Le Moyen Empire égyptien et les Hyksos :

De – 2 040 à – 1 570.

 

   Les nomades des steppes d’Eurasie : Suite à une aridification du climat et à une poussée démographique, plusieurs peuples d’agriculteurs-éleveurs d’Europe de l’Est et d’Asie centrale vont chercher à conquérir de nouveaux territoires à partir du XXème siècle, déstabilisant bon nombre de civilisations. Ces populations abandonnent leurs villages et se spécialisent dans l’élevage nomade extensif. Leurs talents de cavaliers, essentiellement des archers montés, en fait des guerriers efficaces et insaisissables (.ces cavaliers-archers sont probablement à l’origine du mythe du Centaure.). Ils utilisent souvent les scalpes ou les têtes humaines comme trophées. Les premières puissances nomades ont été constituées par des populations de langue indo-européenne, essentiellement iranienne. Ces nomades pratiquent néanmoins une agriculture saisonnière d’appoint. La plus part d’entre eux s’efforceront par la suite de contrôler les voies commerciales et à en organiser de nouvelles. Ils établissent sur leurs nouveaux territoires des établissements fortifiés qui sont utilisés comme bases militaires et / ou se développent l’artisanat et le commerce. Ainsi, une partie de leurs populations se sédentarise de nouveau. Les femmes possèdent généralement une assez grande liberté et peuvent même régner, avec les Scythes et les Turcs elles participeront même aux opérations guerrières. Ces principaux peuples nomades sont les Cimmériens, les Scythes, les Sarmates, les Saka (.Scythes d’Asie.), les Yué-Tche, les Huns, les Alains, les Turcs et les Mongoles. Ils introduisent l’usage du cheval et du char au Moyen-Orient après que leurs ancêtres l’eurent introduit chez les Celtes.

   Les premiers thermes apparaissent dans la vallée de l'Indus au lllème millénaire et en Grèce au llème. Ce seront les Hellènes qui transmettront cet usage aux Romains.

AFRIQUE :

   Egypte :

  Moyen Empire v  – 2.040 à v  – 1.780 : Avec le moyen Empire le nombre des privilèges se trouvent plus nuancés et certains avantages sont concédés à des gens du peuple sorti du rang. L’industrie du bronze débute au llème millénaire et l’emploi du cuivre régresse rapidement. Les relations se développent avec la Crète (.ou Keftiou.) et les îles au milieu de la mer (.Monde égéen.) qui apportent à l’Egypte or, argent, lapis-lazuli, cuivre, bronze et vases métalliques. Le bitume est importé de Mésopotamie. Les bijoux en or de Syrie et d’Egée font l’objet d’une importation soutenue à partir du milieu du moyen Empire. A partir du règne d’Amenemhat ler, l’argent commence à être plus abondant que l’or ce qui fait chuter sa valeur.

   Antef ll (.v - 2 064 à v - 2.015.) parvient à prendre le contrôle de toute la haute-Egypte puis soumet Thinis v - 2 050. Après avoir occupé Abydos Antef ll y installe définitivement le culte d’Osiris. Les plus anciennes constructions de Karnak semblent dater de son règne. Il faut attendre le règne de Montouhotep ll (.ou Mentouhotep / v - 2.007 à v - 1.956.) pour que l’autorité de pharaon soit totalement reconnue dans toute l’Egypte. Ouaouat est prise v - 1.993, les mines d’or de haute Egypte passent sous le contrôle de pharaon et le pays de Kouche est astreint à payer tribut. Des raids sont lancés en Libye et dans le Sinaï. L’état est réorganisé et la fonction de nomarque ne peut plus être héréditaire. Suite à l’augmentation des fuites face à la corvée, la justice condamne aux travaux forcés à vie tous réfractaires. Le commerce est en expansion et les voies de communications vers la Mer Rouge (.pays de Pount.) sont développées. Une classe moyenne se dessine. C’est la Xlèmedynastie qui donne à Amon son importance et favorise le clergé de Karnak. A la mort de Montouhotep IV, c’est un « vizir » qui s’empare du trône v - 1.937 sous le nom de Amenemhat ler (.ou Amenemhet ou Amménémès = Amon est en tête / v – 1.937 à v – 1.908.) et fonde la Xllèmedynastie. Il réprime les révoltes, se présente comme le « messie », renforce le pouvoir central et installe sa capitale à Itj-Taouy (.ou Lisht, ou Licht.) près du Fayoum. Il chasse les nomades à l’Est du Delta et il bâtit des forteresses qui constituent le « Mur du Souverain ». Il annexe la partie Nord de Kerma. En conférant l’autorité suprême à Amon-Rê Amenemhat ler fait de Thèbes le centre religieux de l’Egypte. De nombreux immigrés sont placés comme esclaves au service des temples et de la noblesse. C’est sous la Xllèmedynastie que le cuivre est progressivement remplacé par le bronze. Amenemhat ler est éliminé par un coup d’état alors que son fils qui assure la régence depuis près de 10 ans est en campagne. Sésostris Ier (.v - 1 917 à v - 1 908.) réalise les premiers ouvrages pharaoniques dans le Fayoum et entreprend la fortification de la seconde cataracte. Sésostris lll (.v - 1 836 à v - 1 817.) soumet à son autorité la noblesse provinciale, les fonctions de hauts dignitaires ne sont plus héréditaires et les titulaires ne sont plus que de simples fonctionnaires. Sésostris lll occupe le Sinaï afin d’y exploiter les mines puis attaque de v - 1.829 à v - 1.818 le « vil Pays de Kouche », repousse la frontière au-delà de la 2ème cataracte et fortifie les rives du Nil. Afin de contrôler le commerce il interdit aux bateaux nubiens de descendre le Nil au-delà de la seconde cataracte. Il étend son influence en Palestine, en Syrie et en Crête ainsi qu’en mer Rouge. Après Sésostris lll il n’y a plus de nouveaux monuments de nomarques dans la vallée du Nil et les nécropoles provinciales disparaissent. Amenemhat lller (.ou Amménémès v - 1.817 à v - 1.772.) met en valeur le Fayoum et y fait édifier sa pyramide. Sous Amenemhat IV (.v - 1.772 à v - 1.763.) la puissance de l’Egypte commence à décliner, son épouse Sobeknéférou (.ou Néférousobek.) lui succède 4 ans et marque la fin de la XIIèmedynastie. Si les pyramides des pharaons sont plus réduites et construites en brique et en calcaire (.et n’ont laissé que des ruines.) de nombreux notables édifient la sienne. Si la région Palestino-Phénicienne s’égyptianises, la basse Egypte subit l’influence des cultures asiatiques sous la Xlllèmedynastie qui semble perdre rapidement son emprise sur le pays (.voir Palestine & Hyksos.).

