abbaye de « Saint-Rémy » de Reims, cette huile qui sera utilisée pour la sacre des rois de France, toutefois, il semblerait que c’est l’archevêque Hincmar (.v 806 à 882.) qui aurait avancé cette affirmation et depuis, cette histoire aurait été crue comme parole d’évangile. Des historiens peu crédules affirment qu’en réalité le premier roi oint aurait été Pépin le Bref.). Cet évènement rappelle étrangement les circonstances dans lesquelles l’empereur Constantin s’est converti au christianisme au lendemain d’une victoire. Il se fait baptiser par Remigius. Henri IV avait bien dit : « Paris vaut bien une messe ! » (.anachronisme diront certains !.). Clovis fait alliance avec les Burgondes et, se présentant comme le libérateur des catholiques opprimés, entre en guerre contre les Visigots de religion arienne de 496 à 507.

 Chaque premier mars, les rois mérovingiens prennent l’habitude de réunir la « cours plénière » afin de compter les seigneurs fidèles à la monarchie et de définir les objectifs de l’année.

Bretagne(.ou Basse Bretagne.):

 Au Vème siècle, l’Armorique est colonisée par des Celtes venus d’Irlande et surtout de (.Grande.) Bretagne (.Pays de Galle et Cornouaille.). Depuis, l’Armorique est devenue la Bretagne et la Bretagne est devenue la Grande Bretagne. Suite à cette colonisation quatre dialectes celtes sont parlés en Bretagne : Le Kerné (.ou Cornique.), le Léon, le Trégor et le Vannetais. Ce dernier dialecte dériverait du Vénète, langue autochtone parlé en Armorique avant l’arrivée des Bretons. Un roi breton, Riothimus (.ou Riothime.) combat les Visigots v 470 en accord avec l’empereur Anthemius.

Alamans :

 Etablit à l’Est du Rhin, ils colonisent en 406 / 407 l’Alsace et le Palatinat. Ils tentent une percée vers Cologne, mais ils sont battus par les Francs à Tolbiac (.ou Zülpich.) v 495. Les locuteurs de langue romaine se réfugient dans les montagnes en Bavière et au Tyrol.

Burgondes :

 Ils utilisent l’écriture runique. Les Burgondes, dirigés par Gondicaire (.ou Guntiarius ou Gunther / v 385 à 436.) s’établissent v 407 sur la rive gauche du Rhin. Ils sont utilisés comme auxiliaires par Rome qui leurs cède en 413 la région de Besançon afin de préserver l’empire des raids alamans. Le catholicisme est adopté v 430. Leur royaume est anéanti par Aetius en 436, mais en 443 Aétius vient à leur aide et leur donne le Jura suisse et la Franche-Comté. Les Burgondes participent aux luttes contre Attila en 451 et contre les Suèves d’Ibérie en 456. Le royaume est renforcé v 457 par des Burgondes venu d’outre Rhin. Gondioc (.ou Gondicane ou Gonderic / 457 à v 470.) étend ses domaines, en 457 ils obtiennent la Lyonnaise première (.vallée de la Saône et du Rhône jusqu’à Arles.). Il adopte l’arianisme – il semble que les rois aient adoptés l’arianisme pour plaire à leur allié les Visigots, mais que les reines aient conservés le catholicisme afin de garder la confiance des « Gallo-romains », pure conviction ou manœuvre politique ? Lyon devient la capitale en 464. Chilpéric (.v 470 à 480.) étend à son tour le royaume jusqu’à la Durance. Gondebaud (.ou Gondobald v 480 à 516.) installé à Avignon élimine ses deux frères Chilpéric (.père de Clotilde épouse de Clovis.), puis Godomar ler (.ou Gondemar, ou Godegisè / 463 à 476.) installé à Genève, et il réunifie le pays. Il fait publier la loi Gombette qui accorde les mêmes droits aux Germains et aux Romains, cette loi restera en usage dans la région de Lyon jusqu’au milieu du IXème siècle. Il aide Odoacre dans sa lutte contre Théodoric (.voir Ostrogots.).

Lombards :

 Ils passent le Danube en 489 pour s’établir en basse Autriche (.ou Rugiland.), puis en Pannonie. Ils adoptent l’arianisme.

Huns :

