Dracula et la Valachie à cette époque :

 

 

 

Complémént d’information sur Dracula suite à la lecture de « Dracula » de Matei Cazacu / éditions Texto.

 

 

Valachie :

 Cette contrée de langue latine fut envahie par un peuple de langue turque, les Coumans, qui introduisirent partiellement leur culture. Ainsi, en ce territoire de religion orthodoxe, les princes valaques ont en général en plus de leur épouse officielle de nombreuses concubines dont les enfants avaient les mêmes droits à la succession de leur père que les rejetons de l’épouse légitime. Alors, lors de la succession du Voïévode défunt, l’heureux champion qui arrivait à hériter du trône s’évertuait, tout comme le pratiquent à cette époque les Turcs – et duc les Ottomans -, à éliminer les autres prétendant au titre. Les frères, ou demi-frères, rescapés se réfugiaient à la cour de Hongrie ou de l’empire Ottoman afin d’obtenir des appuis politiques et financiers moyennant la promesse de certaines concessions. La Valachie fut érigée en principauté vers 1.290.

 

Empir Ottoman / source Larousse sur le net
Empir Ottoman / source Larousse sur le net

 

   ● Dynastie des Basarab : Le fondateur de cette dynastie est Besarab ler (.ou Basaraba / 1.320 à 1.352.) qui a un nom d’origine turque et qui signifie « père conquérant » ou « père régnant ». Il doit son titre de voïévode au roi hongrois Charles-Robert (.ou Ca’Roberto / 1.308 à 1.342.). La Valachie obtient sa quasi indépendance en 1.330. Louis le Grand (.1.342 à 1.382.) veut s’opposer à la montée sur le trône valaque du fils de Besarab, Nicolas-Alexandre (.1.352 à 1.364.), mais les conflits qui éclatèrent au sujet du roi de Naples et pour le contrôle du littorale disputé à Venise font que cette succession est finalement reconnue en 1.359 par le patriarche de Constantinople, ce qui permet à la Valachie d’échapper à l’influence du catholicisme que cherche à imposer le souverain hongrois. Au détriment des héritiers de Dan ler (.1.383 à 1.385.), les Ottomans nomment à la tête de la Valachie Mircea l’Ancien (.ou Mihail / 1.386 à 1.418.), mais celui-ci ayant pris au Ottomans la Dobrogea (.ou Dobrudja, ou Dobroudja.) doit essuyer un revers militaire en 1.417 et Mehmed ler (.ou Mehmet / 1.413 à 1.421.) récupère ce territoire et impose le versement d’un tribu de 3.000 ducats d’or à la Valachie, en revanche les commerçants valaques ont libre accès au territoire ottomans en s’acquittant à l’entrée et à la sortie d’une taxe de 2 %. Michel ler (.1.418 à 1.420.) est tué lors d’un affrontement avec les Ottomans et Mehmed ler désigne pour lui succéder au trône Dan ll (.1.420 à 1.431.).

 

La Moldavie et l'empire polonais / source Larousse sur le net
La Moldavie et l'empire polonais / source Larousse sur le net

 

Moldavie :

Suite à la révolte du prince Bogdan la Moldavie obtient son indépendance en 1.339. En 1.387 le prince Pierre ler fait allégeance au grand duc de Lituanie Jagellon en 1.386 qui est devenu roi de Pologne sous le nom de Ladislas ll (.ou Vladislav / 1.386 à 1.434.). En 1.387 la Moldavie fait union avec les Bas-pays et a ainsi un débouché sur la mer Noire. Le pays devient prospère sous Alexandre le Bon (.1.400 à 1.432.) grâce au commerce de la « Route de la soie » entre la Pologne et la Chine, mais aussi l’Inde. La Moldavie entre en récessions suite aux querelles pour la succession au pouvoir de 1.432 à 1.457. En pleins troubles la Moldavie accepte en fin de l’année 1.453 de payer tribut au Ottoman.

Retour en Valachie :

Dynastie des Vlad : En 1.431 l’empereur germanique et roi de Hongrie, Sigismond de Luxembourg (.roi des romains de 1.411 à 1.433 et empereur de 1.433 à 1.437.), nomme voïévode de Valachie Vlad Dracul et le décore des ordres de « Saint Ladislas » et « du Dragon », ce dernier ordre ayant été fondé par Sigismond en 1.408, mais avant qu’il eut l’opportunité de s’assoire sur son trône, Dan ll ayant été tué la même année par les Ottomans, celui-ci est remplacé et par le pouvoir ottoman par le fils de Mircea l’Ancien, Alexandre Aldea (.1.431 à 1.436.). L’alliance d’Aldea avec Sigismond et la Moldavie, puis son refus de payer tribu provoqua l’intervention ottomane qui imposa le tribut et exigea le libre accès à la Transylvanie que la Porte voulait razzier. A la mort d’Alexandre en 1.436, Vlad Dracul marche sur la Valachie en décembre et s’empare du pouvoir dès janvier 1.437, mais le pays avait été ravagé par les Ottomans qui s’étaient emparé de nombreuses personnes pour les réduire en esclavage. Dès 1.436 Vlad s’était engagé à payer tribut aux Ottomans. L’un des deux Voïvode de Transylvanie, Jean Hunyadi (.ou János / 1.440 à 1.456.), après avoir écrasé un camp expéditionnaire ottoman en 1.442 installe sur le trône de Valachie l’un des fils de Dan ll, Basarab ll (.1.442 à 1.444.). Déchu, Vlad Dracul sur invitation de Mourad ll (.ou Murat / 1.421 à 1.451.) se rend à Andrinople dans l’été 1.442 et est emprisonné.