   Le plus vieux papyrus médical retrouvé est daté de v - 2 000. La construction des pyramides prend fin avec la disparition du Moyen Empire.

  Deuxième période intermédiaire v - 1.780 à v - 1.543 : Des Cananéens renforcés par des éléments dont certains sont originaires d’Europe, envahissent l’Egypte v - 1.780. Parmi ces tribus appelées Hyksos (.Rois étrangers ou Rois pasteurs selon les interprétations.) par les Egyptiens, l’une d’elles est composée d’Hébreux. Ils introduisent l’usage du cheval et du char et s’implantent principalement dans le delta. La XVèmedynastie qui s’installe à Avaris sous Salitis v - 1.675 constitue le principal état Hyksos. Les Hyksos peut nombreux font appel aux notables égyptiens pour gouverner. Ils comparent Seth à Baal ou à Reshep et s’égyptianisent rapidement. Les deux autres dynasties, XIV et XVIème, qui se constituent en basse Egypte restent males connues. La haute Egypte est dirigée par la XVIIèmedynastie qui s’est installé à Thèbes. Il y a également de nombreux hauts dignitaires qui profitent du chao pour fonder des pouvoirs éphémères. La Nubie repasse sous le contrôle du pays de Kouche.

   L’invasion des Hyksôs a profondément marqué le peuple égyptien qui va développer sous le Nouvel Empire une xénophobie qui incitera à l’asservissement des peuples étrangers dont les Hébreux. Les personnes rousses, associées au dieu Seth, sont jugées maléfiques.

   Kouche :

  Kerma moyen v - 2 050 à v - 1 750 : La ville de Kerma fédère tous les petits états Kouches. Les premières maisons en briques crues sont construites. Convoité par l’Egypte et perdant ses terres du Nord, le royaume connaît néanmoins un essor et les villes se développent. Le pays s’ouvre sur la Mer Rouge.

  Kerma classique v - 1.750 à v - 1.500 : Profitant de l’entrée des Hyksos en Egypte, le Kerma récupère le contrôle sur la Haute Nubie v - 1.750, ainsi que les mines de la région : or, cuivre et étain. Un palais est construit à Kerma. Avec la raréfaction des pâturages les sacrifices d’animaux dans les sépultures sont réduits.

   Corne de l’Afrique :

   L’élevage du bœuf en Ethiopie orientale et de la chèvre en Somalie débute v - 2 000.

   Libye / Maghreb / Sahara :

  Période Equidienne, ou Cabalienne : Suite à l’invasion des Hyksos, l’usage du cheval est transmis aux Berbères du désert de v - 1 700 à v - 1 500. Se constitue alors deux entités que les historiens grecs et latins nommeront Garamantes à l’Est, Gétules au Centre et à l’Ouest du Sahara. Leurs descendants, les Berbères sahariens, dominèrent longtemps les Haratins qui semblent bien être les héritiers des anciens Éthiopiens et qui se sont repliés vers les oasis. Subsiste quelques populations peules et Toubou. Les techniques du cuivre et du bronze pénètrent la région au cours du llème millénaire. Sont réalisées des représentations humaines sans visage, un interdit peu prometteur ! Les chefs se font inhumer dans de vaste sépulture de pierres pouvant atteindre 300 m. Ils n’adopteront l’usage du char que v - 800.

   Madagascar :

   Des traces d’occupations humaines remontraient à v  - 2.000.

EUROPE :

   En Europe se généralise v - 1 400 l’industrie du bronze ainsi que l’emploie de la roue à rayons.

   Le nom Europe viendrait du phénicien qui voudrait dire Ouest et aurait été donné à une princesse de légende enlevée par Zeus pour être emmenée en Crète.

   C’est la découverte du cite de la ville de Troie par Heinrich Schliemann en 1.872 qui incite les historiens à regarder l’Iliade et l’Odyssée d’une façon plus approfondie.

   Grèce :

   Les populations Egéennes, peut-être venues d’Anatolie, s’installent en Grèce v - 2.000. L’archéologie a constaté un changement brutal, les régions grecques sont brûlées ou dévastées, suivit le plus souvent par un abandon des anciens  établissements. Ensuite émerge un nouveau style de poterie qui marque l’arrivée d’un nouveau peuple. Plusieurs vagues d’envahisseurs Helléniques venues des Balkans se succèdent v - 1.600 : les Achéens (.ou Echéens ou Arcado-Cyriotes.), les Ioniens et les Eoliens. Ils introduisent l’usage du char. Les Achéens  s’établissent  dans  le  Péloponnèse  alors  que  les  Ioniens  s’implantent  dans  l’Attique  et  sont les ancêtres des Mycéniens. S’établit alors un système féodal qui sera à l’origine de la culture mycénienne. Suite à ces évènements l’économie se retrouve ralentie.

MYCENE

Porte des Lionnes

 

Mycéniens :

La ville de Mycènes prend de l’importance à la fin de l’âge du bronze au cours de la période l, dite ancienne (.v – 1.580 à 1.500.). Au départ le « wa-na-ka » (.ou wanax.) est un chef de tribu, mais avec le temps il devient un roi et un chef religieux qui est divinisé. Les principales cités-états sont : Mycènes, Athènes, Thèbes, Argos, Corinthe, Pylos, Delphes, Iolkos, Tirynthe, etc… Le commerce maritime se développe et l’artisanat subit l’influence minoenne. Selon la légende c’est Persée, fils de Danaé, qui est le fondateur de Mycènes. A cette époque il est signalé que les Egyptiens ont refoulé les Danéens vers la Palestine. Ces Danéens sont-ils repartis en Grèce pour fonder Mycènes, à moins qu’une partie de ce peuple s’est établit en Grèce et que des éléments plus vindicatif ont poursuivi leur migration vers le sud, en Crète d’une part, en Egypte d’autre part, quoi qu’il en soit il sera mentionné plus tard en Palestine un peuple hébraïque du nom de Dan. Selon la légende, Atrée serait le fondateur de la dynastie des Atrides qui aurait régnée par la suite sur Mycènes. Son fils, Agamemnon serait le vainqueur des troyens.

Cyclades :

La culture cycladique décline légèrement v - 2 000 face à la concurrence Minoenne. Plusieurs villes font l’objet de destructions dont Délos et Syros.