 Mundzuk regroupe les Huns sous son autorité ainsi que de nombreux peuples et constitue une vaste fédération. Oktar (.ou Octar ou Okatar.) succède à son frère Mundzuk v401 en Occident et son autre frère Aebarse (.ou Ocbarsios.) dirige les terres d’Orient. Oktar décide d’aller conquérir les terres germaniques plus à l’ouest, écrase l’armée burgonde de Gondicaire et laisse le contrôle du moyen Danube à son autre frère Roua (.ou Rua ou Roas ou Ruga.). Byzance profite du départ de Oktar pour proposer une alliance à Roua qui accepte de défendre la frontière danubienne. Une armée hunnique s’installe près de Constantinople et une autre commandée par Hukdin (.ou Uldin.) s’installe en Italie. En gage de fidélité, en 405, Aétius est envoyé par Stilicon à la cour de Roua et en 408, Roua envoie Attila à Honorius. Attila séjourne à Rome et à Ravenne et y apprend le latin et le grec. Il a un regard critique face à la culture romaine et s’informer de la gestion du pays qui se révèle être désastreuse : manque d’argent, mauvais approvisionnement de l’armée, mauvais état de la marine, intrigues, complots et corruptions. A l’Est, les Scires (.ou Skires.) implantés sur les bords du Borythène ( Dniepr ), peuple allié des Alains et qui commercent avec les Byzantins sont anéanti v 410 par les Huns dirigés par d’Uldès. Sur la demande de Roua, Attila revient en Hunnie en 412 au moment ou Aebarse doit mater dans le Caucase la révolte des Métides, des Roxolans et des Colchides. En 421, Roua associe Attila au gouvernement hunnique. Jean obtient le soutien d’Aetius et des Huns et se déclare empereur d’Occident en 423. De 425 à 430, Attila équipe l’empire hunnique de relais afin de faciliter la propagation des ordres et des informations dans tout l’empire. Pendant cette période, Roua scelle plusieurs alliances et consolide ainsi la puissance hunnique. Attila se serait rendu jusque devant la Grande Muraille et aurait lié des relations diplomatiques avec les Hiong-Nou et la Chine. En 433, Roua aide Aetius à s’imposer, puis participe à la campagne contre les Germains qui se sont installés en Gaule. En 434, Roua se dresse contre Byzance, car Théodose ll a aidé plusieurs tribus vassales des Huns à se révolter (.les Itimares, les Amilzouriens, les Tonosouriens ) et a cherché à recruter des mercenaires et meurt lors d’une campagne contre Byzance. Bleda devient roi des Huns et son frère Attila lui est associé pour s’occuper des territoires de l’Ouest. La capitale est établie à proximité de Pest et porte le nom d’Etzelburg. Une administration élémentaire dirigée par Onégèse est constituée sur le model romain et Attila prend pour conseiller Oreste, le futur empereur romain. Aebarse reste maître des territoires de l’Est. Aetius conseil à Théodose de négocier avec Bleda, mais quand les diplomates arrive en Hunnie, Attila, qui domine déjà son frère impose à Byzance le doublement du tribut qui est porté à 700 livres d’or, la livraison des déserteurs hunniques et l’extradition des prisonniers romains évadés ou le paiement de 8 pièces d’or par tête et le traité de Margus est approuvé par Byzance. Aebarse est poussé par Constantinople à revendiquer la légitimité du pouvoir royal. Dans le même temps Byzance incite à la révolte les tribus Acatzires (.ou Akatzires peut-être les ancêtres des Khazars.) qui font partie du rameau des Huns Noirs établis sur le don. Suite à l’arrivée des troupes d’Attila, Aebarse fait sa soumission, mais les Acatzires sont soumis par la force, les chefs sont suppliciés et les Acatzires sont placés sous l’autorité d’Ellak (.ou Ellac.), le fils aîné d’Attila. Suite à ce coup de force, les tribus hunniques, germaniques et slaves renouvellent leur soumission au nouveau roi des Huns. Les positions hunniques se retrouvent renforcées dans les Alpes, le long du Rhin et jusqu’à la Vistule. Ostrogots, Gépides, Ruges (.ou Rugiens.), Skires, Thuringiens, Francs rhénans, Burgondes, Suèves et Alamans se soumettent donc à Attila. A cette coalition multiethnique vient s’ajouter des aventuriers, des déserteurs, des nationalistes soucieux de se défaire du joug romain et parfois des espions. Lors du retour d’Attila sur les rives du Danube en 438, Bleda souhaite selon certaines sources garder certaines des prérogatives qu’il a acquises pendant l’absence de son frère. Peut-après, Bleda meurt d’un accident de chasse et Attila est soupçonné d’en être l’instigateur. Honoria, la sœur de l’empereur Valentinien lll, pour une raison male définie, demande à Attila de l’épouser. Tous les étés, une grande foire se tient près de Margus, en territoire byzantin et des échanges commerciaux sont pratiqués entre « Barbares », Romains d’Occident et Romains d’Orients. On y voit même des Perses, des Indiens et des Chinois. L’évêque de Margus, personnage avide, est accusé en 441, justement ou abusivement ( ?.), par Attila d’avoir pillé des tombes de rois hunniques et les Huns pillent la grande foire de Margus, puis les rives Sud du Danube. L’évêque se livre à Attila et ouvre les portes de la ville aux hordes hunniques. L’Empire Romain d’Occident en lutte contre les Vandales refuse d’apporter son aide à Théodose. Attila envahit la Mésie, la Pannonie et la Thrace, puis se replie précipitamment pour mater la révolte de Huns Noirs et les vieux chefs restés réticents sont remplacés par des jeunes favorables aux ambitions de leur roi. Apres avoir consolidé son empire, Attila apporte son soutien aux mouvements de révoltes en Italie, en Gaule et en Ibérie. Afin de financer la Hunnie, Attila envoie diverses ambassades aux deux empires Romains sous des prétextes divers et ses envoyés reviennent couverts d’or afin que le roi des Huns renonce à ses projets ou à ses revendications. En 445, Attila qui possède plus de trois cent femmes épouse une princesse gépide afin de consolider l’empire. Attila prend prétexte d’un retard dans le versement du tribut pour attaquer de nouveau l’empire Romain d’Orient et envahit la Thessalie en 446. Les attaques d’Attila sont restreintes, mais cruelle afin de choquer les esprits et d’infléchir les pouvoirs et d’obtenir des tributs plus avantageux. Afin de s’assurer cette rente, Attila ne cherche jamais à anéantir ses adversaires. En 446, Théodose poussé par ses conseillés refuse de négocier et les Huns poursuivent leurs exactions et leur avance. Les survivants mâles sont incorporés dans l’armée. Lorsque Attila arrive aux Thermopyles l’empereur accepte en 448 d’acheter à prix d’or la paix, bien que les caisses soit vides. Le roi hun demande 6 mille livres d’or d’indemnité pour frais de guerre et le tribut est porté à 2 100 pièces d’or et impose des émissaires hunniques pour contrôler la levée des impôts. En 450, le nouvel empereur d’Orient, Marcianos (.ou Marcien.) refuse de payer le tribut à Attila. C’est 15 ans plus tard qu’Attila décide de répondre favorablement à la demande de mariage d’Honorine, la sœur de Valentin et réclame sa dote, la moitié de l’empire, mais l’empereur marie précipitamment Honorine et repousse la demande d’Attila. Les Romains qui ont rallié les Visigots, les Francs dirigés par Mérovée, Sangiban et ses Alains, ne représentent qu’un tiers des troupes. Le roi Hun fait alliance avec les Vandales qui se sont brouillés avec le roi des Visigots Théodoric 1er et doivent attaquer l’empire Romain en même temps que lui, mais Genséric ne s’engagera pas dans le conflit. Attila, qui a fait alliance avec Vaast, un chef franc ripuaire franchit le Rhin en janvier 451 avec ses anciens alliers, Ardaric, le roi des Gépides, et Théodomir (.ou Théodemir.), le roi des Ostrogots. Il bat les Burgondes dirigés par Gunther et fait prisonnier Childéric, le fils de Mérovée. Paris est momentanément assiégée, puis les Huns se dirigent vers Orléans. La garnison des Alains, dirigées par Sangiban laisse les Huns traverser la Loire et Attila prend Orléans. Attila est surpris par l’arrivée d’Aetius et se replie précipitamment. Un ermite gaulois croit insulter Attila en l’appelant « Fléau de dieu » (.Flagellum dei.), mais le roi des Huns soucieux de soigner sa publicité adopte avec empressement ce nouveau surnom. Le premier juillet 451, Attila est battu près de Trois, aux Champs Catalauniques. Le roi des Visigots, Théodoric, est tué pendant la bataille. Après le départ des Visigots, Attila se replier avec une armée restée considérable. Après sa campagne des Gaules, Attila soumet les Acatzires qui s’étaient révoltés, obtient l’alliance des Francs Ripuaires (.de Ripa / rive « du Rhin ».) puis en 452, Attila déjà malade envahit le Nord de l’Italie, s’empare d’Aquileia (.ou Aquilée.), ravage le nord du Pô, ce qui provoque le replie de la cour impériale de Varenne à Rome, la migration des Vénètes sur les îles des lagunes et la famine et les épidémies se propagent. Valentinien qui ne fait confiance ni à son général Aetius, ni à ses conseillés, demande au pape Léon 1er de négocier avec Attila. La rencontre à lieu au Champ Ambulée, sur le Mincio.Pour qu’il épargne Rome, Attila reçoit un tribut. Après son retrait d’Italie Attila doit en automne aller mater la révolte des Alains et des Acatzires, soumet quelques chefs germains en dissidence, puis se prépare pour une nouvelle campagne contre l’empire d’Orient. Il ce mari une dernière fois avec Idilco (.ou Hidelgonde.), la fille d’un chef, peut-être une princesse burgonde, puis meurt d’une hémorragie le soir de ses noces. Certains guerriers auraient décidé de suivre Attila dans « l’autre monde ». Le chef des Huns aurait eu près de 60 fils. Ellak revendique le trône et obtient le soutien d’Onégèse. Plusieurs chefs slaves et germaniques en profitent pour faire dissidence. Hellak est battu et meurt dans la bataille de Nedao (.ou Netad.) en 454 qu’il mène contre le roi des Gépides, Ardaric et ses alliés Ostrogots. Dengizich (.ou Dinzigikh ou Dengisikh.) se replie avec une majorité de Huns en Ukraine et vit de razzias. Les Huns qui reste dans la région de Peste semblent être mélangés à des Ouighours. L’union de ses deux peuples aurait donné le nom de « Hunugari », mot qui serait à l’origine du nom Hongrie. Ses autres fils : Emac (.ou Emak.), Emnedzar et Duzindour (.ou Uzindur.) demandent asile à Rome. Lors d’un raid contre Byzance en 468 Dengizich est tué et sa tête est exposée au cirque de Constantinople. Les Huns restés en Ukraine constituent alors deux bandes qui deviennent rivales. Gheism réussit à devenir vice-roi d’Ardaric.

