Monté en puissance de l’Allemagne et du Japon :

 

De 1 921 à 1 939 :

 

 

Le 27 août 1.928 est conclu le « Pacte Briand-Kollogg » qui est parafé par 57 nations et qui rend « la guerre illégale », mais l’accord basé sur le pacifisme ne prévoit aucune sanction en cas de violation de cet arrêt !

 

En 1.928 Alexandre Fleming découvre la pénicilline et met eu point le premier antibiotique.

 

Suite à l’utilisation de gaz pendant la première guerre mondiale, le protocole de Genève interdit en 1.925 l’usage des armes chimiques. La même année sont signés les accords de Locarno qui reconnaissent le statu quo sur le tracé des frontières entre la France, la Belgique et l’Allemagne avec la garantie de la Grande Bretagne et de l’Italie et un recours par les armes est prévu dans le cas ou l’Allemagne réoccuperait la zone rhénane démilitarisée. L’Allemagne qui refusa de reconnaître les frontières de la Pologne et de la Tchécoslovaque s’engageait néanmoins à ne pas les violer.

 

Le VIIème congrès du Komintern qui a lieu en 1 935, incite les communistes à se rapprocher de Tchiang Kai-chek.

 

Le problème juif : A Berlin les sionistes dominent la communauté israélites dès 1.926 et s’organisent en communauté nationaliste ou l’étude de l’hébreu prédomine. Albert Einstein et Martin Buber (.philosophe judaïsant d’origine autrichienne qui émigrera en Palestine après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.) se montrent favorable au sionisme. Au début de l’année 1.930 le gouvernement norvégien interdit l’abattage rituel ce qui provoque un tollé des israélites qui manifestent dans de nombreuses grandes villes européennes. En 1.930 il y a en Palestine une renaissance de la langue hébraïque dans les milieu judaïsants et ce parlé fait de plus en plus d’adeptes en Europe. Cette renaissance du nationalisme israélite est un frein à l’assimilation d’autant plus que certains autochtones voient d’un mauvais œil ce différencialisme. Les judaïsants vivent essentiellement dans les grandes villes : Varsovie compte 350.000 hébraïsants, soit 30 % de la population, à New York avec ses 1.800.000 adeptes les hébraïsants représentent 25 % des habitants de la ville. Vienne et Berlin comptent respectivement 200.000 et 170.000 israélites. Dans les villes les hébraïsants sont en moyenne 39 % dans le commerce et le crédit, et 36 % dans l’industrie et l’artisanat. Si les judaïsants représentent 10 % de la population polonaise, 5 % des Hongrois, des Ukrainiens (.en URSS.) et des Roumains, ils ne représentent que 1 % des Allemands. Le chef de la « Légion de l’Archange Michael » - fondée en 1.927 -, Codreanu organise de violentes actions anti-judaïsantes dans le sud de la Bucovine. Dans les années 1.929 / 1.930 de violentes actions anti-judaïsantes ont lieu en Roumanie. Si les Britanniques accusent en octobre 1.930 les israélites de s’accaparer indûment des terres en Palestine appartenant à des Arabes, la SDN considère ces acquisitions légales (.voir Palestine.).

 

Etalon-or : Lors de la conférence de Gênes en 1.922 le régime de l’étalon-or est instauré pour le dollar et la livre sterling et les autres monnaies deviennent convertibles en dollar et en livre. Le « Grand Krach » de 1.929 mettra fin à l’étalon de change en or, puis en 1.931 la livre sterling n’est plus convertible en or et est dévaluée.

 

Le Grand Krach : Les USA ont prêté à la France en guerre, puis après le conflit, à l’Allemagne vaincue, mais Washington réclame les remboursements. La France rétorque que l’Allemagne ne lui paye pas sa dette de guerre, elle ne peut donc pas rembourser les emprunts. Lorsque la France occupe la Ruhr en 1.923 pour contraindre l’Allemagne à payer sa dette, c’est l’indignation dans les pays anglo-saxons. Alors les USA prêtent davantage à l’Allemagne pour que Paris puisse rembourser Washington, mais l’Allemagne entre en récession à la fin de 1 928 (.voir Allemagne.). L’argent prêté et les échéances qui tardent n’arrangent pas les spéculateurs au moment ou l’économie mondiale fléchit. Le plan Young signé en juin 1 929 réduit les réparations de guerre arrêtées par le plan Dawes tout en échelonnant le payement des traites allemandes jusqu’en 1.988. Le 24 octobre 1.929, les cours de Wall Street s’effondrent (.voir USA.) provoquant un marasme sans précédant aux USA qui s’empressent alors de réclamer les dettes à court terme à l’Allemagne, mais aussi à l’Autriche. En 1 930 est fondée la BRI (.Banque des Règlements Internationaux.) afin de régler le paiement des réparations de guerre par l’Allemagne et favoriser la coopération entre les banques centrales et aider au bon déroulement des actions financières internationales. En mai 1 931, la banque d’Autriche, le Créditanstalt, suspend les paiements. Alors que la panique se répand en Europe Centrale. La Grande Bretagne supprime l’étalon or en septembre 1 931. De nombreuses entreprises ferment et le chômage devient énorme, il atteint 3 millions en Grande Bretagne et 6 millions en Allemagne. La crise atteint la France en 1.932. En 1.933, les USA abandonnent à leur tour l’étalon or et sont imités par de nombreux pays. Chaque pays cherche alors à protéger ses industries et le protectionnisme arrive à son apogée. Les allocations chômages sont renforcées, de grands travaux sont entrepris et comme ça ne suffit pas pour résorber le chômage l’on réarme. En 1 931, le moratoire Hoover, ratifié à Lausanne en 1 932, supprime les dettes et les réparations de guerre au grand mécontentement de la France et des USA.

 

La firme allemande DKW lance la fabrication en grande série de voitures à traction avant en 1.931, une première en Europe, et Toyoda – qui devient Toyota en 1.937 – lance la production de sa première automobile en 1.935.

 

AFRIQUE :

 En 1.939, le décret Mandel interdit en AOF et en AEF les mariages forcés.

 

Egypte :

 En 1 922 est proclamée l’indépendance de l’Egypte et Fu’ad ler (.1.917 à 1.936.) prend le titre de roi. Cette mesure a été prise afin de calmer les mouvements d’indépendances, mais le Royaume Uni se réserve le contrôle de la sécurité, des communications, de la défense du territoire (.donc de l’armée.) et la protection des intérêts étrangers. De surcroît, elle prend en charge l’administration du Soudan que l’Egypte avait souhaité intégrer à son territoire. De leurs cotés, les rois Fu’ad et Fārūq s’évertuent à saboter le régime parlementaire. Hassan al-Bannā (.1 906 à 1 949.) avec six ouvriers désabusés par le régime fondent en mars 1 928 la société des « Frères Musulmans », ils se réfère au Coran et veulent rétablir le califat. Cette société entend instaurer la Shari’ā (.ou Charia.) afin de rétablir la justice et combattre la pauvreté, elle s’oppose à toutes réformes de l’islam et se heurte aux Britanniques. En fondant des écoles pour filles et garçon, des hôpitaux et de petites entreprises aux salaires décents, les Frères Musulmans sont de plus en plus populaires. Les riches d’Arabie Saoudite sont dénoncés, ainsi que leur interprétation rigoureuse du Coran, tel le fait de couper la main du voleur ou la lapidation des femmes adultères. En 1.936, les Britanniques abandonnent leurs privilèges, mais occupent toujours le pays.

 

Ethiopie :

 Bien qu’admise à la SDN en 1.923, l’Ethiopie est placée dans la zone d’influence italienne en 1.925. Hailé Sélassié ler, dit Lion de Juda, modernise le pays et l’esclavage est aboli en 1.924. Il se fait proclamer en 1.930. En octobre 1.935, l’Italie agresse l’Ethiopie, la France et la Grande Bretagne proposent les deux tiers à l’Italie et un tiers restant indépendant, mais en mai 1.936, la totalité du pays est occupé par les Italiens. Suite à un attentat, Rodolfo Graziani fait massacrer à Addis-Abeba 30 milles civiles à titre de représailles en 1.937.

 

Somalie :

 En 1.925, les Italiens s’emparent du Trans-Djouba et du Kismayou. En 1.931, est signé un accord italo-britannique qui définit les zones d’occupation des deux pays en Somalie.

 

Libye :

 Le général Rodolfo Graziani fonde la Sahariana, sorte de méhariste italien, dans le but de pacifier l’arrière pays. Le soulèvement Sénoussis est repoussé en Tunisie et au Tchad à la fin de 1 922, mais persiste en Libye, les Italiens s’emparent d’al-Khufra en 1.931 et exécutent Omar el-Mukhtar, le chef spirituel des Sénoussis. Idris ler doit se réfugier en Egypte. Mussolini débloque des sommes considérables afin de développer les fouilles archéologiques qui en dégageant des vestiges de l’époque romaine devaient permettre de légitimité la présence italienne en Libye. La tentative d’implantation de colons italiens est un échec. En 1 934, il y a accord italo-britannique sur la frontière orientale (.voir aussi Tchad.).

 

Mali :

 Afin de concurrencer le coton américain, est décidé d’entreprendre en 1.932 la culture de se produit au « Soudan » français (.le Mali actuel.), la région est irriguée et l’on fait venir de l’actuel Burkina Faso 4 milles Noirs assujettis au « travail forcé », mais comme les débouchés maritimes sont loin, donc onéreux, rapidement le coton est remplacé par la culture du riz.

 

Tchad :

 Dans l’espoir de se concilier l’Italie, alliée de l’Allemagne, la France cède en 1 935 la bande d’Aouzou à la Libye italienne.

 

Tunisie :

 Après la guerre 14 / 18, le nationalisme se développe et en 1 934, Habib Bourguiba prend la tête du mouvement Destour et prône la laïcité. En 1 937, le mouvement se durcit et en 1 938 éclatent des émeutes. Pour protéger la Tunisie d’une éventuelle attaque des Italiens est entrepris la construction de 1.934 à 1.939 de la « Ligne Mareth », l’équivalent de la ligne Maginot, qui part de la ville actuelle de Mareth.

 

Algérie :

 En 1.923 est édité le premier journal nationaliste. Au sein des nationalistes se développent deux tendances : une communiste et l’autre islamique. Le projet « Blum-Violette » du nom de leur instigateur prévoit de concéder la nationalité française à un certain nombre d’Algériens, mais les colons de peur de se retrouver minoritaire aux élections s’y opposent avec virulence, alors le projet est enterré provoquant une nouvelle poussée du nationalisme. Le PPA (.Parti du Peuple Algérien.) fondé par Ahmed Messali en 1.937 est dissout en 1.939 lors de la déclaration de guerre.

 Dans les années 1.930 se développe un tourisme sexuel dans les grandes villes, et plus particulièrement dans la casbah d’Alger ou les riches défenseurs des valeurs de la république chrétienne viennent se vautrer dans la couche de femmes maghrébines et européennes.

 

Maroc :

 Nous avons vu que les Rifains dirigés par Abd el-Krim au Maroc espagnol écrasent l’armée hispanique à Anoual en 1 921, le premier février 1.922 est proclamé la république rifaine. Puis les Rifains se tournent contre les Français en 1 924. Les Espagnols débarquent à Alhucemas en 1.925 et les troupes franco-espagnoles écrasent la révolte et el-Krim capitule en mai 1.926. En 1.932 un « dahir royal » interdit la culture du cannabis, mais si la France ratifie cette loi, Madrid s’abstient et le Kif trouve un nouvel essor dans le Rif espagnol. D’autre part, le nationalisme se développe dans le reste du pays. L’agitation commence en 1 930 et s’aggrave en 1 937, année ou est fondé le parti nationaliste, l’Istiqlāl.

 

Rio de Oro :

 Il n’est pacifié par les Espagnols qu’en 1 936.

 

Haute Volta :

 En 1 932, la Haute Volta est partagée entre le Soudan (.Mali.), le Niger et la Côte d’Ivoire.

 

Niger :

 La résistance des Touaregs reste virulente jusqu’en 1 922.

 

Nigeria :

 Grâce à Allāh, les femmes du pays haoussa ont au milieu du XXème siècle de moins en moins la possibilité de sortir en ville, consolidation de l’islam oblige, en revanche elles peuvent quitter leur demeure pour participer aux récoltes (.quel abruti a dit que les religions nous ont beaucoup apportées ?.).

 

Libéria :

 Les Afro-Américains, maître du pouvoir, asservissent les Noirs autochtones. En 1 930, le trust Firestone obtient une large concession pour l’exploitation de l’Hévéa et accord un emprunt au pays, mais l’entreprise devient un état dans l’état.

 

Ruanda / Urundi :

 Ces deux pays sont confiés par mandat de la SDN à la Belgique en 1 923.

 

Tanganyika :

 En 1.925, afin de mieux diviser le peuple, le gouverneur britannique, Cameron, reconstitue artificiellement des chefferies indigènes qui avaient été éradiquées brutalement pendant la domination allemande.

 

Congo Belge :

 Dans les années 1.920, l’Union minière du Haut Katanga afin de stabiliser la main d’œuvre par des aides incite les femmes à venir s’établir dans les régions minières car les exploitants de coton en pratiquant la polygamie d’intérêt économique provoquent une pénurie du sexe faible, en effet, plus ces affairistes ont de femmes, plus ils ont de mains pour les récoltes !

 

Rhodésie du Nord :

 En 1.924, le pays revient à la couronne. Les deux principales firmes qui y développent l’exploitation des mines ont leur siège social en Grande Bretagne ou elles paient leurs impôts (.et non pas en Rhodésie.).

 

Afrique du Sud :

 En 1 925, le Sud-Ouest Africain devient la cinquième province de l’Union.

 

EUROPE :

 En 1 930, Aristide Briand envisage un « marché commun » qu’il nomme « union fédérale européenne » et propose la création d’une fédération européenne.

 ○ Economie : Après la guerre 14 / 18, l’économie subit un boom, mais en 1 920 / 1 921, un ralentissement important gagne plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne et la Grande Bretagne. Une relance de l’activité voit le jour v 1 925, toutefois, les deux pays qui ont profité de la guerre pour s’industrialiser, les USA et le Japon gardent une nette avance économique.

 ● Scandinavie : Depuis 1 914, la politique scandinave (.Suède, Norvège et Danemark.) est orientée vers un socialisme doux. Une grande partie des entreprises sont constituées en coopératives. Les riches sont imposés et les classes laborieuses sont soutenues par une politique d’assistance et d’aides, certains appellent ce régime la « Social-démocratie », d’autres « l’état providence » ! Les Syndicats et le patronat dialoguent dans un climat de tolérance, évitant ainsi les affrontements. De ce fait la Scandinavie reste prospère pendant les crises.

 ○ Dominions /Commonwealth : Après la guerre de 14 / 18, les dominions reçoivent une autonomie renforcée et au traité de Londres en 1.921, ils sont réunis dans le Commonwealth Britannique. En 1.926, l’autonomie est accordée à l’Australie, le Canada, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve ainsi que l’Union Sud Africaine. En 1 931, un statut juridique est accordé aux pays du Commonwealth qui est élargi à toutes les colonies.

 ○ Hitler à la mode de chez nous ! Vers 1 814, une Hottentote, Saartjie Baartman, présentant des hypertrophies est montrée nue sur des foires britanniques avant d’être exhibée à Paris. En 1.874, un Allemand présente aux cotés de ses fauves des Samoas et des Lapons, puis montre en 1.876 un spectacle avec des animaux et des Nubiens qui a un grand succès dans toute l’Europe. En 1.877, les Parisiens peuvent venir admirer au jardin zoologique des Nubiens et des Eskimos dans des villages. Les expositions universelles de 1.878, de 1.880 et de 1.900 présentent des villages de « Nègres » avec scènes de cannibalisme, de mise en transe, de combats sanguinaires, etc… Lors de l’exposition coloniale de Paris en 1.931, des « indigènes » sont exposés au parc zoologique de Boulogne. D’autres attractions similaires sont organisées en Suisse, en Belgique, Aux USA, au Japon,… Au début du XXème siècle, le travail forcé fait « fureur » en Afrique et en 1.920, afin d’éviter les abus, il est réglementé, mais il n’est par interdit ! Dans un tel contexte, la doctrine d’Hitler basée sur l’inégalité des « races » ne choque pas ou très peu et quand les USA entrent en guerre contre les pays de l’Axe, Washington se garde bien de dénoncer le racisme d’Hitler dans un pays ou une sorte d’apartheid règnera jusqu’en 1 964.

 ○ Parte de Locarno : En octobre 1.925 est signé entre la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne et l’Italie un accord garantissant le statu quo entre la France, la Belgique et l’Allemagne, qui reconnaît la zone démilitarisée en Rhénanie, garantit les frontières de la Pologne et de la Tchécoslovaquie, et les participants, à l’exception de l’Italie, s’engageaient en cas de litige à faire appel à un arbitrage.

 

Prémices de la seconde guerre mondiale (.Voir aussi Japon pour la partie asiatique.) :

 En 1.932, Soumis à une forte pression des Britanniques, le président du conseil français, Herriot, doit se résigner à de grandes concessions lors de la conférence sur le désarmement.

 En 1.933, suite aux violences faites aux judaïsants et sous la pression des milieux d’affaires juifs et des intellectuels, Washington décide de Boycotter les produits allemands à la fin mars et plusieurs pays d’Europe font de même. L’Allemagne quitte la SDN et Hitler réarme secrètement. Lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler, si la France ne bronche pas, la Grande Bretagne conservatrice y voit un rempart au communisme et un contre-poids à leur allié la France qui est un peu trop puissante à leur goût, quant à l’URSS, elle voit dans les nazis expansionnistes une possibilité d’affrontement entres pays capitalistes.

 En 1 934, la France porte à deux ans la durée du service militaire.

 En 1.935, Suite au réarmement de l’Allemagne, Londres décide d’augmenter son budget militaire en début d’année. Le 10 mars, Göring annonce que l’armée allemande s’est dotée d’une aviation. Hitler annonce que suite à la décision française du 15 mars de porter le service militaire de un à deux ans, il rétablit le service militaire en Allemagne. Il réarme ouvertement l’Allemagne et organise de grandes manifestations de prestige. En avril, suite au réarmement de l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Italie s’engagent à la conférence de Stresa de garantir les clauses du traité de Versailles. Plusieurs pays s’alarment tel la France, la Tchécoslovaquie et l’Italie, mais les Britanniques voient toujours dans Hitler un rempare au bolchevisme et le 18 juin un accord bilatéral est signé entre la Grande Bretagne et l’Allemagne qui prévoit une supériorité de la Royal Navy de 100 contre 35 pour la marine de guerre allemande et une flotte de sous-marins égale pour les deux pays alors qu’aucune limitation n’est définie pour l’armée de terre allemande. La France signe avec l’URSS un pacte d’assistance. Suite à l’agression du Duce contre l’Ethiopie, Hitler refuse d’applique les sanctions décidées par la SDN contre l’Italie, Mussolini se rapproche de l’Allemagne et ne voit pas d’inconvénient à ce que l’Autriche deviennent un satellite allemand.

 En 1 936, Suite au pacte franco-soviétique et au renforcement de l’armée soviétique, Hitler dénonce le 7 mars les accords de Locarno signés en 1 925 par la France, la Belgique, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie et qui fixent entre autres les frontières de certains pays signataires, puis en mars il occupe et réarme la Rhénanie, acte que la Grande Bretagne trouve normal, la Belgique en profite pour dénoncer le pacte signé avec la France en 1.920. La Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie prennent leur distance avec Paris et se rapprochent de Berlin, seule la Tchécoslovaquie soutient la France qui dénonce l’acte avec vigueur. Puis Hitler signe la même année un accord avec l’Italie que Mussolini appelle « l’Axe » Rome-Berlin. Les pays de l’Axe signent avec le Japon le premier pacte antikomintern. Pour éviter les complications, le gouvernement français déconseille à Léon Blum d’apporter son soutien au front populaire espagnol. L’Italie dénonce les accords de Washington (.voir USA.).

