Supplément : Le nord Caucase et ses voisins :

 

Du IV au VIIIème siècle :

 

 

 

 

 

Suite à l’invasion de la Perse sassanide par les Arabes, le commerce entre Byzance et la Chine passe essentiellement au Nord du Caucase, alors le prix de la soie voisine se poids en or.

 

Les Turcs introduisent en Europe l’usage du sabre déjà largement répandu en Asie. Plus efficace le sabre ne tarde pas à supplanter la lourde épée à double tranchant.

 

Byzance :

 

Les Lazes (.actuelle Abkhazie / voir Lazes.) se soumettent à Byzance dès le IVème siècle. Justinien ler (.527 à 565.) fait réaliser de nombreuses forteresses, principalement autour des centres monastiques afin de protéger ses frontières contre les raids nomades. Il fait également édifier sur l’emplacement de l’ermitage Théotokos (.Mère de Dieu.) le monastère sainte Catherine près du mont Sinaï en 530 afin de protéger les moines des incursions bédouines et 200 esclaves à titre héréditaire d’origine byzantine et égyptiennes, et logés dans le village de Deir-al-‘Abid, sont mis au service des dits moines.

 

Suite à l’occupation de la Géorgie par les Sassanides de 523 à 571, Justinien renforce la présence byzantine dans la Lazique du Sud. En 528 Grode, un chef hun se fait chrétien et s’allie à Byzance, mais ses persécutions contre ceux qui sont resté païen provoquent une révolte et son frère Muagerius s’empare du pouvoir, puis occupe Bosporos (.actuelle Kertch.). Justinien réplique en envoyant une flotte en 533 / 534 et occupe le Bosporos et sa région avec l’aide d’une tribu Got.

 

Justinien ll (.685 à 694 et 705 à 711.) v 705 envoie une ambassade aux Alains occidentaux dirigés par le roi Iraksis afin de se liguer contre les Abasgues qui ont fait leur soumission aux Arabes (.plus à l’Est vivent d’autres peuples alains, ou alanisés tels que les Asii et les Tigor.).

 

Byzance passe une alliance avec les Avars v 576 et un armistice est conclu avec les Sassanides afin de faire face à la poussée turque. Après avoir refoulé les Avars en 626, Heraklios (.ou Heraclius / 610 à 641.) se concilie les Turcs et en 627 / 628 l’armée turco-byzantine franchit le Caucase, les Turcs à l’Est dévastent Derbent et le fils de T’ong Che-hou (.ou Djebou.), Bürichad (.Prince Loup.) s’empare de Tbilissi en 628 et la population non massacrée est réduite en esclavage, puis en 630 le général sassanides Chahrvarase est battu, mais une révolte turque met fin aux interventions et Byzance se retrouve seule face aux Sassanides.

 

Sassanides :

 

Chapur ler (.ou Chahpuhr ou Shābuhr ou Sapor / 241 à 272.) s’empare de Derbent (.ou Tchora / actuelle Berbent = Le Verrou / un fortin y avait déjà été réalisé v - 700.) v 260. Les Chiomites harcellent la frontière du Nord-est caucasien en 356 / 357, mais Chapur ll (.ou Chahpuhr, ou Shābuhr, ou Sapor / 310 à 379.) finit par conclure un accord en 358 et en 359 les Chiomites acceptent de participer à la guerre contre Byzance. Le royaume d’Albanie au Daghestan est soumis v 390. La région de Derbent passe sous l’autorité d’un chef hun, Ambazouk de v 500 à v 508. Khosrô ler Anushirvān / Ame immortelle(.ou Husrav ou Xusrō ou Khosroès Anochivan / Kisrā en arabe / 531 à 579.) fait réaliser une importante fortification entre le Caucase et la Caspienne autour de la ville de Tchor (.ou Tchora.). Khosrô ll Abarvēz / Le victorieux (.591 à 628.) est assassiné en février 628 et son fils Sirōy (.ou Kavad Chiroe.) monte sur le trône au moment ou le général Chahrvaraze se révolte est fait la paix avec Byzance, alors le nouveau roi fait à son tour la paix avec Heraklios (.ou Heraclios, ou Heraclius / 610 à 641.).

 

Lazes :

 

Nous avons vu que les Lazes (.actuelle Abkhazie / voir Lazes.) se soumettent à Byzance dès le IVème siècle. Ils assujettissent au Vème siècle les Suares, les Apsiles et les Misimianes. Sous Marcianos (.ou Marcien/.450 à 457.)les Lazes tentent avec l’aide des Sassanides de s’émanciper de la tutelle byzantine, mais ils sont écrasés, la capitale laze, Archeopolis (.actuelle Nokalakevi.), est dévastée et le roi Goubaz ler est contraint à se rendre à Constantinople ou il abdique au profit de son fils. Allié à Byzance, les Lazes attaquent les Ibères (.la Géorgie.) et leur allié, les Sassanides. En 542, Goubaz ll tente un rapprochement avec les Sassanides ce qui provoque l’intervention victorieuse des Byzantin en 555.

 

Gots (.ou Goths.) :

 

En Crimée, les Gots Tetraxites sont rejoints par la tribu germanique des Eudoses venus du Jütland. Ils adoptent la religion orthodoxe. Peu après 455 les Gots sont bousculés par les Huns Outigours venu d’Europe suite à l’effondrement de l’empire d’Attila, alors les Tetraxites vont s’établir à l’Est de la mer d’Azov et influencent culturellement les Zikhes (.tribu Adyghés.), mais à la fin du siècle ils doivent faire allégeance aux Huns Outrigours. Les Gots au VIIème siècle seront pour une partie assimilés par les Bulgares, et pour une autre fondu avec les populations Adyghés / Zikhes qui adopteront l’incinération qui est d’usage chez les Turcs.