Minoens :

Période des Palais Anciens v - 2 000 à v - 1 700 (.ou protopalatiale de – 2.100 à – 1.920 & palatiale jusqu’en – 1.700.) : Leur langue n’est ni Indo-européenne, ni Sémitique (.Histoire de la Grèce Ancienne / Payot.). Dès v – 2.000 une écriture de type hiéroglyphique écrite au pinceau est employée, puis peu après est adopté le « Linéaire A » fait de traits qui serait une création des scribes de Phaistos v – 1.900. Les écritures sont réalisées sur du papyrus et des tablettes d’argile. Sont édifiés les premières villes et palais. Ces palais sont des centres politiques, économiques (.ou l’on stocke les récoltes.), artisanaux et religieux. La culture de l’olivier est développée. La marine active, commerce avec Chypre, la Phénicie, l’Egypte, la Sicile, l’Italie du Sud et de plus en plus avec les cités-états mycéniennes et finit par supplanter le commerce maritime des Cyclades. Sont exportés des vases vers le Nil contenant probablement du vin, de l’huile, des olives et peut-être du raison sec, ainsi que de la laine et du lichen entrant dans la composition du pain, mais d’aucuns pensent que ces marchandises transitaient par le Liban par les ports de Byblos et du royaume d’Ugarit. Les palais sont détruits v - 1.700 suite à un soulèvement populaire plutôt qu’à la suite d’une invasion.

Il est à noter que les cités crétoises ne sont pas fortifiées ce qui laisse à pensée à la présence d’une unité politique dans l’île. Autre remarque, les femmes semblent avoir de grandes libertés et d’aucuns pensent qu’elles sont l’égale de l’homme.

Période des Palais Récents (.ou des Seconds Palais, ou Néopalatiale.) v - 1 700 à v - 1 375 : L’industrie du bronze démarre et le commerce est relancé, mais suite aux destructions provoquées par les Hyksos au Liban et en Palestine, les Crétois ont pris l’habitude de commercer directement avec l’Egypte et a été retrouvé les reste qu’un quai crétois aménagé sur l’île de Pharos ou plus tard sera édifié la ville d’Alexandrie. D’autre part des comptoirs crétois sont établit sur la côte occidentale de l’Anatolie. Après – 1 600, le déclin minoen est peut-être dû à l’entrée en activité du volcan de Santorin, à une série de séismes ainsi qu’à l’introduction de nouveaux venus et l’on constate que les Minoens sont de plus en plus influencés par les Mycéniens. Les palais sont encore plus luxueux et Cnossos prédomine sans que l’on puisse affirmer sa domination sur l’île. Après – 1.482, se sont les Minoens qui livrent le bois de cèdre libanais à l’Egypte. Les minoens subissent l’influence égyptienne tout en conservant leur originalité culturelle. Aux abords des palais se constituent des quartiers d’habitations. Sont fabriquées des statuts à cire perdue. Les Minoens semble dépendre v - 1.450 des Mycéniens : colonisation, dépendance commerciale ou forte influence culturelle ? Cnossos semble établir une domination sur l’ensemble de l’île. Les Minoens adoptent le « Linéaire B » qui représente des signes plus élaborés que le linéaire A et qui est une transcription d’un dialecte grec primitif probablement apporté par des populations du continent, Cnossos semble dominer l’ensemble de l’île et est instauré la « koïné » (.langue commune.) pour toutes les cités.

Alice Kober ébauchera le décryptage du linéaire B en 1.949 et c’est Michael Ventris qui achèvera le travail de décodage de cette écriture.

Mégare (.Mégara.), en attique, est fondée par les Minoens au XVIIème siècle.

Légende ou fait politique ? : Selon la tradition Zeus est né en Crète et son épouse Europa lui donne un fils nommé Minos à qui il transmet un code de conduite. Ensuite Minos règne sur Cnossos et instaure une thalassocratie, puis impose son autorité sur Athènes ainsi que la Sicile qui doivent s’acquitter d’un tribut (.pour la cité d’Athènes 7 jeunes gens et 7 jeunes filles tous les 9 ans qui doivent être sacrifiés au Minotaure, homme à tête de taureau.). Thésée avec l’aide de la fille de Minos, Ariane, tue le monstre et sort du labyrinthe, peut-être la cité- palais de Cnossos ?

Illyriens :

Apparentés aux Daco-thraces, les Illyriens s’emblent s’être installées sur l’Adriatique et dans l’arrière pays au llème millénaire.

Façade Atlantique :

La culture du bronze se développe v – 2.000 en Ibérie, en France et dans les îles Britanniques, puis se propage en Scandinavie v - 1 400. Les échanges commerciaux sont établit avec le monde méditerranéen.

Celtes :

Culture Unétice v - 2 000 : Leur culture, semble sur plusieurs points, être influencée par des emprunts aux peuples de la steppe : la roue, l’attelage, l’araire, l’incinération des morts, le culte des crânes, etc… L’industrie du bronze débute v - 1 800. L’agriculture se développe grâce à l’adoption de l’araire. Les Celtes construisent des villes fortifiées et développent le commerce. Ils contrôlent le commerce de l’ambre qui, provenant de la Baltique, est revendu dans les régions méditerranéennes.

Italie :

La péninsule est occupée par des Proto-Etrusques dont la langue ne semble pas appartenir à l’Indo-Européen, ni à la langue Ibère. Les premiers Indo-Européens arrivent v - 1.950. Pendant le bronze moyen (.du XVIème au XIVème siècle.), la péninsule passe sous l’influence de la culture mycénienne, suite à l’établissement de relations commerciales. La coutume grecque de manger couché est adoptée par les Etrusques qui la transmettront aux Romains.

Sicile : Selon la légende propagée par Thucydide, les premiers habitants de l’île sont les Cyclopes et les Laistrygons. Les Sicanes qui arrivent probablement v - 1.000 dans l’Est de l’île, introduisant l’usage du bronze et une influence égéenne.

Sardaigne :

Culture Nuraghe l (.ou Nuraghi ou Nuragique.) : Au cours du 18ème siècle débute la culture proto-Nuraghe au cours de laquelle se multiplient les constructions en pierres.

Slaves :

Culture Bilohrouda XVII au Xème siècle : Développement de l’agriculture.