 En 1 937, par la mission Ribbentrop, Hitler tente en vain de rallier la Grande Bretagne contre la France et l’URSS.

 En 1.938, Hitler constitue le « Grand Reich » - qui atteint 77 millions d’habitants - en annexant son pays natal l’Autriche (.ou Anschluss.) en mars et un plébiscite ratifie l’union. Si l’Allemagne inquiète certains, elle est encore considérée par d’autres comme un rempart contre le communisme. En août 1.938 Hitler obtient une modification du statut du Danube donnant libre accès aux navires du Reich sur ce fleuve. Hitler revendique ensuite les Sudètes, régions de Tchécoslovaquie peuplées d’une majorité d’Allemands. La France menace d’intervenir si la Tchécoslovaquie est envahie, mais le premier ministre britannique, Chamberlain fait savoir qu’il ne soutient pas Paris. Après avoir rencontré Hitler, Chamberlain convainc Daladier à la diplomatie et le 29 septembre l’Allemagne, l’Italie, la France et la Grande Bretagne concluent un accord qui contraint Prague à céder les Sudètes à l’Allemagne qui les annexe en octobre. La Hongrie obtient la partie Sud de la Slovaquie peuplée essentiellement de Hongrois. Chamberlain déclare que la paix est sauvée. Malgré les agressions contre les judaïsants en Allemagne, à la conférence d’Evian en juillet, les USA refusent d’augmenter les cotas pour l’immigration des Juifs.

 En 1.939, le 10 mars, Staline dénonce l’occident qui inciterait l’Allemagne à attaquer l’URSS et se rapproche du Reich. Hitler envahit la Tchécoslovaquie le 15 mars et fait de la Bohème-Moravie un protectorat. La Slovaquie devient un état vassal. Paris et Londres se refusent à toutes autres concessions et la France décide fin mars de réarmer. En avril Mussolini s’empare de l’Albanie et en mai les pays de « l’Axe » signent le « Pacte d’Acier ». Au mois d’août, l’Allemagne et l’URSS signent un pacte de non-agression suite à l’entrevue Ribbentrop / Molotov. Ce parc doit permettre de fournir au Reich 55% de ses importations de manganèse, 40% de nickel et 34% d’or noir et une clause secrète définit une ligne de partage de l’Europe afin de répartir leurs zones réciproques d’hégémonie. Le territoire de Memel est annexé en mars par le Reich. Hitler demande à la Pologne la constitution d’une liaison territoriale entre la Poméranie et la Prusse. Danzig (.ou Dantzig.) proclamé ville libre en 1.919 au traité de Versailles passe en août sous la direction de Forster et ses milices nazies. Chamberlain demande à Hitler le 28 août d’éviter l’usage de la force et de négocier avec Varsovie, alors le Führer suspend l’ordre d’attaquer et demande à l’ambassadeur britannique Hendersen de pouvoir négocier avec un représentant polonais, mais Varsovie ne réagit pas et poursuit la mobilisation, le 30 Hitler transmet pas l’entremise de Ribbentrop ses exigences à Hendersen. Face à un refus, Hitler fait envahir la Pologne le ler septembre. Le 3 septembre, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne et Maurice Gamelin, chef d’état-major français est nommé commandant des forces militaires Alliers pour l’hexagone.

 ● Nucléaire : En 1.938 / 1.939, les physiciens allemands Otto Hahn et Strassmann, ainsi que le physiciens britannique d’origine autrichienne, Otto Robert Frisch découvrent la fission nucléaire.

 

Bulgarie :

 Boris lll (.1 918 à 1 943.) doit faire face à des soulèvements de paysans et de communistes en 1.923. Après un premier coup d’état en 1.923 fomenté par des militaires, la démocratie est restaurée en 1.926. Au début des années 1.930 le pays sombre dans la récession et le chômage devient un problème. En 1.934, Boris suspend la constitution, instaure un pouvoir autoritaire, l’économie amorce un redressement et les échanges de céréales contre des produits manufacturés allemands se développent. En 1.935 le pays reconstitue sont armée et achète du matériel à l’Allemagne.

 

Roumanie :

 Pour avoir contracté un mariage illégitime Charles est écarté du trône au profit de son fils Michel (.1.927 à 1.930 et 1.940 à 1.947.), mais après avoir renversé la régence, Charles ll (.ou Carol ll / 1 930 à 1 940.) s’empare du pouvoir et instaure une dictature en 1 938. Est signé en février 1.933 la petite entente définissant une assistance mutuelle entre la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie et qui n’aura aucune mise en pratique.

 

Grèce :

 Poussés par les Alliés, les Grecs débarquent en Anatolie en 1 921, mais ils sont battus et Constantin est obligé d’abdiquer en 1 922. Face à l’opposition Georges ll (.1 922 à 1 924 et 1 935 à 1 947.) s’exile en 1 923 et la république est proclamée en 1.924. La démocratie alterne avec la dictature jusqu’en 1.935. Suite au triomphe des monarchistes aux élections, Georges récupère son trône. Le général Metaxas qui est nommé premier ministre en 1 936 instaure une dictature en août et il se rapproche de l’Allemagne nazi, ce qui permet de comprendre le désappointement de Hitler lorsque Mussolini envahira le pays le 28 octobre 1 940.

 

Albanie :

 Après une période tumultueuse, Zogu constitue une armée renforcé par les éléments provenant de l’armée blanche du russe Wrangel et s’empare du pouvoir en janvier 1 925 puis encouragé par le Foreign-Office il se rapproche de Rome. En 1.927, un pacte est signé avec Mussolini et le commerce se développe entre les deux pays. Zogu se fait proclamer roi sous le nom de Zog ler en septembre 1 928. Suit à la crise de 1 929, Zog fait en 1.931 un emprunt à l’Italie, mais après des difficultés financières la tension monte entre les deux pays. Face à la montée du mécontentement populaire Zog se rapproche de Mussolini en 1 936. En mars 1 939, Mussolini demande à installer des troupes en Albanie ainsi que la création d’une union douanière et l’implantation de colons italiens. Suite aux tergiversations de Zog, l’Italie envahie le pays le 7 avril 1 939 et le 16 avril Victor-Emmanuel accepte la couronne albanaise.

 

Hongrie :

 La Hongrie adopte les premières lois antisémites et reçoit l’aval de l’église. En 1 929, le pays est touché par la crise. Après le gouvernement de Bethlen (.1 922 à 1 931.) Nicolas Horthy de Nagybánya instaure progressivement une dictature. A partir de 1.934, le pays se rapproche de l’Italie et de l’Allemagne. La Hongrie reçoit en 1 938 le Sud de la Slovaquie.

 

Yougoslavie :

 Après le court règne de Pierre ler (.1.918 à 1 921.), Alexandre ler (.1.921 à 1 934.), suite à la montée des oppositions entre les Serbes centralistes et les Croates fédéralistes, instaure une dictature en 1 929, l’usage du cyrillique est prohibé, le pays prend le nom de Yougoslavie et un pacte est signé avec la Tchécoslovaquie. Une constitution est promulguée en 1.931, mais les oppositions nationalistes reprennent de la vigueur. Encouragés par le Reich, la Hongrie et l’Italie des nationalistes croates du parti fascisant des Oustachis (.ou Ustaša, ou Ustases.), fondé en 1 929 par Ante Pavelitch (.ou Pavelić.), effectuent plusieurs attentats. Un membre de l’ORIM, une organisation fascisante de Macédoine soutenue par Budapest, assassine Alexandre à Marseille en octobre 1.934 lors d’une visite officielle. Le prince Paul assure la régence pendant la minorité de Pierre ll.

 

Tchécoslovaquie :

 L’économie est durement touchée en 1 929. Le pays doit faire face aux revendications autonomistes des Slovaques et des minorités hongroises. Masaryk se rapproche de la France et de la Petite Entente (.Roumanie et Yougoslavie.). Il se retire en 1 935 au profit d’Eduard Beneš qui adhère à la Petite Entente, puis contracte un pacte d’alliance avec l’URSS. En mai 1 938 le pays commence à mobiliser, mais suite aux accords de Munich le 28 septembre 1 938 Beneš démissionne et les Sudètes sont occupées par l’Allemagne en octobre, l’allier soviétique ne bouge pas. Au début de 1 939, les Slovaques se soulèvent et le 14, Tiso proclame l’indépendance de la Slovaquie, le président Tchéque, Emil Hâcha, rencontre la nuit même Hitler à Berlin qui le somme de capituler et le 15 mars la Tchécoslovaquie est rayée de la carte sans effusion de sang.

 

Papauté :

 Pie XI (.1 922 à 1 939.) est favorable à la constitution d’un clergé indigène, il sacre le premier évêque indien en 1.923. Il fait pression en 1.923 sur les partis catholiques italiens pour qu’ils apportent leur soutien à Mussolini. Il renoue avec la république française en 1.924. Il dénonce l’assassinat de Matteotti, mais demande que cesse les accusations contre le Duce (.voir Italie.). Pie XI condamne en 1.924 le communisme et en 1.926 l’Action française pour ses violences et sont antisémitisme. L’anti-sémitisme est condamné par le décret du Saint-Office le 25 mars 1.928. En 1.928, la bulle « Miserentissimus Redemptor » définit le culte du Sacré-cœur et de la réparation des péchés par l’expiation rédemptrice. Pie Xl signe avec Mussolini les accords du Latran en février 1 929 qui fait du Vatican un état indépendant et neutre, une indemnité est accordées pour clore les différents suscités suite à l’annexion de 1.870, une aide financière est octroyée annuellement et un concordat religieux donne à l’église une position privilégiée en Italie, des crucifix seront exhibées dans les bâtiments publiques et l’enseignement religieux est instauré en primaire. Il dénonce les persécutions religieuses d’URSS en 1.930. La même année, par l’encyclique « Casti connubii » Pie XI condamne le « néo malthusianisme ». Il fonde en 1.931 Radio Vatican. Comme Mussolini cherche à contrôler l’Action catholique qui chapote plusieurs associations italiennes au sein desquelles émanent des critiques sur le régime, Pie XI publie l’encyclique « Non abbiamo bisogno » qui condamne toute mainmise sur la vie privée du citoyen, ce qui permet d’aboutir à un accord avec le Duce selon lequel les associations religieuses renoncent à tous engagements politiques. Pie XI promulgue en 1.937 les encycliques « Mit brennender sorge » qui dénonce les violations du concordat de 1.933 signé avec le Reich et condamne la glorification de race et « Divini Redemptoris » qui condamne le communisme. Il quitte le Vatican en mai 1.938 pour ne pas avoir à rencontrer Hitler en visite à Rome.

 

Italie :

 Après avoir dénigré le cléricalisme, en 1 922, Mussolini se met à courtiser le Vatican, il brise la grève de l’extrême gauche et décide de marcher sur Rome. Le roi refuse au premier ministre, Facta, de déclencher la loi martiale et fait savoir qu’il donne la direction du gouvernement à Mussolini qui prend alors le titre de « duce » (.guide.). Il réforme en 1.923 la loi électorale. Le seul qui dénonce les fraudes électorales de 1.924, Giacomo Matteotti un socialiste, est assassiné et Mussolini conforte son pouvoir jusqu’en 1.926. Il interdit les syndicats, les partis politiques non fascisants et muselle la presse, puis il dissout l’assemblée et s’octroie en 1.925 les pouvoirs dictatoriaux. Il signe avec les grands industriels les accords de Vidoni, s’assurant ainsi leurs soutiens politiques et financiers. En 1 928 il instaure le système de la liste unique. Athée, le duce assure sa popularité auprès de la population chrétienne en signant avec Pie XI les « accords du Latran » et le « concordat » en 1.929, ou il accorde la souveraineté du pape sur le territoire du Vatican. Les services de l’OVRA (.police secrète.) infiltrent néanmoins le Vatican. En 1.930 Mussolini dénonce le racisme et l’enseignement de la religion judaïque est reconnue et financée par l’état au même titre que l’enseignement du catholicisme, toutefois le sionisme est vigoureusement critiqué (.ce ne sera que plus tard, sous l’emprise du Führer, qui n’est pas un athée, que Mussolini devra fléchir ses positions – quel ordure à dit que l’athéisme mène au nazisme !.). En 1.933 il tente de se rapprocher de la Grande Bretagne et de la France (.voir France.), puis il entreprend la conquête de l’Ethiopie en 1 935 / 1 936, provoquant des sanctions économiques de la part de la SDN. Victor-Emmanuel lll qui n’a plus aucun pouvoir en Italie est nommé empereur d’Ethiopie en 1 936 et Badoglio, chef des armées d’Ethiopie est nommé en 1.938 vice-roi d’Ethiopie. La même année, Mussolini apporte son soutien à Franco, se rapproche de Berlin et instaure une loi raciale à l’encontre des Juifs qui sont considérés d’un rang inférieur. En mars 1.938 Mussolini s’attribue le même titre que le roi, celui de « premier maréchal de l’empire », puis il annexe l’Albanie en 1.939 et Victor-Emmanuel lll est nommé roi d’Albanie.

 

Espagne :

 Le général Primo de Rivera colonise le Nord du Maroc, mais en est chassé en 1 921 (.voir Maroc.). Alphonse Xlll (.1 902 à 1.931.), après avoir enduré de nombreux troubles doit accepter le coup d’état du général de Rivera en 1 923 qui instaure un directoire militaire ainsi que la censure et prend modèle sur Mussolini, mais ses grands projets endettent le pays. La crise de 1 929 provoque l’effondrement de la peseta, entraînant le mécontentement des chefs d’entreprises et des milieux financiers et il doit démissionner en 1.930 et la république est proclamée. Aux élections de 1.931 les républicains remportent les élections, le roi s’exile et abdique en faveur de son fils Jean. Les terres sont redistribuées et la Catalogne devient une région autonome en 1.932. La droite qui arrive au pouvoir en 1.934 veut supprimer les reformes, mais doit faire face à la grève des Asturies, puis en 1.936 le front populaire devient majoritaire aux Cortes et Azaña Y Diaz devient président de la république en mai. Avec Azaña, qui se dit de « la gauche bourgeoise », les réformes sont jugées trop lentes, les grèves se multiplient et il y a plusieurs assassinats d’hommes politiques. Au Maroc, Francisco Franco Bahamonde prend la tête des troupes en révolte le 18 juillet 1 936. Il obtient le soutien de l’Italie et de l’Allemagne et Hitler qui a peur du Bolchevisme lui envoie la « légion Condor » en novembre 1 936. C’est le début de la guerre civile, Franco s’oppose aux républicains qui obtiennent le soutien de l’URSS et des volontaires, dont Tito, créent les « Brigades internationales » qui combattent au coté des républicains. Francisco Largo Caballero devient président du conseil de septembre 1.936 à mai 1.937, Juan Negrin López lui succède, mais doit se replier d’abords à Valence, puis à Barcelone. Ayant pris le titre de « Caudillo » (.Guide.), Franco devient chef du gouvernement en 1.938. Franco s’empare de Barcelone en janvier 1.939 et de Madrid en mars. A l’issue de trois ans de guerre, Franco sort victorieux du conflit en 1.939 et Azaña démissionne. Alors est instauré un pouvoir catholique autoritaire et corporatif.

 

Portugal :

 En 1.926, la république est renversée par le général Gomes da Costa, puis le général Oscar Carmona devient chef de l’état et en 1.928, António Salazar, un ancien séminariste, est nommé ministre des finances et stabilise la monnaie en 1 931 en réduisant le niveau de vie du pays. Ce dernier est nommé président du conseil en 1.932. Il fonde le « Nouvel Etat » et fait plébisciter en 1.933 une constitution autoritaire reposant sur l’église et une économie corporative. De fait le système à parti unique est instauré et est mise en place une police politique, la « PIDE ». L’église obtient le monopole de l’enseignement. En 1 934, les grèves sont interdites. En 1.936, c’est l’ouverture du camp de concentration de Tarrafal et la même année Salazar se montre un fervent partisan de Franco, puis 1.938, Salazar reconnaît le gouvernement de Franco.

 

France :

 A l’issue de la guerre, Pétain est nommé Maréchal. Après l’occupation de la Ruhr décidée par Poincaré, alors président du conseil, en 1.923, afin d’obtenir le remboursement de la dette, le mouvement pacifiste prend de l’importance face au risque de guerre que provoque cette action. Edouard Herriot qui est chef du cartel de la gauche en 1.924 tente de réformer l’économie, mais il se heurte au « Mur d’argent » que constitue les milieux financier et bancaire qui favorisent la fuite des capitaux. La France qui sort endettée de la guerre, principalement vis à vis des USA, est incapable de remédier à la crise qui aboutit à un désastre financier en 1.926. En 1.927, Poincaré réduit les dépenses et augmente les impôts et l’économie repart. Le 4 janvier 1 930, est approuvé la construction de « la ligne Maginot », défense statique rappelant le principe de la guerre des tranchés ! Le conservateur André Tardieu (.1.930 à 1.931 et de février à mai 1 932.) qui succède à Poincaré en 1.930 domine la vie politique jusqu’en 1.932. Entre deux, Doumer, ex radical, bat le candidat de « gauche », Briand, et est élu président du conseil en 1.931, mais il est assassiné en mai 1.932 par Gorgoulov, un Russe blanc. De retour, Tardieu, peu diplomate, est pour un pouvoir fort, il favorise l’industrie et l’agriculture, généralise l’assurance sociale, accorde la gratuité à l’enseignement secondaire et accorde des dégrèvements fiscaux, mais sa politique manque de rigueur et la crise économique mondiale finit par atteindre la France. Il est remplacé par Pierre Laval (.1.931 à 1.932 et 1.935 à 1 936.), retors et peu scrupuleux, homme de gauche qui comme beaucoup d’hommes de gauche, fait une politique de droite. En 1 931 Doumer est élu président de la république, mais est assassiné peu après par un Russe blanc. En 1 932, c’est la crise économique et politique entachée de corruptions et d’intérêts personnels. En 1.934, il y a une montée de l’extrême droite et un renforcement de l’extrême gauche. L’on frôle la guerre civile en février 1 934 (.voir annexe.) et Daladier démissionne de la présidence du conseil après 7 jours de présidence. Arrivé en France en juillet 1 933, Trotsky est présenté, suite aux manifestations de gauche, comme responsable des troubles par la presse d’extrême droite. Laval pratique une politique de déflation et réduit de 10% les salaires et les loyers. En 1.935, il négocie avec l’Italie fasciste et fait au traité de Rome des concessions en Tunisie et au Tchad (.voir Tchad.), puis par les accords de Tresa, le Duce s’engage à s’opposer à l’Anschluss. La même année Laval signe avec l’URSS un pacte d’assistance mutuelle. Suite à l’intervention italienne en Ethiopie c’est la rupture entre Rome et Paris. Les communistes, les socialistes et les radicaux s’unissent et organisent le 14 juillet 1 935 une manifestation d’envergure. Ce front uni ou « Front Populaire » remporte les élections en 1 936. Léon Blum devient président du conseil le 4 juin. Les accords de Matignon, ou siègent les représentants du patronat ainsi que la CGT, accordent la semaine de 40 heures, le salaire minimum et les congés payés, le droit syndical est reconnu, l’état prend le contrôle de la Banque de France ainsi que des usines d’armement, mais le ralentissement économique, la déflation et l’endettement du pays se poursuivent. Les brigades paramilitaires d l’Action française, les « Camelots du roi » sont dissoutes en 1.936. En 1.937 les chemins de fer sont nationalisés et est constituée la SNCF. La même année, les patrons sabotent les accords de Matignon et organisent des fuites de capitaux à l’étranger au moment ou éclatent de violentes manifestations d’extrême droite et antisémite. Certains disent « Plutôt Hitler que Blum » (.qui de surcroît était Juif.). Les radicaux se tournent vers la droite, les communistes reprochent au gouvernement sa non-participation à la guerre d’Espagne contre Franco, les communistes et les socialistes déplorent sa politique conciliante envers le patronat et Blum démissionne suite à l’opposition du sénat en juin 1.937. L’arrivée de Daladier à la présidence du conseil en avril 1.938 met fin au front populaire et les manifestations et les grèves sont réprimées. En juin 1.939 un décret interdit les exécutions capitales en public.

