L’empire Perse naissant :

De – 553 à – 530 :

 

 

   La Lydie, Samos, Babylone et l’Egypte concluent un traité d’assistance mutuelle, mais la Perse s’empare de la Lydie en – 547 et de Babylone en - 539 sans que cette coalition soit mise en pratique.

 

   Les sept Sages : Les Grecs attribuèrent cette dénomination à des philosophes et à des tyrans du VIème siècle tels qu’à Thalès de Milet, Pittacos de Mytilène, Bias de Priène, Cléobule de Lindos, Périandre de Corinthe, Chilon de Lacédémone, Solon d’Athènes, mais la liste, variable selon les auteurs peut également nommer Epiménide, Phérécyde, et Anacharsis le Schythe.

 

AFRIQUE :

 

   Egypte :

   Epoque Saïte : Amasis soutient Crésus tout en conservant une politique prudente avec la Perse. L’Egypte perd Chypre qui est occupée par la Perse en – 545.

 

   Kouche :

   Royaume de Méroé : Très vite la nouvelle capitale, Méroé, voit se développer son artisanat (.poterie élémentaire fabriquée par les femmes pour l’usage courant et poterie faite au tour par les hommes et destinées à l’élite, métallurgie du fer.) et devient la plaque tournante du commerce entre l’Egypte, Axoum, les pays du Sud et les nomades du Sahara. Y transitent encens, ivoire, ébène, huile de coco, pierres semi-précieuses, plumes d’autruches, peaux de léopards, etc… Une écriture nationale est élaborée.

 

   Carthage :

    Au moment ou les cités phéniciennes, dont Tyr, sont convoitées par la Perse, Carthage devient prépondérante en Méditerranée et prend le contrôle des possessions phéniciennes en Ibérie et en Afrique. Les carthaginois s’emparent des terres et développent l’agriculture. Après la victoire sur les Phocéens en - 535, Carthage, en accord avec leurs alliers étrusques, s’empare de la Sardaigne. Vers le milieu du VIème siècle Carthage est gouvernées par des rois, dynastie des Magonides. Au VIème siècle sont fondées en Tripolitaine les villes de Lpqi (.ou Lepcis.), Sbrtn (.ou Sabratha.) et Uiat (.ou Oea.) qui formeront plus tard la ville de Tripoli. Elle développe son commerce avec les Berbères, Maques de tripolitaine et les Garamantes du Fezzan : or, ivoire, pierres précieuses, peaux, bêtes fauves, esclaves et Le roi Hannon ouvre une route maritime avec la (.Grande.) Bretagne pour l’achat de l’étain v - 550. L’armée est composée pour l’essentiel de mercenaires pour la plus part Libyens.

 

   Uréwe :

    Cette culture est surtout connue pour ses céramiques.

 

EUROPE :

 

   Grèce :

    Apparition du sophisme, doctrine basée sur la sagesse et la logique.

    Dans la seconde moitié du VIème siècle l’usage des pièces d’argent se généralise en Grèce, mais elles sont boudées par les Spartiates.

 

  Les Phocéens : Après l’invasion de l’Anatolie par les Perses et la prise de Phocée (.actuelle Foça.), les Phocéens affluent en Corse v - 546 et Aléria devient leur métropole en - 540. Après l’attaque de la Corse et la prise d’Aléria par les Etrusques et les Carthaginois v - 535, La métropole phocéenne devient alors Massalia et de nombreux Phocéens vont s’établir en Italie du Sud.

 

  Athènes : A l’époque de Solon, environs 80% des Athéniens sont des paysans, mais à l’époque des Pisistratides, l’artisanat se développe, en particulier celui de la céramique et la population urbaine s’accroît, ainsi que le nombre de métèques et d’esclaves. Les riches vivent de leurs terres ou de leurs ateliers ou l’essentiel de la production est assurée par des esclaves. Les esclaves sont loués par leur maître aux architectes ou pour travailler dans les mines ou le taux de mortalité reste élevé. Les ouvriers agricoles semblent avoir un sort aussi pitoyable que certains esclaves. D’autres esclaves, les « chôris oikountes », assurent la régence des boutiques ou des ateliers et reversent une redevance à leur maître. En – 550 Athènes ravit à Corinthe la suprématie du commerce grec. Pisistrate impose son protectorat à Délos, va en découler la formation de la « ligue de Délos ».