 

Le premier bey (.ou gouverneur.) de Roumélie, Sahabbedin pacha attaqua la Valachie, mais il fut défait par une armée hongro-valaque le 2 septembre 1.442. Puis Hunyadi accompagné de Basarab ll, ainsi que du Serbe Georges Brankouic, avec ce qui lui restait de fidèles serbes, firent une incursion victorieuse contre les Ottomans de septembre 1.443 à janvier 1.444. Vlad Dracul fut libéré par Mourad ll et avec le concours d’un contingent ottoman s’installa sur le trône de Valachie, il s’engage à pays tribut, mais à titre de garantie ses fils Vlad, le futur Dracula – il serait né vers 1.429 -, et son frère Radu sont envoyé comme otages au sultan Mourad ll. Vlad Dracul garde auprès de lui son fils aîné Miirca. Et la paix fut signée en 1.444 entre la Hongrie et la Porte et Vlad fut reconnu par les deux partis.

Ladislas lll (.ou Vladislav.) de Pologne avait été choisi comme roi de Hongrie sous le nom de Ulâszlo ler (.1.440 à 1.444.), mais dès le 4 août 1.444 il rompit la paix signée avec les Ottomans et Vlad Dracul accepte de fournir au roi hongrois 7.000 cavaliers sous les ordres de son fils Mircra, hors le 10 novembre 1.444 c’est la défaite de Varna et Uläzlo est tué. Jean Hunyadi est alors désigné comme régent du jeune Ladislas V (.1 444 à 1 457.). Vlad Dracul fait de nouveau sa soumission au sultan et face à la dépréciation du denier il décide de faire frapper sa propre monnaie et interdit l’usage des pièces hongroises. Hunyadi répliqua par un raid en Valachie et fait exécuter Vlad Dracul, ainsi que son fils Mirca en 1.447. C’est un fils de Dan ll, Vladislav ll (.1.447 à 1.456.) qui devint voïvode de Valachie. En octobre 1.448 Jean Hunyadi est battu par Mourad ll à Kosovo (.ou Kosovopolje.) et les Ottomans porte sur le trône de Valachie en octobre Vlad Dracula en 1.448, mais dès le moi novembre de la même année il se réfugie en Moldavie suite au retour en force de Vladislav ll avant de passer en Hongrie. En 1.455 Hunyadi envahit la Valachie et contraint Vladislav ll d’adopter la nouvelle monnaie hongroise.

 

Dracula
Dracula

 

   ● Principal règne de Vlad Dracula 1.456 à 1.462 : En juin 1.456 Hunyadi meurt de la peste devant Belgrade, alors Vlad Dracula lève une armée et envahit la Valachie, Vladislav ll meurt, probablement assassiné en août.

La population ; les boyards, les clercs, les bourgeois et les pays devaient lui jurer fidélité sur la croix et la Bible. Il conclut un accord politico-commercial avec les migrants saxons qui s’étaient établis en Transylvanie. En septembre 1.456 Dracula interdit l’accès de la Valachie aux Ottomans qui voulaient envahir la Transylvanie, toutefois, les Saxons ayant refusés de fournir un contingent, Dracula finit par se soumettre au sultan. Les revendications de Dracula sur les territoires de Sibiu (.ou Siebenbürgen.) et de Brasov mettent un terme aux relations déjà tendues avec les Saxons de Transylvanie. C’est à l’issus du sac de Beckendorf qu’est mentionné pour la première fois que femmes, enfants et hommes furent transférés en Valachie pour être empalés.

   Les partisans de Ladislas Hunyadi élisent son fils Mathias ler Corvin (.ou Corvine / 1 458 à 1.490.) roi de Hongrie le 24 janvier 1.458. Ce dernier afin de se concilier Dracula donna tore aux Saxons tout en leurs accordant des privilèges pour contrebalancer sa décision.

