L’expansion scandinave :

De 843 à 880 :

 

AFRIQUE :

Egypte :

Tulunides (.ou Toulounides.) : En 868 Ahmed ibn Tulun, qui avait été chargé du gouvernement de l’Egypte se déclare indépendant. Le calife envoie une armée pour soumettre Tulun, mais celui-ci écrase les troupes califale, puis s’emparent de la Palestine et de la Syrie en 878.

Dongola :

En 854, le calife des Abbassides, après avoir soumis les nomades Beja soutenus par le Dongola, envahie le pays et contraint Georges (.v 852 à 915.) à payer un lourd tribut.

Aksoum :

Au IXème siècle, le pays décline et la ville d’Aksoum est abandonnée. Le pays subit les agressions extérieures : les Beja, les Arabes, etc…et est en proie à des problèmes dynastiques et au Xème siècle le pouvoir devient inexistant.

Idrissides (.ou Idrisides.) :

Yahyā ler (.849 à 863.) assure une période de prospérité.

Aghlabides :

Ibrāhim ll Abu Ishāq (.875 à 902.) assainit les finances, mais il est notablement cruel. Il s’empare de Malte en 870 et complètent la conquête de la Sicile par la prise de Syracuse en 878 (.voir Sicile.). Ibrāhim ll, afin de réduire l’influence du malékisme, prend pour capitale Rakkada (.ou Raqqāda.) en 876 et favorise l’hānafite. Sur l’injonction du calife il abdique en faveur de son fils Abd Allāh. La capitale Kairouan devient fastueuse. Le rite malékite évince la doctrine hānafite.

Tekrour :

Vers 850, les Dia Ogo (.ou Diago ou Dia Oyo.), des Peules, prennent le contrôle du Tekrour et le commerce se développe avec le Maroc.

Haoussa (.ou Hausa.) :

Il semble que les Haoussa sont parti de la région du lac Tchad au IXème siècle afin de s’établir dans le Nord du Nigeria actuel.

Madagascar :

Des marchands musulmans viennent s’établir dans le Nord de l’île au IXème siècle et y fondent des ports. L’immigration et le métissage avec les autochtones vont donner naissance au peuple musulman des Antalaotra (.ou Antalaostes.).

EUROPE :

Les criquets dévastateurs de récoltes disparaissent d’Europe v 873.

Servage ou vassalisation ?: Au IXème siècle, se développe les grands domaines dans l’empire Franc ou subsistent de petits propriétaires. Les plus modestes ne peuvent se défendre et ils doivent alors céder leurs terres et deviennent des serfs et en échange le « seigneur » leur doit le gîte et le couvert. Les propriétaires plus aisés ont néanmoins des difficultés à assurer leur défense en périodes de troubles et doivent périr ou faire appel à la « recommandation » officialisée par l’édit de Mersen en 847 et rendu obligatoire par le pacte de Toucy en 865, ce qui revient à se reconnaître le vassal d’un grand qui augmente ainsi sa puissance et réduit d’autant l’autorité du roi.

Dans les villes, les bourgeois (.artisans, commerçants, etc….) restent libres, mais doivent au seigneur des lieux impôts, taxes, octrois, péages, etc… Le seigneur des villes est souvent un évêque. La paupérisation de l’Europe occidentale est accentuée par le ralentissement du commerce maritime suite aux raids incessants des Vikings et des Arabes en mer et sur les côtes.

La féodalisation se propage en Germanie du Xème au XIIème siècle et en Angleterre au XIème siècle.

Empire Romain d’Orient (.Byzance.) :

Les successeurs de Théophile augmentent l’éclat de l’empire, mais subsistent les mêmes problèmes : religion (.en particulier le conflit qui oppose Ignace à Photios qui subit les interférences de la papauté.), complots politiques, agressions arabes et bulgares. Michel lll l’Ivrogne (.ou Mikhaïl / 842 à 867.) écarte du pouvoir sa mère Théodora en 856 et gouverne avec son oncle Bardas. Bien que l’église a interdit les unions hors mariage, Michel lll prend Eudokia Ingerina comme concubine. En 843 le concile de Nicée est réhabilité. Michel lance des expéditions contre les Arabes entre 856 et 859. En 860, les Slaves de Kiev tentent en vain de prendre Constantinople. Michel entreprend une politique de conversion et le tzar (.ou tsar.) Boris de Bulgarie se convertit en 864. Michel, sans enfant adopte Basile qui doit se défaire de son épouse pour prendre Eudokia Ingerina pour femme et le nomme co-empereur en 866, mais il se fait assassiner par son fils adoptif Basile et Photius est remplacé par Ignace. Fondateur de la dynastie des Basilides, Basile ler dit le Macédonien (.ou Vasili / en fait ses origines sont obscures mais une généalogie honorable est échafaudée / 867 à 886.) restaure l’autorité byzantine dans le Sud de l’Italie en 875, combat les Arabes et le royaume croate devient le vassal de Byzance v 877. En 879 la marine byzantine intercepte de nombreux navires chrétiens qui commercent avec l’infidèle et la quantité d’huile en provenance d’Afrique est tel que sa revente à Constantinople provoque l’effondrement des cours. Par le IVème concile de Constantinople (.869 à 870.) il règle les problèmes religieux soulevés par le patriarche Photios (.ou Photius.), le pape Nicolas ler est excommunié pour cause d’hérésie et est instauré le châtiment par le feu (.donc le bûché.) pour combattre le manichéisme ce qui ne permettra pas de s’opposer à l’émergence du bogomilisme. Influencé par la culture byzantine les Slaves de Kiev demandent à Byzance de les convertir au christianisme. Chypre repasse sous le pouvoir byzantin de 871 à 881. Voir aussi Bulgarie.

Xème siècle la population des villes est divisée en clercs, « árkhontes » (.les autorités.) et les « oikètores » (.résidents.). A la même époque les« árkhontes » s’octroient de plus en plus de terres, de façon légales ou non, ce qui réduit d’autant les revenus de l’état sur la production agricole.