 La production d’avions de combats passe de 300 unités par an en 1.937 à 330 par mois au début de 1.940. Les tensions entre extrême droite et extrême gauche restent néanmoins très fortes quand la guerre commence.

 ● Les colonies : Jusqu’en 1.914, l’Afrique noire fait l’objet d’une colonisation prédatrice ou les matières premières : caoutchouc, ivoire, bois exotiques, sont collectées sans investissement notable. Ce n’est que dans les années 1 930 que les investissements sont entrepris (.le chemin de fer Congo-Océan coûte la vie à 20.000 personnes.) et que les cultures d’exportations sont réalisées : cacao, café, palmier, coton, et les mines sont développées. En 1.936, le front populaire autorise le syndicalisme dans les colonies.

 

Suisse :

 En 1.938 la Confédération, avec l’enthousiasme du chef de la police, Heinrich Rothmund, et du ministre de la justice, Edward von Steiger, tout deux sympathisants des doctrines nazies, passe un accord avec le Reich et accepte de refouler les Allemands qui ont un J, comme Juif, d’inscrit sur leur passeport.

 

Pays-Bas :

 L’économie du pays est en crise en 1.921, puis en 1.929. Les Pays-Bas accueillent de nombreux réfugiés juifs et politiques venant d’Allemagne.

 

Belgique :

 En 1 929, la Belgique est touchée par la crise. Léopold lll (.1 934 à 1 951.) fait de la Belgique un pays neutre.

 

Autriche :

 Le premier avril 1.922 meurt d’une pneumonie à Madère l’ancien empereur Charles de Habsbourg.

 L’Autriche entre en crise en 1.931 et les affrontements politiques se multiplient. Engelbert Dolifuss, d’extrême droite devient chancelier en 1 932 et supprime le régime parlementaire en 1 933. Il est néanmoins assassiné par le parti nazi en juillet 1 934. Son successeur, Schuschnigg, soutenu par les l’extrême droite non nazie s’oppose aux ambitions d’Hitler. Il envisage de restaurer les Habsbourgs, ce qui exaspère Hitler qui le convoque à Berchtesgaden le 12 février 1.938. Sous la menace d’une intervention, Schuschnigg libère les prisonniers nazis et nomme Seyss-Inquart, le chef de file des nazis autrichiens, à l’intérieur. Schuschnigg décide un plébiscite sur l’Anschluss le 9 mars, mais le 11 Hitler par ultimatum exige l’abandon de la consultation, puis sur son invective Schuschnigg démissionne au profit de Seyss-Inquart, le président Wilhelm Miklas rejette la nomination du nouveau chancelier, mais Londres refuse tout soutien à ce dernier. Schuschnigg accepte que l’Autriche soit annexée par l’Allemagne, le 12 mars 1.938, c’est Anschluss et le 15 mars, Seyss-Inquart devient statthalter d’Autriche. Près de 20 000 personnes sont arrêtées (.socialistes, communistes et judaïsants.), de nombreux Juifs tentent de fuir, mais ils sont refoulés à la frontière tchécoslovaque.

 

Allemagne :

 ● République de Weimar (.1 919 à 1 933.) : La même année, Rudolf Hess devient l’ami de Hitler et il écrit que Adolf est « un homme pieux et un bon catholique ». Hitler obtient la présidence du DAP en juillet 1 921 et rebaptise son parti qui prend le nom de Parti Ouvrier Allemand National-Socialiste (.NSDAP / Parti Nazi.).

 La crise monétaire commence en 1.919 suite à la décision de faire payer par l’Allemagne d’écrasantes indemnités de guerre, soit 132 milliards de Reichsmarks-or. En 1.921, débute l’inflation qui touche particulièrement les prix alimentaires. La cause en est la dépréciation de la monnaie, ainsi, si 14 Reichsmarks vallent 1 dollar en juillet 1.919, il fait 9.000 Reichsmarks en novembre 1.922 pour avoir 1 dollar.

 Dans les années 1.920, une section de l’Admiralstab reconstitue l’ « Etappe » (.ou Etappendienst.), le service de renseignement allemand ou travail un certain Canaris membre de l’aristocratie conservatrice. Suite au traité de Rapallo du 16 avril 1 922 signé avec l’URSS, l’Allemagne commence à se réarmer clandestinement. Le coup d’état de Mussolini en octobre 1 922 inspire Hitler et l’incite à se faire appeler « Führer ». La dette de guerre et l’inflation qui s’ensuivit mettent le pays en difficulté. Comme l’Allemagne a du mal à payer ses indemnités de guerre, la France et la Belgique occupent la Ruhr le 11 janvier 1 923, provoquant indignation et haine de la part des Allemands. Cette occupation accélère la crise et le mark s’effondre. La monnaie est si dépréciée que le commerce se pratique au moyen de troc, en or ou en devises étrangères. La disette s’installe. Seules, les grosses entreprises profitent de la situation et rachètent les entreprises les plus faibles. Les manifestations antifascistes sont interdites en Prusse le 29 juillet. Les grèves provoquent en août la chute du gouvernement Cuno en août. Heinrich Brandler du KPD, avec l’encouragement de Moscou envisage une insurrection générale le 21 octobre, mais il n’est pas suivi par les membres du parti et l’action est ajournée.

 La crise monétaire arrive à un sommet en 1.923, si en janvier il faut 18.000 Reichsmarks pour avoir 1 dollar, il en faut 4,6 milliards en août, puis 4.200 milliards de Reichsmarks pour fait 1 dollar le 15 novembre, date à laquelle le gouvernement de Weimar crée le Rentenmark qui équivaut à 1.000 milliards de Reichsmarks. Gustav Stresemann qui a succédé Cuno à la tête de la chancellerie en septembre 1.923, en obtenant l’arrêt de la résistance passive des ouvriers dans la Ruhr occupée obtient une amélioration des relations avec les « Alliés », et plus particulièrement avec la France, mais sa politique provoque la colère des nationalistes. Puis en novembre il est nommé ministre des affaires étrangères dans l’espoir qu’il obtienne une révision de la dette allemande.

 Le 26 septembre 1.923 le Landtag de Bavière confit le pouvoir à von Kahr, dirigeant du BVP, partisan de la restauration de la dynastie des Wittelsbach et entre en pourparler avec Ruppreht, le fils du roi de Bavière Louis lll. Kahr nomme chef des armées de Bavière le général Lossow. Le 8 novembre 1.923, à Munich, les nationaux-socialistes, profitant des mécontentements provoqués par l’occupation de la Ruhr, la forte inflation et l’effondrement de la monnaie, pour tenter avec les S.A. un coup de force. Hitler bluff en faisant croire qu’il a pris le contrôle des différentes administrations de Munich et en négociant avec le commissaire général de Bavière, Gustav von Kahr, parvient a obtenir de ce dernier son soutient. Mais Kahr se rendant compte qu’Adolf a exagéré sa puissance se dérobe au dernier moment, la police tire le 9 novembre sur les manifestants qui accompagnent le chef du parti nazi dans la capitale bavaroise faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Hitler légèrement blessé et qui avait réussit à sortir de Munich est arrêté le 11, puis est conduit à la prison de Landsberg ou on lui donne la cellule la plus spacieuse ! Les groupes paramilitaires sont dissout et les armements sont confisqués. Selon la loi, Hitler aurait du être jugé par le cours du Reich à Leipzig, mais « grâce » à divers pressions, le jugement a lieu à Munich. Adolf et ses complices sont condamnés à 5 ans de prison et à une amande. Dans la plus belle cellule Hitler rédige en collaboration avec Rudolf Hess « Mein Kampf ». Eugen von Knilling négocie avec von Kahr, ce qui permet la levée de l’état d’exception le 13 février 1.924 (.il avait été établi en septembre 1.923 sur l’ensemble du territoire allemand.) et de mettre un terme aux ambitions d’indépendance de la Bavière. Puis von Kahr démissionne le 17 février 1.924 et le général Lossow est destitué.

 Grâce à des prêts privés provenant des USA, l’économie allemande est relancée et est créé en août 1.924 un nouveau Reichsmarks convertible en or et le ministre des finances Luther s’engage à respecter le plan Dawes présenté par les « Alliés ». Cette amélioration économique dite « Années ensoleillées » (.Die Sonnenjahre.) se maintiendra jusqu’au Krach de 1.929.

 Suite à l’effondrement de l’extrême droite aux élections du 7 décembre et le retour à la confiance, Hitler est libéré le 20 décembre 1 924 et les interdictions qui frappe le parti Nazi sont partiellement levé en février 1 925. Le même mois, le maréchal Hindenburg est élu à la tête de la république de Weimar. Le service de renseignement et de contre-espionnage, l’Abwehr est crée en 1.925. Aux accords de Locarno (.Suisse.) en 1.925, l’Allemagne reconnaît ses frontières Occidentales, mais rien n’est prévu pour les frontières Orientales et la Rhénanie est déclarée zone démilitarisée. En avril 1.925 est fondé le corps des SS (.Schutzstaffel / Echelon de Protection ou Escadron de Protection.). En 1.926, l’Allemagne est admise à la SDN et sa dette de guerre est réduite. La même année est signé le traité de Berlin avec l’URSS qui confirme le traité de Rapallo et qui est complété par un accord de neutralité en cas d’agression par un pays tiers et exclue tout boycotte financier et économique. La même année, Hitler décrète de conserver tel quel son programme en 25 points de 1 920 et affirme que « le nouveau testament fourmille lui aussi de contradiction : cela n’a pas empêché l’essor du christianisme » ! Hitler se comparant à un chevalier Teutonique, prêche la croisade contre le « Judéobolchévisme » et pour l’obtention d’un « l’espace vital » ! Vers 1.928, les idées nationalistes reviennent à la mode et le pays est réarmé clandestinement. Aux élections du 20 mai 1 928 le NSDAP n’obtient que 2,6% des suffrages, mais le fait que 12 nazis deviennent député fait dire à Goebbels « Nous rentrons au Reichstag […] comme le loup dans la bergerie ».

 A la fin de 1 928 les signes annonciateurs de la crise se multiplient : endettements, faillites dans le milieu agricole, licenciement de 230 000 ouvriers de la sidérurgie dans la Ruhr, puis en janvier 1 929 la barre des 3 millions de chômeurs est franchie et les avantages sociaux fondent comme neige au soleil, ce qui provoque la chute du gouvernement social- démocrate d’Hermann Müller. La manifestation du premier mai étant interdite, le préfet de Berlin Karl Zörgiebel, un social-démocrate fait tirer sur la foule, provoquant 33 morts. Le magnat de la presse et ancien directeur de Krupp demande à Hitler de se joindre à lui pour dénoncer le plan Young. Après le « krach de Wall Street » du 24 octobre 1.929, l’Allemagne est particulièrement touchée par la crise (.chute des exportations vers les USA, de la production, des prix et des salaires / déflation grave.) et l’on constate une augmentation du nationalisme et du communisme. La faillite de la banque autrichienne « Kredit-Anstalt » dont les ramifications sont importantes dans les milieux financiers et bancaires de l’Allemagne ne fait qu’aggraver la situation. Les élections de décembre 1.929 donne 11 % des voies au NSDAP dans l’état de Thuringe, alors Wilhelm Frick du parti nazi est nommé au ministère de l’intérieure et de l’instruction du petit état (.c’est le premier de ce parti à occuper un poste d’importance en matière politique.) et impose à l’université de Jena une chaire d’anthropologie et de la science des races. Ce bon nazi impose la prière obligatoire à Dieu afin de protéger l’Allemagne des éléments étrangers et hostiles ce qui lui vaudra une condamnation de la cour suprême de Leipzig (.quel fils de pute à dit que « l’athéisme mène au nazisme » : c’est le pape Benoît XVI !.). Suite aux difficultés au Reichstag – après la démission du chancelier socialiste Müller, le centriste chrétien, Brüning ne parvient pas à constituer un gouvernement de coalition -, Hindenburg dissous l’assemblée en juillet 1 930 et les élections sont fixées pour le 14 septembre. Hitler ayant refusé toutes compromissions avec les idées de gauche, 25 membres du NSDAP démissionnent le 4 juillet (.certaines personnes, même encore au XXIème siècle, croient que le fait qu’un parti qui se proclame « socialiste » est de gauche ! ). Quoi qu’il en soit le parti National-Socialiste qui parle lors de la campagne électorale de « judéo-communistes » dans les campagnes ou la population est majoritairement de droite, et de « judéo-capitalisme » devant les ouvriers des villes, progresse et obtient 18,3% des voix contre 2,6 % eb mai 1.928, dont un quart provient des classes ouvrières et arrive en seconde position derrière les sociodémocrates (.SPD.). Le parti communiste (.KPD.) dirigé par Thaïlmann obtient 13,1% des voix (.Thaïlmann sera arrêté en 1 933, déporté en 1 943 à Buchenwald, il y décèdera en 1.944.). Suite à la poussée nazie au Reichstag en 1.930, le président Hindenburg (.1.925 à 1.934.) choisit comme chancelier Brüning, centriste chrétien. Il fait alliance avec la sociale-démocratie et pratique une politique de déflation. Suite à des violences contre les judaïsants, Goebbels dans son journal, l’Angriff du 16 octobre 1.930, accuse les communistes d’en être les auteurs. Afin d’endiguer les sorties de devises et d’or est instauré en juillet 1.931 un contrôle des changes. Sont baissés les salaires, les retraites et les subventions aux Länder. Suite à la crise économique il fait voter l’article 48 de la constitution qui prévoit que « le président du Reich peut prendre les mesures nécessaires au rétablissement de la sécurité et de l’ordre » et il a la possibilité de dissoudre le Reichstag, ce qui sera « fort utile plus tard à Hitler ». Alors que les SA comptent 400 000 hommes, Groener, ministre de l’intérieur, fait dissoudre ce corps franc, mais pas ceux des partis de gauche ce qui permet à Hitler de se porter en victime d’une injustice. En 1.931, est signé avec l’Autriche un traité d’union douanière, mais aussitôt la SDN propose une aide financière à Vienne afin de casser l’accord. En octobre 1.931, sur l’ordre d’Himmler, chef des SS, Heydrich crée le SD (.Service de Sécurité ou Sicherheitsdienst.) qui est un service de contre-espionnage. En 1.932, l’on compte six millions de chômeurs et les communistes se battent au côté des nazis contre les Sociaux-Démocrates. Mais en cette même année, Hitler faisant un rapprochement avec le patronat plusieurs membres du NSDAP démissionnent alors que le parti nazi obtient des dons substantiels des patrons. Le chancelier Brüning qui interdit en avril 1.932 les armées privées, est contraint à démissionner en mai. Hindenburg, ce monarchiste qui est présenté par le parti républicain, obtient au deuxième tour des élections présidentielles 53% des voix, Hitler 36,8% et Thaïlmann 10%. Le chancelier et général von Schleicher qui souhaite instaurer un pouvoir fort et populiste demande le concours du NSDAP tout en pensant pouvoir « apprivoiser » Hitler, il s’oppose à l’interdiction des SA et demande en échange le soutien d’Hitler pour dissoudre le Reichstag. Les violences des groupes paramilitaires entre SA et communistes, qui font en juillet 86 morts et des centaines de blessés, ne font que profiter aux nazis. Le président Hindenburg choisit alors comme chancelier un aristocrate réactionnaire, Franz von Papen qui constitue un gouvernement composé d’industriels et d’ultra-conservateurs, puis autorise les SA, puis les SS. Il mène une politique autoritaire. Le gouvernement du land de Prusse (.le Landtag de Prusse représente les deux tiers de l’Allemagne.) tenu par Otto Braun et soutenu par une coalition démocrate dite Rouge Noir, qui va des sociaux démocrates aux conservateurs, est dissout et il met en place un commissariat du Reich dont il prend la présidence. Aux élections de juillet les nazis obtiennent 37,4% des voix, Hitler, pour participer au gouvernement, exige le poste de chancelier ce que Hindenburg refuse. Papen sous prétexte d’état d’urgence, veut dissoudre l’assemblée et suspendre les élections, solution anticonstitutionnelle qu’accepte Hindenburg le 30 août 1 932, mais lors de la séance du 12 septembre le vote de défiance au gouvernement est voté avant que Papen a eu le temps de dissoudre le Reichstag et de nouvelles élections sont décidées. L’année se termine dans un climat de guerre civile entretenu par les groupes paramilitaires. En cette année 1.932 Goering rend visite à l’ex kaiser, Guillaume ll, au Pays-Bas et soutient qu’Hitler désir restaurer le monarque exilé et le Hohenzollern autorise deux de ses fils, Auguste-Guillaume et Oscar, à adhérer au parti nazi. Après les élections de novembre 1 932 ou le NSDAP avec 33,1% des suffrages perd 34 sièges, le nouveau chancelier Schleicher n’obtient pas de majorité et finit par démissionner le 28 janvier 1 933. A la fin de l’année 1.932 le chômage atteint les 15 %, ce qui fait 6 millions de chômeurs, sans compter les 8 millions de salariés embauchés à temps partiel. Au bord de la banqueroute suite à son repli aux élections de novembre, le « führer », obtient alors le soutient financier des industriels le 4 janvier 1.933 et les SA peuvent être payées. Sous la pression de Papen et du « Grand Capital » (.en particulier le banquier von Schröder et le magnat du champagne von Ribbentrop / d’aucuns espèrent même qu’Hitler restaure la monarchie.) qui pense pouvoir imposer ses vues politiques à Adolf, Hindenburg, remplace Schleicher par Hitler à la tête de la chancellerie le 30 janvier 1.933. Papen devient commissaire du Reich et vice chancelier, Frick, du NSDAP, obtient le ministère de l’intérieur, Goering devient président du Reichstag et adjoint au ministère de l’intérieur de la Prusse, C’est alors que Goering informe l’ex kaiser qu’il ne peut plus bénéficier des revenus de ses propriétés d’Allemagne et offre en échange une généreuse indemnité annuelle, toutefois il informe Guillaume que ces indemnités seraient interrompues si la famille Hohenzollern s’aventurait dans des critiques du parti nazi. Fritz Todt est chargé du plan autoroutier. Ayant approuvé le nouveau ministère, Hindenburg conclu par ces mots « Et maintenant, messieurs, Dieu vous accompagne » (.il est vrai que Hitler avait promis une politique de rédemption nationale.). Lors de sa première allocution radiophonique Hitler fait un bilan négatif de la gauche de Weimar, laisse sous-entendre qu’il est pour la paix et fait appel au « Tout Puissant » qui doit bénir le travail du gouvernement. Hitler veut de nouvelles élections et obtient le soutien de von Papen. Le 3 février, devant les représentants de l’armée, Hitler affirme vouloir « restaurer la capacité de défense du peuple allemand », éradiquer la démocratie ainsi que le marxisme et conquérir un « espace vital ». Il lance avec le président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht, un financement secret et illimité grâce à l’émission de bons du trésor avec le système des traites Mefo pour le réarmement. Ayant exposé devant le patronat la nécessité d’éradiquer le communisme, si nécessaire par la force, le parti nazi obtient un don de 3 millions de marks. Le 5 février 1.933 Hitler met en place une police d’état, la Gestapo (.dont les décisions n’ont pas besoin d’être confirmées par un tribunal.). Goebbels est nommé chef de la propagande et de l’information. Le 22 février 1 933, Göring octroie en Prusse le statut de police auxiliaire aux SA, aux SS et au Stahlhelm (.Association d’anciens combattants.) sous prétexte de la prétendue violence de l’ « extrême gauche ». Le 24 une perquisition est faite dans les locaux du parti communiste ou sont trouvés des soi-disant documents qui prévoient une insurrection. Le 27 février l’incendie du Reichstag provoqué par Marius van der Lubbe, un communiste néerlandais, permet à Hitler (.qui affirme à Papen « C’est un signe de Dieu herr vice-chancelier ».) d’en reporter la responsabilité sur le parti communiste qui est interdit et le 28 février un décret abolit les libertés de parole de la presse. Les députés communistes, mais aussi de nombreux sociaux démocrates, des syndicalistes et des intellectuelles « engagés » sont arrêtés, maltraités et parfois exécutés. Ainsi il y aurait eu 25 000 personnes de séquestrés dans la seule Prusse. Il y a une participation record de 88,8% aux élections du 5 mars et les résultats sont : NSPAD obtient 43,9% des voix, coalition nationale proche des nazi 8%, le Zentrum 11,2% et la gauche obtient 30,6% (.SPD 18,3% & le candidat du KPD 12,3%.).