 

  Spartes : Elle s’obstine à ne pas vouloir instaurer une monnaie nationale et au milieu du VIème siècle Spartes se replie sur elle-même afin d’éviter les influences étrangères en interdisant le commerce hors du monde hellénistique.

 

   Au milieu du VIème siècle est édifié le célèbre trône d’Apollon à Amyclées au Sud de Sparte et ou figure la sculpture des 12 exploits d’Héraclès.

 

  Samos : Avec Polycrate (.- 532 à v – 522.), les Samiens sont au plus fort de leur puissance et assurent la maîtrise des mers. Il favorise les sciences et l’art, mais sa cruauté et ses manœuvres politiques – il s’allie aux Egyptiens, puis les abandonne pour les Perse tout en cherchant à s’emparer de l’Ionie qui appartient à ces derniers – l’entraîneront à sa perte. Polycrate aurait été pris, écorché vif et crucifié par le satrape perse Oroitès et l’île finit occupée.

 

   Nota : Si Athènes à la tête de la ligue de Délos et Sparte à celle du Péloponnèse ont le droit de châtier les cités qui font défection, les cités de la ligue du Péloponnèse contrairement à celle de Délos ne sont pas assujetti au paiement d’une redevance et ne sont tenue à fournir des troupes ou à défaut une contribution financière que si le congrès de la ligue vote majoritairement pour la guerre. Toutefois les membres de la ligue du Péloponnèse indépendamment peuvent s’affronter, ainsi au Vème siècle Corinthe et Mégare s’affrontent à plusieurs reprises. Sparte impose aux cités de la ligue un régime oligarchique, mais la mise en pratique de cette disposition se fait progressivement, ainsi Mégare conservera un régime démocratique jusqu’en – 424, Sicyone ne se voit contraint à renforcer son système oligarchique qu’en -  417 et Matinée restera démocratique jusqu’en – 385, enfin Phlionte qui avait exilée ses oligarques ne rentre dans les rangs qu’en – 384. Toutefois si Sparte veut imposer une oligarchie elle combat selon Hérodote, Thucydide et Aristote les cités qui détiennent un pouvoir tyrannique détenu par un seul homme.

 

   Etrusques :

    Alliés aux Carthaginois, les Etrusques battent les Phocéens en - 535, les prisonniers grecs sont lapidés et la Corse revient aux Etrusques. L’artisanat étrusque est largement diffusé en Europe, à Carthage et en Egypte. Le centre politico-religieux de la fédération semble être Fanum Voltumnae. Cette fédération s’orienter plus vers un pouvoir religieux que politique ce qui permettra aux Romains de soumettre les Etrusques sans provoquer de coalition étrusque contre l’agresseur.

 

   Rome :

    Avec la complicité de sa fille Tullia, Servius Tullius est assassiné par son gendre Tarquin le Superbe (.- 534 à - 509.), fils de Tarquin l’ancien qui instaure une tyrannie. Tarquin fait entreprendre la construction du capitole par des artisans étrusques.

 

ASIE :

    C’est à cette époque que sont nés Bouddha, Lao-Tsé (.ou Lao-tseu ou Laozi au milieu du VIème siècle.) et Kongfuzi (.ou Confucius v - 551.).

 

   Sudarabie :

    Alors que le royaume de Saba décline dans la seconde moitié du VIème siècle, les royaumes, Minéen (.Ma’in.) et de Qataban, affirment leur puissance. Le royaume Minéen devient prépondérant dans le commerce avec la Mésopotamie et l’Egypte.

 

   Dédan :

   Dans le Nord du Hedjaz et au Sud du royaume nabatéen des constitue dans la seconde moitié du VIème siècle le royaume de Dédan autour du port d’el’Ula (.d’aucuns y voie de port de Leuké Komè.) ou est développé le commerce de l’ivoire et de l’ébène avec l’Afrique. Lui aurait succédé au siècle suivant le royaume lihymite qui aurait fédéré plusieurs tribus arabes.