Thuringe :

 Les Thuringiens, apparentés aux Hermondures, arrivent en Gaule avec Attila en 451. Après la mort de ce dernier ils s’organisent en royaume.

Gépidie :

 Ce sont de fidèles alliés d’Attila. Après la mort de ce dernier, les Gépides fondent en Dacie le royaume de Gépidie.

Slaves :

 En pleine expansion ils commencent à s’établir dans les territoires du Sud après la mort d’Attila.

Grande Bretagne :

 La « Bretagne » est abandonnée v 410 par les romains et c’est Stilicon (.ou Stilichon.) qui est chargé d’organiser le replie des légions et tente d’aider à l’établissement d’états celtes romanisé, mais l’absence de textes nous laissent dans le flou. Seul le Sud-est reste romanisé, le reste de l’île récupère rapidement sa culture celtique. Les Angles, les Jutes et les Saxons s’installent dans le Sud le l’île v 450. Leur organisation passe de celle de républicaine à celle de monarchies ou les chefs guerriers se déclarent être l’ancêtre de Woden (.ou Wotan, ou Odin.), le dieu de la guerre. Les populations soumises sont réduites au servage. Le royaume du Wessex / Saxe de l’Ouest, se constitue v 495 et sensiblement à la même date est fondé le royaume anglien de Bernicie qui annexe rapidement le territoire britton de Gododdin (.ou Votadini.). A l’ouest des implantations angle, subsistent plusieurs royaumes brittons tel que celui de Strathclyde dans la vallée de la Clyde et celui de Cumbrie plus au sud.

 Au Nord, les Scots venus d’Irlande établissent plusieurs petites implantations au IVème siècle avant que des princes d’Ulster issus tous de la même famille fondent trois états en Ecosse : la dynastie des Conaire Mór fonde v 475 le royaume de Dalriada (.ou Dál Riata, Futur Argyll / selon la légende ce royaume aurait été fondé par Fergus Mac Eirc.) en pays Picte et imposent la langue gaélique à mesure de leurs progressions, le royaume de Dál Fiatach et celui de Dál nAraidi.

 Suite aux invasions anglo-saxonnes et Scot, de nombreux Bretons du Pays de Galles, de Cornouailles, mais aussi des Celtes d’Irlande migrent vers l’Armorique, la Normandie et la Galice à partir du Vème siècle et ce mouvement de populations se poursuivra jusqu’au VIIème siècle.

Irlande :

 Les Irlandais commencent au Vème siècle à razzier les côtes de l’empire romain en décadence et ils y installent des colonies de plus en plus importantes. Le christianisme est introduit en Irlande v 431. Des Irlandais du Leinster s’implantent dans le Sud du Pays de Galles et constituent au Vème siècle un état qui prendra le nom de Dyfed. Le Devon et la Cornouailles sont colonisés par des Irlandais du Munster.

 Au Moyen-âge les royaumes sont divisés en « tuath » (.tribus.) avec à leur tête un roi possédant une origine « divine » qui lors de l’intronisation se marie avec la déesse de la « Souveraineté », sorte de déesse de la fertilité, assurant la prospérité au royaume. L’injustice du roi peut engendrer des calamités et ses mensonges peuvent provoquer la stérilité du pays. Le roi dépend d’un « ruiri » (.haut-roi.) qui est sous l’autorité d’un « ri ruirech » (.roi des hauts rois.). Il y a une noblesse, puis des clients libres et des clients serviles (.sorte de serfs.), et quelques esclaves. Les poètes possèdent une bonne renommée comme jadis les druides.

 L’Irlande se christianise au Vème siècle suite à l’arrivé de « saint » Patrick v 432. Malgré l’adoption de ce nouveau culte les Irlandais garderont encore plusieurs siècles l’usage du divorce ainsi que le mariage annuel et les hommes aisés peuvent avoir une concubine en plus de l’épouse.

Scandinavie :

 Les Scandinaves atteignent la zone arctique de la Suède et de la Norvège à la fin du IVème siècle. Au Vème siècle sont fabriquées les premières bractéates en or imitant les pièces romaines. La Suède devient un grand centre de production de fer. L’économie en plein essor (.fourrures, fer, ambre.) se développe dans la Baltique autour des îles d’Öland, de Bornholm, puis de Gotland, en direction de Rome et Constantinople. Les Angles et les Jutes s’implantent v 450 en Grande Bretagne et les Erules font des raids jusqu’en Ibérie de v 455 à v 460.

Lituanie :

 Les tribus s’organisent au Vème siècle pour mieux faire face aux raids Vikings.