Papauté :

Les « infidèles » (.les musulmans.) débarquent à Ostie en 846, puis font vainement le siège de Rome défendu par les remparts d’Aurélien, mais pénètrent dans le Vatican et pillent Saint-pierre de Rome. Alors le pape Léon IV (.847 à 855.) fait appel à l’empereur en 847, aide à la constitution d’une ligue avec les villes d’Amalfi, Gaète et Naples dont la flotte remporte une belle victoire contre les Maures, il promet le Paradis aux guerriers qui mourront au combat empruntant pour la première fois cette propagande aux musulmans qui l’utilisent pour encourager à la « guerre sainte ». Léon IV fait reconstruire la basilique de saint-Pierre en 848 / 852 et la fait en 848 entourer le Vatican de tous puissants rempares – qui seront achevé en 852 - afin de se préserver des raids Maures, donnant naissance à la cité « Léonine » (.Civitas Leonina.). En 850, le pape couronne à Rome Louis ll, le fils de Lothaire. A la mort de Léon IV, non seulement sont élus papes Benoît lll (.855 à 858.) et Anastase le Bibliothécaire, un anti-pape qui deviendra le principale collaborateur de Nicolas ler le Grand, mais courre la rumeur de l’élection de la papesse Jeanne, dite « Jean l’Anglais » et qui aurait gouverné 2 ans la papauté, quoi qu’il en soit l’Eglise nie l’existence de cette papesse. Nicolas ler le Grand (.858 à 862.) déclare la primauté de la papauté vis-à-vis des rois et empereurs et se pare du titre de « Vice-dieu », puis de « Quasi-dieu ». Le pape Adrien ll (.867 à 872.) reçoit Cyrille et Méthode et leur autorise à enseigner en slavon la liturgie sans reconnaître à cet enseignement une valeur canonique, mais Cyrille décède avant de repartir pour sa nouvelle mission. Les campagnes romaines sont de nouveau pillées par les Maures en 876 et 877. Jean VIII (.872 à 882.) sacre à Rome Charles le Chauve en décembre 875, qu’il préfère à Louis le Germanique, et lui donne la couronne d’Italie. Charles le Chauve étant mort, le duc de Spolète et le marquis de Toscane chassent le pape qui se réfugie en France en 878.

Prédestination / controverse gottschalkienne : Un moine saxon, Gottschalkd’Orbais (.ou Gotescalc, ou Gothescalus / v 805 à v 868.), en reprenant les idées augustiniennes, veut préciser qu’il y a une double prédestination, celle des élus que Dieu, connaissant leurs bonnes actions, les prédestine à la vie éternelle et celle des réprouvés qui sont condamné par Dieu à la mort éternelle (.cette vu de la prédestination est assez proche de celle des protestants.). Cette doctrine jugée trop proche du pélagisme fait l’objet d’une condamnation de la part de Raban Maur aux conciles de Mayence en 848 et d’Hincmar, ainsi qu’au synode de Chiersey (.ou Quierzy.) en 853 et Gottschalk est incarcéré au monastère d’Hautvillers ou il mourut.

Venise :

Venise se tourne contre les musulmans de concert avec le basileus et Louis ll, mais le conflit s’achève sur un statu quo, Venise garde le contrôle de l’Adriatique mais ne parvient pas à chasser les « Maures » du Sud de l’Italie, à l’exception de Bari qui est libérée de l’occupation musulmane, et des arrangements commerciaux sont conclus entre les deux anciens belligérants au grand mécontentement du basileus. Afin de contrôler la totalité du commerce en Adriatique Venise détruit en 875 sa rivale Comacchio à l’embouchure du Pô. Le doge interdit en 876 la traite, mais en bons chrétiens, les Vénitiens en ont cure et poursuivent la vente d’esclaves, même des chrétiens malgré l’interdit de la papauté qui ne veut pas que l’on vende des esclaves chrétiens à des non chrétiens.

Maures :

Au IXème siècle, les Maures poursuivent leurs razzias sur toutes les côtes méditerranéennes de l’Europe. Les musulmans exploitent les rivalités entre bons chrétiens, ainsi en 843 Naples aide les Maures à s’emparer de Misène, pourtant 2 villes dépendant officiellement du pouvoir byzantin. En 856 ils s’emparent de Bari et Naples et ravagent Misène. En 875 les villes chrétiennes du Sud de l’Italie tel que Naples se joignent aux musulmans pour piller les côtes de la péninsule, à force de « saint » pots de vin et de menaces d’excommunications le pape obtient en 877 que la ville portuaire d’Amalfi s’engage à protéger les côtes des attaques des infidèles.

Sicile aghlabide : Le gouverneur Arabe Ibrahim ibn Abdallah s’empare de Syracuse le 21 mai 878 qui est pillée et incendiée et les habitants massacrés. Les dernières places fortes tomberont en 965. Le gouvernement s’installe à Palerme. Quelques églises restent en service moyennant le paiement d’un tribut. Les terres sont saisies et redistribuées. De nombreux musulmans viennent s’établir dans l’île, des Arabes, principalement à Palerme, des Berbères, principalement à Agrigente, des Syriens, des Perses, des Indiens et des Cordouans. Si de nombreux Siciliens se convertissent par intérêt, pour ne pas payer la Dijiziya (.impôt imposé aux infidèles.), ou pour échapper aux brimades imposées aux chrétiens et aux judaïsants, l’Est de l’île restera majoritairement chrétienne.

Les Arabes développent l’artisanat et introduisent les cultures du dattier, de la canne à sucre, du chanvre et du coton. La Sicile est divisée en 4 émirats : Syracuse, Palerme, Catane et Messine.

Lotharingie :

Lothaire est empereur d’Occident de 840 à 855. Il tente en 846 de se défaire de la présence des musulmans dans le Sud de l’Italie, mais il n’obtient aucun soutien des villes dépendantes du pouvoir nominatif byzantin. Son royaume est grignoté par ses deux frères. A sa mort le royaume est partagé entre ses trois fils.

Lothaire ll (.855 à 869.) devient roi de Lotharingie qui est partagé à sa mort en Haute Lotharingie, la future Lorraine et la Basse Lotharingie.

Charles reçoit la Provence.