Proto-Cimérien :

La culture Jamnaïa subsiste jusque v - 1 800, puis de nouvelles populations de pasteurs nomades progressent vers l’ouest en Ukraine et vers le sud en Transcaucasie. Ils utilisent des tombes à chambres funéraires constituées soit de mégalithes ou ciste, soit en bois, sous des tumulus. Ces pré-Cimmériens sont très proche des Scythes et sont issus de la culture Sroubnaya proche de la culture d’Andronovo.

Culture Sabatynivka du XVII au XIIIème siècle : L’agriculture conserve encore une certaine importance bien que le pastoralisme prédomine.

ASIE :

Au Moyen-Orient les seigneurs et les rois constituent des harems et organisent des alliances matrimoniales avec les cités ou les royaumes voisins. Pour les échanges les mésopotamiens adoptent v - 2 000 l’usage de l’argent au détriment du bronze. Il faudra attendre l’époque kassite (.ou cassite.) pour que l’or supplante l’argent. Avec la montée en puissance de l’Egypte au XIXème siècle, de nombreux asiatiques vont s’établir sur les bords du Nil pour y trouver du travail. C’est à l’époque Kassite que se répand l’usage de la charrue en Mésopotamie.

Les eunuques : Au départ, sont castrés les délinquants, à titre de châtiment, les prisonniers et les parents pauvres qui souhaitent vendre leur fils. Ces eunuques sont affectés dans les Harems. Par la suite ils sont utilisés comme homme de confiance, car l’on considère que n’ayant pas de descendant, ils sont relativement désintéressés. Cette dernière fonction semble être mise en pratique à l’époque assyrienne.

Ecriture : Après la scission de la Mésopotamie, les Babyloniens respectent l’écriture cunéiforme, alors que les Assyriens apportent des modifications amorçant ainsi une évolution de l’écriture qui aboutira à la syllabation et à l’élaboration de consonnes. Parallèlement, dans le Sinaï est élaboré à partir des hiéroglyphes égyptiens un alphabet vers le XVIIème siècle.

Mésopotamie : Le calendrier de Nippur est adopté par tous les états mésopotamiens v - 2.000. A la même époque la salinisation des sols dans le Sud engendre une migration vers le Nord.

Dilmoun :

Le commerce décline v - 1 740 alors que les Dilmounites semblent passer sous le contrôle des Kassites.

Magan :

Période Wadi Suq ou bronze moyen v – 2.000 à v – 1.600 : Le commerce s’adapte aux changements survenus en Mésopotamie et dans la vallée de l’Indus. Les villes progressivement sont fortifiées.

Néo-Sumériens :

Sumer succombe v - 2 003 sous la poussée des Amorites, des Elamites et des Su venus du Zagros. Avec Isin nouvel état néo-sumérien, les traditions de Ur sont restaurées. Après une cinquantaine d’années l’état sumérien éclate en une multitude de cités indépendantes, dirigées pour la plus part par des dynasties amorites. Uruk redevenu prospère entre - 1 865 et - 1 860 fait alliance avec Babylone pour s’opposer à Larsa (.Elam.).

Religion : Au IIème millénaire, les rois prennent l’habitude de doter les centres religieux d’une Grande prêtresse, épouse du dieu, cette femme est souvent l’une de leur fille.

Isin : Iddin-Dagan (.v - 1 974 à v - 1 954.) permet au royaume de prospérer. Ensuite de nombreuses cités tombent aux mains des princes amorites et Lipit-Ishtar (.v - 1 934 à v - 1 924.) est le dernier prince de la dynastie. Ensuite le royaume ne cesse de se disloquer. Isin est conquise par Hammurabi v - 1 785.

Royaume en haute Mésopotamie : Samsi-Addu (.v - 1 834 à v - 1 776.) qui s’est enfuit du royaume d’Ekallatum devient roi de Shehna, soumet Ekallatum, puis Assur v-1 808 et Mari v - 1 794, mais à sa mort son état se désagrège.

Elam / Larsa :

L’Elam retrouve son indépendance v – 2.004 sous Shimashki Kindattu et le pays semble s’organiser en une vaste confédération ou le dirigent prend le titre de Sukkalmah (.Grand régent.) v - 1 970. Profitant de l’invasion Amorite, Gungumun (.v - 1 932 à v - 1.906.), roi de Larsa, se rend maître de l’Elam v - 1 928 puis soumet Ur v – 1 925. Il se déclare alors roi de Sumer et d’Akkad et contrôle le commerce du golfe Arabo-Persique. Isin et Babylone deviennent les tributaires de l’Elam jusque v – 1.894. L’empire arrive à son apogée entre v - 1 865 à v - 1 843 sous les règnes de Nur-Adaddé et de Sin-Idinnam. Ensuite, l’Elam entre dans une période de troubles et une nouvelle dynastie est instaurée v - 1 834 par Kudurmabug. Larsa devient très prospère sous Warad-Sin (.v - 1 834 à v - 1 823.) et Rim-Sin (.v - 1 822 à v - 1 763.), Sont prises Uruk v - 1 803 et Isin v - 1 794, puis le pays de Sumer est occupé v - 1 793, mais Hammurabi envahie l’Elam v - 1 763 et capture le roi.

Au XVIème siècle les élamites adoptent l’écriture cunéiforme dérivée de l’akkadien. Suite à l’invasion Kassite, l’Elam en profite pour se libérer de la tutelle babylonienne et bientôt devient assez forte pour harceler son ancien maître.

Amorites (.ou Amorrites ou Amorrhéens.) :

Les Amorites vénèrent le dieu Amurru. Ces tribus sémitiques, après avoir détruit l’empire d’Akkad v - 2 230 et pris Ur v - 2 000, seraient à l’origine de la première dynastie babylonienne.

Kassites (.ou Cassites.) :

Venu du Zagros les Kassites parlent une langue agglutinante. Ils sont encadrés par une élite indo-européenne, comme les Elamites. Ils ravagent l’Elam puis s’attaquent à Babylone v-1 740 et s’installent v-1 708 dans le sud mésopotamien. Comme les Hourites, ils auraient contribué à l’introduction du char de combat.

Babylone (.ou Bab-ili / la porte des dieux – la Babel des textes bibliques.) :

Babylone semble remonter au XXIIème siècle. Hammurabi en fait sa capitale et lui donne pour nom Babili (.Porte des Dieux.).