Géorgie :

 Au Vème siècle le roi Kakhtang Gorgasiani rend la Géorgie indépendante. Afin d’affirmer son indépendance vis à vis de l’Arménie devenue monophysite, les Géorgiens restent fiels au christianisme orthodoxe.

ASIE :

Arabie :

 Avant l’islam l’infanticide des filles est régulièrement pratiqué chez les Bédouins afin de réduire les risques de famines. Au milieu du Vème siècle, dans la région de Yathrib, la futur Médine, ou vivent trois tribus judaïsées, les Bani-Nadir, les Bani-Khainouqa et les Bani-Koreiza, viennent s’installer deux tribus venues du Yémen, les Aws et les Khazradj, mais ces deux dernières ne cessent de s’affronter. En revanche, à la Mecque (.ou La Mekke.), s’il n’y a pratiquement pas de judaïsants, y réside une importante communauté chrétienne. La Mecque est sous l’autorité de la tribu des Quraychites (.ou Qurayshites, ou Koreïchites, ou Kuraysh, ou Quraych, ou Khuza’a / don l’ancêtre serait un dénommé Quraych et qui signifie Requin.) dont le gouvernement est constitué du « Dar an-Nadwā », conseille qui statue sur les importantes décisions. Sous le règne du roi sassanide Kavad aurait été trouvé à la Mecque un riche trésor à la Kaaba (.Histoire n°354.). Les chefs de clans Quraychites se sont accaparés le monopole du commerce et enrichissent la ville, mais le clan des Hachem (.ou Hashem, ou Hashémites.) a du mal à se faire une place et est relativement pauvre. Les Quraychites font de cette ville un centre de pèlerinage.

 A la fin du Vème siècle et au début du VIème, la tribu des Kinda tente dans le Nord de la péninsule d’unifier les tribus. Les Rhassans (.ou Ghassāns.) s’établissent le long de la frontière byzantine v 490.

Sudarabique :

 Dans le royaume d’Himyar les persécutions contre les chrétiens reprennent v 470.

Oman :

 La région se christianise au Vème siècle.

Chypre :

 Le concile d’Ephèse de 431 reconnaît le statut d’autocéphale à l’église de l’île.

Palestine :

 Au Vème siècle, la population est en majorité chrétienne.

Sassanides :

 Yazdgard ler (.ou Yazdigird ou Yezdegerd 399 à 420.) impose son autorité à la noblesse et au clergé, mais est tolérant avec les chrétiens. Le Nestorianisme est reconnu en 410 au concile de Ctésiphon. Les nobles veulent en vain installer sur le trône Husrav. Suite à l’assassinat de son frère aîné Chapur, Bahrâm Vl (.ou Bahrâm ou Vahrām V 420 à 438.) se fait aider par le roi arabe de Hira (.ou Hīra / roi des Lakhmides.) pour conquérir le royaume. Il bat les Hephtalites près de Merv. Son ministre Mihr-Narseh fait persécuter les chrétiens orthodoxes ce qui provoque l’intervention de Byzance. Battu par les Byzantins en 421, il doit se résoudre à tolérer les chrétiens, de son coté les Romains d’orient accordent la tolérance de culte aux zoroastriens. En 429, il annexe l’Arménie. Yazdgard ll (.438 à 457.) doit faire face à la menace hephtalites. Devenu violant v 446, il tue sa fille-épouse et persécute les chrétiens ainsi que les juifs à qui il interdit de célèbre le Shabbat. Il impose aux Arméniens le mazdéisme et doit mater leur soulèvement de 451. Péroz ler (.ou Pérôz / 459 à 484.) se révolte contre son frère Ormizd lll en 457 et le tue. Après une grave famine le pays est affaibli. Attaqué par les Hephtalites, il est capturé en 465 et doit laisser son fils en otage et payer une rançon contre sa libération. Il est tué lors d’une nouvelle campagne contre les Hephtalites, les territoires du Nord-est doivent être abandonnés et les Sassanides doivent verser aux Hephtalites un important tribut. L’évêque Barsaumā de Nisibe, au synode de Bet Lāpāt en 484, fait adhérer l’église chrétienne perse au nestorianisme. Sous Vālaxsh (.484 à 488.l’église chrétienne perse étant devenue entièrement nestorienne elle entre en opposition avec les orthodoxes de Byzance, les persécutions contre les chrétiens s’apaisent rapidement. Kavad ler (.ou Kavād ou Kavâdh ou Qubadh 488 à 531.), influencé par Mazdak, est pour le partage des terres. La noblesse et le clergé se sentant spoliés le dépose v 497 et le remplace par son frère Zamāsp. Kavad s’échappe et récupère son trône en 499 avec l’aide des Hephtalites.

Arménie :

 L’alphabet arménien est élaboré v 405 par Mesrop Machtots, (.ou Mesroh Machtotz.). La Perse annexe l’Arménie en 428 après que les féodaux Nakharars eurent déposé le dernier Arsacide, mais le peuple se soulève contre le clergé zoastrien et le pays subit une violente répression en 451. L’église arménienne, dite grégorienne, est confirmée par les conciles de Vagharshapat (.482.) et de Dwin (.551.).

Hiong-Nou de l’Ouest / Hun Hephtalites (.ou Hephthalites ou Ye-ta.) :

 Une tribu, peut-être mongole, les Hephta (.ou Ye-ta.) contrôle v 400 la région du lac Baïkal, puis le bassin de l’Ili avant de soumettre la région orientale de la mer d’Aral v 430 occupée par des Hiong-Nou (.ou Hun.). Ils occupent la Sogdiane et la Bactriane v 440, puis investissent le Khorasan (.ou Korāsān.) provoquant la guerre avec la Perse. Ils s’opposent à Yardgard ll, puis à Peroz qui meurt au combat. Les Hephtalites occupent alors le Khorasan, Merv et Herat. Ensuite ils aident Kavad à reconquérir le trône de Perse, puis ils occupent l’Afghanistan, ou subsistent les derniers Kouchane, et le Pendjab v 455. Comme l’empire de Gupta est en difficulté v 470, un prince hunnique s’installe au Gandhara et occupe la vallée de l’Indus et le Malva.

T’ou-Kiue (. au pluriel Turkut ou Türk = Fort.) :

 Leur ancêtre, selon la légende, est nourri par une louve. Devenu adulte il s’unit à elle et ils ont 10 fils… Leur dieu suprême Tangri habite au ciel qui est assimilé au paradis et le monde souterrain est comparable à l’enfer. Le chamanisme turc comporte une infinité de divinités. Leur culte est proche de celle des Juan-Jouan et des Avars. Ces Hiong-Nou deviennent v 410 les vassaux des Jouan-Jouan.