Louis ll reçoit l’Italie en 844. Il est couronné à Rome en 850 et devient empereur de 855 à 875. Il combat les Arabes v 871. Après 875, l’empire revient à Boson roi de Bourgogne, mais il est battu en 882 par Carloman roi de Bavière et l’Italie passe sous la domination germanique.

Provence (.ou Bourgogne Cisjurane.) :

Boson, duc de Bourgogne Cisjurane (.ou comte de Vienne.) et beau-frère de Charles le Chauve reçoit la Provence de Charles le Chauve en 875 qui lui confit l’Italie. Profitant de la minorité des deux rois Francs, Boson se fait proclamer roi (.879 à 887.).

Emirat de Cordoue :

Abd al Rahman ll (.822 à 852.) frappe une monnaie nationale et fait construire une flotte de guerre pour repousser les raids normands. Muhammad ler (.852 à 886.) doit mater la révolte de ses lieutenants ce qui permet à Alphonse lll d’étendre ses possessions vers le sud. Le verre à soie et le papier sont introduits dans le pays et Abdas ibn Firnas invente le cristal. De riches chrétiens se constituent des harems sans renier pour autant leur religion ! D’autre part un concile réunit à Cordoue en 852 décrète que la recherche volontaire du martyr est assimilable à un suicide, mais plusieurs fondamentalistes catholiques multiplient les provocations afin de mourir en martyr !

Asturies :

Ramire ler (.842 à 850.) rétablit l’ordre, combat les Viking v 844 ainsi que les musulmans. Ordoño ler (.850 à 866.) est battu par l’émir Muhammad ler. Alphonse lll (.866 à 910.) doit faire face au soulèvement de son frère qui s’est déclaré indépendant à Astorga et qui a fait alliance avec les musulmans ainsi qu’a une révolte en Galice. Sous Alphonse lll le territoire s’étend jusqu’au Duero, la ville de Léon est prise en 856 et une partie de la Lusitanie est reprise aux Maures. Les villes se développent. Est entrepris la distribution de terres vides ce qui permet la constitution d’une paysannerie libre, phénomène rarissime pour l’époque. La ville de Portucale (.ou Porto.) est reprise aux Maures en 868. Suite à la découverte à Compostelle en Galice v 825 des restes supposés de « Saint » Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres de Jésus (.selon la légende, Jacques après avoir été exécuté en 44 sur les ordres d’Hérode Agrippa ler en Palestine, ses restes se seraient envolés afin d’atterrir en Espagne, à moins qu’ils aient transité par le centre de la terre ?.), Alphonse s’applique à développer le culte de saint Jacques de Compostelle à fin d’attirer les pèlerins et de légitimer son pouvoir.

Nota : Des reste trouvés v 814 ont été attribués sans aucune preuve à Jacques venu de Jaffa.

Aragon :

Guifré el Pelós (.ou le Velu.), comte d’Urgel, de Conflent et de Cerdagne reçoit de Charles le Chauve les Comté de Barcelone, de Gérone et de Besalú en 878. Il prend Barcelone pour capitale. Il est tué par les maures à la bataille de Lérida en 897 et le royaume est partagé entre ses fils : Guifré Borrell reçoit Barcelone, Gérone et Ausone, Sunifrède obtient Urgel et Miró hérite de la Cerdagne.

Navarre :

Peuplée de Vascons (.ou Navarrais.) la région s'organise v 852 sous la direction de Garcia ler(.852 à 870.) qui se fait proclamer roi.

France :

C’est au IXème siècle que les rois francs instaurent l’obligation de prêtre serment de vassalité à tous les grands du royaume, et même aux évêques. Malgré ces précautions les comtes les plus puissants se considèrent dès la fin de règne de Louis le Pieux émancipés, le Moyen-âge est enfin bien ancré.

Charles ll le Chauve (.Chauve à cause de sa tonsure qui prouve sa grande dévotion / 843 à 877.) met 5 ans pour pacifier son royaume, il combat les seigneurs, les pillards et les Vikings, puis se fait sacrer à Orléans en juin 848. Un Ecossais, Jean Scot Erigène, obtient la direction de l’école du palais et entreprend la traduction du « pseudo—Denys » (.voir année.). En Méditerranée les Maures s’emparent de Marseille en 848, ravagent la Provence de 847 à 850 et menacent Arles en 850. Aux raids Maures, viennent s’ajouter les razzias de pirates grecs sur Marseille et danois en Camargue. Il fait bâtir à Compiègne sa résidence royale. Pépin ll d’Aquitaine s’évade en 854 et reprend son indépendance, mais en 856 il est abandonné par les nobles. Il est pris et emprisonné en 864. Face à la venue des Vikings en 845 Charles le Chauve se réfugie dans l’enceinte du monastère de Saint-Denis, Paris est évacuée de ses habitants et de ses moines qui emportent avec eux les reliques de Germain et de Geneviève, Paris est pillée et le roi offre au chef viking, Ragnarr (.ou Ragnar Lodbrog.), 7 milles livres d’argent pour qu’il évacue les lieux. Ameutés, d’autres Vikings viennent harceler Paris en 856, 861, 865 et 866. Charles fait alors fortifier la capitale, le Grand-Pont qui prendra plus tard le nom de Pont-au-change est construit et protégé par le Grand Châtelet au Nord et le petit pont au sud reçoit la protection d’une tour, le Petit Châtelet. En 864 Charles interdit que l’on vende des armes aux Vikings (.voir aussi Bretagne.). Il annexe à la couronne les domaines de la Lotharingie. Les fonctions de comtes deviennent héréditaires ce qui lance ainsi les bases de la féodalité et des seigneuries puissantes se constituent tel celle du comte d’Angers, Robert le Fort. Les énormes richesses entassées dans les églises et les abbayes attirent les Vikings qui ne sont pas efficacement combattus en l’absence de marine et pour les calmer Charles le Chauve leur verse un tribut. L’archevêque de Reims et conseillé du roi, Hincmar, sacre le Chauve empereur en 869. En 870 Carloman se révolte contre son père Charles, il est pris et a les yeux crevés en 875. Sur la décision du pape Jean VIII, Charles récupère le titre d’empereur à la mort de Louis ll le Germanique et est couronné à Rome en 876, mais il décède sur le chemin du retour en 877. A la mort de Louis ll le Bègue (.877 à 879.) ses fils Louis lll (.879 à 882.) et Carloman (.qui obtient la Bourgogne et l’Aquitaine.) se partagent le royaume. Ce dernier deviendra le seul roi à la mort de Louis lll en 882.