Période Amorite : Elle est fortement influencée par la culture sumérienne, mais Marduk (.voir Assyrie ci-dessous.) devancent Enlil dans le panthéon qui dénombre plus de 2 500 divinités et ce culte sera transmis aux Assyriens. Esclavage et déportations se multiplient à cette époque. Sous Sumu-abum (.v - 1 894 à v - 1 881.) Babylone, tributaire d’Isin, s’émancipe et devient la capitale du royaume. Sumulael (.v - 1 881 à v - 1 845.) soumet Kish et Marad. C’est avec le fils de Sîn-Muballit, Ammurabi (.ou Hammurabi, ou Hammourabi / v – 1.792 à v - 1 750.) que Babylone prend toute son importance. Il se proclame « Dieu des hommes » et Enlil « Roi des dieux ». Il fait alliance avec Zimri-Lim, le roi de Mari, annexe Uruk et Isin v - 1 785. Puis Zimri-Lim ayant rompu l’alliance avec Babylone pour s’allier aux Guti, à Eshnumma et l’Assyrie, Hammurabi envahit l’Elam v - 1.763, Eshnumma v - 1 762, puis Mari v - 1.760. Il s’empare ensuite de Sumer d’Akkad et combat les Gutis. Hammurabi distribue des terres à ses valeureux soldats ainsi qu’aux nomades afin de les sédentariser. Il élabore un code qui comporte 282 articles et qui s’inspirent en grande partie d’anciennes lois. Afin que le peuple en peine connaissance le « code d’Hammurabi » est inscrit sur des stèles érigées au cœur des cités. Ce code définit trois classes : les notables, les hommes libres, les asservis. Les femmes possèdent de larges droits et la justice se base sur ce que les Hébreux appelleront la loi du talion « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera un œil, si un homme libre a cassé une dent… ». Les peines les plus dures vont de l’amputation d’une partie du corps, à la condamnation au bûcher ou au pal. Certains délit sont masculin : vol, viol, sacrilège blasphème, coups et blessures, calomnie, etc…, d’autre son féminin : vol domestique, atteinte aux organes génitaux, etc… Un violeur peut soit être obligé d’épouser sa victime, soit être castré, un voleur à soit un doigt, soit la main coupée, pour s’être fait avorter ou pour avoir tué son époux la femme risque le pal, si une femme succombe à des coups la fille de l’agresseur peut-être condamnée à mort. En cas d’adultère la femme risque le pal et son amant s’il savait de sa partenaire était mariée risque la même sentence. Le code demande que les taverniers dénoncent les projets de complots. Il impose un calendrier unique pour tout l’empire. Samsu-Iluna (.ou Samsuiluna v - 1 749 à v - 1.712.) doit v - 1.740 repousser les Kassites venus du Zagros puis combattre Idamaraz, Iamutbal, Uruk et Isin. Ensuite la situation ne cesse de se dégrader face aux poussés des nomades. De plus, Ammi-Saduqa (.- 1 646 à - 1 626.) doit faire face à une crise économique qui est la conséquence du déclin du commerce maritime avec la civilisation de l’Indus qui est entré en décadence. Les bandes d’Hâbirums, nomades à qui viennent se joindre des personnes chassées ou des fuyards, se multiplient et se transforment parfois en pillards. Le mot Hâbirum est probablement à l’origine du nom Hébreu. Babylone est ensuite occupée par les Hittites v - 1 595. Après le repli de ces derniers le pays passe sous la domination des Kassites.

Les Babyloniens instaurent le port de la barbe qui doit être portée courte par l’homme du peuple, mais doit rester longue chez les notables. Pour détourner les effets du mauvais oeil les Babyloniens font appel à l’exorcisme et les médecins doivent travailler de concert avec les exorcistes. D’autre part, les prophéties se développent au détriment de la divination.

Période Kassite : Kashtiliashu devient prince de Khana et fonde la dynastie des Karduniash (.ou Karduniaš.). Après le raid Hittite de –1 595, il en profite pour s’emparer de Babylone, mais la Babylone Kassite ne retrouvera sa puissance qu’à la fin du XVIème siècle. La capitale devient Dūr-Kurigalzu.

Hourrites :

L’invasion Hourrite aurait introduit en Mésopotamie l’usage du cheval et du char de combat à deux roues à rayons, avec deux chevaux commandés par un conducteur qui est accompagné d’un archer et d’un écuyer. Au XVIIIème siècle de nombreuses cités-états Hourrites se constituent au Sud du caucase. Les Hourrites sont à l’origine des royaumes d’Urartu (.ou Ourartou.) et du Mitanni.

Mitanni (.ou pays Hurri ou hanigalbat.) v - 1 550 à v - 1 300 :

Les Hourrites, renforcés par des éléments indo-européens de culture védique, s’organisent en Haute Mésopotamie avant de constituer v-1 550 le royaume du Mitanni. La capitale est Washouganni. De langue agglutinante, les Hourrites adoptent l’écriture cunéiforme et la culture Syro-Mésopotamienne.

Syrie :

Mari : ce royaume arrive à son plein essor v - 1 830 sous le roi amorite Yahdun-Lim. Ce dernier fait une campagne jusqu’à la Méditerranée, y fait couper des cèdres pour construire le temple de Shamash, fait édifier la ville de Dur-Yahdunine et développe l’irrigation. Le commerce s’intensifie avec le Taurus riche en bois, ainsi qu’avec Sumer et Babylone. Les octrois prélevés sur les marchandises permettent l’enrichissement de Mari. La cité est prise v - 1 794 par l’Assyrien Samsi-Addu. Un des fils de Yahdun-Lim, Zimri-Lim (.v - 1.776 à v - 1.761.) chasse les Assyrien v - 1 776, il fait bâtir un vaste palais mais Hammurabi s’empare de Mari v - 1 760.

Assyrie :

Présent dans la région d’Assur (.ou Assour, en grec, Suria qui est à l’origine du nom Syrie.) avant l’empire d’Akkad, les populations pratiquaient l’agriculture et des caravanes commerçaient et razziaient. Après la domination de Sargon puis de Sumer, la région retrouve son indépendance v – 2.004. Assur se fortifie et s’oppose à Isin (.voir Néo-Sumeriens.). Une dynastie éphémère est fondée par Puzur-Ashur v - 1 950 à Assur et atteint une certaine puissance sous Ilushuma qui développe le commerce. Le commerce prend tout son essor au XIXème siècle, des accords commerciaux sont conclus avec plusieurs cités d’Anatolie permettent l’établissement de comptoirs commerciaux. La principale ville de commerce d’Anatolie devient Kanich. Les marchands utilisent comme pré-monnaie des lingots de métal précieux ou de petits bijoux et se multiplient les « Bit Kârim », sorte de caravansérail. Les essaims d’abeille achetés en Iran sont échangés, ainsi que des étoffes et de l’étain en Cappadoce contre de l’or et de l’argent. La route du cuivre, au nord est également contrôlée par Assur qui s’enrichit rapidement. Les premières reconnaissances de dettes sont utilisées dans ces échanges.