 ● Troisième Reich : Dans les villes, entre le 5 et 9 mars 1.933 les élus non nazi sont remplacés par des « Commissaires au Reich » et le 22 mars 1 933 Hitler obtient les pleins pouvoirs. Cela marque la naissance du lllème Reich. En mars, le monopole de la radio est détenu par les Nationaux-Socialistes, Himmler devient ministre de l’intérieur en Bavière, Goebbels est nommé au nouveau ministère de l’instruction du peuple et de la propagande, près de dix milles communistes et socialistes sont arrêtés, en grande partie grâce aux dénonciations de voisins ou de collègues, alors que Moscou maintient ses relations avec Berlin. Dachau, le premier camp de concentration, est ouvert le 22 mars. Otto Wels, le dirigeant du SPD se réfugie à Prague. Puis les violences se tournent vers les judaïsants. Des milliers d’opposants et de judaïsants quittent le pays, dont Albert Einstein, l’on estime que dans l’année 1.933 près de 33 milles Allemands auront quitté leur pays. Suite au Boycott des USA, Streicher met en place le Boycott des médecins et des produits fait par les Juifs du Reich. Le 7 avril, les Länder sont placés sous l’autorité des « Reichsstatthalter » (.Gouverneurs du Reich.). En avril, plusieurs mesures anti-juives sont adoptées et Krupp renvoie tous les employés judaïsants, cadres compris. Au lendemain du premier mai, tous les syndiqués sont incorporés au DAF ( Front du Travail Allemand ) créé le 10 mai et le même jour, tous les ouvrages jugés non conforme au idées nazis sont brûlés. En juin les Témoins de Jéhovah font l’objet d’une interdiction, près de 10.000 adeptes sont internés (.plus tard, ceux qui refuseront le service militaire seront condamnés à la peine capitale ainsi que tous les objecteurs de consciences de confession réformé ou catholique sans que l’ « Eglise » ne manifeste aucune objection !.). En juillet 33, le NSDAP reste le seul parti politique légal. Le 14 juillet est adoptée la « loi de stérilisation » pour stopper la propagation des maladies héréditaires, ainsi 400 000 personnes sont stérilisés de gré ou de force. Von Papen signe le 20 juillet un concordat avec le cardinal Pacelli, le futur pape Pie XII, qui interdit entre autre tout engagement politique de la part du clergé, et qui est ratifié par les autorités papale le 10 septembre 1 933, alors que plusieurs pasteurs protestants manifestèrent une résistance au pouvoir. L’Allemagne se retire de la SDN le 14 octobre 1 933 qui refusait tout réarmement au lllème Reich. Aux élections de novembre 1 933, les nazis obtiennent 92,1% des suffrages pour le Reichstag et 95,1% pour le plébiscite de la nouvelle politique. Dès 1.933 le Führer s’intéresse à l’Amérique latine (.voir ces pays.) et déclare « L’Amérique latine ne se développera pas sans notre vigoureuse domination ». Après 1 933 s’impose « Mein Führer ». En janvier 1 934 est signé avec la Pologne un pacte de non-agression de dix ans.

 En janvier 1.934, Wilhelm Canaris qui est nommé à la tête de l’Abwehr et entre en concurrence avec Reinhard Heydrich (.les deux hommes s’espionnent et selon Canaris, Heydrich aurait des ancêtre judaïsants et aurait eu des relations pédophiles.) qui est chargé par Himmler d’organiser le service de la Sécurité (.SD.), et le général Ludwig Beck est nommé chef de l’état-major général et il réorganise l’armée. Les débordements de violence des SA alarment commerçants et industriels. Le 30 janvier 1.934 les Länder sont abolit et le Reich est divisé en « Gaue ». Röhm veut poursuive la « révolution » et début février 1 934, il souhaite placer l’armée sous l’autorité des SA et comme la santé du président, Hindenburg, s’aggrave, Hitler s’inquiète des prétentions du Röhm. En mars, Hess interdit la propagande antijuive. Himmler est nommé chef de la Gestapo (.Geheime Staatspolizei.) en avril 1.934 et le 17 juin, la police est placée sous l’autorité des SS. La Reichswehr équipe alors les SS, puis des compagnies de SS sont transportées à Munich par avion le 9 ou se trouve l’état-major des SA, le chef des SA, Wilhelm Schmidt, est arrêté. Puis Hitler accompagné de SS et de Schneidhuber, préfet de police, se rend à Bad Wiessee ou Röhm suit une cure, sa garde est anéantie et Röhm est arrêté. Et dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, « la nuit des longs couteaux », Hitler fait éliminer tous les chef SA, ainsi sont massacrés 150 à 200 hommes, Röhm est exécuté le 1er juillet. Von Kahr qui l’avait trompé à Munich en 23, Strasser, Schleicher, 13 députés, sont également éliminés, puis la SA est placée sous l’autorité de Viktor Lutze qui assainit et réduit les effectif de 40% de se corps d’élite. Pour ce renforcement du pouvoir Hitler est félicité par Hindenburg. Suite au décès d’Hindenburg le 2 août 1.934, Hitler cumule les fonctions de chancelier et de président et il devient de fait le chef suprême des armées et tous les militaires doivent prêter serment envers leur Führer. Ensuite, les persécutions contre les Juifs sont de plus en plus réduites au point que certains judaïsants qui avaient quitté le Reich reviennent. Hitler obtient par plébiscite en août, sa confirmation au pouvoir avec 89,9% des voix. Les conseils de ministres deviennent de plus en plus rare puis disparaîtrons en février 1 938.

 Avec une telle dictature, l’on pourrait penser que les rouages marchent à la perfection, mais gaspillages, luxe excessif, corruption et distribution de « fiefs » sont les moteurs de la haute sphère politique ! Dès 1.935, afin de fidéliser les officiers suprêmes, Hitler leur offre de somptueux cadeaux en argent, en œuvres d’art et en domaines.

 Le 13 janvier 1 935, le ministre de l’éducation, Bernhard Rost, par un décret reconnaît l’origine germanique des Grecs et des Romains de l’antiquité. Le même mois, la Sarre, encouragée par le clergé de l’église catholique vote à près de 90% pour le rattachement à l’Allemagne (.si les votes en Allemagne peuvent paraître manipulés, ceux-ci laissent entrevoir à quel point les électeurs peuvent se laisser leurrer par le populiste ! ). Toujours en janvier le « Kronpinz » (.Prince héritier.) encouragé par Guillaume demande à Hitler comment il envisage de restaurer la monarchie, mais le Führer informe qu’il n’est plus question de rendre le pouvoir aux Hohenzollern. Après le plébiscite sarrois, les persécutions contre les Juifs reviennent en vigueur. Le 14 mars est décidé de revenir à la conscription et elle est rendue publique le 16. Alors, par la loi de défense (.Wehrgesetz.) l’armée abandonne le nom de Reichswehr pour celui de Wehrmacht (.Force armée défensive.) qui doit, d’une part accueillir que des personnes d’origine « arienne » et d’autre part comporter 36 divisions. Göring attribue à l’armée de l’air le nom de Luftwaffe et est chargé de l’organiser. Le 15 septembre 1 935, la « loi du sang » est proclamée à Nuremberg, entre autre, les mariages et relations sexuelles « mixte » entre Juifs et « aryens » sont interdits et est fait état de « Juifs plein », de « demi-Juif » et de « quart-Juif ». La même année il envoie Papen comme ambassadeur en Autriche afin d’y préparer l’Anschluss. En 1.935, Hans Globke rédige une législation permettant de prendre des dispositions répressives envers les judaïsants. En 1.936, Hitler apporte son soutien à Franco (.voir Espagne.). La même année, à l’approche des jeux Olympiques, la tourmente contre les judaïsants est mise en sommeille. Les élections du Reichstag du 29 mars apport à 98,9% son soutien au nazisme (.dans son livre « Hitler », Ian Kershaw précise page 443 « Mais Hitler échappait largement au blâme. Quant aux aspects négatifs de la vie quotidienne (.y compris les harcèlement contre les Juifs.), la grande majorité voulait croire que le Führer n’y était pour rien. Tout était la faute des sous-fifres qui s’ingéniaient à lui cacher ce qui se passait » (.ceci dit, les croyants ont exactement le même raisonnement vis-à-vis de Dieu, ce dernier étant exclusivement responsable que des bonnes choses !.). Le 11 juillet 1 936 est signé un traité économique avec l’Autriche. En 1 936 est entrepris la construction de la « Ligne Siegfried ». Hitler s’en prend à l’église qui est un obstacle à la « Hitlerjugend » (.la jeunesse hitlérienne.) et en 1.937, Hitler annonce à ses proches que le christianisme est « mûr pour la destruction » (.certaines personnes ont avancé que le Führer était pour l’instauration d’un culte à Odin ?.). L’enseignement catholique est démantelé, Hitler affirme que les Eglises doivent se soumettre à la « primauté de l’état » et plusieurs procès sont ouverts pour « immoralité », principalement pour des actes d’homosexualité. En 1 937, la police des frontières est intégrée à la Gestapo. La même année, Wember von Braun devient directeur technique au centre d’essais à Peenemünde ou il va perfectionner les V2. Karl Adolf Eichmann envisage d’organiser l’émigration des judaïsants en Palestine et se rend sur les lieux pour étudier la question, mais en octobre 1.937 les Britanniques l’autorise à débarquer à Haïfa que pour 24 heures. Le 5 novembre 1.937, Hitler réunit des ministres et les chefs de l’armée pour leurs annoncer son objectif : Lebensraun (.Espace vital.), qui prévoit l’annexion de l’Autriche, de la Tchécoslovaquie et de la Pologne ainsi que la conquête de l’URSS.

 En cinq ans, le chômage a pratiquement disparu. Des vacances et des excursions sont organisées pour les travailleurs. Le programme de grands travaux et d’armement lui attire la bienveillance des industriels. Les membres du parti deviennent propriétaires d’entreprises souvent prises à des judaïsants dans le cadre de l’aryanisation du pays.

 En 1 938, seul la Gestapo a faculté de décider des internements dans les camps. En février, Hitler remplace le ministère de la guerre par l’OKW (.Oberkommando der Wehrmacht / Haut commandement de la Wehrmacht.), il évince Blomberg, ministre de la guerre, il devient chef suprême des armées, Keitel est nommé chef d’état-major et Alfred Jodl devient chef des opérations, 35 généraux sont révoqués dont Frisch qui est remplacé au poste de chef de la Wehrmacht par von Brauchitsch et Ribbentrop remplace Neurath aux affaires étrangères, Funk remplace Schacht au ministère de l’économie, Göring est nommé feld-maréchal, Himmler chef suprême de la police. Le Führer à quelque crainte lors qu’il annonce à l’armée ce chamboulement, mais voyant l’acquiescement des officiers il dira « Je sais maintenant que tout général est un poltron ou un imbécile » !

 En 1.938 il y a 300 généraux contre 23 en 1.923.

 En 1.938 suite à l’Anschluss (.voir Autriche.) Beck qui est contre l’escalade militaire donne sa démission en avril et se consacre au « Schwarze Kapelle », organisation impérialiste clandestine visant à faire chuter Hitler pour le remplacer par un noble de la famille des Hohenzollern et à laquelle adhère rapidement Canaris – cette organisation obtiendra le soutien du pape jusqu’en février 1.940, mais le « Schwarze Kapelle » laissera dubitatif les britanniques qui s’en serviront néanmoins pour affaiblir le Reich. Eichmann chargé de la question juive organise l’émigration des judaïsants d’Autriche, ainsi 150 milles hébraïques seront chassés ou s’enfuiront à l’étranger. En août, est constitué une élite armée SS et Himmler incite à débusquer les judaïsants, les francs-maçons, les marxistes et les églises. Les Sudètes sont annexes en octobre (.voir Tchécoslovaquie.). Les mesures antijuives sont réactivées au début de 1 938, Adolf incite les judaïsants à émigrer en donnant la priorité à la Palestine. Le 21 octobre, le Führer demande à la Wehrmacht de se préparer à annexer le reste de la Tchécoslovaquie qui recèle d’importantes réserves d’or et de devises étrangères, ainsi que de nombreuses industries, dont des usines d’armement de pointe. Le meurtre de Ernst vom Rath, un conseiller d’ambassade à Paris, blessé le 7 novembre, mais décédé le 9, est le prétexte d’un pogrom de « vengeance » dans la nuit du 9 au 10 novembre 1 938, Hitler précisa que les SS qui participeraient à l’action devraient être en civil et recommande que l’événement donne l’impression d’un mouvement spontané. Avec le concours d’Himmler, Goebbels organise l’incendie des synagogues et du pillage de logements juifs ainsi que de plus de 8 000 boutiques, c’est la « Nuit de cristal », car il y eut beaucoup de bruit de verre cassé cette nuit là. Il y eut plus de 100 morts et environs 30 milles judaïsants furent déportés à Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen. Alors qu’en octobre un peu plus du quart des Juifs allemands ont quitté le pays depuis 1 933, après la Nuit de cristal Eichmann est chargé de l’émigration des judaïsants du Reich et du protectorat de Bohême-Moravie. Des entreprises et des banques juives furent ensuite bradées en grande parti aux proches du pouvoir, les compagnies d’assurances doivent verser les indemnités au Reich et non aux victimes, les judaïsants doivent verser un impôt d’un million de marks à titre d’indemnité et sont exclu de l’économie à compté du premier janvier 1 939. Rare sont les prêtres et les pasteurs qui dénoncent ces abus !

 En 1.939 le général Hasso von Wedel est chargé de mettre en place le groupe de propagande de la Wehrmacht avec le concours de l’OKW. L’Allemagne envisage de relier la Prusse orientale au reste du Reich et de laisser un port franc à la Pologne, la proposition fait l’objet d’un refus de la part de Varsovie. En Janvier 1 939, Hitler adopte le plan Z qui prévoit le renforcement de la marine de guerre, alors Schacht, directeur de la Reichsbank fait remarquer d’une part que l’endettement va devenir dangereux et d’autre part que le pays vas être touché par une pénurie de matière première et de main d’œuvre, ce qui lui vaut d’être démis de ses fonctions. Le 30 janvier 1.939, Hitler déclare devant le Reichstag que s’il devait y avoir une nouvelle guerre mondiale la conséquence en serait l’anéantissement de la race juive en Europe. En mars un accord est signé avec la Roumanie qui s’engage à fournir au Reich blé et pétrole. Le 15 mars la Tchécoslovaquie est investie. Le 23 mars le Reich contraint la Lituanie à restituer le Memelland. En avril Hitler dénonce le pacte de non agression signé avec la Pologne, l’accord naval signé avec la Grande Bretagne et le 28 avril il s’en prend au président Roosevelt qui a eu l’arrogance de communiquer la liste de 30 pays que le Reich ne devait pas attaquer. En avril, Raeder est nommé grand amiral. Le 22 mai est signé avec l’Italie le « Pacte d’acier ». Un accord commercial annuel de 200 millions de marks est signé avec l’URSS qui doit fournir à Berlin des matières premières contre des produits manufacturés, et une clause secrète prévoit un partage des zones d’expansions. Même en présence du risque d’un conflit généralisé, Hitler décide d’envahir la Pologne le premier septembre, car devant les difficultés économiques du Reich il n’est plus possible de surseoir. Avant l’attaque de la Pologne le chef du SD (.Service de Sécurité.), Heydrich, avait dressé une liste de 30.000 personnes à éliminer afin d’éradiquer la classe dirigeante polonaise (.nobles, clergé et intelligentsia juive.) et en informe le chef d’état-major de la Wehrmacht, le général Franz Halder et les Einsatzgruppen de la SS.

Hitler base sa stratégie sur le « blitzkrieg », la guerre éclaire.

 

lllè Reich en 1 939
lllè Reich en 1 939

 

 ○ Enigma : En 1.918 l’Allemand Scherbius met au point une machine électrique à chiffrer les messages, « Enigma », et propose deux versions, l’une commerciale, l’autre diplomatique. En 1.919 le Néerlandais Alexander Koch met sur le marché une machine similaire, mais ne trouvant pas de débouché il vend ses droits en 1.927. En 1.926 l’Allemagne se dote de machines Enigma modifiées, un modèle pour son armée et un autre model pour certaines administrations. Mais les ambitions inassouvies de certains engendrent parfois des démarches particulières, ainsi Hans-Thilo Schmidt est ombrageux de son frère Rudolph qui imposa l’adoption d’Enigma dans l’armée, bien que son frère lui procura un poste dans les services de décryptages. L’ambitieux déçu vend en 1.931 des documents secrets à la France pour 10 milles marks. Incapable d’utiliser utilement les document la France passe les information à son allié la Pologne et c’est un mathématicien de Poznan parlant parfaitement allemand, Marian Rejewski qui décrypte le code d’Enigma. C’est alors que les Allemands renforce le système Enigma en décembre 1.938. En juillet 1.939 le chef du « Biuro Szyfrów », Langer, fournit aux Français et aux Britanniques les informations sur leur recherches sur Enigma juste avant que la Pologne soit envahie – suite chapitre suivant.