Dynastie des Robertiens : Robert le Fort, comte d’Angers meurt en 866 alors qu’il tente de refouler les Viking à Brissarth. Son fils Eudes lui succède.

Bretagne :

Après la mort de Louis le Pieux, Nevenoë rejette la tutelle franque, Charles le Chauve est battu à Bains sur Oust (.ou Ballon.) en 845 et reconnaît en 846 à Nevenoë le titre de roi. Son fils Erispoë est reconnu roi de Bretagne au traité d’Angers en 851 et reçoit officiellement les comtés de Nantes et de Rennes. En 852, Erispoë s’empare du comté de Craon, mais face à la menace viking il signe en 856 le traité de Louviers qui arrête la frontière avec le royaume Franc. En 857, Salaün (.ou Salomon.) assassine Erispoë, s’empare du trône et entre en guerre contre Charles. Au traité d’Entrammes en 863 il obtient contre le payement d’un tribut une partie du Maine et de l’Anjou. En 867 au traité de Compiègne, Charles renonce au tribut et cède le Cotentin avec Jersey et Guernesey. A partir de 868, Salaün (.ou Salomon.) s’allie à Charles pour faire face aux Vikings qui razzient la vallée de la Loire et conclu la paix avec eux en 869. En 874 il est assassiné par Gurwar qui obtient le Nord de la Bretagne et par Paskweten qui hérite de la partie Sud. La guerre civile qui s’en suit favorise la pénétration viking.

Germanie :

Louis le Germanique (.Louis ll / 817 à 843.), troisième fils de Louis le Pieux, est roi des Francs Orientaux (.ou Francia orientalis.) et devient au partage de Verdun roi de Germanie (.Louis ler / 843 à 876.). A défaut d’argent il distribue des duchés. Il eut trois fils, Carloman (.876 à 879.) qui devient duc de Bavière, Charles lll le Gros devient roi d’Alémanie en 876, puis d’Italie en 879 et Louis le Jeune (.ou Louis de Saxe – Louis ll pour les Français, Louis lll pour les Allemands /876 à 882.) reçoit la Franconie, le Thuringe et la Saxe. Ce dernier devient donc roi en 876, récupère la Bavière en 879 suite au décès de Carloman et prend la Lotharingie occidentale au roi de « Francia » en 880.

Polane / Pologne :

Diverses tribus slaves se regroupent v 850.

Moravie :

Rostislav (.ou Ratislav, ou Svastislav / 846 à 869.) constitue un grand état qui attise la méfiance de la Germanie, alors il cherche un appui auprès de Byzance. Le conflit éclate avec la Germanie et Rostislav fait alliance avec la Bulgarie, puis aide Carloman à se révolter contre son père, enfin, afin d’échapper à l’influence du clergé germanique, il demande au pape l’autorisation de fonder une église morave qui utiliserait la langue morave, mais Rome répond par la négation, alors il fait la même demande à Byzance qui envoie en 863 en Moravie Constantin-Cyrille et son frère Méthode qui ont élaborés une alphabet slave dit Glagolitique. Mais Carloman s’empare de la Moravie et fait crever les yeux à Rostislav, alors les Moraves se révoltent et se libèrent du joug germanique. Svatopluk (.ou Swatopluk /869 à 894.) étend le royaume en occupant la Pannonie, la Bohème, la Silésie, le Lusace et la région de Cracovie.

Slovaquie :

Pribina fonde un état slovaque v 846 et s’oppose à la Moravie.

Avars :

A la fin du IXème siècle, le khanat des Avars est partagé entre la grande Moravie et la Bulgarie avant d’être envahie par les Magyars.

Bulgares :

Boris ler (.ou Mikhaïl, ou Michel / 852 à 889.) poussé par Charles le Chauve s’allie à Rostislav pour combattre Louis le Germanique, mais il est battu et est obligé de s’allier à la Germanie. Ayant vaincu les Arabes, Byzance se tourne contre la Bulgarie qui vient d’être victime de violents séismes et se trouve en période de disette et Boris est battu. Sous la pression de la Grande Moravie et de Byzance, Boris ler se convertit au christianisme orthodoxie en 863 et est baptisé sous le nom de Mikhaïl, mais il doit écraser la révolte de la noblesse d’origine bulgare qui souhaite continuer à honorer la religion traditionnelle bulgare, cette action favorise alors la slavisation du pays. La langue officielle devient le slave v 865. Afin de repousser l’emprise byzantine Boris se tourne vers le pape Nicolas en 866, mais ce dernier refuse de reconnaître une église bulgare, de se fait Boris renforce ses liens avec Byzance dès 867.

Petchenègues :

Les Petchenègues, peuple turc, traversent l’Ukraine v 850 / 860 et viennent s’établir au Nord du Danube v 900.

Magyars / Hongrois :

Poussés par les Petchenègues, les Magyars arrivent v 850 / 860 sur les rives du Danube et ravagent la Bulgarie, mais sont refoulés. Alors ils se dirigent vers la Moravie et occupent l’ancien territoire des Avars. Du groupe linguistique Finno-Ougrien les Magyars aurait été rejoint par les Hongrois qui serait issu d’une tribu Turque Ouïgour ou Hunnougours et auraient formé un groupe plus ou moins homogène.

Angleterre :

Danois : Les Danois envahissent en 866 le Northumbrie et installent leur capitale à York en 876. Le Nord du pays reste néanmoins indépendant. En 867 les Danois envahissent le Mercie, mais sont refoulés. En 869, l’Est-Anglie est envahi, puis de nouveau le Mercie en 873. Ils attaquent le Wessex en 875, mais en sont chassés en 878. En 877 les Danois ne gardent que l’Est du Mercie en 877 et ne pacifient l’Est-Anglie qu’en 879.