Ancien Empire v - 1 800 à v - 1 375 : Samsi-Addu ler (.ou Shamshi-Adad / v - 1 800 à v - 1 776.), un Amorite, d’abord roi d’Ekallatum s’empare du trône, soumet les régions du Nord jusqu’à la Cappadoce puis prend le titre de roi de l’univers et celui de roi tout puissant. La capitale politique est Shubat-Enlil et la capitale religieuse et économique est Assur.

Les Assyriens adoptent la religion babylonienne, mais donne la primauté à Marduk qui prend le nom d’Assur. La monogamie est officialisée, mais si la femme est stérile l’époux peut prendre une esclave pour assurer sa descendance. Toutefois les marchant qui s’installent périodiquement dans un comptoir pour le négoce peut épouser une femme, mais elle reste son épouse secondaire et doit divorce d’avec elle lorsqu’il cesse son activité. Apres son divorce il peut acheter les enfants qu’il a eu avec son « épouse seconde ».

Anatolie :

Au XIXème siècle le commerce assyrien est menacé par l’invasion de populations Hourrites et Hittites provenant du Caucase, mais ces migrations n’empêchent pas la formation de nombreuses cités-états.

Troie : La ville est détruite v – 2.000, probablement par un séisme et est construit « Troie 4 » qui devient très prospère et la consommation de viande devient importante. Mais la ville subit plusieurs destructions successives, les unes due à des séismes, les autres à des attaques. La cité « Troie 5 » est construite v - 1.900, puis celle de « Trois 6 » un siècle plus tard. Cette dernière subit l’influence de la culture crétoise, mais est détruite v – 1.650, peut-être suite à une intervention hittite.

Hatti :

Dès le XIXème siècle des principautés Hittites s’établissent en Anatolie centrale et se mêlent à la population Hatti. La région commence à s’unifier v - 1 680, mais les oppositions entres seigneuries restent fortes.

Ancien royaume Hatti v - 1 650 à v - 1 450 : Selon la tradition, ce nouvel état aurait été fondé v - 1 680 par Labarna. Ce n’est que v - 1 650, sous Hattusili ler que l’état Hittite s’organise sérieusement. Il fonde Hattuša qui devient la capitale. Il constitue un vaste état et repousse une attaque Hourrite. Le roi est également grand prêtre et la déesse principale est le Soleil. Mursili ler (.ou Moursil v - 1.620 à v - 1.590.) étend son royaume vers la Mésopotamie et prend Babylone v - 1 595, mais il abandonne la ville aux Kassites après l’avoir pillée. Les querelles dynastiques après l’assassinat de Mursili v – 1.590 affaiblissent le pouvoir et plusieurs provinces se soulèvent : Arzawa, Kizzuwatna et Adaniaya. Hantili ler (.v - 1 590 à v - 1 560.) doit combattre au Nord les tribus Gasgas (.ou Gasca ou Kaska.) qui pratiquent des raids dans le royaume et les Hourrites qui menacent l’Anti-Taurus.

Les Hittites parlent le nashili (.ou nésite.) et adoptent l’écriture cunéiforme. Les villes sont protégées par des rempares cyclopéens et développent l’artisanat : fer, bronze, argent, plomb. A leur mort les rois deviennent des dieux. La richesse du Hatti repose principalement sur les mines : or, plomb, et fer.

Chypre (.ou Alashiya.) :

Au début du llème millénaire, Chypre adopte une culture et une inscription linéaire dite « Chyprio-Minoenne ». La richesse de l’île repose sur le cuivre qui est exporté vers le Liban et l’Egypte. L’île aurait été envahie par les Hyksos, v-1 800, venu de Syrie et de Palestine et par la suite les villes du Sud se fortifient. Le premier centre urbain semble être Engoni.

Palestine & Hyksos :

Les villes égyptiennes de Palestine sont fortifiées v - 1 850 pour se protéger des raids Amorrites, mais v - 1 800 elles sont abandonnées. Les Hyksos (.Hera Khasut en égyptien.), qui envahissent l’Egypte v - 1.780, sont composés principalement de Cananéens, dont les Hébreux, mais aussi d’Amorrites et d’Hourrites. Ces derniers sont probablement à l’origine de l’introduction du cheval et du char dans le pays de pharaon. Les Cananéens fortifient la ville d’Urushalim, la future Jérusalem au XVIIIème siècle.

Hébreux : Le clan des « Térachites » – Térach est le nom d’une cité, c’est également, selon la Bible, le nom du père d’Abraham - se serait établit dans la région de Ur v - 1 800. Ce peuple aurait migré d’abord vers le nord de la Mésopotamie où il se serait mêlé aux Hâbirum (.voir Babylone.) ou Khabiru, les Apiru des Egyptiens, dont la déformation du mot aurait donné le nom Hébreu. Ce serait sous la conduite d’Abraham (.ou Abram, ou Ibrahim / père des nations et premier patriarche selon la Bible.) que les Hébreux seraient entrés au pays de Canaan au XVIIIème siècle. Abraham aurait adopté la circoncision v - 1.750 et aurait proscrit les sacrifices humains (.selon la mythologie c’est un ange qui demande de remplacer Isaac par un bélier.). Cette poignée de Proto-Juifs (.ils n’auraient été qu’une centaine y compris leurs esclaves.) auraient abandonné la langue araméenne pour adopter le cananéen. Selon la Bible ainsi que le Coran, le fils aîné d’Abraham, Ismaël, serait l’ancêtre des Arabes et Issac celui des Juifs. Selon les musulmans Abraham aurait fait édifier la Ka’aba. Le fils d’Issac, Jacob, a, toujours selon la légende, reçu de Dieu le nom d’Israël (.qui lutte avec Dieu.). Les douze fils de Jacob (.les 12 tribus d’Israël.) se seraient installés en Egypte sous la protection du pharaon Apophis (.ou Apopis.) de la XVème dynastie.

Proto-Phéniciens :

Le parlé des Phéniciens est proche de celui des Hébreux. Les ports phéniciens reçoivent des bateaux en provenance de Chypre, de Crête et de l’Egée et le commerce avec l’arrière pays est très actif. C’est v – 1.700 qu’est découverte la fabrication de la pourpre à partir de petits gastéropodes marins.