 

Pologne :

 En fin de l’année 1.921 et en 1.922, les grèves sont matées. Le suffrage universel est établi en 1 922 et Pilsudski se retire. Alors que dans les milieux d’extrême droite émerge des préjugés sur les socialistes, les communistes et les judaïsants que les nazies ne renieraient pas, la crise économique ne cesse de s’aggraver dans une ambiance de crises politique et sociale. Alors que les chefs de gouvernements se succèdent, l’on tire sur les grévistes, l’on rogne les droits des minorités et l’on incite les locuteurs de langue allemande à l’émigration. L’Allemagne refuse d’acheter le charbon de Silésie. Grabski remplace le mark polonais par le zloty-or et des prêts sont consentis par l’Italie, la France et les USA. Avec le concordat de mars 1.925, Grabski fait un pont d’or à l’église catholique. Les écoles hébraïques sont reconnues. Le zloty fort pénalise les milieux d’affaires, appelés en Pologne le « Léviathan », qui font chuter le gouvernement. Le nouveau gouvernement ne peut résoudre la crise et les socialistes soutiennent les généraux pilsudskistes. Piłsudski (.1.926 à 1.935.) fomente un coup d’état en mai, et bien que non national, ce socialiste s’empresse de rassurer les milieux d’affaires et la noblesse, des opposants de gauche sont arrêtés et les milieux d’affaires européens viennent investir en Pologne. Suite à ces circonstances et une émigration d’environs 500 milles personnes, la Pologne se redresse jusqu’au Krach de 29. Avec la nouvelle crise la Pologne compte plus de 3 millions de chômeurs en 1.931. Les judaïsants qui représentent 10,4% de la population compte 20% de pauvres, mais les israélites se sont accaparés 40% de l’artisanat et 52% du commerce de quoi attiser les rancoeurs. Refusant l’intégration, les hébraïsants constituent leurs propres parti politiques. Ils critiquent le chef du gouvernement, Bartel, qui selon eux n’a pas prévu un budget assez important en faveur du judaïsme, ce qui contraint Bartel à démissionner en mars 1.930. Alors qu’une minorités de judaïsants font parti du Bund, la majorité est attachée au hassidisme à tendance fondamentaliste ce qui n’arrange rien. A partir de 1.932, la Pologne s’éloigne de la France et se lie avec le Reich. La population polonaise compte 31,4% de minorités ethniques. Un pacte de nom agression est signé avec l’URSS en juillet 1.932 et avec l’Allemagne en janvier 1.934. Les grèves et manifestation de 1.936 sont matées dans le sang. Voulant faire un rapprochement avec Varsovie, la France accords d’importants crédit à la Pologne lors des accords de Rambouillet en septembre 1.936. En 1.937, Staline invite à Moscou certains dirigeants communistes et ces gêneurs disparaissent de la circulation. Le 17 mars 1.938, la Pologne qui veut jouer à la grande puissance lance un ultimatum à la Lituanie en exigeant des relations diplomatiques entre les deux pays, mais Moscou lance une mise en garde alors que la France incite Kaunas à se plier aux exigences polonaises. Le premier octobre Varsovie lance un ultimatum à la Tchécoslovaquie au sujet du territoire de Cieszyn (.ou Teschen.) et occupe ce territoire le 2. Le 24 octobre c’est au tour de Ribbentrop de demander à la Pologne l’autorisation d’annexer Dantzig et de réaliser une autostrade (.autoroute.) extraterritoriale entre la Poméranie et la Prusse orientale. En mars la Pologne commence discrètement à mobiliser, puis rejette la proposition allemande. Le 28 avril, Hitler annonce au reichstag la rupture avec la Pologne. Paris et Londres poussent Varsovie à faire alliance avec Moscou, mais le refus Polonais permet à Staline de faire alliance avec le Reich. Le 25 août, la Grande Bretagne offre son aide en cas agression. Dans l’été 1.939 les services de Marcin rejewski arrivent à percer le secret du système chiffré allemand, « Enigma », qui reviendra la base de départ de l’informatique, et la découverte est transmis aux Alliés. Quand la Pologne est envahie par l’Allemagne le premier septembre, elle n’a que de la cavalerie à opposer aux blindés nazis et l’armée qui compte huit cents milles hommes est pulvérisé par l’armée allemande.

 ○ Coté allemand : Est instauré le Gouvernement Général (.GG.) dirigé par Hans Frank. Un million d’intellectuels et d’autres « indésirables » sont incorporés dans des camps de travail sur le territoire du GG. Sont envoyés dans des camps de travail dans le Reich 40 milles Polonais en 39, 302 en 40, 223 en 41 et 389 en 42. Les judaïsants sont regroupés dans les villes au sein de ghettos avec interdiction de leur porter secours.

 ○ Coté soviétique : 250 milles opposants sont envoyés au goulag, 220 milles sont transférés dans les camps de l’Arctique, 320 milles sont expédiés au Kazakhstan en 40 et 300 milles en 41. Ses déportations provoquent de nombreux décès.

 

Grande Bretagne :

 En solidarité avec les mineurs, les syndicats déclenchent une grève générale, qui fut inefficace, en 1.926 et en 1.927, une loi interdit la grève par solidarité. En 1.930, le pays est touché par la crise et le chômage concerne 2,5 millions de personnes. Sous la pression des conservateurs et des banques, Mac Donald, premier ministre, constitue un gouvernement national en 1.931 avec Baldwin, un conservateur, comme bras droit. L’étalon or est abandonné, les indemnités chômages réduites et le protectionnisme instauré. L’économie se redresse de 1 935 à 1.937 sans assurer toutefois le plein emploi. En 1.936, Davis, un hédoniste inconditionnel est écarté du trône au profit de se frère Edouard VIII (.de janvier à décembre 1.936.) qui a des idées novatrices ce qui effraient les conservateurs, de se fait, lorsqu’il décide d’épouser une roturière étasunienne, misse Simpson, qui de plus est divorcée, le premier ministre Stanley Baldwin s’arrange pour contraindre le roi à abdiquer. Arthur Chamberlain, premier ministre de 1 937 à 1 940, tente sans succès d’éviter la guerre civile en Espagne, la colonisation de l’Ethiopie par Mussolini et de parer aux exigences toujours croissantes d’Hitler. Chamberlain alors signe avec la Pologne un traité de « garantie ». Le frère d’Edouard, roi George VI (.1 936 à 1.952.) s’efforce de resserrer les liens avec la France en 1.938 et avec les USA en 1.939. Après l’occupation de la Tchécoslovaquie par le Reich, Londres informé par ses espions et par la « Schwarze Kapelle » des intentions du Führer commence à mobiliser et la production mensuelle d’avion passe de 250 à 600 unités.

 Nota : Arthur Chamberlain nommé chancelier de l’Echiquier en 1.931, devient premier ministre en 1.937 et mène au départ une politique conciliante avec Hitler pour la bonne raison qu’il avait une haute estime du peuple « germanique » dont font parti les Britanniques et montre une certaine admiration pour le « Führer » (.voir Histoire universelle / Hachette / tome 1 page 445.).

 ● Irlande du Nord : Les discriminations à l’encontre des catholiques, dans le domaine de l’emploi en particulier, ne fait qu’attiser les tensions entre communautés.

 

Irlande / Eire :

 Deux mouvements politiques refusent l’amputation de l’Ulster : le Sinn Fein et l’IRA, provoquant une guerre civile en Irlande du Nord de 1 922 à 1 932. La frontière entre l’Irlande et l’ulster est définitivement arrêtée en 1.925. Le pays est touché par la crise en 1 929. Les républicains qui arrivent au pouvoir en 1 932 et le premier ministre Eamon de Valera (.1.932 à 1.948 et de 1.951 à 1.954 et de 1.957 à 1.959.) supprime le serment d’allégeance que les députés du dâil doivent prêter au roi d’Angleterre et le remboursement des dettes dues à la Grande Bretagne est arrête provoquant une guerre économique entre les deux pays de 1 932 à 1.938. En 1 937, le pays prend le nom d’Eire et une nouvelle constitution est adoptée donnant un rôle primordial à l’église catholique. Avec la signature des accords de 1.938 les rapports sont normalisés avec la Grande Bretagne et les Britanniques évacuent les ports qu’ils occupaient.

 

Norvège :

 En 1.933, la Norvège doit renoncer au Groenland. Le gouvernement norvégien sous la double pression du parti pronazi norvégien dirigé par Quisling et le pouvoir stalinien (.le intérêts commerciaux avec l’URSS n’étant pas négligeables.) décide d’arrêter Trotsky en 1 936 et de l’inciter à un nouveau départ.

 

URSS :

 En février 1 922, la Tcheka est remplacée par la GPOU (.ou Guépéou ou OGPU / Obyeddinenoye Gosudarstvennoye Politicheskoye Upravleniye / Police politique.) qui obtient des pouvoirs quasi illimités. Suite à de nombreuses révoltes paysannes contre les perquisitions, Lénine renonce au « communisme de guerre », puis adopte en mars 1.921 la NEP (.Nouvelle Politique Economique.) qui accepte un « capitalisme doux ». De mars à octobre 1 921 il entreprend une dénationalisation du commerce intérieur. Les paysans reçoivent la jouissance de leurs terres qu’ils peuvent exploiter ou vendre et si les grosses industries restent nationalisées, les petits commerces sont autorisés, les productions agricoles et industrielles progressent, mais les propriétaires terriens, les « Koulaks » ne tardent pas à spéculer ce qui provoquera des pénuries alimentaires et donnera une bonne excuse à Staline pour se lancer dans une nationalisation précipité. Des accords commerciaux sont contractés avec l’étranger. A la fin de 1 921 le parti bolchevik devient parti unique et les partis menchevik et Socialiste Révolutionnaire de gauche sont dissouts. Par le traité de Rapallo du 16 avril 1.922, l’Allemagne accepte de vendre des machines outils contre de l’armement qui est interdit par le traité de Versailles. Lénine devient partiellement paralysé suite à une attaque le 26 mai 1.922. Staline devient en 1.922 secrétaire général du parti et conserve ses autres fonctions au sein du gouvernement. Alors que Staline commence à prendre des décisions allant à l’encontre des dessins de Lénine, ce dernier déplore en octobre le développement de la bureaucratie et l’existence de corruption au sein du parti. En janvier 1.923 Lénine et Trotsky envisagent le démantèlement de la faction stalinienne et le 6 mars Lénine remet en cause la politique de Staline, Trotsky veut temporiser, mais le 7 mars Lénine est victime d’une seconde attaque qui lui ôte l’usage de la parole. En avril, lors du Xllème congrès du parti, Staline prend l’avantage sur Trotsky en rappelant le passé menchevik de ce dernier et constitue la première « troïka » (.triumvir.) composé de Zinoviev, Kamenev et Staline. Peu après le Xllème congrès Staline ordonne la première arrestation, celle du Tatar Sultan-Galiev, et de nombreuses mutations permettant de mettre Trotsky en minorité. En 1.923, le pays prend le nom d’URSS (.Union des Républiques Socialistes Soviétiques.). Cette forme d’état fédéral a pour but de faciliter la réintégration des pays détachés tel que l’Ukraine, la Géorgie, etc… Le Turkestan est divisé en républiques, les différenciations des dialectes turcs y sont accentuées afin de diviser le peuple turcophone et la colonisation par des populations slaves (.Russes, Ukrainiens, Biélorusse.) est accélérée. La législation dite d’ « indésirabilité » permet de déporter les religieux. Le nomadisme, l’islam, le port du voile et la vente des mariées sont interdits.

 En 1.924, Lénine décède, le testament de Lénine demandant l’éviction de Staline n’est pas pris en compte. La même année les églises sont mises à disposition des religions qui veulent bien s’acquitter d’une taxe, ce que l’on pourrait assimiler à un loyer, ce qui parait correcte. Le 15 janvier 1 925 Trotsky démissionne du poste de ministre de la guerre et ayant qualifié Staline de « fossoyeur de la révolution » il est exclu du bureau politique le 23 octobre 1.926. Staline place progressivement ses hommes aux postes de commandes, Yemelyan Mikhaïlovitch Yaroslavsky (.1.878 à 1.943.) fonde en 1.925 l’Union des Sans-Dieu (.cette organisation sera dissoute par Staline en 1.941 au moment ou il faut faire corps contre l’armée nazie.), les judaïsants sont écartés des postes de responsabilités et bientôt Staline se lance dans une épuration du parti, 50.000 communistes sont évincés. Cet ancien séminariste aime à être comparé à Ivan le Terrible et fera même tourner un film sur ce tzar. Après une série de jugement avec « mise en scène » et un accident chirurgical resté inexpliqué sur la personne de Mikhail Frounze (.Staline avait imposé l’opération.), qui avait succédé à Trotsky au ministère de la guerre, Staline instaure en 1.927 ses pleins pouvoirs et lance le premier plan quinquennal dont les buts sont : industrialisation et collectivisation des terres. Les primes au rendement sont instaurées. L’URSS fait appel à des conseillés, principalement des Allemands, et le pays s’industrialise. Le nationalisme est valorisé et l’enseignement est militarisé. Le 24 avril 1 927 Moscou rompt ses relations diplomatiques avec Londres. Le 14 novembre 1 927, Zinoviev et Trotsky sont exclus du parti bolchevik pour avoir tenté une manifestation « contre-révolutionnaire ». De 1 927 à 1 940 les musulmans sont persécutés. En 1.928, Davidovitch, surnommé Trotsky qui de surcroît est d’origine juive, est exilé à Alma Ata au Kazakhstan ou la GPU espionne ses correspondances. En 1.928, commence la collectivisation des terres, des communistes sont assassinés dans les campagnes et des troupeaux entiers sont abattus par les paysans réfractaires. La même année alors que les membres du parti deviennent des privilégiés - la plupart sont corrompus - les arrestations se multiplient au sein de l’opposition du parti, peut-être 8 000 personnes sont emprisonnées, déportées ou exécutées, et sont ouverts les premiers camps de concentration. En janvier 1 929 Trotsky est expatrié en Turquie ou il est bien accueilli (.il avait fourni des armes à Ankara lors du conflit Turco-Grec.). En 1.929, alors que Staline renforce sa lutte contre les religions, se multiplient les sovkhozes (.fermes d’état.) et les kolkhozes (.fermes coopératives.) et Staline envoie l’armée contre les paysans récalcitrants qui sont tués ou déportés pour défricher les terres de Sibérie. Les paysans « excédentaires » sont dirigés vers les villes. La collectivisation du cheptel et la sédentarisation provoquent une grave famine. L’échec de la collectivisation des terres provoque dans toute l’URSS une famine qui engendre la mort d’environ 5 à 6 millions de personnes en 1.932. En 1.930, Staline décide de sédentariser les Kazaks et les troupeaux sont confisqués. En 1 931 la direction des Goulags est rattachée à la Guépéou (.ou GPU.) qui obtient en 1 933 le droit de décider des exécutions. En 1.933, la collectivisation forcée se poursuit et les déportations se multiplient (.1,8 millions de personnes sont déportées entre 1.929 et 1.932.). Staline restaure la torture qui avait été supprimée après la révolution. En 1.934 le Birobidjan est transformé en un territoire sous administration juive. Le 8 avril 1 935 la peine de mort est étendue aux enfants de moins de 16 ans. En 1.935, alors que des craintes apparaissent face à la montée en puissance de l’Allemagne nazie Staline adoucie ses mesures anti-religieuses (.Le PCF s’alignera sur Moscou dès 1.936.) et il concède aux agriculteurs un lopin de terre, ne devant pas dépasser 80 ares et quelques animaux. En 1.936, Staline donne à l’URSS toutes les apparences des libertés à l’occidentale et relance les purges au sein du parti avec le premier procès contre les trotskysto-zinovievistes, puis Moscou fait pression sur Oslo pour que les libertés de Trotsky soient réduites. Lors de la « Grande terreur » de juillet 1.937 à novembre 1.938 les cadres du Birobidjan sont décimés. De 1.937 à 1938, 98 des 139 membres du comité central sont fusillés. A la même époque, 1.548.366 personnes du peuple sont arrêtées et 681.692 sont fusillées, selon le rapport Piotr Pospelov. Ce rapport fait de Nikita Khrouchtchev un collaborateur zélé. De 1.930 à 1.953, il y aura eu 15 millions de personnes condamnées au goulag et y mourrons 1,5 millions de personnes. L’armée, à son tour, est purgée en 1.937 et plusieurs centaines d’officiers sont fusillés, d’autres sont déportés, mais effrayé par la désorganisation qui en découle au sein de l’armée, Staline réhabilite 1.500 d’entre eux. En 1 938, Beria remplace Nikolaï Iejov à la tête du NKVD (.Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures.) auquel est rattaché la Guépéou qui est chargée des services spéciaux de sécurité. En 1.939, il intervient en Mongolie pour s’opposer à l’avance des troupes japonaises. La même année, Staline s’oriente vers une politique antisémite. En fournissant du pétrole et des matières premières au lllème Reich, Staline espère qu’Hitler renoncera à son projet d’éradication du Bolchevisme prévu dans Mein Kampf. En août 1.939, Staline qui veut former à son profit la « Grande Ukraine » signe un pacte avec l’Allemagne. La collectivisation atteindra 95% des terres au début de la seconde guerre mondiale.

 

Lituanie :

 En janvier 1 923, la Lituanie occupe le district de Memel et les troupes françaises se retirent. Dans ce pays où vivent 7,5 % de judaïsants, a été créé un ministère des affaires juives, mais celui-ci est supprimé suite à l’arrivée des nationalistes au pouvoir en 1.926. Sous la menace d’un conflit, la Lituanie cède le territoire de Memel à l’Allemagne.

 

ASIE :

 Vers 1.930, la crise économique se propage dans tout le Sud-est asiatique provocant l’effondrement des cours du riz, du caoutchouc, de l’étain, etc… et le chômage se développe. Les PC (.Partis Communistes.) se multiplient : Indochine, Malaisie, Philippines, et les grèves et les soulèvements se répandent.

 

Hedjaz (.ou Hajaz.) :

 Husayn ibn Ali (.ou Hussein.) abdique en 1 924 en faveur de son fils. En 1.925, le Hedjaz est envahi par les Sa’ud. Le troisième fils d’Husayn, Ali ibn Husayn (.1.924 à 1 925.) doit s’enfuir du Hedjaz devant l’avancé des Sa’ud. Il n’obtient que Ha’an et Aqaba et fusionne avec la Transjordanie tenue par son frère.

 

Sa’ud / Arabie Saoudite :

 En 1.922, est signé avec la Grande Bretagne le traité d’al-Uqayr (.ou al-Ouqayr.) qui confirme les Mandats britanniques en Transjordanie et en Irak, délimite les frontières Nord de l’émirat du Nadjd et de ses dépendances et le Nadjd devient un protectorat britannique. Les Bédouins considèrent que la Transjordanie leur revient et y effectuent des raids de 1 922 à 1 924. De 1.923 à 1.924, les Britanniques attaquent les Bédouins qui franchissent leurs frontières. Les « Wahhabites » sont scandalisés par l’abolition du califat par Mustafa Kemal en 1.923. En 1.924, avec l’accord des Britanniques, le Hedjaz est annexé par les Sa’ud et Ali, le fils d’Husayn est chassé en 1.925. En 1 926, c’est l’Asir qui est annexé. La même année, les confréries soufie sont tolérées au Hedjaz. En 1.927 / 1.929, les Ikhwan se soulèvent contre la fermeture des frontières et la révolte est noyée dans le sang par l’armée saoudienne avec l’appui actif des Britanniques. L’Arabie Saoudite est reconnue par l’URSS, puis par la Grande Bretagne, la France, la Turquie en 1.926 et les USA en 1.931. Par le traité d’amitié et de bonnes intentions signé à Djedda en 1.927, le protectorat, qui est resté formel, est levé par les Britanniques. Après 1.929, le pouvoir incite les Bédouins à se sédentariser et à pratiquer l’agriculture. Abd al-Aziz lll ibn Sa’ud (.1.926 à 1.953.) devient roi du Hedjaz en 1 926, se fait proclamer roi d’Arabie en 1.932 et le pays prend le nom de Royaume d’Arabie Saoudite. En 1 930 est créé la « Police Religieuse ». Grâce au pétrole il devient l’un des hommes les plus riches du monde. Il se réclame être un salafigūn (.de salaf / compagnon du prophète.). En 1.932, les marchands du Hedjaz voient leur demande d’intégration au commerce du pays accepté. La même année, les partis politiques sont interdis et les opposants les plus virulents sont exterminés avec, encore une foi, l’aide des Britanniques. Toujours en 1.932, un Etasunien, Twitchell détecte la présence de pétrole et en 1.933, la Standard Oil of California, la future Arabian-Américan Oil Compagny, obtient une concession pour 70 ans sur plus de la moitié du territoire saoudien. Par le traité de Taïf en 1.934, la province de l’Asir est annexée. Un contrôle des prix est imposé par le pouvoir v 1 935. La banque nationale commerciale est fondée en 1.938.

 

Koweït :

 En 1.922, l’Arabie Saoudite détermine avec les Britanniques les frontières du Koweït ainsi que celles des deux zones neutres (.voir Arabie Saoudite.). Certains territoires de l’Ouest sont cédés à l’Arabie.