Wessex : Ethelwulf (.ou Æthelwulf / 839 à 858.) bat les Danois à Ockley en 851 et soumet le Mercie. Ethelbert (.ou Æthelbert / 860 à 866.) arrive à contenir les Scandinaves, mais Athelred ler (.ou Ethelred, ou Æthelred / 866 à 871.) ne sauve que de justesse son royaume de l’invasion danoise. Son frère Alfred le Grand (.871 à 878.) bat le chef Danois, Guthrum, à Edington en mai 878, prend Londres en 888 et soumet la Northumbrie et devient roi Anglo-Saxon (.878 à 899.). Il renforce après 879 les défenses de son pays et reçoit en 886 le commandement de la Mercie resté indépendante. Il fait élaborer un code de lois qui est une synthèse des anciennes lois angles et saxonnes, ainsi que des lois du décalogue et de l’exode et il favorise la publication de livre en vieil-angle.

Pays de Galles :

Le Pays de Galles relativement pauvre est épargné par les raids vikings sauf le Sud qui est razzié en 855 par le chef danois Gormr. Toutefois les Vikings implantent quelques comptoirs sur la côte.

Ecosse :

Après Donald ler (.860 à 864.), son neveu Constantin ll (.864 à 877.) est tué en combattant les Scandinaves.

Irlande :

A partir de 847, les Irlandais commencent à repousser l’occupant viking. Les Danois s’emparent de Dublin en 851, mais en 853 ce sont les Norvégiens qui occupent la ville ou Oláfr se proclame roi. Les Vikings s’initient dans les luttes qui opposent les roitelets irlandais.

Scandinavie :

Vikings : Après avoir principalement harcelé l’Irlande et les côtes du royaume franc v 850, les Vikings semblent concentrer leurs forces sur l’Angleterre morcelée et les razzias se transforment rapidement en conquêtes. A partir de 844, les Vikings progressent vers l’Ibérie et sont arrêtés par les musulmans à la hauteur de Gibraltar. Lors du raid de 859 à 862, les Vikings pénètrent en Méditerranée et pillent les côtes jusqu’en Italie.

Vers le grand Nord, les expéditions s’organisent et v 850 ou 860 ils découvrent (.ou redécouvrent, car des moines irlandais s’y étaient déjà réfugiés.) l’Islande et l’île est colonisée v 870. Othere (.ou Ottar.) contourne la péninsule de Kola et explore le Bjarmaland v 880.

A l’époque Viking les Norvégiens remplacent progressivement leurs maisons en mottes de terres avec ou non incorporation de pierres, dont l’origine remonte à la préhistoire, par des habitations en bois, mais en Islande, au Groenland et à Terre-neuve, suite au manque de bois, mais aussi face à la rigueur du climat les constructions traditionnelles restent d’usage.

Danemark : Harold ler est chassé du Danemark par une révolte, après s’être converti, il obtient l’aide de Louis le Pieux et reconquière son royaume.

Norvège : Harald ler (.872 à 933.) écrase ses rivaux, les Jarls, lors de la bataille navale de Hafrsfjord v 872, organise leur expatriation vers l’Irlande ou il leurs distribue terres et unifie la Norvège.

Islande : Les Vikings venus avec femmes, enfants, esclaves et bétail pour coloniser l’île sont principalement d’origine norvégienne, mais nombreux sont ceux qui viennent d’Ecosse, des Hébrides et d’Irlande avec femme et / ou esclaves celtes. Si les débuts sont marqués par la chasse (.phoque, baleine en difficulté.), la cueillette, le ramassage d’œufs d’oiseaux ainsi que la pêche (.saumon, morue.), rapidement se développe l’élevage des bovidés, des ovins, des porcins, des caprins et des chevaux. Les chefs (.godi / godar au pluriel, de « God », Dieu, car les premiers chefs avaient une fonction religieuse.), n’ont pas systématiquement un caractère héréditaire, mais sont en général de grands propriétaires. Se constitue rapidement des conseils comptant souvent plusieurs godar. Pour la construction des maisons oblongues (.charpente pour toiture.) et des embarcations, le bois des arbres et de flottage viennent rapidement à manquer et l’on doit importer de Norvège ce produit coûteux, et les navires deviennent rares.

ASIE :

Sudarabique :

Yafirides (.ou Yafurides.) : Les hauts plateaux passent v 847 sous la domination des Yafirides.

Qarmates(.ou Karmates.) :

La secte ismaélienne des Qarmates c’est constituée v 829. Hamdan Qarmat, un paysan de la région de Wasit, qui est un adepte du schisme septimanien (.ismaélien.), et qui a subi des influences mazdakites (.il prônait la mise en commun des biens et des femmes.) organise la révolte v 877 à partir de la région de Küfa.

Abbassides (.ou Abassides.)  :

Ja’far al-Mutawakkil Alā Allāh (.847 à 861.) renonce au Motazilisme, le Coran devient officiellement « incréé », donc intouchable et il prend des mesures contre les shi’ites, les judaïsants et les chrétiens. Il somme en 848 le dixième imam Alial-Hadi et son fils Hasan al-Askari de quitter Médine et de se rendre à Sāmarrā et son mis en résidence surveillée. Sous son règne les officiers turcs deviennent de plus en plus influents. Il fait édifier à Samarra un somptueux palais et ériger un immense minaret. Après l’assassinat de Al-Mutawakkil, Musta’in Bi-llāh (.862 à 866.) est proclamé calife à Sāmarrā par la garde turque. Ya’qub ibn al Layth al-Saffar se proclame indépendant v 863 (.voir Saffavides.). Musta’in Bi-llāh s’enfuit à Bagdad ou il doit abdiquer, avant d’être assassiné, en faveur de son frère al-Mu’tazz Bi-llāh (.866 à 869.). Ce dernier ne peut s’opposer à la constitution d’un état indépendant en Egypte. Il finit emprisonné. Le régent de Al-Mu’tamid (.870 à 892.), son demi-frère al-Muwaffaq, rétablit l’ordre, puis lutte contre les Saffavides et les Zandi (.voir ci-dessous.). Des marchands musulmans sont massacrés v 876 à Canton en Chine, suite à cet événement les marchands musulmans s’arrêtent à Kalah sur la péninsule malaise. Ensuite, Al-Mu’tamid laisse le pouvoir à son frère al-Mu’tadid (.892 à 902.).

