Cet ouvrage a la prétention de présenter une histoire globale de notre planète des origines jusqu’au début du XXIème siècle et d’exposer le maximum de faits politiques, économiques, philosophiques et donne aux religions la place prépondérante qu’elles ont occupé pendant des siècles. Ainsi sont valorisés les apports de la Raison que les religions monothéistes ont élaborées pour instaurer la « civilisation » et la paix sur terre.

La narration suit le plus rigoureusement possible un ordre chronologique par pays et constitue une source d’informations colossale accessible aussi bien pour les amateurs, les érudits, les étudiants en histoire et même les bases de la théologie des principales religions qui se sont évertuées à prouver de façon résolue le danger de certaines dérives philosophiques.

Si l’histoire de l’Europe est particulièrement bien développée, les événements historiques des autres continents permettent une globalisation de la vie historique de notre planète et une ouverture sur les autres cultures.

En histoire, pour les amateurs ainsi que les étudiants cet ouvrage doit être un livre de chevet qui permet d’aider à cerner le contexte international de chaque événement et à compléter les lectures tout en éveillant la curiosité sur des cultures dont les richesses sont souvent insoupçonnées. L’érudit y trouvera des repères chronologiques sur les différentes civilisations et des informations complémentaires sur les cultures côtoyant son centre d’intérêt devant ainsi lui permettre une meilleure compréhension d’un contexte donnée et de ses évolutions dans le temps et l’espace géographique. L’étudiant y trouvera un foisonnement d’informations et une importante liste de repères bibliographiques lui apportant une aide considérable dans ses découvertes et ses recherches.

Dans le domaine des religions, sont largement développés les « faits religieux positifs » aussi bien dans le domaine des croyances existantes que dans les religions disparues. Sont également exposé des principes théologiques qui au cours des temps ont perdus de leur importance.

Une approche des idées philosophies au fil des siècles permet de mettre en relief l’évolution des pensées et les réticences qu’elles ont procurées, principalement dans les milieux politiques et religieux.

Compte tenu de la présence de nombreuses cartes cet ouvrage se rapproche de l’atlas historique et permet ainsi de visualiser l’étendu des diverses civilisations.

 

Les sources : Elles sont issues d’éditeurs réputés : Larousse, Universalis, Fayard, Hachette, Perrin, Payot, Autrement, La Martinière, Errance, Les Belles lettres, PUF, Flammarion, Seuil, Nathan, Odile Jacob, Gallimard, Rocher, Pygmalion, Armand Colin, Arthaud, Complexe, etc…, soit au total plus de 300 ouvrages consultés, sans compter les revues tel que : L’Histoire, Archéologia, Alternatives Economiques, Courrier International, etc…

 

L’auteur : Le prince Romain de Drenger, né en 1.953, est serte un autodidacte, mais il a travaillé à l’élaboration de cet ouvrage pendant plus de 30 ans et est devenu un historien et un exégète très érudit et a même acquis de bonnes bases en philosophie. Cette encyclopédie détient donc une multitude de renseignements dignes de fois et ne peuvent que parfaire les connaissances de tous ceux qui consulteront son ouvrage.

Nota :

Si toutefois mon projet a attiré l’attention de quelques professionnels, les maisons d’éditons font malheureusement fie des autodidactes. A défaut d’avoir été édité, je me suis permis de m’exprimer avec franchise et donc évité la censure d’un éventuel éditeur. Il est évident que si par hasard une maison d’édition trouverait quelques intérêts à cette encyclopédie, je serais capable de mettre de l’eau dans mon vin, mais en attendant...

 

 

KANT

 

« Ce qui dans les sujets individuels nous frappe par sa forme embrouillée et irrégulière, pourra néanmoins être connu dans l’ensemble de l’espèce sous l’aspect d’un développement continu, bien que lent, de ses dispositions originelles. »

Idée d’une histoire au point de vue cosmopolitique

 

                                             Emmanuel Kant

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------