 

Transjordanie / Palestine :

 Après les émeutes de 1.922, les Britanniques réduisent l’immigration des judaïsants. Les convoitises sur le site religieux de Jérusalem ou se trouve le mur des lamentations en 1 928 relancent les affrontements. Les Juifs et les Arabes commencent alors à s’armer à l’étranger. Suite à des violents accrochages en 1.929, le grand mufti de Jérusalem est accusé par la commission Shaw d’avoir incité à la haine, tout en soulignant le coté nuisible de l’arrivée incessante de sionistes en Palestine., cela permet aux Britanniques d’interdire l’immigrants, excepté pour les israélites justifiant d’un capital au moins égal à 1.000 livres sterling. Cette décision provoque de nombreuses manifestations dans les capitales européennes, dont Berlin. Dans cette dernière ville participent au congrès de la Palestine Ouvrière des hommes tels que Léon Blum, Albert Einstein, Sigmund Freund et ben Gourion. Le recteur de l’université hébraïque de Jérusalem, Magnès, propose en 1.930 que les Arabes s’engagent à accepter la libre immigration de judaïsants et de les laisser acquérir des terres, et en échange, les nouveaux venus s’engageraient à renoncer à la création d’un état juif indépendant et devrait accepter de participer à une assemblée à majorité arabe, seul solution afin d’assurer la bonne entente entre les deux peuple ! La proposition du recteur est dénoncée de façon inconditionnelle par les sionistes ! De son coté, Winston Churchill dénonce la position du gouvernement britannique à l’égard des sionistes. L’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1.933 provoque un afflux de judaïsants allemands dès 1.935. Les affrontements interreligieux se multiplient en 1.936. En 1 937, les Britanniques veulent, moyennant indemnités, chasser les musulmans des zones d’implantations juives provoquant de graves émeutes. Majoritairement socialiste, les judaïsants multiplient les Kibboutz qui atteignent 25 000 unités en 1 939.

 

Liban :

 La constitution de 1.926 prévoit une représentation proportionnelle des différentes minorités religieuses au sein de l’administration. De 1.925 à 1.927, les druzes se révoltent en association avec la révolte de Syrie. En 1.936, ont lieu de nouveaux troubles.

 

Syrie :

 La Syrie obtient son autonomie en 1.936, mais en 1.939 l’autonomie est supprimée et le territoire de Sandjak (.ou d’Alexandrette.) est remis à la Turquie.

 

Irak :

 Faysal ler ibn Husayn (.1 921 à 1 933.) devient roi d’Irak après avoir été chassé de Damas par les Français. La région kurde de Mossoul est revendiquée par la Turquie, mais les Britanniques l’intègre à l’Irak en juin 1.926. Alors que le grand rabbin Sasson Kadouri se montre défavorable au mouvement sioniste à l’origine des troubles qui éclatent en Palestine en 1.929 afin de préserver la paix interconfessionnelle, une importante manifestation sioniste est organisée à Bagdad le 20 mars 1.930 ou résident près de 50.000 judaïsants. L’indépendance que les Britanniques accordent au pays en 1.932 reste formelle. Sous Rhazi ler (.1.933 à 1.939.) la population se révolte contre la présence des Britanniques et plus généralement contre les Européens.

 

Chypre :

 En 1.925, l’île obtient le statut de colonie et le soulèvement de 1 931 est maté. Toutefois, la guérilla s’installe sous la direction de monseigneur Makarios.

 

Turquie :

 Izmir (.Smyrne pour les Grecs.) est reprise par les Turcs en septembre 1 922 et des Grecs comme des Arméniens sont massacrés. L’armistice de Mudanya en octobre 1 922 prévoit le retrait de toutes les troupes étrangères de Turquie. Environs 1.400 000 civils grecs quittent la Turquie et 400 000 Turcs se retirent d’Europe pour s’installer en Anatolie ou en Trace. La frontière est fixée en 1.922 avec la Perse et en 1.926 avec l’Irak. Mustafa Kemal reçoit le titre du Ghazi (.ou Gazi / Victorieux.). Il dépose le Sultan et proclame la république. Le traité de Lausanne en 1.923 reconnaît ses acquis et met fin à la guerre d’indépendance (.guerre grèco-turque.). Le sort du territoire de Mossoul est resté en suspens (.voir Irak.). Mustafa fonde en août le parti républicain du peuple, il est élu président de la république en octobre 1 923 et en 1.924 il abolit le califat, la famille du calife est expulsée. Il instaure un état laïc qu’il occidentalise en supprimant les écoles coraniques et il émancipe la femme. En 1 925, il interdit la polygamie, le port du fez, fait adopter l’habit européen, instaure le mariage civil et supprime les ordres religieux. Il adopte en 1.926 le code civil suisse. En 1.928, il remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Les insurrections religieuses et Kurdes de 1 925 et de 1 930 sont sévèrement réprimées. Il rend l’emploi de patronyme obligatoire et l’assemblée lui décerne le nom d’Atatürk (.Père des Turcs.). En 1.931, l’appel à la prière et la lecture du Coran doivent se faire en turc, l’usage de l’arabe étant prohibé. La même année la banque centrale est instaurée. Les entreprises étrangères sont nationalisées, mais contrairement à Staline et à Mao, il redistribue les terres aux paysans et l’économie est relancée. Il pratique une politique de détente et en 1.932, la Turquie est admise à la SDN. Les femmes obtiennent le droit de vote en 1.934. A la conférence de Montreux en 1 936, il fait réviser les clauses du traité sur les détroits à l’avantage de la Turquie. Atatürk est sincèrement regretté quand il décède en 1.938. En 1.939, la France cède le Sandjak (.ou le territoire d’Alexandrette.) à la Turquie afin de ménager Ankara à la veille de la seconde guerre mondiale.

 

Perse / Iran :

 Avant de partir en voyage à Paris, Ahmed chah nomme son frère Mohammad Hassan Mirza régent et Reza devient président du conseil en 1 923. Reza envisage de proclamer la république en 1 924, mais face à la réticence des oulémas et des ayatollahs – qui considèrent que la république n’est pas conforme à l’islam – et des conservateurs, il y renonce. Après avoir fait évacuer le pays par les troupes russes et britanniques, alors que le chah est encore à Paris, il s’octroie les pleins pouvoirs, Ahamad chah est déposé en octobre et Reza se fait proclamer chah par le Madjlès en décembre 1.925 et la dynastie des Kadjars est déchue. Il est couronné sous le nom de Reza chah Pahlavi (.1.925 à 1.941.). Si le pouvoir tolère les judaïsants, dès 1.924 les activités des groupuscules favorables au sionisme sont interdites. En 1 927, il écarte du pouvoir les religieux, la charia est remplacée par un code civil, commerciale et pénal laïc, le fêtes religieuses sont ignorées et signe avec l’URSS un traité de neutralité. Il maintient le parlement, mais s’approprie en réalité les pleins pouvoirs. Il modernise l’armée, favorise l’industrialisation et fait réaliser un réseau de chemin de fer, mais délaisse l’agriculture qui occupe pourtant 90% de la population. 50% du budget va à l’armée et seulement 4% est consacré à l’éducation. En 1 928, il dénonce les anciennes conventions passées avec les puissances étrangères. En 1.931, il interdit le PC Iranien qui avait été fondé en 1.920 et les meneurs sont pourchassés. En 1.932, il s’en prend à « l’Anglo-Persan Oil Company » et face à l’opposition des Britanniques, il porte l’affaire devant la SDN. En 1 933, la compagnie britannique consent à augmenter la part des bénéfices versée à la Perse. En 1.934, le pays prend le nom d’Iran. La même année l’habit occidental est imposé aux hommes. En 1.935, l’enseignement est laïcisé, et à Machhad la police tire sur les manifestants qui portent l’habit traditionnel. En 1 936 le port du voile est interdit dans les transports et les lieux publics et les femmes qui portent le tchador font l’objet de brimades. Les grands feudataires européanisés continuent d’exploiter les populations, alors que les mollahs qui voient déjà dans les entreprises européennes l’œuvre de satan, gardent une large audience au près des populations faméliques. A la veille de la guerre, Reza cherche un soutien auprès de l’Allemagne.

 

Chine :

 En 1 921 / 1 922, les accords de Washington auxquels participent La Grande Bretagne, Le Japon, la France, la Belgique, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas et la Chine, définissent le tonnage des navires de guerre, garantissent à la Chine son territoire, son indépendance, une administration propre et donnent les mêmes droits de commerce à toutes les nations ce qui ouvre de nouveaux débouchés pour le commerce des USA. Il est même envisagé de supprimer la juridiction d’exterritorialité et de porter les droits de douane chinoise de 5 à 7,5%. En 1.922, les Britanniques tirent sur les marins en grève de Hongkong. La même année, le PCC adhère au Komintern. En 1.923, Sun Wen (.ou Sun Yat-sen.) réorganise le Guo-min-dang (.ou Kouomintang.) avec l’aide soviétique et il se réinstalle à Canton. En 1 924, alors que le seigneur de la guerre de Mandchourie, Feng Yu-siang, sympathisant communiste s’empare de Pékin, le Guo-min-dang accepte de coopérer avec les membres du PCC. La même année, l’empereur Puyi (.ou Pou-Yi.) qui était retenu en prison s’enfuit et se réfugie dans la légation japonaise. A la mort de Sun Wan (.ou Soun Yat-sen.), le Guomindang se scinde en deux tendances : les radicaux avec Wang Jingwei et les modérés avec Tchiang Kai-chek (.ou Jiang Jieshi ou Chiang Kai-shek ou Tchiang Kai-shek ou Tchang Kaï-chek.) en 1.925. Les agitations et les conflits se multiplient à Shanghaï, Canton, Hongkong, et la population boycotte les produits étrangers. En 1.926, Tchiang Kai-chek élimine les communistes des postes clefs, alors que Staline soutient toujours le Guomindang. Tchiang Kai-chek fait fusiller les syndicalistes et certains hommes de gauche, provoquant en 1 927 la rupture avec les communistes qui se tournent de plus en plus vers les campagnes et les paysans, sous l’impulsion de Mao Tsétoung (.ou Mao Ze-dong.). Ce dernier fonde l’armée Rouge. Il organise les premières bases de résistances. Tchiang Kai-chek obtient le soutien des occidentaux et mate les seigneurs de la guerre qui ne se rallient pas à son pouvoir. Il installe son gouvernement à Nankin. En 1.927, les Japonais débarquent au Shandong. En 1.928, Tchiang Kai-chek s’empare de Pékin et en fait sa capitale. En 1 929, est proclamée au Jiangxi la République Soviétique du Sud, mais elle est encerclée par Tchiang Kai-chek en 1.930. En 1.931, Mao proclame à Ruijn la République Soviétique Chinoise. Quand le Japon attaque Shanghaï en 1.932, Tchaing Kai-chek fait replier ses troupes et fait appel à la SDN. Seul, la 19ème armée refuse de se retirer et s’oppose à l’envahisseur. Tchiang obtient de la SDN des conseillers militaires allemands, des crédits britanniques et du matériel de guerre français. En 1.934, Tchiang entreprend le blocus de la zone communiste. Pour échapper aux nationalistes de Tchiang Kai-chek, Mao décide d’entreprendre la « Longue Marche ». En 1.935 Mao est nommé chef du PCC. En 1.936, Tchaing Kai-chek est capturé par les communistes, mais il est libéré sur ordre de Staline, en échange, Tchiang Kai-chek s’engage à porter ses efforts contre le Japon.

 Pendant ces périodes troublées, la « classe supérieure » qui s’enrichit place son argent dans les terres et déshérite les petits exploitants qui sont ensuite employés comme ouvriers agricoles. De plus, dans les années 1.930, la population croît, mais la production agricole stagne. Les grands propriétaires cherchent plus à pressuriser les employés qu’à moderniser leurs domaines. Les industries lourdes et légères restent sous contrôle étranger.

 ● Mandchukuo : Les Japonais qui ont envahi la Mandchourie en 1.931, fondent en 1.932 le Mandchukuo (.ou Mandchoukouo ou Manshukoko.) où ils placent à la tête l’empereur Puyi (.voir Japon.). La SDN envoie une commission d’enquête.

 ● Guerre avec le Japon : En 1 937, le Japon lance une grande offensive contre la Chine. Pékin, Shangaï et Nankin (.voir Japon.) sont prises et les nationalistes rompent les digues du fleuve Jaune en 1.938 afin de stopper la progression nippone. Pour s’opposer à l’envahisseur, le PCC et le Guomindang signent en 1.937 un pacte de coopération pour résister à l’avance japonaise, mais Tchiang Kai-chek ne résiste que faiblement à l’envahisseur afin de ménager ses troupes. Canton en 1 938 et l’île de Hainan en 1.939 passent sous contrôle japonais. Les Japonais trouvent en Wang Jingwei ( ou Wang Tsing-wei ), un proche collaborateur de Tchiang Kai-chek, un allier qui met ses troupes au service de l’envahisseur.

 

Mongolie :

 Bogdo Gegen décède en 1.924, peu après Sükhe-Bator qui était mort en 1.923. Ce dernier est mort officiellement de tuberculose, mais d’aucuns affirment qu’il a été empoisonné. La République Populaire de Mongolie est proclamée et la capitale, Ourga prend le nom d’Ulan-Bator ( ou Oulan-Bator / Héros Rouge ). Le nomadisme est prohibé, la collectivisation imposée et le bouddhisme est combattu par le nouvel homme fort Tchoibalsan (.1 923 à 1 952.). La collectivisation de l’élevage provoque une grave crise économique de 1 930 à 1 932. Les derniers monastères sont fermés en 1 937.

 

Tibet :

 En 1 934, Lhassa admet la tutelle du nouveau pouvoir chinois de Nankin.

 

Birmanie :

 En 1.928, le parti des Takin (.ou Thakins / des Maîtres.) s’oppose à l’occupant. En 1.937, la Birmanie est séparée administrativement des Indes britanniques. Un gouvernement birman (.Ministerial Burma.) est constitué et les Britanniques donnent aux tribus périphériques des statues d’autonomies avec à leur tête un chef tribal. En 1 938, il y a des troubles raciaux contre les travailleurs indiens. En 1.938, est crée le PC birman. Sur la demande japonaise, les Britanniques ferment la route birmane vers la Chine coupant les approvisionnements en armes de la résistance chinoise.

 

Indochine française :

 ● Viêt-Nam : A partir de 1.926, émergent des idéaux marxistes. Nguyên Thaï hoc fonde en 1.927 le parti nationaliste en s’inspirant du Guomindang chinois et lance à partir de 1 929 des actions armées, mais il est arrêté et condamné à mort avec 79 de ses compagnons. Nguyên Ai quoc, le futur Ho Chi Minh, fond à Canton l’Association de la jeunesse révolutionnaire, puis crée en 1 930 le PC Indochinois et provoque des émeutes agraires en 1 930 / 1 931. La répression est sans pitié, il y aurait eu 3.000 morts et autant d’arrestations. Le fils de l’empereur Khai Dinh, Bao Dai devient empereur à Hué en 1.932. Suite au Front Populaire de 1 936, les partis politiques et les syndicats se structurent et les grèves se multiplient.

 

Siam / Thaïlande :

 Rama VII Prajadhipok (.1 925 à 1 935.) ne peut redresser les finances. En 1 926 / 1 928, la France et la Grande Bretagne renoncent à l’exterritorialité et à la limitation des droits de douanes. Suite à un coup d’état en 1.932, Rama VII doit accepter une constitution. En 1 933, Luang instaure une dictature et Rama VII abdique en 1 935 et son neveu Ananda Mahidol Rama VIII (.1 935 à 1 946.) s’exile en Suisse. Le nouvel homme fort, Pibul Songgram (.1.938 à 1.944.) interdit la consommation de bétel et en 1 939, il donne au pays le nom de Thaïlande. Il maintien le pouvoir dictatorial.

 

Indonésie :

 En 1 927, le PKI (.Parti Communiste.) est dissout. La même année, le parti nationaliste (.PNI.) est fondé par Sukarno qui est arrêté en 1 930, relâché, puis arrêté de nouveau en 1 933.

 

Philippines :

 Le PC philippin, fondé en 1 931 est immédiatement interdit par le pouvoir étasunien. En 1 934, une constitution copiée sur celle des USA est rédigée. L’indépendance est projetée, mais les Philippines doivent accepter des bases militaires US sur son territoire et une phase transitoire de 10 ans est imposée. En 1.937, les femmes obtiennent le droit de vote et la langue officielle devient le tagalog.

 

Indes britanniques :

 En 1 926, la liberté syndicale est instaurée. En 1 928, Motilâl Nehru, président du « Congrès » (.parti politique hindou.) et Gandhi réclament le statut de dominion. Suite au refus britannique, Gandhi demande l’indépendance. Alors que les mariages des filles se font vers 8 à 10 ans, provoquant de nombreux décès lors de l’accouchement, les Britanniques fixent l’age légal du mariage des filles à 14 ans en 1.929. Le nouveau président du congrès, Jawaharlal Nehru et Gandhi font appel à la désobéissance civile de 1.929 à 1 931, puis de 1.932 à 1 933. En 1 935, la Birmanie est séparée administrativement de l’Inde. La même année les femmes instruites et propriétaires obtiennent le droit de vote pour les élections provinciales. La même année, le nouveau président du congrès, Subhas Chandra Bose est favorable à un rapprochement avec Hitler. Il démissionne en 1.939.

 

Afghanistan :

 En 1.924, l’URSS ferme la frontière à tout commerce. Amunullah (.ou Amān Allāh.) décide d’instruire les femmes et fait rédiger deux constitutions, mais la seconde de 1 928, trop libérale, provoque son éviction et il s’exile en Suisse. Habib Allāh khan, conservateur prend sa place, mais est renversé par l’un des ambassadeurs de Amunullah, Muhammad Nadir chah (.ou Nāder / 1.929 à 1.933.) et est fusillé. Nadir fait promulguer une sorte de monarchie constitutionnelle, mais est à son tour assassiné. Sous Zāher chah (.1.933 à 1.973.), il est interdit aux Afghans d’épouser une étrangère.

 Dix ethnies se font face et y sont pratiquées vingt langues, mais seul le pashtou (.ou pachtou.) est officiel.

 

Népal :

 Le servage est aboli en 1 924.

 

Ceylan / Sri Lanka :

 L’île obtient des Britanniques une autonomie interne en 1 931.

 

Japon :

 ● Ere Taisho : Suite à la dégradation de la santé de Taisho, son fils Hiro Hito devient régent en 1 921. Le pays poursuit son industrialisation, le prolétariat et les idées de gauche progressent et le PC japonais est fondé en 1.922. La conférence de Washington de 1.922 contraint le Japon à restituer le territoire de Shandong à la Chine et à réduire sa flotte au 3/5ème de celle des USA et de la Grande Bretagne. Le début des années 1.920, semble être une période de libéralisation, mais le fond nationaliste subsiste. En 1.925, alors que le cens est supprimé et que tous les hommes peuvent voter, est promulgué la « loi sur la protection de la paix civile » qui déclare que le seul fait de vouloir changer de régime est un délit ! Cette loi sera renforcée à plusieurs reprises après 1.931. A la suite du tremblement de terre de 1.933 qui fait plus de 100 000 morts, les Japonais massacrent les communistes et les Coréens car ils sont soupçonnés d’être la cause de leur malheur.