Le luxe et la luxure ne cesse de s’accroître au grand mécontentement de certains musulmans et de la population appauvrie. Des bruits courent que le calife Harun al-Rachid eut 200 femmes et que al-Mutawakkil en eu 12 000 !

Les Abbassides perdent le contrôle de nombreuses régions et subissent de nombreuses révoltes religieuses et d’esclaves. Révolte des Qarmates (.voir Sudarabique.).

La révolte des esclaves noirsZandj(.ou Zang ouZandi.) : un ancien poète de la cour du calife Musta’in Bi-llāh, Ali ben Mohammed, se rend à Bahreïn en 864 ou au nom de sa parenté avec Ali, le gendre de Mohammed, dit Mahomet, revendique le pouvoir et prend les armes, mais battu, il s’enfuit avec une poigné d’hommes. Après un long déplacement de ville en ville, il entre en relation avec des esclaves noirs appelés Zandj. Le 7 septembre 869, après avoir libéré une cinquantaine de Zandj, il proclame la révolution des esclaves et se déclare être le « Mahdi ». D’autres esclaves sont libérés et Ali devient maître du Huzistan, la zone marécageuse du Sud de l’Irak. Dès 869 une armée commandée par le général Abu Mansur est massacrée, une autre armée dirigée par un Turc, Abu Hilal est également battu et un millier de prisonniers sont exécutés. Ali se rallie également des hommes libres tel que paysans, bergers, bateliers, coupeurs de roseaux ainsi que certains soldats de l’armée califale. De 870 à 873 Ali doit évacuer à plusieurs reprises les quelques villes – dont Bassora qui avait été prise en septembre 871 et qui est ravagée par les Zandj - qu’il avait réussi à investir. Al-Muwaffaq envoie deux armées qui s’empare de plusieurs villes, libère des milliers de femmes et d’enfants qui ont été asservi par les Zandj. Al-Muwaffaq édifie à coté de la capitale des Zandj, al-Muhtara, une ville fortifiée, al-Muwaffaqiyya et instaure un blocus. Le 11 août 883 Ali est tué et la capitale des Zandj tombe.

Arménie :

Pour faciliter la domination de cette région difficile, les Arabes comme les Byzantins vont jusqu’à déporter les populations. Mais suite à l’affaiblissement du pouvoir Abbasside les Bagratides qui contrôlent le Nord-ouest du pays prennent de l’importance. Toutefois le Calife al-Mutawakkil réprime dans le sang une vigoureuse révolte. Ensuite Achod Bagratouni confirme sa loyauté envers Byzance tout en affirmant par ailleurs qu’il combat pour le calife et étend sa domination sur l’ensemble du pays.

Tahirides :

Muhammad ibn Tāhir doit se rendre en 873 à Ya’qub ibn al Layth fondateur de la dynastie des Saffavides.

Saffavides (.ou Safavides.) :

Des Saffar (.chaudronniers.) prennent la tête d’une corporation au Sistan pour résister aux Kharidjites et obtiennent du gouverneur un poste de commandement. Ya’qub ibn al Layth al-Saffar (.ou Ya’qab al-Saffas.) commande les troupes du gouverneur Salih et de son frère Dirham. Il se révolte contre ce dernier et devient maître du Sistan v 863, puis de Harat en 867, donne une partie du butin au calife, puis s’empare de Kerman. En 870 il prend les villes de Balkh et de Kaboul, puis il soumet le Khorasan et les Tahirides en 873. Il marche ensuite sur Bagdad, mais il est battu et doit se replier.

Samanides :

Saman Khudât (.ou Khoda.), seigneur de Balkh, est un zoroastrien qui se convertit à l’islam et se prétend être de la famille des Sassanides. Un de ses descendant, Nagr ibn Ahmed, émir de Transoxiane ( 875 à 892 ) reste tributaire du calife Nagr ibn Ahmed, mais mène une politique indépendantiste et despotique. Il constitue une armée comportant des mercenaires turcs. Il aide les pauvres, favorise l’économie et le commerce : soie, porcelaine, esclaves turcs, etc…

Kirghiz / Ouigour :

Les Kirghiz s’emparent de l’empire Ouighour (.ou Oghouz.). Ces derniers migrent vers le sud-ouest. Les Kirghiz réintroduisent la barbarie en Mongolie extérieure.

Chine :

Dynastie des Tang : La poudre est inventée au IXème siècle et aura des applications militaires dès le Xème siècle. La dégradation du climat en Chine au IXème siècle provoque misère et révoltes.

De 840 à 845 des mesures draconiennes sont prises contre le bouddhisme : réduction du nombre des prêtres, récupération de terres et des serfs qui y travaillent. Des mesures sont également mises en œuvre contre les autres religions d’origines étrangères de 842 à 845. Conquête du Gansu tibétain en 851. En 878, les marchants Arabes implantés à Canton sont massacrés. En 874, Sien-tche prend la tête d’une rébellion et rallie tout l’Est de la Chine. Son successeur Huang Chao (.ou Houang Tch’ao / 878 à 884.) se proclame empereur en 880. L’empereur Tang, Xizong (.ou Hi-Tsong / 874 à 889.) se réfugie au Sichuan en 881.

Chine / Nam-Viet : L’Annam est envahit par le Nanzhoa en 863 et Songping (.Hanoï.) est prise, mais le nouveau gouverneur, Gao Pian refoule les envahisseurs en 864, puis il développe le commerce maritime et réduit la pauvreté. A partir de 866, le protectorat général est aboli et le Nam-Viet renforce son autonomie à la faveur des troubles qui secouent la Chine.

Nanzhao :

Il lance des raids au Guishou, au Sischuan en 829, au Nam-Viet ou il s’empare d’Hanoï en 863 et de nouveau au Sichuan en 863. Les troupes du Nanzhao sont chassées du Nam-Viet en 864 et écrasées au Sichuan en 875.

Tibet :

Suite à son éclatement, le Tibet perd le Gansu (.voir Chine.), la vallée du Tarim et le Népal. C’est à cette époque que le bouddhisme ésotérique, appelé Tantra (.ou Vajrayana.) pénètre sur le toit du monde.