 

 

BABYLONE

Probablement la base de la ziggourat

 

   Babylone :

  Empire Néo-Babylonien : Nabonide revient à Babylone, évince son fils et ses ministres, puis il aurait tenté d’imposer le dieu Sin au détriment du panthéon babylonien. Il est renversé par Cyrus en – 539. Babylone est prise par les Perses probablement à la suite de la trahison du gouverneur de la ville, Gubaru (.ou Gobryas en grec.) qui aurait obtenu le soutien du clergé de Marduk. Babylone devient une satrapie d’empire en – 538. Les Perses développent l’agriculture en Babylonie. Les Juifs peuvent rentrer au pays, mais certains d’entre eux vont s’établir en Egypte.

   ○ Au milieu du premier millénaire les Babyloniens ont réalisé une carte représentant le monde avec une terre plate et circulaire entourée par une mer avec au Nord une île ou le soleil ne se lève jamais.

   Phénicie :

   Elle passe sous domination Perse en – 539, mais obtient une large autonomie.

   Perse :

   Après avoir renversé Arštivaige et pris Parsagades (.Batrakatash en perse.) pour capitale, Cyrus ll le Grand rétablit l’unité du pays. Il autorise les populations anciennement déportées à retourner dans leur pays et pratique la liberté de cultes. Il constitue une garde royale composée de 10 000 archers et piquiers qui sont aussitôt remplacés lors de leur défection, ce qui lui a valu le surnom de « Corps des immortels ». Il renverse Crésus, roi de Lydie en - 547, occupe Chypre en – 545, puis oriente ses conquêtes vers l’est de – 545 à – 539 et soumet entre autre la Sogdiane et l’Arachosie. Il fonde la ville de Cyropolis sur les rives de l’Oxus. Ensuite il marche sur Babylone qu’il prend en – 539 et où il se fait passer pour l’élu de Marduk. Il meurt en - 580 lors d’une campagne contre les Massagètes dirigés par la reine Tomyris ou le roi Thamiris ( ?.).

   Les Perses profitent des acquis des Babyloniens dans le domaine de l’astronomie et des interprétations astrologiques. Ce savoir se propage vers l’est jusqu’en Inde.

   L’empire est divisé en satrapies ou les peuples soumis gardent leurs coutumes, leurs religions et leur langue, mais doivent verser annuellement un tribut au roi qui porte le titre de « Roi des Rois ». Le « Roi des Rois » tient son pouvoir d’Ahura Mazda et est sacré lors d’une cérémonie religieuse. Les satrapies sont placées sous l’autorité d’un satrape d’origine perse ou mède. Pour leur part, les Perses ont adopté les coutumes mèdes. L’empire est équipé d’un grand réseau routier. Au début, la langue comptable est l’élamite, mais elle est rapidement remplacée par l’araméen. Les langues officielles sont le vieux-perse, mais aussi l’élamite et le babylonien. Le code d’Hammourabi reste d’usage. La société est divisée en classes comme la grande majorité des peuples de culture indo-européenne : guerriers, prêtres, scribes et producteurs (.artisans et paysans.). Zarathustra regroupait à lui seul les qualités de toutes les classes, tout comme le « Roi des Rois ». Les mariages entre classes étaient formellement interdits sous peine de confiscation des biens et d’une condamnation à l’exil. Les juges irrespectueux des lois sont le plus souvent écorchés vifs, parfois tué avant l’écorchement, et leur peau sert à recouvrir le siège du tribunal afin que sont successeur voit ce qui l’attend en cas de défaillance. Les mazdéens reconnaissent trois catégories de médecins : Ceux qui guérissent au moyen de paroles saintes, d’incantations et parfois de libations et / ou d’amulettes (.se sont les plus réputés.) ; les médecins qui soignent avec des plantes ; enfin ceux qui utilisent le couteau. Ces derniers, des chirurgiens, sont issus de la classe des artisans. Les « Anērān » (.les non Iraniens.) sont appelés « Kurtaš », terme qui est peut-être à l’origine du mot Kurde. De nombreux Grecs s’enrôlent dans l’armée ou commercent dans l’empire et sous Darius, ils seront nombreux à s’installer comme agriculteurs.