 ● Ere Hiro Hito 1 926 à 1 989 : Hiro Hito est le premier empereur à ne pas avoir de concubine. A la mort de son père, Hiro Hito, prend le surnom de Showa (.Paix rayonnante.). Une série de faillites bancaires en 1.927 permet aux militaires de dénoncer le régime parlementaire, une chasse est lancée contre les socialistes et les communistes et la liberté de la presse est supprimée. L’enseignement militaire est introduit dans les écoles. Un guide moral « les principes fondamentaux du Kokutaï » (.Esprit japonais.) rejette en bloc capitalisme sauvage, corruption, individualisme, internationalisme et occidentalisme. En fait, le régime impérial ressemble de plus en plus aux dictatures européennes. Après le krach de 1.929, la paysannerie japonaise est touchée par la crise. Le pouvoir doit faire face à des manifestations anti-japonaises en Corée en 1 929 et à une révolte à Taïwan en 1.930. Après la dévaluation du Yen en 1.932 qui est ramené à la moitié de sa valeur, l’industrie lourde commence à concurrencer les occidentaux. En 1.936, est signé avec l’Allemagne un traité antikomintern. Progressivement, l’armée prend le pas sur les parlementaires, alors que la corruption et les grands trusts : Mitsui et Mitsubishi, influent sur la politique économique.

 ● Prémices de la guerre : A la conférence d’extrême orient qui a lieu à Tokyo, est décidé que si la Chine refuse de louer ses terres au Japon, celui-ci sera dans le droit de les lui prendre de force. Tchang Kai-Chek est encouragé à combattre les communistes, mais la Mandchourie doit demeurer dans la sphère d’influence nippone. La conférence de Londres en 1 930, qui a pour but de limiter la course aux armements définit la parité 10 / 10 / 7 pour les croiseurs, avec 7 pour le Japon, et 10 / 10 / 6 (.ou 5 / 5 / 3.) pour les gros croiseurs, avec 6 pour le Japon. Rien n’est défini pour les forces aéronavales et permet au Japon de moderniser l’armée. Le premier ministre japonais, Hamaguchi, qui est pour limiter les dépenses de l’armée est assassiné en novembre 1 930 et son meurtrier est gracié. Suite à « l’incident de Mukden » en septembre 1 931, un attentat orchestré par l’armée japonaise, mais dont la responsabilité est rejetée sur des « activistes chinois » est le prétexte qui permet l’invasion de la Mandchourie, ce qui est réalisé sans l’accord du gouvernement, mais avec l’accord tacite de l’empereur. L’empereur mandchou déchu, Henry Puyi (.ou Pu Yi.) devient le dirigeant fantoche du nouvel état, le Mandchukuo. Les pays de l’Axe et le Vatican reconnaissent le nouvel état, mais les USA refusent de reconnaître cet état. En mars 1.932, se produit « l’incident de Shanghaï », l’aviation nippone réplique en bombardant des civils, puis les troupes s’en prennent aux civils chinois. L’armée oblige les Chinois à s’incliner dans la rue lors du passage de soldats japonais. En mai 1.932, le premier ministre japonais, Inukai, est assassiné et remplacé par un militaire. En 1.933, le Japon se retire de la SDN et envahit la province chinoise de Jehol en 1.933 / 1.934. En 1.934, alors que Pu Yi est couronné empereur du Mandchukuo, l’amiral Okada prend la direction du pouvoir, place la Mandchourie sous l’autorité de l’armée, les militaires occupent les postes clés des ministères et la conférence de Londres de 1.930 est dénoncée par Tokyo. La même année, le Japon renforce sa marine et cherche à prendre le contrôle du commerce avec la Chine, mais les USA ne font qu’une objection minime, car les échanges commerciaux avec le Japon sont de plus en plus importants. En 1.937, le japonais devient langue officielle en Corée. Suite à « l’incident du pont Marco Polo » le 7 juillet 1.937, une provocation de plus, les Japonais investissent Nankin, ou « Viol de Nankin ». De 40 à 75 mille militaires et de civils sont massacrés, 20.000 femmes sont violées, des bébés sont empalés, des femmes éventrées, des hommes sont mitraillés, décapités, enterrés vivants, etc… Suite à l’entrée en guerre contre la Chine, la justice fait plusieurs fois appel à l’article de loi qui interdit « la fabrication de fausses nouvelles et de rumeurs » pour condamner ceux qui argumentent contre la guerre. En 1.938, Han-Keou, Canton et le Nord-est de la Chine sont envahis, mais la guérilla harcèle les envahisseurs. La mobilisation générale est décidée en 1.938.

 Les armes chimiques et bactériologiques provenant de l’unité 731, fondée en 1.936 en Mandchourie, sont expérimentées sur des civils chinois. Afin de bien entraîner leur troupe, certains chefs militaires japonais organisent des charges à la baïonnette sur des prisonniers chinois attachés à des arbres. Le trafic de drogue est repris par les Japonais et de nombreuses femmes dont 200 000 Coréennes sont enrôlées de force dans l’armée sous l’appellation « femmes de réconfort » et sont utilisées comme esclaves sexuelles.

 

AUSTRALIE / PACIFIQUE :

 

Diplomatie :

 Afin d’apaiser Hitler, la Grande Bretagne envisage de céder à l’Allemagne les Nouvelles-Hébrides, mais le transfert de souveraineté n’aura pas lieu.

 

Australie :

 Vers 1 929, débute la crise économique et face à la flambé du chômage l’immigration est interdite en mars 1.930. Le gouvernement travailliste, considéré par certains de gauche, réduit les salaires de 10% et les conservateurs remportent les élections en 1.931. Le commerce se développe avec le Japon. En 1.937, l’Australie se réarme.

 

Nouvelle-Zélande :

 Le pays est touché par la crise économique dès 1 929.

 

AMERIQUE :

 Après 1.920, se sont les USA qui supplantent les Britanniques dans les investissements en Amérique latine. Fortement touchés par la crise de 1.929, puisque fortement dépendante des exportations vers les USA, les pays de Mésoamérique sont secoués par des troubles. Washington aide alors les dictateurs de droites, voir d’extrême droite, à arriver au pouvoir afin de préserver ses intérêts : Ubico (.1.931 à 1 944.) au Guatemala, Somoza (.1 936 à 1.956.) au Nicaragua, Carias (.1 933 à 1 949.) au Honduras, Martinez (.1.931 à 1.944.) à El Salvador (.ce dernier réprime une révolte provoquant 20.000 morts !.). En revanche les despotes de gauches sont vigoureusement dénoncés par Washington qui ne manque pas de souligner leurs non-respects des principes démocratiques !

 ● Hitler et l’Amérique : Dès sa nomination au poste de chancelier, Hitler décide d’élargir sa propagande à l’Amérique, si les communautés germanophiles d’Amérique du Sud acceptent l’influence nazi, en particulier en Argentine, en Uruguay et dans le Sud du Brésil, les minorités allemandes des USA restent peut ouvertes aux idées national-socialistes.

 

Canada :

 Suite à divers amendements du gouvernement canadien, les tensions montent avec la communauté iroquoise dans les années 1.920. En 1.923, le chef de la communauté de la Grande Rivière, Deskahahs, tente de faire reconnaître par la SDN, la souveraineté iroquoise. Il obtient le soutien du BIDI (.Bureau International pour la Défense des Indigènes.), mais sur l’insistance de la Grande Bretagne, le dossier reste sans suite, surtout que le Dominion apporte la preuve que le conseil des chefs vient de déposer Deskahah. Déjà en crise, le Canada est particulièrement touché par le krach de 1.929. Le statut de Westminster en 1.931 donne au Canada son indépendance.

 

USA :

 Le président conservateur Warren Harding (.1.921 à 1.923.), prône « l’Amérique d’abord », rejette l’adhésion des USA à la SDN et renforce le protectionnisme qui favorise les trusts étasuniens. La conférence de Washington de 1.921 / 1.922, limite les forces navales selon les parités suivantes : 5 pour les USA et la Grande Bretagne, 3 pour le Japon, 1,75 pour la France et l’Italie (.voir Chine.). En 1.923, est adoptée le plan Mellon qui prévoit une forte baisse des impôts sur les gros revenus. Le président Harding, peu avant de mourir en 1.923, est éclaboussé par divers scandales financiers. Après 1.923, la dette des pays européens est échelonnée sur 60 ans et les intérêts revus à la baisse. En 1.924 une loi sur l’immigration fixe des quotas qui pénalisent les populations provenant des pays latin, slaves ainsi que les judaïsants. La bataille des « créationnistes », dirigée par une clique de puritains, a commencée en 1.925 et les procès se sont multipliés contre les scientifiques défenseurs de « l’évolutionnisme ». Les USA évacuent Cuba en 1.922, la République Dominicaine en 1 924, le Nicaragua en 1.933 et Haïti en 1.934. Le vis-président Calvin Coolidge (.1.923 à 1 929.) succède à Harding et est élu président en 1.924. Les USA, avec une économie libérale, prospèrent économiquement dans une atmosphère de spéculation (.déjà !.) qui se révèlera dangereuse ! En 1.924, les Amérindiens obtiennent la nationalité américaine (.ou étasunienne.), ainsi que le droit de vote. Les critères raciaux et ségrégation scolaire sont renforcés dans plusieurs états de l’Ouest et en 1 924 le congrès adopte une loi interdisant aux Japonais d’accéder à la nationalité étasunienne ce qui provoque au Japon une monté de « l’anti-américanisme » (.qui n’est pas primaire.). Les relations s’améliorent avec le Mexique en 1 927. Washington reconnaît Tchiang Kaï-chek (.voir Chine.).

En 1.927 / 1.928, les actions progressent et la production ne cesse de s’améliorer. Les entreprises se basent sur cette croissance, mais l’automatisation provoque du chômage et les ouvriers mal payés finissent par réduire leur consommation. Alors la baisse des cours et les protections douanières provoquent un ralentissement des exportations agricoles et les agriculteurs se retrouvent surendettés. Quant à la bourse, la valeur des actions est due, plus à la spéculation qu’à une augmentation des capitaux. Le 24 octobre c’est le « grand krach » de Wall Street. Les faillites se multiplient (.5.000 banques ferment.), la production (.chute de 50% de la production industrielle.) et les salaires baissent, Au moment ou la modernisation de l’agriculture pousse à l’exode les petits fermiers. En conséquence le chômage explose dans les villes, les grèves se multiplient, les banques réclament le remboursement des emprunts, ce qui touche tout particulièrement l’Allemagne. Face au problème du chômage les quotas sur l’immigration sont réduits de façon drastique en avril 1.930. Une nouvelle hausse, très importante cette fois, des tarifs douaniers en 1 930 provoque la chute des échanges internationaux. En 1.932, il y a 12 millions de chômeurs et le PNB est divisé par deux en 3 ans. Les mouvements communistes recrutent de plus en plus. En 1.933, le chômage touche 15 millions de personnes, soit 25% de la population active.

Intervention des USA au Nicaragua en 1 933.

En 1.933, les USA reconnaissent l’URSS. Franklin Roosevelt (.1.933 à 1.945 / voir annexe.), le cousin de Théodor Roosevelt, est le premier président qui refuse de jurer sur la Bible lors de son investiture. A son arrivé au pouvoir, il reconnaît que 1/3 de la population du pays est mal nourri et mal logé. Il fait voter le « National Industrial Recovery Act » (.NIRA.) qui fixe des minima pour les salaires et les prix de certains produits et il limite la concurrence (.instauration du dirigisme aux USA ! ). Il instaure l’assistance aux chômeurs, aux industriels et aux agriculteurs, mais seules, les grandes exploitations en profitent. Il instaure la TVA, réduit le temps de travail à 40 heures par semaine. A la fin de 1 933, il met fin à la prohibition (.voir Cuba.). A la fin de 1 933 le dollar est dévalué de 40%. En 1 934, sur l’initiative du commissaire au BIA (.Bureau des Affaires Indiennes.), John Collier (.1.933 à 1 945.), est adoptée l’ « Indian Reorganisation act » (.loi de Réorganisation Indienne.) qui renonce à l’européanisation des Amérindiens, accorde la liberté de culte, accepte une exploitation traditionnelle des cultures et des pâturages en système communautaire et autorise une auto-administration des tribus en reconnaissant l’élection à la majorité des gouvernements tribaux. En 1 935, est décrété l’embargo sur les armes, mais pas sur le pétrole, à destination de l’Italie qui vient d’agresser l’Ethiopie. La même année est crée la sécurité sociale. En 1 935, le Bureau of Investigation devient le « Federal Bureau of Investigation » (.FBI.).

Suite à la montée des tensions internationales, les USA visent en 1 937, à préserver leur neutralité, il est interdit de vendre des armes à tous pays en guerre et il est décidé de renforcer la flotte de guerre. Mais en 1.938, Roosevelt craint que l’Allemagne cherche à déstabiliser l’Amérique latine et plus particulièrement le Brésil ou réside une importante communauté germanique.

De 1 934 à 1 939, les USA négocient avec 21 pays la diminution réciproque des droits de douanes.

Mexique :

  Obregón signe avec les USA les accords de Bucareli en 1 923 qui font de larges concessions à Washington. Ces accords et la nomination de Plutarco Elias Calles comme successeur provoque un soulèvement en décembre 1.923 qui est maté. Calles (.1.924 à 1.935.), admirateur du kémalisme, instaure un parti unique. Il combat l’alcoolisme et voulant laïciser le pays, il s’oppose à la toute puissante Eglise, provoquant une révolte de 1.926 à 1.929. En 1.928 Obregón se fait réélire, mais est assassiné quelques jours plus tard. Un compromis est signé avec les USA en 1.927, au sujet de l’exploitation pétrolière. Lázaro Cárdenas (.ou Alvaro selon la revue Histoire ?.) qui est élu président en 1.934 parvient à se libère en 1.935 de la tutelle que Calles avait instaurée sur le pouvoir politique. Il développe une politique sociale, redistribue les terres et fournit des armes aux républicains espagnols, mais la paysannerie reste très pauvre. En 1.938, il décide de la nationalisation des compagnies pétrolières qui sont aux mains d’entreprises étasunienne et anglo-néerlandaises. Les USA, les britanniques et les Néerlandais ayant décidés par mesures de rétorsions de boycotter le pétrole mexicain, Cárdenas décide de vendre son or noir aux pays de l’Axe et multiplient avec eux les échanges commerciaux au détriment des USA, ce qui a peut-être évité des rébellions préparés par l’Allemagne nazie. D’abords critiqué pour son communisme, le pouvoir mexicain est alors encensé par Goering. Des manifestations antijuives voient le jour dans le pays. En 1.939, le Mexique accueille de nombreux républicains espagnols en fuite.

Guatemala :

  Jorge Ubico (.1 931 à 1 945.) favorise les compagnies bananières tel que l’United Fruit Compagny, à capitaux étasuniens. Il réalise un important réseau routier « grâce » au travail des Amérindiens astreints à un impôt en nature. Ubico sympathise avec les pays de l’Axe et accepte à partir de 1.937 de faire transiter des armes à destination du Mexique avant que le gouvernement mexicain ait obtenu les bonnes grâces de Berlin.

El Salvador :

  Le pays est fortement touché par la crise en 1 929 et les paysans se soulèvent en 1 931, mais la répression est sanguinaire.

Honduras :

  Les grandes compagnies étasuniennes soutiennent la dictature de Carias Andino (.1 932 à 1 948.).

Nicaragua :

  En 1 926, les USA envoient des troupes afin de stabilier le pays. Augusto Cezar Sandino organise une rébellion nationale contre la présence des étasuniens en 1.927. Au départ les GIs., Sandino signe la paix avec le nouveau président Sacasa. Le chef de la garde Somoza fait assassiner Sandino en 1 934 et s’empare du pouvoir en 1 936 avec le soutien de Washington.

Panama :

  Dès les année 1.930, le Panama vu sa position stratégique attire de nombreux services secrets : japonais, soviétique, italien et allemand. L’immigration des Noirs est interdite en 1.926. En 1.934, Panama adopte le dollar comme monnaie. En 1 936, les USA renoncent à leur droit d’intervention.

Cuba :

  Alors que l’île est de plus en plus dépendante des firmes et de la mafia étasunienne, la pauvreté augmente. Pendant la prohibition instaurée aux USA de 1.920 à 1 933, les riches étasuniens viennent se divertir à Cuba et la Havane devient la capitale de la prostitution. La vente de marijuana et de cocaïne s’y propage. A coté de ce luxe, le gouvernement brise les grèves, fait tirer sur les manifestants et les opposants disparaissent mystérieusement !

En 1.925, est fondé le CP cubain. Gerardo Machado (.1.925 à 1.933.) instaure une dictature. Ramón Grau San Martin réforme le pays et abroge « l’amendement Platt » qui avait imposé une constitution pro-étasunienne. Lors de la « Révolution des Sergents », le sergent Fulgencio Batista s’empare du pouvoir en septembre 1.933 et place à la présidence Santoche Ramon Grau San Martin qui donne le droit de vote aux femmes, instaure la semaine de 48 heures et un salaire minimum pour les coupeurs de cannes à sucre, le droit syndicale et amorce des nationalisations sur la production électrique ce qui révulse les Etasuniens, alors Washington fait pression sur Batista qui dépose le président en janvier 1.934, le ministre de l’intérieur Antonio Guiteras est assassiné, puis porte à la présidence un réactionnaire, Carlos Mendieta. Le nouveau gouvernement se lance dans une répression féroce contre les socialistes et les communistes, la corruption s’installe, alors Roosevelt rasséréné suspend la tutelle sur Cuba en 1.934, mais le nouveau pouvoir intransigeant provoque une grève générale en 1.935.

Dominicaine (.République.) :

  En 1.924, Raphaël Trujillo s’empare du pouvoir, se fait élire président en 1.930, instaure une dictature et est réélu systématiquement jusqu’en 1.952. Il prend le contrôle de la vie économique du pays et favorise l’immigration des Blancs. Il distribue des terres aux petits paysans.

Colombie :

  Les USA, prennent le contrôle du café en 1.925, puis du pétrole et des plantations de bananes, de ce fait, le pays est gravement touché par la crise de 1.929. Dans les années 1.930 le pays se tourne vers les pays de l’Axe et une compagnie aérienne allemande, la Scadta, qui est géré par des pilotes de la Luftwaffe s’installe dans le pays.

Pérou :

  L’APRA (.Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine.), fondée en 1.924, provoque, suite aux élections de 1.931 jugées frauduleuses, un soulèvement qui est noyé dans le sang. Jusqu’en 1.945, les coups d’états se succèdent. Vers le milieu des années 1 930, l’exode vers les villes s’accélère et les bidons-villes se multiplient.

Bolivie :

  ● Guerre du Chaco 1 932 à 1 935 : Sur l’initiative des compagnies pétrolières, la Standard Oil, compagnie étasunienne, et la Shell, britannico-néerlandaise, et le soutien de l’armée qui souhaite revenir au pouvoir, le gouvernement bolivien revendique le Chaco paraguayen, supposé être détenteur de gisements de pétrole, mais les troupes boliviennes des hauts plateaux ne supportent pas le climat tropical et la Bolivie doit céder le Nord du Chaco au Paraguay.

  Après la guerre du Chaco, l’armée intervient régulièrement dans la vie politique du pays. En 1.936 le colonel German Busch fomente un coup d’état et donne la présidence à David Toro, mais celui-ci ne répond pas aux attente du colonel qui l’écarte du pouvoir 18 mois plus tard. En 1.937, la Standard Oil est nationalisée et Busch envisage de vendre l’or noir au Reich en échange de produits manufacturé via l’Argentine.

Chili :

  Suite à l’arrivée au pouvoir du « Frente Popular » (.Front Populaire.) en 1.938, les réformes relancent l’économie qui se poursuit sous la présidence des radicaux.

Paraguay :

  Le pays sort victorieux de la guerre du Chaco (.voir Bolivie.) et l’on ne trouva jamais de pétrole dans cette région âprement disputée.

Uruguay :

  Le parti nazi s’implante en 1.934 et tente de devenir influent dans le pays.

Argentine :

  En 1.930, l’armée s’empare du pouvoir. A la fin des années 1.930, la Patagonie est presque totalement aux mains de ressortissants d’origine allemande et pour la plupart, ils sont pronazis. Suite à l’agissement tendancieux de certains parti pronazi, les dirigeants de ces associations sont placés sous étroite surveillance par le gouvernement en mai 1.939, mais Buenos-Aires qui redoute une main mise des USA sur l’Argentine garde de bonnes relations avec les pays de l’Axe.