Birmanie :

Après une nouvelle invasion de Birmans venu du Nord-est, un royaume se constitue. Le roi Pyinbya (.v 846 à 878.) fait de Pagan la capitale en 849 et la fortifie.

Khmers :

L’on sait peu de chose sur Jayavarman lll. Indravarman ler (.v 877 à 889.) épouse une princesse de l’ancien royaume de Çambhupura afin de légitimer sa dynastie et achève d’unifier le pays. Il développe Roluos, sa capitale qui est à 15 km d’Angkor. Il fait restaurer les temples du Bakong et de Preah Ko.

Indonésie :

Sanjaya : En 856, un prince du Sanjaya, Rakai Pikatan, évince du pouvoir les Sailendra et impose le culte hindou.

Inde :

Râshtrakûta : Après 878, l’empire se désagrège.

Pala : Sous Narayanapala (.857 à 911.) l’empire perd de nombreuses provinces.

Pallava : Nandivarman lll (.844 à 866.) bat et soumet les Pandya.

Cola (.ou Chola.) : Vijayalaya (.850 à 871.) libère le Cola de la tutelle pallava.

Japon :

Le clan des Fujiwara qui donnent leurs filles en mariage à l’empereur, contraint celui-ci à abdiquer et le clan assure alors la tutelle des jeunes empereurs qui montent sur le trône. Par ce moyen les Fujiwara contrôlent la politique du pays à partir du milieu du IXème siècle.

AUSTRALIE / PACIFIQUE :

C’est au IXème siècle que les premiers Austronésiens débarquent en Nouvelle-Zélande.

AMERIQUE :

Amérique du Nord :

Mogollon / Hohokam :

Le commerce se développe avec les Toltèques.

Méso-Amérique :

Toltèques v 856 à 1170 :

Des populations d’origine Chichimèque parlant le nahuatl, langue qui sera également parlé par les Aztèques, développent l’agriculture irriguée. Les valeurs et les croyances de Teotihuacan qui tournaient autour de Quetzalcoatl sont reprises. Cette civilisation se développe autour de Tula.

 

 

Annexe

 

 

Islam :

 

Shi’ites duodécimains : Nous avons vu que les dixième et onzième imams sont séquestrés à Samarra par le calife. La légende veut que Hasan al-Askari, mort en 874, a eu un fils, abu al-Qasim Muhammed. En 934 le wakil Ali ibn Muhammed as-Samarri apporte un message affirmant que le douzième imam n’était pas mort, mais était miraculeusement « caché » par Allāh et qu’il reviendra quand la terre sera ravagée par la tyrannie, peut de temps avant le jugement dernier afin instaurer le règne de la justice.

 

Islam - Mansūriyya : Abū Mansūr al-Hallādj (.858 à 922.) dit le Cardeur, un soufi, professe l’union de l’homme avec Dieu et il accompli comme Jésus des miracles et constitue la confrérie mansūriyya. Il est arrêté et accusé de charlatanisme et de pseudo-prophète. Il est comme le Christ crucifié !

 

Philosophie : L’épanouissement de la culture musulmane permet à al-Kindi (.v796 à 872.) de faire connaître les écrits platoniciens et péripatéticiens qui ne présentent pour lui aucune contradiction avec la révélation du Prophète.

 

Catholicisme : Un théologien allemand, Gottschalk (.v 805 à v 868.) après avoir relu les « saints Evangiles » soutient que Jésus n’est pas mort pour sauver les hommes et adopte une prédestination encore plus poussée qu’Augustin. Le synode de Chiersey réunit en 849 par le conseillé de Charles le Chauve, Hincmar, le condamne à la flagellation, puis il est enfermé dans un monastère. Un philosopho-théologien néo-platonicien, Jean Scot Erigène (.v 810 à v 877.) avance des idées plus ou moins panthéistes ce qui lui vaux plusieurs condamnations par des conciles. Il est soupçonné d’avoir influencé Amaury de Bène (.voir France chapitre 24.).

 

Du Latin au Français :

 

Le latin qui est originaire du Latium se propage avec les conquêtes romaines et s’implante assez rapidement dans les villes, sauf dans la partie orientale de l’empire ou le latin n’arrive pas à supplanter le grec. Le latin s’impose plus lentement dans les campagnes.

 

L’on estime à l’époque de César qu’il y a environs 330 « états » celtiques et basques (.Aquitaine.) en Gaule et les dialectes sont légions. Suite à la conquête de la Gaule par César, l’adoption des mœurs romaines s’est faite relativement vite et les langues celtes ont pratiquement disparu des campagnes vers 400 après J.C.. Toutefois, il est pensable que le « latin vulgaire » présentait dans les campagnes quelques particularismes précurseurs des futurs dialectes régionaux. La rapidité de cette fusion linguistique peut s’expliquer par le fait que le latin et le celte sont deux langues assez proches et l’absence de littérature gauloise n’a fait que renforcer cette convergence. Il est à noter qu’une soixantaine de mots celtes a été incorporée dans le parlé gallo-romain.

 

Les invasions germaniques introduisent de nouveaux mots dans la langue gallo-romaine, mais ne provoque pas de modification du parlé. Les désorganisations institutionnelles engendrées par ces invasions du Vème au VIIIème siècle favorisent l’émergence des dialectes. Charlemagne charge Alcuin d’épurer le latin et d’en restaurer l’enseignement vers 790. Mais comme ce latin est devenu incompréhensible par le peuple, l’église, par le concile de Tours en 813, recommande au clergé de prêcher en langue parlée, romane ou germanique. Charles le Chauve demande aux évêques d’utiliser la langue de la cour. Après avoir vaincu Lothaire à Fontenay-en-Puisaye (.841.), Charles le Chauve et Louis le germanique scellent en 842 l’usage de leurs langues réciproques (.le « vieux français » et le germanique.) lors du serment de Strasbourg.