Tsou-K’-iu (.ou Tuyuhun ou Tujue.) :

 Cette petite dynastie turque s’établit au Kan-sou en 397, mais en est chassée en 439 par les Wei. Ils créent une écriture qui dérive du sogdien et du syriaque que leurs ont apporté les missionnaires nestoriens. Cette dynastie s’enfuit alors au Tourfan ou elle règne sur le Khotan de 442 à 460, puis est anéantie par les Jouan-Jouan.

To-pa :

 Dynastie Wei : Les Wei écrasent les Yen à Canhepo en 395, puis ne cessent de progresser et s’emparent en 398 de Ye, la capitale des Yen. Ils repoussent en 402 les Jouan-Jouan qui s’approchaient de la Grande Muraille. To-pa Sseu (.409 à 423.) attaque les Song et s’empare d’une partie du Hu-nan (.ou Hénan.) en 423. La Grande Muraille est renforcée sur plus de 1 000 km pour se protéger des Jouan-Jouan. To-pa Tao (.423 à 452.) repousse les Jouan-Jouan en 424 / 425, puis le petit royaume de Hia (.ou Xia.) est razzié en 427 et annexé en 431. Les conquêtes se poursuivent et sont occupés : le Chen-si, le royaume Yen du Nord en 436 et enfin le petit état du Pei-Leang (.ou Liang du Nord ou Septentrionaux.) au Kan-sou (.ou Gansu.) en 439. Ensuite il prend le contrôle de la route de la soie jusqu’à Houtcha et repousse de nouveau les Jouan-Jouan responsables de razzias. A partir de 446, les moines bouddhistes sont persécutés car ils dénonçaient la brutalité des coutumes turques. To-pa Siun (.452 à 465.) met fin aux persécutions dès 452. To-pa Hong (.465 à 471.) s’empare d’une partie du Kiang-sou (.ou Jiangsu.) en 466, du Houai-ho (.ou Anhui.) en 467 et du Chan-tong (.ou Shandong.) en 469. Il abdique en faveur de son fils et se fait moine. To-pa Hong ll (.471 à 499.) achève la sinisation des To-pa et ne peut, malgré plusieurs tentatives, unifier toute la Chine. Le mariage entre aristocrate et roturier est interdit en 478. En 493 la capitale devient Luoyang. En 495 la langue Sien-pei parlé dans le Yen soumis en 436 est interdite à la cour et à partir de 496 les aristocrates Sien-pei doivent adopter des noms chinois.

Sien-Pei (.ou Xianbi ou Xianbei.) :

 Dynastie Yen : Après l’offensive To-pa de 395 à 398, le royaume des Mou-jong se retrouve divisé en deux :

 Yen du Nord de 409 à 436 : Il est annexé par les Wei en 436.

 Yen du Sud de 398 à 410 : Il est annexé en 410 par les Jin.

Jouan-Jouan (.ou Ruanruan.) :

 Ce peuple mongol soumet en 402 les Kao-Kiu, les futurs Tulach et Oghuz (.ou Ouïgour.), ainsi qu’un territoire allant de la Corée au désert de Gobi. En 410 il soumet le peuple T’ou-Kiue et en 460 Tourfan.

Kitan (.ou Kita ou Khitan.) :

 Cet autre peuple mongol s’établit v 405 au Nord de la Corée.

Corée :

 En 399 le Japon allié au Paikche envahit le royaume du Silla et le Kaya, mais est repoussé par le Koguryō. A la mort du roi du Paikche, Asi (.392 à 405.), Chōmnye usurpe le pouvoir. Le Japon intervient et place sur le trône Chônji (.405 à 420.), l’héritier du trône qui était leur « hôte » (.ou otage.). Le Koguryō profite de ces événements pour accroître sa puissance ce qui provoque l’alliance du Paikche avec son ancien ennemi le royaume du Silla, ainsi qu’avec les Wei et les Song. Kwanggaet’a (.391 à 413.) étend le territoire du Koguryō vers le nord et avance au sud jusqu’aux fleuves Imjin et Han. Changsu (.413 à 491.) installe sa capitale sur le mont Taesong proche de Pyongyang en 427 et poursuit les conquêtes vers le sud au détriment du Paikche.

Chine :

 Apparition de l’usage de l’étrier dans la seconde moitié du Vème siècle.

 Dynastie desJin orientaux (.ou Tsin.) 317 à 419 : Huan Xuan s’empare du pouvoir en 402, mais est renversé en 404 et la dynastie Jin est restaurée à Nankin. En 413, le Linyi fait des incursions au Nam-Viet. En 416 les Jin s’attaquent aux Qin et finissent d’annexer leur royaume en 418. Liu Yu met fin à la dynastie (.voir Song.).

 Dynastie desQin Postérieurs (.ou Ts’in.) 384 à 417 : En 401, Yao Xing s’empare du Gansu. La dynastie est éliminée par les Jin.

 Dynastie desLiang (.ou Leang.) : Se succèdent les Liang Postérieurs (.389 à 403.), Septentrionaux (.397 à 439.), Méridionaux (.397 à 414.) et Occidentaux (.401 à 421.). Les Septentrionaux finissent annexés par les To-pa (.Dynastie Wei.).

 Dynastie desXia (.ou Hia.) 407 à 431 : Fondée dans le Shensi (.ou Shaanxi.), elle est éliminée par les Wei.

 Royaume du Goachang : La dynastie des Liang Septentrionaux s’enfuit au Turfan ou elle fonde le royaume de Goachang.

 Dynastie des Song 420 à 479 : Liu Yu s’empare du pouvoir en 420 et fonde la dynastie des Song à Nankin. Les Wei attaquent les Song en 422. En 460 la noblesse n’a plus le droit de faire des mésalliances.

 Période des dynasties du Nord et du Sud 440 à 589 :

 Les Wei dominent au Nord après l’annexion du Liang Septentrional (.voir To-pa.) en 439. Au Sud se sont les Song, puis les Qi qui dominent. En 469 le conflit est suspendu entre les deux états, mais la guerre reprend avec les Qi v 481.

 Dynastie des Qi 479 à 502 : Xiao Daocheng s’empare du pouvoir à Nankin (.fin des Song.) et fonde la dynastie des Qi.

Linyi :

 Nous avons vu que ce petit royaume a été fondé en 137. Ayant lancé des raids contre la Chine v 431, par représailles la capitale du Linyi est pillée en 446 par les Chinois.

 Nota : Le Linyi est frontalier ou est un territoire plus ou moins autonome du Champa, mais les sources écrites chinoises ne mentionnent que le Linyi.

Birmanie :

 Pyu : Au Vème siècle la capitale devient Srikshetra.