Surinam :

  A partir de 1 938, l’exploitation de la bauxite permet le redressement de l’économie.

Equateur / Brésil :

  En 1 904, le Brésil s’empare de la partie orientale de l’Equateur.

Brésil :

  De 1.890 à 1.930 le Brésil subit un boum migratoire, 3,5 millions d’immigrants viennent s’établir dans le pays et les Italiens représentent près du tiers de ce flux.

A partir de 1.922 les tentatives de coup d’état se multiplient. Le krach de 1.929 et l’effondrement des cours du café ainsi que du caoutchouc provoquent une grave crise dans l’année 1.930. Les libéraux contestent les résultats des élections et renversent en octobre le président Prestes avec l’aide de l’armée. Getúlio Vargas est installé provisoirement au pouvoir et les riches sont évincés de la direction du pays. La constitution est suspendue et Vargas réprime le mouvement séparatiste du Sáo Paulo en 1.932. La même année un soulèvement anti-Vargas, dit « Révolte constitutionnaliste », en juillet est sévèrement réprimée. Une politique sociale est mise en place : réduction du temps de travail, sécurité sociale, congés payés, défense des métis et autres gens de couleur etc… Dès 1.933, Hitler fonde une section brésilienne du parti National-socialiste qui est dirigé par Hans Menning von Cassel et est apporté un soutien financier aux ressortissants d’origine allemande. Une nouvelle constitution est promulguée en juillet 1.934, mais suite à une révolte d’officiers communistes en novembre 1.935, Vargas en profite pour restreindre les libertés, les communistes et les partis de gauche sont pourchassés. En 1.936, le Brésil coopère avec la Gestapo afin de renforcer ses actions anticommunistes. Sous le faut prétexte d’une tentative de coup d’état judéo-communiste dénommé plan Cohen, Vargas dissout le congrès, devient dictateur pour six ans en 1.937 et proclament l’ « Estado Novo ». Les pays de l’Axe tentent de séduire Vargas, mais ce dernier désir garder de bonnes relations avec les USA. Vargas brise en 1.938 le coup de force des « intégralistes », dit aussi « les chemises Vertes », d’inspiration nazie, il interdit les journaux de langue étrangère afin d’unifier la culture brésilienne. Toutefois, la police brésilienne maintien des contactes avec la Gestapo afin de mieux lutter contre le communisme.

 

 

Annexe

 

 

 

Comment sortir de la crise d’entre deux guerres !

 

Nous avons vu que l’économie mondiale subit un ralentissement en 1 920 / 1 921.

 

Pour relancer l’économie, la Grande Bretagne a choisi dans les années 1.920 la déflation, plutôt que la dévaluation de la livre sterling, mais cette manœuvre a eu pour conséquence de décourager l’emprunt, donc les investissements, provoquant du chômage en masse. En France, Poincaré ayant tiré les leçons de la politique économique Britannique dévalue le franc en 1 928 des quatre cinquièmes.

 

L’occupation de la Ruhr par la France dans le but de se faire payer les réparations de guerre définies au traité de Versailles est un échec car l’Allemagne peine à se redresser et provoque de graves tensions. Pour sortir de l’impasse les USA en 1 924, avec le plan Dawes, cherchent à maintenir l’équilibre financier de l’Allemagne en reconsidérant l’échéancier de la dette, en réduisant le montant des réparations et en accordant à Berlin un prêt de 800 millions de mark-or à 8% en contre partie, la France doit évacuer la Ruhr. L’Allemagne reste néanmoins en difficulté et au début de l’année 1 929, les USA avec le plan Young, proposent un nouveau rééchelonnement de la dette qui doit entrer en vigueur le premier août 1.930, mais le krach de 1.929 remet tout en cause. En juin 1.931, le président des USA, Herbert Hoover, propose la suppression de la dette allemande, mais la France menace alors d’interrompre le remboursement de sa dette contractée auprès des USA. A la conférence de Lausanne en 1 932, l’on décide de réduire la dette allemande à un forfait de 3 milliards de marks à verser à la Banque des règlements internationaux.

 

Le grand krach de 1929, nous l’avons vu, remet en cause l’équilibre économique mondial et met en relief les dérives ultra-capitalistes des USA. Aux USA entre 1 929 et 1 933, les deux cinquièmedes banques font faillites, les subsistantes rationnent le crédit, mettant les entreprises en difficultés et l’activité baisse de plus de 25%. Il y a explosion des licenciements, l’inflation atteint 30% et le chômage dépasse les 25% en 1 933. Afin de préserver la parité or du dollar et ne pas déstabiliser les taux de change les banques centrales refusent de baisser les taux d’intérêts. Afin de maintenir l’équilibre du budget, Hoover décide en 1.930 de relever l’imposition, aggravant ainsi la récession (.baisse de la consommation.) et est voté le « Smoot-Hawley Act » qui prend des mesures sur le protectionnisme provoquant une escalade mondiale des barrières protectionnistes. Quand Franklin Roosevelt arrive au pouvoir, il impose un salaire minimum et un horaire maximal, il prend des mesures pour soutenir les prix agricoles (.Agricultural Adjustment Act.) ainsi que la production et les prix industriels (.National Industrial Recovery Act.) et lance de grands travaux. Entre mai et août 1 935 il lance un « New Deal » à tendance socialisante et entreprend de surveiller le « Big Business ». Il soutient les syndicats par la loi Wagner de juillet 1 935, apporte une aide aux chômeurs et crée une sécurité sociale. Une assurance vieillesse et une assurance chômage sont mises sur pied le 14 août 1 935. Les impôts sur les sociétés est relevé par la loi du 30 août 1 935 et une tranche de 75% est créée pour les revenus les plus élevés tout en acceptant un creusement du déficit budgétaire. Roosevelt a donc instauré des mesures que les républicains étasuniens du début du XXIème siècle et que le président français, Sarkozy, qualifieraient de « grave dérive gauchiste » et que le Führer assimilait au Judéo-bolchévisme ! Néanmoins, le chômage régresse lentement et l’économie amorce un redressement !

 

La France est moins touchée que les autres pays industrialisés en raison de l’importance des secteurs traditionnels tel que l’agriculture, l’artisanat et le petit commerce et le revenu national ne baisse que de 10% entre 1.930 à 1.934 contre 20 à 25% aux USA et en Grande Bretagne et 30% en Allemagne. Les recettes baissent alors que les dépenses sont gonflées par les emprunts successifs et de déficit de l’hexagone atteint le quart du budget de l’état en 1.932. Les dévaluations de la livre en 1.931 et du dollar en 1.933 finissent par freiner les exportations françaises. Gaston Doumergue réduit les dépenses de l’état de 10% en 1.934 et ampute les dépenses de personnel de 10% en réduisant les effectifs, les salaires et les retraites. A peine que son successeur Flandin (.1.934 à 1.935.) est tenté par la dévaluation que suite à des indiscrétions la spéculation se déchaîne, provoquant la chute du gouvernement. Laval qui reprend le flambeau décide de poursuivre la politique de déflation et de nouveau réduit les salaires de 10% comme les intérêts d’emprunts et réduit les tarifs d’électricité, de gaz ainsi que le montant des loyers, mais la relance ne se produit pas car les prix ne suivent pas la baisse. Bien qu’il y ait une reprise de la production industrielle de 11% en 1 935, la baisse du pouvoir d’achat ne fait qu’accentuer la crise et engendre la constitution du Front Populaire.

 

Pendant ce temps en Allemagne, Brüning chancelier de la république de Weimar (.1 930 à 1.932.), en 1 930 augmente les impôts, réduit les dépenses de l’état, les salaires et les charges sociales pour aider les entreprises, mais cette déflation provoque également la baisse de la consommation et relance la crise (.faillites, chômage.).

 

La politique est toute autre avec Hitler qui prépare son pays à la guerre. Au lendemain du krach de 1.929 l’économiste allemand Walter Eucken (.1.891 à 1.950.) fonte l’école ordolibérale, il rejette l’interventionnisme prôné par John Keynes, mais n’approuve pas le libéralisme anglo-saxon et estime que l’état doit se limiter à stabiliser la monnaie et les prix, à une protection en matière de concurrence et lutter contre les concentrations, mais Hitler rejette ces options. Comment assurer un niveau de vie correcte afin de maintenir la docilité du peuple tout en se lançant dans le réarmement avec comme autre objectif l’autarcie du pays en vue de gérer au mieux la guerre ! La part des dépenses publiques imputées au réarmement passe de 4% en 1.933 à 18% en 1.934 et atteint 50% en 1.938 soit 28% du PNB, contre 7% pour la France. De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les équipements d’infrastructures (.autoroutes, voix ferrées, aérodromes.) et le développement de l’industrie en vue de fabriquer du caoutchouc synthétique et de l’essence à partir du charbon (.chimie d’Ersätze.). L’Allemagne passe de 5,5 millions de chômeurs en 1.933 au plein-emploi en 1.938. Les impôts sur le revenu passent de 12% des recettes en 1.933 à 22% en 1.938. S’y ajoutent les emprunts forcés aux ménages et auprès des entreprises. Sur les marchés internationaux les emprunts du Reich passent de 3 à 15 milliards de marks de 1.933 à 1 938 entraînant une flambée de la dette publique qui atteint 30 milliards de marks en 1 939. La seule issue de cette politique allemande devait être la guerre qui devait financer la dette par le pillage des pays soumis.

 

Dans Mein Kampf Hitler avait dit « L’Allemagne sera une puissance mondiale ou bien elle ne sera pas » !

 

SDN : Le haut-commissaire de la SDN chargé des réfugier, Fretjof Nansen, crée en 1.922 le « Passeport Nansen » qui doit permettre de faciliter l’accueil des réfugiés Russes. Ce passeport est étendu en 1.924 aux réfugiés arméniens, puis en 1.928 aux Assyro-chaldéens.

 

La France et l’affaire Stavisky : Suite à l’affaire Stavisky (.ce dernier qui a détourné des sommes d’argent considérables est retrouvé assassiné ainsi que la personne devant instruire le dossier.) plusieurs membres du gouvernement semblent impliqués. Les divers mouvements d’extrême droite s’unissent pour dénoncer le scandale, par précaution le préfet de police Chiappe, droitiste, est contraint à démissionner le 3 février 1 934. La manifestation d’extrême droite du 6 février est réprimée dans le sang et le 7 Daladier donne sa démission. Le 9, Doumergue constitue un « gouvernement d’union national » qui inclus Pétain et Albert Sarraut et envisage de renforcer l’exécutif. Pour contrecarrer les mouvements fascisants qui tentent d’influencer la politique française les socialistes et les communistes s’unissent – signe avant coureur de front populaire - et organisent une contre manifestation le 9 février. Les tentions demeurent, mais le pire est évité.

 

Hitler un homme non clairvoyant ? Hitler voulait faire des Allemands « un peuple de seigneurs » et envisage de dominer l’Europe, le Moyen-Orient et il a même des vus sur l’Amérique du Sud qu’il désire diviser en protectorats. Mais, dès le début de son règne Adolf demande à son architecte Speer de bâtir des édifices imposants pour que, dans le cas ou son projet se terminerait par un échec, subsiste des traces de son œuvre afin de laisser son empreinte pour les générations futures comme le son devenus les vestiges de l’empire romain ! Mais dans le cas d’une réussite de son entreprise le Führer fait le vœu que son architecte étudie un projet grandiose de style néo-romain pour Berlin qui aurait du être rebaptisée « Germania ».

 

Préjugés d’un psy :Sigmund Freud (.1.856 à 1.939.) partant du principe que la société est bien définit, il part du principe que les névrosés doivent changer pour s’adapter aux institutions, alors qu’Otto Gros, un biologiste, considère que si des sujets se retrouvent en difficultés c’est du aux confrontations et qu’il est nécessaire de changer cette société et chercher à l’améliorer. D’autre part Freud considère que les confrontations de notre société favorisent l’élimination des plus faibles, solution favorable au maintien d’une humanité digne de se nom par sélection et donc élimination des individus les plus faibles. Il n’est pas étonnant que Freud, bien que d’origine hébraïque a tout fait pour se concilier le pouvoir nazi naissant ! L’élève de Freud, Wilhelm Reich (.1.897 à 1.957.), est également comme Gros favorable au changement de société, mais il a cru comme Rousseau que l’homme est naturellement bon et qu’un retour à une vie naturelle ferait disparaître les complexes sexuels, l’agressivité et engendrerait une société égalitaire ! Si Freud base sa psychanalyse sur le complexe d’OEdipe, c’est qu’il eut dans sa jeunesse envie de baiser sa mère et que sont père en a représenté un obstacle, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité !

 

L’inconscient : selon les psychiatres notre corps est ballotté entre notre conscient et notre inconscient et lorsqu’il y a désaccord c’est le drame et il faut se faire psychanalyser ! Mais je pense que l’inconscient est le moteur de l’homme, son programme moléculaire qu’il possède dès sa conception, ce que d’aucuns nomment la « psyché » et qui peut serte, être modifiés selon l’environnement sociale, mais restant néanmoins astreint au programme, c’est pour cela que soumis à la souffrance des individus sombreront dans la dépression alors que d’autres entraînés par leur tempérament génétique deviendront violents, d’autre se retireront du monde pour vivre en solitaire, enfin quelques uns ayant compris le système deviendront d’irréductibles « battants » et seront des affairistes sans aucune pitié, des bêtes en quelque sorte (.à la conception le fétus est déjà programmé pour faire un être bien formé, ou difforme, avoir un cerveau performant ou pas, apte à certaines actions, etc….), c’est ce que de La Mettrie appelle « L’homme-Machine ». Lorsque la volonté de l’individu se retrouve brimée par son moteur qui l’empêche d’agir comme il le souhaiterait, ou que ses pulsions l’entraînent dans une situation qu’il regrette une fois l’émotion passée, s’instaure alors un mal-être plus ou moins insurmontable. Donc, il est vrai que pour éliminer cette situation, l’adaptation de la société aux désires du patient favoriserait la guérison, mais comme l’humain a un programme immuable, s’il est bon, il risque de s’aigrir, s’il est con, il pratique l’asservissement volontaire, s’il manque d’humanisme, rien ne pourra le rendre meilleur. Comment voulez-vous supprimer l’orgueil, le mépris, l’ambition, l’avidité, les préjugés ?

 

Névrose freudienne : Sigmund Freud, grâce à ses études sur la Psychanalyse, a rendu un fier service à la Médecine, mais aussi aux religions. En effet, dès qu’un médecin ne cerne pas bien les maux d’un patient, il n’y a pas de doute, les symptômes ne peuvent être que les conséquences de problèmes psychosomatiques, facile non ? Ainsi, l’autisme a été classé d’emblée, et ce pendant des décennies, comme maladie psychosomatique ! Le même préjugé a été adopté promptement par le corps médical pour les ulcères d’estomac qui se sont révélés ultérieurement être du à des bactéries ! Combien d’autres maladies ont suivit le même sort préjudiciable, certainement des centaines, l’avenir lointain nous le confirmera. Freud a également rendu service aux religions, en effet rien de plus facile d’affirmer que les maladies sont dues, non à l’œuvre du très gentil « Bon Dieu » (.qui, je vous le rappelle, a condamné à mort toute l’humanité sous prétexte qu’Adam a croqué le fruit défendu, acte digne des plus grands tyrans, non ?.), mais aux patients eux-mêmes ? Le philosophe Michel Onfray avec ses études approfondis sur ce médecin soi-disant philosophe a levé le voile sur les divagations de ce prétendu psychanalyste, mais il faut toujours plusieurs décades pour que la vérité éclate, voyez pour Galilée !

 

Lire « Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne » de Michel Onfray.

 

Vladimir Nabokov (.1.899 à 1.977.) rejette les thèses de Freud. Cet écrivain craignait que la vie soit « un bref éclat de lumière entre deux éternités de ténèbres ». Wilhelm Reich (.1.897 à 1.957.) rejette l’hypothèse de « pulsion de mort » avancée par Freud et considère les névroses étant une pulsion sexuelle refoulée par la société.

 

Erich Fromm (.1.900 à 1.980.) qui s’est penché sur les problème psychosomatique en conclu que de nombreuses personnes vivent comme des enfants et ont besoin d’un chef, nous en revenons à la « Servitude volontaire » de La Boétie.

 

Jacques Lacan (.1.901 à 1.981.) en bon chrétien fraude à l’excès le fisc, c’est ce que l’on peut appeler la psychologie de l’arnaque !

 

Le philosophe allemandRudolf Carnap (.1.891 à 1.970.) dans « La construction logique du monde » publié en 1.928 souhaite éliminer les problèmes et les concepts métaphysiques qu’il juge sans fondement en se basant sur une analyse purement syntaxique.

 

L’Eglise catholique chef-d’oeuvre de contradictions : L’église condamne le « socialisme » (.ou communisme soviétique.) en ce référant aux pensées de Thomas d’Aquin qui est depuis 1 879 la doctrine officielle du Vatican ! Il est vrai, que d’Aquin a défendu le droit de propriété, mais il reconnaît que si des gens n’ont pas de quoi se nourrir, les biens doivent être mis en commun et il peut même être permis de voler en cas de nécessité ! D’autre part, le saint homme affirmait que nul ne doit s’enrichir aux dépens d’autrui (.Alternative Economiques n°277 p 73.). Le juste prix est l’une des directives les plus répandues au sein des pensées économiques scolastiques et le juste salaire doit permettre d’assurer une vie descente, affirmation qui a été reprise par l’économiste Keynes. Enfin, reprenant les pensées d’Aristote qui affirment que l’argent est un moyen d’échanger et ne peut faire des petits, d’Aquin condamne l’usure ! Nous sommes très loin du capitalisme libéral soutenu par le Vatican !

 

Conseil œcuménique des églises :Ce conseil fondé en 1.937 à Edimbourg a pour but de rapprocher les églises chrétiennes tout en leurs reconnaissant leur particularisme. L’église catholique y délèguera un groupe de travail en 1.965, mais n’adhère pas au conseil.

 

 

 

Diderot a dit « Quel animal dans la nature est plus féroce que l’homme » ?

 

 

Helvétius a dit « L’hommes heureux est humain : c’est le lion repu ».

 

 

Hobbes a dit « L’homme est un loup pour l’homme ».

 

 

Nazisme & chrétienté
Nazisme & chrétienté

 

 

Au début, il est favorable aux pensées d’Hobbes qui, afin de défendre le « Droit » et la « Liberté », souhaite un encadrement policier et pénitentiaire, deux composantes nécessaire pour garantir la sécurité et la moralité à l’humanité, avec le but d’éviter à l’homme, qui se refuse de vivre dans une perpétuelle lute, de vivre paisiblement et en toute sécurité. Mais avec le temps, Carl Schmitt (.1.888 à 1.985.), qui est profondément catholique, veut coller à la pensée chrétienne qui veut que l’humanité soit complète, c'est-à-dire tel qu’elle est. En effet un monde sans le « Mal » est incomplet car il ne permettrait pas de mettre en valeur le bien. En bon philosophe catholique il imagine une politique compatible avec la théologie. La politique est mère d’une adversité faste, et la défense de ses idées engendre un risque. Et en cas extrême l’état a le droit d’exiger de ses ressortissants d’infliger la mort au risque de sa propre vie. En bon catholique, Carl Schmitt prend successivement parti pour von Papen en 1.932, puis pour Hindenburg en 1.933 et enfin quelque mois plus tard pour Adolf Hitler. En tant que juriste le Führer fait appel à ses services afin de rédiger les lois des diverses institutions du troisième Reich ! Quel est le débile profond qui a dit que « l’athéisme mène au nazisme » ?

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------