  Juifs : Suite à la prise de Babylone par les Perses de nombreux Juifs considèrent Cyrus ll comme un « messie ». Les exilés de retour en Palestine on été influencés par Ahura-Mazda lors de leur séjour à Babylone et entrent en opposition avec les Hébreux restés au pays et qui ont gardé des idées puristes. A l’issue de la « captivité de Babylone » (.- 587 à - 538.) les hébreux ont abandonné leur langue au profit de l’araméen et propagent un développement explicatif de leur religion dénommé « Targum » pour le profit des services synagogaux et ne prendront une forme écrite qu’au llème siècle av J.C..

   Chypre :

   Les Perses occupent l’île en - 545 et y introduisent l’usage de la monnaie.

   Lydie :

   Crésus veut profiter des problèmes dynastiques médo-perse pour étendre son territoire vers l’est en – 549, mais en – 547, après une bataille indécise près de Ptérie, il est battu et fait prisonnier par les Perses. Le général perse Harpage est chargé d’achever la soumission du pays.

   Chine :

  Période des Printemps et des Automnes : Epuisés par les guerres les belligérants concluent à Pouo en – 546 un accord qui constitue une sorte de fédération dont le pouvoir est partagé entre le Tch’ou (.ou Chu.) et Tsin (.ou Jin.). Le Ts’i (.ou Qi.)et le Ts’in (.ou Qin.) n’adhèrent pas au traité.

   Inde :

  Magahda (.ou Maghada.) : Au milieu du VIeme siècle, le Magadha s’enrichit grâce à ses mines de fer et devient puissant.

   Japon :

   Néolithisation : C’est au VIème siècle que l’agriculture se développe (.riz, millet.).

 

 

Annexe

 

 

Le mazdéisme ou zoroastrisme : La religion perse (.Claude Hagège dans sont « Les religions, le parole et la violence affirme que nous avons affaire à une religion monothéiste, ce qui n’est pas tout à fait exacte, vous ci-après.) a été élaborée par un « messie » nommé Zarathushtra (.Zarathushtra = prophète / Zoroastre en grec.) qui au cours d’une extase a reçu la « révélation » du dieu Ahura-Mazda (.ou Akoura-Mazda ou Ahuramardah / Seigneur Sage.), qui a crée le bien sur la terre avec l’aide de génies. Zarathushtra est l’auteur des « Gâthas », hymnes en vers et du « Yasna Hapta-hâiti » en prose qui la partie la plus ancienne du livre sacré, l’Avesta (.d’aucuns pensent que seule la partie du texte jugée la plus ancienne, les dix-sept Gatha (.chants.) peuvent être attribués à Zarathoustra qui serait né v – 630, mais plusieurs historiens estiment qu’il serait né bien plus tôt et avancent même comme époque de rédaction le XIVème siècle av J.C..) et qui fut rédigé en zend, nommé actuellement avestique, ancienne langue iranienne proche du vieux-persan qui est une langue assez proche du sanscrit. Ahura-Mazda est « l’Esprit Saint », le bon, le sauveur et promet une résurrection (.expressions reprises par les chrétiens.). Il est symbolisé par le feu. Il est en opposition avec son frère déchu Ahriman, qui est l’esprit mauvais, le dieu du mal. L’un représente le chaud, l’homme, l’été, le jour, etc…, l’autre personnifie le froid, la femme, l’hiver, la nuit, etc… Selon la légende, Zarathushtra après avoir reçu l’illumination prêche et doit fuir. Il trouve refuge près du roi des Fryana, Vichtaspa ! Il professe, fait des miracles et constitue un groupe de disciples. C’est pour le bien de l’humanité qu’il accepte de « souffrir parmi les hommes ». Il serait mort assassiné dans un temple à l’age de 77 ans. Sa mère aurait reçu le « khwaranah » (.une lumière.) et Zarathushtra serait né en riant (.le prophète Mohammed serait né sans pleurer.).