Gibliens(.habitants de Byblos.) : Le port le plus actif reste Byblos, mais la ville est détruite par les Hyksos v – 1.800.

Beyrouth : La cité de Beyrouth dont le nom dérive du cananéen « Be’erot » (.Nappe phréatique.) est fondée dans le courant du second millénaire et est bien pourvue en eau.

Ougarit :

Devenue un royaume amorite en plein essor au llème millénaire, l’Ougarit (.ou Ugarit.) semble être sous une forte influence égyptien lors du règne de Sésostris Ier (.v - 1 917 à v - 1 908.). Pendant le bronze récent (.v – 1.600 à v – 1.185.), la ville d’Ougarit développe le commerce avec les cités Proto-Phénitienne et se dote d’une bibliothèque religieuse du « Grand prêtre ». La construction navale est développée et des vaisseaux sont fournit à la Crète et aux Cyclades. Il sera complètement détruit v - 1.180 à l’époque des « Peuples de la Mer ».

Perse :

Les centres urbains déclinent v - 2 200 et après – 2 000 les activités humaines se regroupent autour des oasis suite à une aridification du climat.

Culture des steppes :

Culture Arkaïm-Sintachta v - 2.040 à v - 1.690 : Cette culture Arkaïm-Sintachta (.ou Contrée de Cités.) est localisée au Sud de l’Oural. Les premières cités fortifiées sont circulaires et se développent suite à l’extraction de minerais de cuivre, puis dans un second temps les nouvelles cités sont rectangulaires. Y sont cultivés le millet, l’oignon et l’orge, et l’élevage comporte des troupeaux d’ovins, de bovins et de chevaux.

Culture Glaskovo v - 1 700 à v - 1 200 : Cette culture qui fait suite à celle de Kitoï, développe le commerce avec l’Ouest et le Sud-est (.la Chine.) et débute le travail du bronze. Le Sud-ouest est infiltré par des populations mongoloïdes (.voir Okunevo.).

Culture Andronovo v-1 700 à v-1 200 : Faisant suite à la culture Afanassievo, ces agriculteurs / pasteurs construisent des maisons semi-enterrées ainsi que des sépultures mégalithiques (.ou cistre.) en forme de sarcophage recouvert d’abord d’un petit tertre puis d’un grand tumulus, marquant probablement le passage de l’état de petites chefferies à celle de royaumes. Ils travaillent le cuivre, mais l’outillage et les armes en pierre restent prédominants. Ils remplacent progressivement le cheval de trait par le pastoralisme nomade monté. Usage du char de combat. Le commerce se développe avec l’Ouest et la Chine. Il est à signaler que l’art d’Andronovo présente de nombreux points communs avec le Japon : pendeloques magiques, symboles phalliques, etc. (.voir Pré-Cimmérien / Europe.).

Culture Kayrak-Kumy v - 1 700 à v - 1 200 : Cette culture proche D’Andronovo est peut-être à l’origine de la civilisation pré-aryenne de l’Inde. L’irrigation est développée et l’usage du cheval et du char se répand.

Culture Tazagabiab v - 1 700 à v - 1 200 : Elle aussi est très proche de la culture Andronovo, mais les sépultures sont recouvertes de bois au lieu de dalles.

Bactriane et Margiane (.B.M.A.C.): A partir de – 1 700 cette civilisation commence à décliner et s’amorce une tendance au nomadisme pastoral, accéléré peut-être par l’introduction du cheval. L’agriculture adopte des végétaux résistants à la sécheresse tel que le millet et certaines variétés de blé.

Culture d’Okunevo (.ou Okounev.) : Des populations mongoloïdes se mêlent v - 2 000 aux europoïdes et remplacent la culture Afanasievo. L’élevage du gros bétail prédomine. L’artisanat utilise le cuivre, le bronze et la fonte.

Yakoutie :

Les populations de Yakoutie sont influencées par la culture Glaskovo, mais elles privilégient principalement la pêche. La poterie est décorée avec des tampons cylindriques. Les rites de l’élan sont élaborés tel que les pratiques encore de nos jours les Evenks. Cette culture a également de nombreux points communs avec les peuples Yakouts, Tchouktches et Koryaks actuels.

 

Tripode SHANG

 

 

Chine :

Dynastie Xia : Le dernier roi Xia qui se serait appelé Jie aurait provoqué sa chute par sa débauche et sa tyrannie.

Médecine : Est rédigé v – 2.000 le « Shennong bencao jing » (.Traité des plantes médicinales de Shennong, ou Chen-Nong.). Il comporte 365 remèdes et comporte 3 partie : Les drogues inoffensives, toniques favorables à une longue vie, les drogues thérapeutiques pour soigner les malades, les drogues vénéneuses à utiliser avec prudence. Parmi ces drogues est nommé le chanvre (.cannabis.) utilisé comme psychotrope en cas de maladie mentale.

Dynastie Shang (.ou Chang ou Yin.) v – 1.766 à v – 1.050 : Un certain seigneur nommé Cheng Tang (.Tang « le Victorieux ».) se serait révolté contre Jie et aurait fondé la dynastie Shang qui selon la légende aurait comporté 30 rois. La capitale, Ta-yi, au centre du village comporte un palais et un temple dédié aux ancêtres royaux qui sont entourés de rempart en terre battue. Les premiers récipients en bronze sont fabriqués. Les domaines sont divisés en fiefs. Se met en place une administration avec un premier ministre secondé par les « Grands domestiques », un scribe royal, responsable des archives et des rituels, et qui inscrivent sur des bambous instructions et décisions royales. Il existe aussi plusieurs autres fonctionnaires, les « Petits domestiques ». L’activité agricole est soigneusement encadrée par un intendant qui fixe l’ensemencement et contrôle les moissons. L’armée est composée de fantassins recrutés dans le peuple et des chars de combats semblables à ceux des Scythes dirigés par la noblesse. Les armes, ou leur partie tranchante, sont en bronze : sabre, hache, hallebarde, flèche des arcs et trais des arbalètes. Les armes en pierre sont réservées pour les cérémonies religieuses et le roi y exhibe une hache en jade polie. Les prisonniers sont massacrés ou exécutés lors d’offrandes pendant les cérémonies religieuses ou les fêtes en l’honneur des ancêtres. Les devins et les sorciers prennent de plus en plus d’importance.