 Môn : Ils réalisent leurs premiers écrits.

Funan :

 Le royaume arrive à son apogée entre 480 et 514.

Thaïlande :

 Au Vème siècle, les principautés Môns développent le commerce avec la Chine. Dans le Sud le développement de Dvaravati préfigure la formation du royaume du même nom qui se formera au VIème siècle.

Inde :

 Gupta : Kumâragupta (.415 à 455.) doit faire face à la révolte des Pushyamitra, puis à l’invasion des Shueta-huna (.Hun Blancs / Hiong-Nou.). Ses successeurs sont harcelés par les Huns. Après 497 l’empire se disloque et les Huns s’emparent du Rajpoutana, du Panjab et du Kashmir. Seul le Magahda reste jusqu’à la fin du VIème siècle aux mains de la dynastie Gupta qui n’est probablement pas de lignée directe avec les anciens dirigeants.

 Vakataka : Harisena (.v 475 à v 500.) réorganise et reconstitue le royaume Vakataka.

Népal :

 Le vingtième roi du Licchavi, Mânadeva (.v 460 à v 505.) soumet les Malla ainsi que de nombreuses tribus.

Ceylan / Sri Lanka :

 Kassapa ler (.477 à 495.) établit un royaume éphémère dont la capitale est construite sur le Sigiriya (.Rocher du Lion.). Du Vème au VIIIème siècle, l’irrigation se développe et le commerce avec l’Orient et l’Occident s’intensifie.

Japon :

 Ere Yamato : Au Vème siècle, les uji (.les clans.) se fédèrent sous l’autorité d’un grand prince « l’Okimi » qui prétend descendre de la déesse solaire Amaterasu Omikami et est à la base du concept impérial. Au départ élu, l’Okimi obtient au milieu du VIème siècle le droit de désigner son successeur. Les symboles de la famille impériale sont un miroir de bronze probablement d’origine chinoise, un sabre de fer et un bijou en forme de griffe d’ours. L’agriculture, le tissage et la poterie s’organisent en corporations héréditaires. Les Yamato étendent leur territoire et refoulent vers le nord les populations Ainus (.ou Ainous.).

AUSTRALIE / PACIFIQUE :

Ile de Pâques (.ou Pascua.) :

 Les Austronésiens sont arrivés sur l’île avec outils, plantes (.taro, canne à sucre, bananiers, etc ….), animaux, le poulet en particulier, car leur but était la colonisation. Comme les autres Austronésiens, les Pascuans sont divisés en clans. De nombreux pétroglyphes et de peintures rupestres sont réalisés sur des rochers. Bientôt ils érigent de grandes statues : les Moai, qui mesurent de 2 à 15 m (.une statue restée inachevée mesure 20 m.). Les statues de l’époque tardive sont souvent surmontées d’une coiffe. Une écriture pictographique (.ou rongorongo.) est gravée sur des tablettes de bois.

AMERIQUE :

Mésoamérique :

Teotihuacan :

 Période Xolalpan v 350 à v 550 : Teotihuacan qui atteint son apogée compte plus de 2.000 ensembles résidentiels et près de 100.000 habitants et est multiethnique avec des quartiers maya, olmèque, zapotéque, oaxacan, etc…Des caniveaux d’évacuation sont réalisés. Les morts sont incinérés. L’artisanat de l’obsidienne est très important et alimente une part importante des échanges commerciaux.

Maya :

 Période classique v + 300 à v + 900 : A la période classique se propage le culte du jaguar que les Maya nomment « Balam » et devient la divinité protectrice des cités, des chamans et du souverain. Ce dernier revêt en général une peau de jaguar lors des cérémonies rituelles. La culture maya se propage dans le Yucatan v 400. Après 400, les souverains prennent le titre de « dieu divin » (.kuhuk ajaw.). Sur la cinquantaine de cités seulement un petit nombre impose sa domination sur d’autres cités. Les deux principales cités par leurs ampleurs sont Tikal et Calakmul. Afin d’étendre leurs zones d’influences, les cités se livrent de rudes combats. Les dieux pour se ressourcer ont besoin de sang d’où la nécessité de sacrifices humains qui sont pratiqués de préférence sur des prisonniers de guerre. Les pyramides sont souvent rehaussées par des superpositions de structures et servent comme sépultures princières.

Amérique du Sud :

Fédération Cañaris :

 Vers le Vème siècle, se forme une fédération de tribus dans le Sud de l’Equateur, mais les rivalités n’assurent pas une cohésion efficace à ce regroupement.

Culture Marajo :

 Phase Marajoara v 400 à v 1350 : Des centres cérémoniels et des nécropoles influencés par les cultures andines, sont réalisés à l’abri des crues. Les morts sont placés dans des urnes en céramique.

 

 

TIKAL

 

Annexe

 

La loi salique : La loi salique est à l’origine de tradition orale, alors que la loi romaine est une loi écrite. Mise par écrit au Vème siècle, la loi salique, bien qu’ayant subi quelques adaptations, reflète la mentalité des peuples germaniques de l’Ouest. Pour régler les différents entre deux partis, des peines sont strictement arrêtées par type de délits. Par exemple un homme qui touche une femme doit payer une amande qui varie selon qu’il lui a touché la main, le bras, l’épaule ou le sein. Ce dernier acte est passible d’une amande qui est supérieur à celle applicable au meurtrier d’un propriétaire possédant un seul esclave. Si le coupable ni sa famille ne peuvent payer la réparation, la wergeld, ou amande de dédommagement, la victime et / ou sa famille peuvent réclamer l’application de la Faida qui va du simple rossage du coupable à l’élimination physique pure et simple en passant par des sanctions tel que la mutilation ou la réduction à l’état d’esclave. La Faida (.ou Faide.), sorte de vengeance privée ou vendetta rappelant dans un sens la loi du talion, s’applique donc en dernier recours lors de procès. Nous verrons que le guide de l’honneur des chevaliers du moyen-âge, dans l’occident chrétien, inclus la Faida.

La loi salique comporte bien d’autres règles, par exemple, la femme ne peut hériter de biens fonciers et le divorce reste interdit bien que les rois, après l’adoption du christianisme, ne se privent pas pour répudier leur épouse avec laquelle ils se sont unis devant Dieu !

Enfin, la peine réservée aux soldats déméritant est la hache plantée dans le crâne, c’est ce qui fit Clovis lors de l’affaire du vase de Soisson.