Ahura-Mazda, créateur du ciel et de la terre, ainsi que du feu et de l’air. Puis il créa l’homme, Gayomart, avec de l’argile (.comme Yahvé créa Adam avec de l’argile.), mais Ahriman le tua. Toutefois, du sperme de Gayomart naquis un garçon, Machya et une fille, Machyani qui s’accouplèrent – ce qui donne une certaine tolérance à l’inceste. Les adeptes de cette religion « dualiste » ( religion ou deux dieux s’opposent, contrairement au judaïsme, au christianisme ainsi qu’à l’islam ou un dieu tout puissant s’oppose avec beaucoup de difficultés à Satan qui n’est qu’un simple ange déchu ) appelée zoroastrisme, attendent la venue d’un « saosyant » ( ou sauveur ) qui, issu de la semence du dieu ( à ne pas faire de rapprochement avec Jésus, fils de Dieu, mais non crée ), viendra à la fin des temps. Cette fin des temps doit être marqué par la victoire d’Ahura-Mazda sur Ahriman (.tout comme les dieux juif, chrétien et musulman doivent triompher de Satan.). Aucun temple n’est édifié, mais de nombreux autels consacrés au feu sont construits en plein air. Le feu est symbole de purification et de lumière et l’on doit veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas. Les morts doivent être exposés pour qu’ils soient séchés et / ou dévorés par les vautours (.le corps ne doit pas pourrir car la putréfaction est l’expression du mal.) et les os sont conservés pour que se réalise à la fin des temps la « réossification ».

 

Pour être sauvé il faut être Mazdéen et avoir combattu le mal. Lors de la mort l’âme est démunie et reste immobile et insensible à coté du cadavre pendant trois jours avant de reprendre vie. A la fin des temps, les condamnés à l’enfer sont purifiés par le feu pendant trois jours, devront franchir le pont de Tchinvad, ou les impures tomberont aux enfers (.le pont de Sirat cité dans le hadith de Bukhari (.XXIV.) rappel étrangement le pont de Tchinvad des mazdéens.) et seront sauvés et Ahriman sera définitivement vaincu.

 

  

Philosophie grecque :

 

  Philosophie : du grec philo = ami, ou qui aime et de sophia = sagesse. Selon la légende, ce serait Pythagore qui serait l’inventeur du mot philosophie. La philosophie est une activité de la « Raison » = logos en grec et est avant tout la science de la critique, dans le sens juger et estimer.

 

   Xénophane (.fin du VIème siècle.) fonde l’Ecole d’Elée et élabore un panthéisme, avance l’idée de l’unité des êtres et de leur éternité. Xénophane et les Eléates tel que Parménide, Zénon d’Elée et Melissos entrent en opposition avec l’école rationaliste des Ioniens, mettant en cause la représentation matérielle des divinités qui ont pris une apparence humaine. Zénon d’Elée nie l’existence du mouvement qui n’est qu’une illusion.

   Pythagore de Samos (.v - 570 à v - 480.) est probablement le disciple de Phérecyde. Il donne à la terre une forme sphérique. Il fonde une association religieuse regroupant hommes et femmes à Crotone en Grande Grèce à caractère initiatique de type orphique (.de Orphée, homme légendaire d’un aède de Thraces dont l’existence est implicitement liée au mystère.) ou les adeptes pratiquent une vie ascétique. La consommation de viande est prohibée. Les pythagoriciens se refusent de consommer des fèves car elles ressemblent au sexe de la femme (.nous avons vu qu’en Egypte la consommation de fèves ne se pratique pas, probablement pour les mêmes raisons.). Malgré ce respect la femme se doit de rester soumise à l’homme et son office principal est bien la reproduction, principe qui sera confirmé par Platon. La croyance en la métempsycose, doctrine qui admet la transmigration de l’âme d’un corps à un autre, probablement influencé par la religion brahmanique, introduisant ainsi en Europe l’espérance en l’immortalité de l’âme, il pense que c’est par punition que l’âme est enchaînée au corps autre concept hindou. Son mysticisme est appliqué dans ses recherches mathématiques et instaure la numérologie : à chaque élément correspond un nombre, par exemple le 4 correspond à la justice. Le 3 revêt une grande importance comme chez les hindous, avec Brahmâ, Vishnou et Siva, tous comme chez Homère avec Zeus, Athéna et Apollon. La musique est également dépendante de dispositions numériques, il a pour ainsi dire inventé la numérisation ! Les pythagoriciens portent des vêtements blancs, attachent de l’importance à la propreté et soignent leur apparence. Ils sont à l’origine des nombres irrationnels.

 

 

LE DIEU MAZDA
LE DIEU MAZDA

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------