Selon la légende la dynastie Shang à une origine miraculeuse, ainsi Kien-ti avale un œuf qu’a laissé tomber une hirondelle et donne naissance à Sie, l’ancêtre de la dynastie.

L’état Shang est bordé par de petits états : Wei au Nord-est, Lou au Nord-ouest, Song au Sud et Tcheou à l’Ouest. Parallèlement des civilisations de moindre importance, mais bien distinctes se développent au Sichuan (.entre les Shang et le Tibet.) et au Jiangxi (.au Sud-est du fleuve Jaune.). De nombreuses ethnies « barbares » en Chine sont soit des alliés soit des ennemis des Shang.

Tibet :

Le travail du bronze débute v - 2 000.

Indochine :

Entre Tonlé Sap et le Mékong se développe v - 2 000 une culture môn-khmère qui, probablement avec le concoure de marins Austronésiens, établit les premiers échanges avec l’Inde.

Indus :

Le Ghaggar-Hakra, l’un des principaux fleuves de la vallée, change de cours v – 1.900 puis s’assèche. La civilisation de l’Indus régresse rapidement v - 1 750 et la population décroît. Toutefois les villes resteront habitées jusque v - 1.300. Les premières billes de verre sont fabriquées v - 1 700. La civilisation indusienne se propage vers Delhi et le Gujarat v - 1 700.

A Balathal au Rajasthan a été découvert un squelette portant les stigmates de la lèpre et datant de v – 2.000. Il était dans une tombe de pierre rempli de cendres de bouses de vaches, ce rite d’ensevelissement a été adopté par la culture védique.

Inde :

Au Nord, dans la région de Pirak, les populations utilisent le cheval et le chameau.

 

Japon :

Jōmon postérieur v - 2 000 à v - 1 000 : Au llème millénaire, débute la cueillette du riz du haricot et du perilla (.variété de persil.).

Jōmon final v - 1 000 à v - 500 : Il semble qu’une certaine hiérarchisation se met en place, ce que semble confirmer les tombes en cercle de pierre.

AUSTRALIE/PACIFIQUE :

Nouvelle Guinée :

Peut après – 2 000, suite à l’arrivée des premiers Austronésiens de nouvelles plantes domestiques sont cultivées comme la grande igname et le taro. Mais l’île est déjà bien peuplée et les Austronésiens se contentent de contourner la Nouvelle Guinée.

AMERIQUE :

Amérique du Nord :

Paléo-Eskimo :

Culture Chorisienne : Alors que le climat se refroidit au XVIème siècle, les populations Néo-Denbighienne de l’Alaska se replient vers le sud et chassent le caribou.

Pré-Mogollon :

La culture du maïs se développe v - 2 000 et apparaît l’usage du bâton à fouir.

Culture Mound Builders (.ou Constructeurs de Tumulus.) :

Période Adena v - 2 000 à v + 200 : Lorsque les Kames viennent à manquer, les populations Adenas édifient pour leurs chefs morts des tumulus et adoptent la coutume des Red Paint. L’agriculture venue pour l’essentielle de Mésoamérique, ne procure qu’un aliment d’appoint. Les maisons circulaires sont en clayonnage. La poterie reste rudimentaire. Le tabac est utilisé, entre autre, dans les rituels chamaniques.

Mésoamérique :

Vallée de Tehuacan :

Période formative ancienne (.ou Préclassique.) v - 2 000 à v - 900 : La hiérarchisation se précise. Les maisons sont rectangulaires. L’artisanat poursuit son développement : travail de la pierre, tissage, céramique, etc…L’homme consomme du chien et ponctuellement débute l’élevage du dindon. Le stockage des céréales est entrepris.

Pré-Olmèque v - 2 000 à v - 1 500 :

Les premiers villages se constituent et sont sculptées les premières figurines. Est pratiqué la déformation des crânes (.planche sur le front.).

Maya :

Période formative ancienne (.ou Préclassique / v - 2 000 à v - 900.) : Selon certains historiens c’est à cette époque que les Mayas se trouvent scindés en deux, suite à l’arrivée du peuple Olmèque. Un groupe linguistique se serait retrouvé isolé au Nord, alors que les populations du Yucatán édifient les premiers villages. Les maisons de bois et au toit de paille ont les angles arrondis et sont équipées d’un sol en argile. Les cultures du coton et du chili débutent v - 1 700. A cette époque des échanges commerciaux ont lieux avec les côtes du Pérou et de l’Equateur.

Caraïbes :

Les petites Antilles sont occupées par des amérindiens, les « Ciboney » (.Peuple de la pierre.), venus du sud qui utilisent des pierres polies. Ces cueilleurs-pêcheurs travaillent les coquillages.

Amérique du Sud :

Les plus anciens objets en or d’Amérique auraient été fabriqués v - 2 000 à quelques kilomètres du lac Titicaca par les Jiskairumoko. Cet artisanat se propagera lentement pour apparaître dans l’ouest du Mexique v + 650.

 

Collection du musée des cultures guyanaises

 

Hache en dolénite du fleuve Approuague

 

Plateau guyanais :

Entre – 2.600 et – 2.000 apparaissent l’usage de la céramique de type « saladoïde », comportant des motifs incisés, et de la culture sur brûlis, principalement du manioc. La plupart de ces cultures s’effectuent sur des monticules dans des zones inondables. Apparition de haches polie v – 1.900 au sein de la culture Mina.

Pérou :

Le climat sur la cote péruvienne est humide jusqu’en - 2.000, puis après cette date le climat devient progressivement plus sec pour finir aride v + 200.

Pré-Chavin ou culture de Kotosh : Les métiers à tisser et l’art de la céramique venu de Colombie sont largement développés au Pérou.

Paracas :

Période Caverna v - 2 000 à v - 1 500 : Les tombes sont constituées d’un puits donnant dans une chambre funéraire réservée aux personnes de haut rang. Les momies sont installées en forme de paquet ou Fardo, surmonté par la reproduction de la tête.

Tiahuanacu (.ou Tiahuanaco ou Tiwanaku.) :

Tiahuanacu n’est qu’un petit village v - 1 580 et subit l’influence de sa voisine Chiripa.

Chinchorro :

La momification disparaît v - 1.700, au profit de l’ensevelissement dans des puits, peut-être sous l’influence de la culture Paracas, et à une époque ou l’agriculture commence à supplanter les ressources maritimes et l’agriculture prend de l’importance dans les vallées intérieures peu avant l’arrivée des Incas. A ce moment ces populations sont connues sous le nom de Changos.

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

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Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


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Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

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A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

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Editions H & O
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