Mazdakisme : Au moment ou les riches affaiblissent le pouvoir perse, Mazdak est reçu par Kavad. Il soutient que le mal peut-être vaincu par la rigueur ascétique de Mani, mais il faut abolir la propriété privée et tout mettre en commun y compris femmes et enfants (.cette pratique communautaire était en pratique par certaines communautés du Nord-est sibérien.), ce qui permettait aux pauvres qui n’avaient pas les moyens de payer une dote pouvait avoir des femmes. La noblesse, le clergé et la bourgeoisie se liguent contre la réforme et Kavad est renversé. De retour au pouvoir Kavad fait exterminer Mazdak et ses proches.

Nestorianisme : Dérivé de l’arianisme condamné à Nicée en 325, les réflexions de Nestorus, patriarche, ou évêque, de Constantinople de 428 à 431, donnent naissance au dogme nestorien v 420. Nestorus affirme que dans la personne de Jésus coexistent deux personnes ; l’une divine et l’autre humaine et comme la substance divine c’est unie à Jésus homme, Marie ne peut-être « Théotokos » (.mère de Dieu.). Le Synode de Rome condamne Nestorius en 430, puis le concile d’Ephèse de 431 déclare hérétique Nestorus, le dépose de sa fonction d’évêque et il est condamné à l’exile. Se constitue l’église apostolique d’orient dit « Eglise Nestorienne », elle se détache du patriarcat d’Antioche en 424 et rejette le concile d’Ephèse en 431. Le concile déclare Marie « theotokos » (.mère de Dieu.) et condamne également Pélage. Cette religion est pourchassée dans l’empire byzantin. De nombreux réfugiés répandent cette doctrine en Perse ou elle est acceptée. Le nestorianisme se propage chez les peuples Turco-Mongols et pénètre même en Inde et en Chine.

Nestorianisme et culture médicale : Après la condamnation de Nestorius à Ephèse, les nestoriens transfèrent leur école d’Edesse à Goundi-Shapour avec leurs savoirs. Khosrô ler (.531 à 579.) y fait construire un bismaritan (.hôpital.) ou les nestoriens peuvent mettre en valeur leurs connaissances en médecine. Ce savoir est transmis aux Arabes lors de la conquête musulmane.

Monophysisme : Par réaction à Nestorus, Eutychès (.v 376 à v 454.), un moine byzantin, enseigne que la nature divine du Christ a absorbé la nature humaine et que Jésus possède uniquement une nature divine. En 449, Théodose ll et Dioscore d’Alexandrie (.ou Dioskoros.) par le synode d’Ephèse, surnommé par les opposants le « Brigandage d’Ephèse », reconnaissent le monophysisme et sont excommuniés Flavien de Constantinople et le pape Léon. Cette union du divin et de l’humain chez Jésus n’est pas acceptée par les « orthodoxes » qui reconnaissent deux natures au Christ (.l’une divine et l’autre humaine.), mais en une seule personne, pas dans deux comme l’affirme Eutychès. L’archevêque d’Alexandrie, Dioskoros (.ou Dioscore.) prend parti pour Eutychès en 448, puis il réunie à Ephèse en 449 un concile qui réhabilite Eutychès et qui excommunie Flavien de Constantinople ainsi que le pape Léon. Le IVème concile « œcuménique » de Chalcédoine (.Bithynie / l’église orthodoxe est restée fidèle au concile de Chalcédoine.) qui se réunit en 451 sur l’insistance de l’empereur d’Orient, Marcien (.ou Marcianos.), impose deux natures au Christ, mais une seule volonté et est lancé contre les eutychèens ainsi que les nestoriens l’anathème et Eutychès est contraint à l’exile en Egypte et Dioskoros est déposé et est exilé à Gangra. Par opposition au pouvoir de Byzance ou par conviction (.?.), le monophysisme est adopté dès les environs de 440 par les jacobites (.du moine Jacques Baradée.) de Syrie, l’église copte d’Egypte puis celle d’Ethiopie (.royaume d’Aksoum.) ainsi que les Arméniens. La Géorgie par peur de la puissance arménienne reste fidèle au christianisme orthodoxe ce qui prouve que la religion est plus un instrument politique que de réflexion (.voir Francs.).

Melkite (.ou Melchite.) : Suite au concile de Chalcédoine en 451, cette appellation, Melkite, fut donné par les monophysites aux orthodoxes restés attachés politiquement et religieusement à l’empereur d’Orient et qui ont conservé une liturgie byzantine.

Pélagianisme : Un moine ascétique, Pélage (.ou Pelagianus / v 360 à v 422.) influencé par le stoïcisme, privilégie le libre arbitre au détriment de la grâce en affirmant que l’individu ne peut être responsable des fautes commises par d’autre, y compris le pêcher originel et l’homme peut éviter d’être dans le péché de sa propre volonté sans avoir recours à la grâce divine. D’autre part, il trouve que c’est trop facile de pardonner à ceux qui s’excusaient. Il est violement contesté par Augustin dès 412. Pélage est condamné par l’empereur Honorius au concile de Carthage en 418 et il quitte Constantinople avec son disciple Caelestius. Le pélagianisme st condamné au concile d’Ephèse en 431. Le « semi-pélagianisme » instauré par Jean Cassien en Provence sera condamné par le concile d’Orange en 529.

Quelques affirmations de Pélage : « Si le pêché d’Adam nuit même à ceux qui ne pêchent pas, la justice du Christ devrait servir même ceux qui ne croient pas ». « On ne peut accorder d’aucune manière que Dieu qui nous remet nos pêchés nous impute ceux des autres ».

Augustinisme : La chrétienté fonde ses bases dogmatiques sur les affirmations d’un certain Aurelius Augustinus, dit « saint » Augustin (.354 à 430.), fils d’un petit notable qui est propriétaire foncier. Alors que son jeune frère tétait sa mère, Augustin eut l’envie que son jeune frère meure. Augustin est influencé par Virgile et surtout Cicéron et s’adonne à la rhétorique. Il vie à partir de 371 avec une concubine et a un enfant, Adéodat qui décèdera en 389. Il se convertit au manichéisme v 372 ou 373 après avoir étudié Aristote. Ayant découvert le néoplatonisme et les écrits de « saint » Paul, et sous l’impulsion de sa mère Monique, il se converti au christianisme en 386 et est baptisé par Ambroise de Milan. Il condamne le donatisme, le pélagianisme, le manichéisme, l’arianisme et le judaïsme Ne craignant pas de faire jouer ses relations afin de passer devant les autres, Augustin obtient la chaire de rhétorique de Milan à l’automne 384. Ce saint homme, devenu évêque d’Hippone en 395, ne répugne pas à massacrer les donatistes afin de ramener l’unité religieuse, pratique que reprendra à plusieurs reprises l’Eglise qui est, comme nous le savons, adoratrice du Dieu très miséricorde. Augustin combat également le pélagisme et le manichéisme. Contre le pessimisme manichéen, Augustin prêche la bonté de la création, et contre l’optimisme pélagien il met en relief le péché de l’homme qui est incapable de trouver le salut de lui-même. L’augustinisme est une doctrine pessimiste qui considère que depuis la chute d’Adam dans le pêché, le monde est corrompu et la doctrine met l’accent sur la grâce divine et la prédestination. Alors qu’Augustin pense que l’on doit rechercher Dieu par intériorisation, Thomas d’Aquin pensera que pour « retrouver Dieu » il faut méditer sur la nature. Les ordres mendiants, dominicain et franciscain, se réclameront de l’augustinisme.