 

Huns :

 

Nous avons vu qu’une partie des Huns avaient franchi le Caucase au milieu des années 390. Ce sont peut-être les Huns de la tribu des Hailandourks qui s’établissent peu après au Daghestan. Lors de leur soulèvement contre les Sassanides en 451, les Arméniens font appel à des mercenaires Huns. Au Nord de la mer Noire, nous avons vu que les Huns Outigours soumettent les Gots. Cette nouvelle entité politique s’allie à Byzance et entre en conflit avec les Huns Koutrigours en 551.

 

Les Huns du Daghestan passent culturellement sous influence turque, ils adorent Tengri, tout en vénérant comme les Germains des arbres sacrés, le tonnerre et le soleil. Ils font allégeance aux Arabes, puis se soumettent plus ou moins aux Khazars et se convertissent au christianisme.

 

Ougriens (.ou Ouars.) :

 

Une coalition de tribus ougriennes comportant les Hunnugours (.Grands Ougres.), les Saragours (.Ougres Blancs.) et les Ogores investissent les terres entre les ambouchures de la Volga et du Don en 463. Les Ogores s’établissent sur la Volga. Les Saragours seront battus au VIème siècle par les Sabir (.ou Savires, une autre tribu Ougres venue du Nord.) et vent s’installer au Daguestan. Après 537, une autre tribu ougrienne, les Koutrigours (.Ougres-Chiens.) s’établissent à l’Est du Don. D’autre Ougres, les Outigours (.Petits Ougres.) sous le roi Sandilkh mêlés à des populations hunniques s’allient à Byzance et combattent vaillamment Zavergan, le roi des Koutrigours en 552, puis en 558 / 559.

 

Venus de l’Ouest sibérien, les Sabirs (.ou Savires.) franchissent la passe de Derbent en 513 et exigent des Sassanides le versement d’un tribut, le chah qui louvoie est battu. En 515 / 516 les Sabirs lancent des raids en Arménie et en Anatolie. Ils fortifient leurs villes avec des palissades en bois et s’allient alternativement avec les Byzantins et les Sassanides.

 

Les Outigours et les Savires – ainsi que des Alains restés dans cette région – sont soumis par les T’ou-Kiue (.ou Turcs.) au début des années 570.

 

Avars : Dans les années 550, des Ougres / Ovar / Ouar / ou War, d’où est issu le nom Avar et les Kounni / Kouni (.les Varkhonites des Turcs / leur origine est selon les spécialiste Ougrienne ou Jouan-Jouan.), chassés par les T’ou-Kiue (.ou Turcs.) dirigés par Istami (.ou Istemi / 552 à 575.) d’entre l’Aral et la Volga ou ils nomadisaient avancent jusqu’au Don et soumettent les Outigours, les Sabirs et une tribu hunnique, les Sales. Ils se rendent ensuite dans les Carpates ou ils soumettent les Gépides, les Koutrigours et les Scalavines du Danube. Nous avons vu que Byzance passe une alliance avec les Avars v 576 afin de faire face à la poussée turque. Mais les avars font ensuite alliance avec les Sassanides et assiègent en vain Constantinople en 626 (.pour la suite, voir chapitre 16.).

 

Bulgares :

 

Les Bulgares qui ont le crâne rasé, et de langue turque, occupent le territoire des Ougriens et se mêlent aux Hunnugours, mais ils sont rapidement soumis par les Avars. Suite à cet événement certains spécialistes pensent que v 560 une petite partie des Bulgares se dirigent vers le Caucase. Nous vairons au chapitre 17 que le Khan Koubrat constitue dans les années 630 un état en Ukraine. Avec l’aide de Byzance Koubrat se libère de la tutelle avare en 635 Après sa mort en 642, les Bulgares, mêlés de populations alaino-hunniques et Ougriennes, divisés se dispersent sous la poussée des Khazars au Sud et des Magyars venus de l’est.

 

Nota : Les Tchouvaches ont un parlé proche du Bulgare.

 

Khazarie – complément d’informations - :

 

Les Khazars soumettent dans les années 660 d’autres Bulgares et passent des alliances avec les Alains de l’Ouest. Les affrontements avec les Arabes débutent v 684 et les principales offensive ont lieu en 710 / 711, 717 / 718, et en 721 /722. En 721 / 722 les Khazars tentent en vain de soumettre les Alains du Caucase (.les futurs Ossètes.). Après le raid arabe sur leur capitale le général des armées arabes Djarrakh est battu et tué en 724 par le fils du Khagan khazar, Bardil, alors qu’il était entrain de ravager le Daghestan. Mais peu après, le général arabe Sard ibn Amr al-Kharachi bat et tue Bardil dans le Sud de l’Azerbaïdjan. Reprennent l’offensive les gouverneurs arabes de Transcaucasie, Marslama en 727 / 728, puis Mervan en 736 / 737, qui impose une certaine domination sur le paix. Les Khazars soumettent le Daghestan au début des année 740 et en 763 / 764 ils refoulent au Sud du Caucase les Arabes. Après leur conversion au Judaïsme – probablement v 860 – les Khazars perdent leur alliance avec Byzance. Après l’attaque victorieuse du prince Sviatoslav en 965 la Khazarie décline rapidement avant de disparaître.

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------