 

Se constituent en France plusieurs groupes dialectaux (.langue d’oc dans le Sud de la France, le franco-provençal en Franche-Comté, Lyonnais, Savoie et Suisse romande, langue d’oïl dans le Nord jusqu’en Wallonie et le francien en île de France et dans l’Orléanais.), mais les frontières des zones de dialectes gallo-romans restent floues car chaque dialecte subit des influences de ses voisins. Les parlés présentent donc des « dégradés » plus ou moins nuancés, ainsi le catalan faisant suite à la langue d’oc reste très proche de l’occitan.

 

Au Haut Moyen-âge, le latin reste la langue administrative, universitaire et religieuse et il n’y a aucun enseignement officiel de dialecte. Toutefois, le roi et ses administrations siégeant à Paris ou se constituent les ministères, se développe à la cour l’usage de l’ « ancien français » entre le IXème et le XIIème siècle, ce qui n’exclue pas le maintien de plusieurs dialectes dans la région parisienne.

 

Le moyen français, issu du francien, commence à prendre forme au milieu du XIIIème siècle et se développe au XIVème avec le début de la centralisation des pouvoirs (.constitution du conseil du roi, du parlement de Paris et des parlements provinciaux, de la chambre des comptes.) et se propage grâce au commerce à longue distance qui renaît de ses cendres ainsi qu’au développement de la littérature. Un dictionnaire, le catholicon, est édité en 1 498.

 

L’imprimerie permet au XVème siècle une large diffusion des livres dans les milieux aisés, donc des connaissances. Au XVIème siècle, avec le courant de la « renaissance » bouté par la culture grecque promu par l’afflue de savants et d’artistes venants de Constantinople, est créé le terme « humaniste » (.du latin humanistas / culture – instruction.), mot qui prendra plus tard un sens plus sociale. La réforme, afin de mieux se démarquer du christianisme abandonne l’usage du latin au profit du français. En 1.539, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts, François ler impose le français comme langue officielle à la place du Latin afin de mieux organiser la justice et est fondé le collège des trois langues (.latin, grec, hébreu.) qui est devenu depuis le collège de France ou certains novateurs ont enseigné en français. A la fin du siècle, Montaigne instaure la « philosophie familière » en français et ci les médecins s’obstinent à pratiquent le latin, les chirurgiens et les pharmaciens adoptent l’usage du français.

 

En 1.542, un homme intelligent, Meigret, dans son « Traité touchant le commun usage de l’écriture » propose une ortografe racionelle et faillit convaincre Ronsard, mais ce fut un échec. En 1 562, un homme de génie, Pierre de la Ramée, dit Ramus, philosophe et premier professeur de mathématiques du collège royal (.il est assassiné lors de la Saint-Barthélemy.), propose à sont tour une ortografe fonétike !

 

Bien que les transformations de la langue soient continues au cour des siècles, l’on considère que le français classique (.ou moderne.) naît au début du XVIIème siècle, ce qui ne veut pas dire que les patois ainsi que les langues régionales tel que le breton et l’alsacien ne soient plus usités, même sous Louis XIV. A partir de 1 624, il est autorisé d’utiliser le français au détriment du latin lors de la présentation de thèses, et en 1.680, Colbert fait donner un enseignement du droit en français. Il est tout de même entrepris une réforme de l’orthographe en 1.740 ou environs 5 000 mots sur 20 000 font l’objet de modifications et un complément de réforme a lieu en 1.762 ou le « ph » grec est remplacé pour certains mots par un « f » comme farmacie. Non rassurez vous les coincés, c’est phantône, un exemple parmi d’autres, que l’on écrit avec un f ! (.les gens qui ont des facilités en orthographe ne veulent absolument pas de réformes et trouvent cela ridicule, par exemple, de vouloir écrire pharmacie avec un f comme cela ce fait pourtant en Italie, en Espagne ainsi qu’au Portugal ! Si pour un tel détail les gens se bloquent, vous comprendrez pourquoi les gens qui ont une facilité à s’enrichir ne veulent pas que l’on réforme les paradis fiscaux ! A chacun son point de vu ! Certains continueront à galérer en orthographe comme ceux qui ont du mal à gagner leur vie continueront à survivre dans des clapiers à lapin, je veux dire dans de grandes cités dortoirs ou à crever en Afrique noire….).

 

C’est avec la révolution qu’est inauguré l’usage des abréviations tel que aristo pour aristocrates. Cette période est également marquée par l’enrichissement des affairistes, mais aussi du vocabulaire. En 1.829, un grammairien très intelligent, Marle, fait campagne en vain en faveur de la réforme de l’orthographe. C’est après 1.830, que le pouvoir tente d’imposer le français au détriment des patois et des langues en 1.832, la connaissance de l’orthographe devient indispensable pour accéder à un emploi public. C’est en 1.835 que l’on remplace « françois » par français ! Dans les années 1 881 / 1 886, l’enseignement est purgé de l’influence théiste. Au début du XXème siècle, de nombreux spécialistes, dont l’éminent étymologiste Antoine Thomas et le grand linguiste phonéticien Maurice Grammont prêchent pour une simplification de l’orthographe et le conseil supérieur de l’instruction publique nomme même une commission de réforme, mais sous la pression des conservateurs et de l’Académie française la transcription du français reste dans son archaïsme, ainsi, même la petite réforme que l’Académie avait consentie ( remplacer le x par un s – exemple pour choux ) est rejetée ! Suite à cette victoire lamentable, les conservateurs s’empressent de rectifier l’orthographe des illustres auteurs des XVlIème et XVIlIème siècle. Après la guerre 14 / 18, une propagande chrétienne est instaurée dans les écoles normales ! Enfin en 1.950, une ultime réforme de l’orthographe est proposé par Aristide Beslais qui est rejetée par la droite comme par la gauche, au moins, les enfants d’ouvriers et les autres savent pourquoi ils galèrent pour apprendre l’orthographe alors qu’il y a des domaines infiniment plus intéressants qui sont délaissés par l’enseignement ! C’est un choix de société, à moins que l’usage des SMS remette en question la transcription du français, le futur nous le dira…

 

Source : Histoire d’une langue : le français de Marcel Cohen – Messidor – éditions sociales / 1 987. L’auteur de ce livre disait : « L’orthographe est un habit de la langue, ce n’est pas la langue, quoi qu’en disent ou se l’imaginent certains, bien mal informés ».

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------