   Le 17 février 1.459 l’empereur du Saint empire, Frédérique lll de Habsbourg (.1.440 à 1.493.), se fit proclamer roi de Hongrie ouvrant une guerre dite de succession au moment ou Dracula cesse de pays son tribut à l’empire Ottoman. S’en suivit un raid ottoman en Valachie, suivit d’une contre-attaque de ces derniers sur l’arrière-garde turque. En 1.459 Dracula prend pour capitale Targoviste (.ou Tirgoviste / voir sur la carte ci-devant.). Puis Dracula prend des mesures pénalisant les commerçants saxons de Transylvanie et il fit empaler tous les Saxons qui ne respectaient pas ses directives. Comme en Valachie plusieurs seigneurs montrèrent leurs mécontentement, Dracula les invita à festoyer le 25 mars 1.459, jour de Pâques, et en guise de désert, il en fit empaler quelques dizaines avec femme et enfants. Ces agissement fâchèrent Mathias qui reconnut deux prétendant au trône de Valachie : Dan et Basarab. Pendant ce temps Mehmed ll Fatih (.ou Mehmet ou Mahomet le Conquérant / 1.451 à 1.481.) soumettait plusieurs places fortes de Serbie.

Au congrès de Mantoue le pape Pie ll (.1.458 à 1.464.) promulgue la croisade contre les Turcs pour 3 ans. Mathias avant de s’engager dans la croisade exige que l’empereur Frédéric lll reconnaisse son titre de roi de Hongrie, et il finance l’intervention militaire de Dan lll contre Dracula, mais le prétendant au trône est battu en avril, Dracula le fait décapiter et ordonne que sa famille soit empalée. Au début de l’année 1.462 un détachement de l’armée ottomane tente d’enlever Dracula, mais c’est l’échec et les prisonniers turcs sont empalés. Vlad réplique en lançant un raid destructeur au sud du Danube qui aurait provoqué la mort de plus de 23.000 personnes. Au printemps de la même année Mehmed ll envahit la Valachie, Dracula fait alors mobiliser tous les hommes à partir de l’âge de 12 ans et fait évacuer les femmes dans l’arrière pays. Les Ottomans sont continuellement harcelés par les Valaques et sont pris de stupeur lorsqu’ils voient aux abords de Targoviste un champ de pals de 1 sur 3 km, Mehmed ll bifurque alors vers l’embouchure du Danube ou il rejoint Etienne de Moldavie. Il tente en vain de s’emparer du port de Kilia (.ou Chilia.). Toutefois Mehmed ll se retire avec un énorme butin, mais renonce à toute annexion. L’ancien protégé du sultan et demi-frère de Dracula, Radu le Bel, qui resta en Valachie après le retrait de Mehmed ll, s’empare du pouvoir en novembre 1.462 après que Dracula se soit fait arrêté sur ordre de Mathias Corvin, il est alors transféré dans le château de Visegrad en Hongrie, puis à Buda (.Bude pour certains historiens.). En 1.475 Radu est déposé par Basarab lll Laiota, petit-fils de Dan ll, mais Mathias Corvin. Suite à son échec en Moldavie en 1.475, Mehmed ll, avec le soutien des Tatars de Crimée qu’il vient de soumettre (.voir Crimée chapitre 28.) et de Basarab lll, lance une nouvelle offensive contre la Hongrie en 1.476. Mathias Corvin se prépare à la guerre et libère Dracula. Celui-ci en compagnie d’Etienne Bathory, voïvode de Transylvanie tente de venir au secours de la Moldavie, hors Mehmed ll multiplie les victoires, toutefois, suite à une épidémie de peste il décide un repli. Dracula peut alors s’emparer de Budapest en octobre. Mais à la mie décembre 1.476 Basarab lll avec un détachement turc envahit la Valachie, Dracula est battu et tué.

 

   C’est un demi-frère de Dracula, Vlad IV le Moine (.1.477 à 1.495.) qui succéda à Basarab lll. A la mort du fils de ce dernier, Radu IV le Grand (.1.495 à 1.508.), c’est le fils de Dracula, Mihnea ler le Méchant (.1.508 à 1.510.) qui avec le soutien de Mehmed Bey monte sur le trône de Valachie, mais les atrocités du nouveau dirigeant provoquèrent l’intervention des ottomans qui destituèrent le tyran.

 

Roumanie actuelle
Roumanie actuelle

 

Russie :

Sous Ivan lll le Grand (.1.462 à 1.505.), le diplomate Théodore Kuritsyne participa activement à la rédaction du code « Sudebnik » (.Justice.) publié en 1.497. Ce code semble avoir été inspiré par le code de loi de Dracula et prévoit des peines sévères, même pour les boyards, mais exempte le clergé orthodoxe de ces condamnations.

Légendes :

Ce n’est que dans les années 1.640 qu’apparurent les premières mentions de vampires en Moldavie, et en 1.650 en Valachie. D’aucuns affirmèrent que la peste, le choléra, la sécheresse, voir la grêle étaient le fait de vampires.

 

 

---------------------------------------------------

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------