Les écrits d’Augustin reflètent à de multiples reprises les pensés de Platon, en particulier en ce qui concerne l’existence d’une « âme » à la recherche d’une voie indépendante de l’emprise du corps.

Quelques affirmations du saint homme : «  Afin qu’il y eut un commencement, l’homme a été créé, avant il n’eut autre était ». Dieu juge les gens, non en fonction de ce qu’ils auraient pu faire s’ils avaient vécu plus longtemps, mais selon les actes effectués de leur vivant, ce qui exclu les intentions de la personne ! Augustin appelle « saint » Marc l’« abréviateur de saint Matthieu ». Le péché originel a donné à Satan un certain « droit » sur l’humanité qui a disparu avec la crucifixion du Christ et depuis la toute puissance de Dieu est privilégiée ce qui permet l’obtention de la grâce divine. On ne peut avoir la foi que dans une religion transcendante, la sagesse devient intelligence de la foi. Le plaisir sexuel est une faute, car la seule jouissance est la béatitude qui est Dieu. L’âme est responsable de tous actes. La création s’est effectuée en six étapes, mais simultanément, en une foi, la création en six jours est une image. L’âme est trois choses : elle-même, l’amour (.non charnel, bien entendu.) et la connaissance. Lors de la résurrection les humains possèderont un corps entier, même si dans leur vie il manquait une partie de ce corps, toutefois ce corps ressemble à un spectre, car il est dénué de toutes sensations. L’orgueil, la volupté et la curiosité (.désir de savoir.) ouvrent la porte aux pêchers. Il ne faut pas comprendre pour croire, mais croire pour comprendre ! Si Jésus prêchait : tu ne résisteras pas aux méchants, tu aimeras tes ennemis et tu ne tueras pas, face à la menace croissante des « Barbares » sur le « limes », Augustin incite les chrétiens à devenir soldat afin de défendre la chrétienté en danger et le pouvoir légitime instauré par l’Eglise. Alors que les païens demandaient pourquoi le Dieu unique n’avait pas empêché le sac de Rome, le pillage et les violes par les Visigots en 410, Augustin leurs fit remarquer que ce qui importe pour Dieu ce n’est pas le corporel, mais seulement le spirituel. L’astrologie peut être utile afin d’y déceler des présages, mais seul l’agissement des hommes peut inciter Dieu à fixer le déroulement du devenir. Afin de contrer le paganisme Augustin, dans « La Cité de Dieu » affirme qu’il n’y a pas de bons démons, mais si ces derniers sont condamnés à l’enfer, ils peuvent en sortir pour éprouver les hommes. Alors que Dona doutait de la valeur d’un sacrement donné par un prêtre dont la valeur morale n’était pas prouvée d’une façon strict et objective, Augustin déclare que peut importe la valeur morale du prêtre ! Le concept des « idées éternelles » des platoniciens fait partie intégrante du Dieu éternel. Dieu est le « Grand timonier », alors, pour définir la Providence Augustin affirme que Dieu gouverne la création, ainsi des évènements fixés à l’avance règlent le cours des évènements dont les bienfaits et les châtiments (.je me demande si Dieu avait programmé la shoah, et dans se cas les nazis ne serait que les simples exécutants d’un châtiment justement orchestré ?.). Tous ce que l’homme obtient, il ne le doit qu’à la grâce de Dieu. L’âme est spirituellement asexuée dans le corps, chez l’homme le corps reflète l’âme, ce qui n’est pas le cas chez la femme, ainsi l’homme est image de Dieu alors que la femme est un obstacle permanant à la Raison et de se fait inférieure à l’homme, en conséquence la femme doit restée soumise à son supérieur. Et voyez l’ouverture d’esprit de celui qui a été classé parmi les philosophe, il a dit « Je suis curieux de connaître Dieu et l’âme – Et rien de plus – Absolument rien » !

Augustin dénonce l’impudeur des Cyniques.

Remarque personnelle de l’auteur : A moins d’être athée et dépourvu de Raison comme le sexe faible, l’on doit admettre l’infériorité de la femme qui a été si magistralement démontré par un théologien de grand renom, et qui de surcroît est considéré comme un illustre philosophe et dont les idées ont été reprises avec une conviction à toutes épreuves par les musulmans.

Imprudence : Augustin a dit « La nécessité ne connaît pas de loi », alors Thomas d’Aquin surenchérira en affirmant qu’un pauvre qui se retrouve dans la nécessité de voler ne commet pas de pêcher.

Nota :Augustin a redouté que « les écritures, bonne en elle-même, ne fussent mal comprise » !

Devinette :Comment le pêché est-il transmis de génération en génération selon Augustin ? Réponse : Par le sperme, c’est pour cette raison qu’Augustin recommande le baptême qui lave l’enfant du pêché originel (.je rappelle que les premiers chrétiens recommandaient le baptême en eau vive, probablement pour laver plus blanc !.). Si l’on réfléchit au problème, si le père a été blanchi par le baptême, comme lui est-il possible de pouvoir transmettre une chose dont-il a été lavé ? C’est ainsi que l’on se rend compte des divagations truffées d’incohérences des « docteurs » de l’Eglise ! Et en plus ils prétendent être inspirés par Dieu ?

Autre docteur de la foi,« saint » Jérôme (.v 347 à 420.), manquant d’arguments pour démonter les arguments avancés par les philosophes épicuriens Lucrèce et Démocrite, entreprend de les discréditer en s’attaquant à leur personne, et d’une mauvaise foi évidente cherche à les faire passer pour des fous, des débauchés, des sorciers et des envoyés de Satan, nous pouvons donc constater que tous les coups bas sont permis au sein de la « sainte » Eglise apostolique et romaine. Les fondements de l’Eglise reposent donc sur un criminel, Augustin, et un menteur fabulateur, Jérôme, quelles belles références !

IMPORTANT : Alors que pour les religions monothéistes Dieu est « Lumière », il est à noter que le nom de « Lucifer » signifie en latin « Etre de lumière » !

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------