Apologie de Socrate :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota : Additif sur Socrate, suite à la lecture de :

 

« Apologie de Socrate » selon Platon, Folioplus philosophie – 2.008.

 

Et le Petit Robert.

 

 

 

 

 

  L’ « Apologie de Socrate » rédigé par Platon (.- 428 à – 348.) n’est pas à proprement parlé un document historique, bien que l’ami de Socrate, Isocrate (.- 436 à – 338.), y ait retrouvé une image réelle du philosophe. Cette apologie est toutefois ennuyeux à lire et n’est en aucun point convaincante. Platon était présent lors du jugement de Socrate (.- 470 à – 399.) et s’est inspiré des dires de Socrate pour décrire cet événement, mais son texte est décevant et ne m’incite pas à lire d’autres de ses ouvrages. J’ose espérer que Socrate fut plus brillant que lui dans ses argumentations. De nombreux écrit sur le procès de Socrate furent rédigés, mais seulement deux ont survécu au temps, celui de Platon et celui de l’historien Xénophon (.v – 422 à v – 354.), et une accusation rédigée par Polycrate, constituant des genres littéraire prenant plus ou moins de distance avec la réalité.

 

Sur l’Agora d’Athènes se vendaient des livres en un endroit nommé l’Orchestre et ou se trouvaient les statues d’Harmodios et d’Aristogiton, deux « Tyrannochtones » qui tentèrent de renversée la tyrannie en – 514 et ne purent tuer que l’un des deux tyrans, Hipparque – le second était Hippias -, Harmodios fut tué sur le champ, son complice décéda sous la torture.

 

  A l’origine les Démons et les dieux ne faisaient qu’un avec Homère (.- lXème siècle.), mais pour Platon, les Démons étaient des demi-dieux, et n’ont aucune connotation diabolique.

 

  En temps normal, chacune des dix tribus, qui étaient représentées par 50 membres, pratiquaient à tour de rôle la prytanie, comité permanant qui, entre autre, élit le président du Conseil. Socrate aurait été un simple membre du comité, mais dans le « Gorgia » on lui attribue la fonction de président, ou épistate. Etre membre du conseil relevait du devoir civique, au même titre que les obligations militaires, et il arrivait d’y être astreint deux fois.

 

Selon le poète Pindare (.- 518 à v – 438.), inspiré par l’orphisme, Socrate croyait que l’âme était endormie dans le corps actif et en action dans le sommeil ou elle révélait sa nature divine, puis se libérait du corps après la mort.

 

  Les présocratiques développèrent une approche du cosmos en essayant d’y analyser la place de l’humain dans l’univers, tendant vers une approche plus physiologique que philosophique.

 

  Conformément à la loi de Diopeithès votée à l’assemblée vers – 431 interdisait l’enseignement de l’astronomie et le fait de nier l’existence du surnaturel. La première victime fut le biologiste philosophe Anaxagore de Clazomènes et fut exilé à cause de ses idées mécaniques. A Partir de – 405 les procès de ce genre se multiplièrent, notamment, suite à la dégradation de la statue d’Hermès à la veille de l’expédition en Sicile.

 

La plupart des jeunes influencés par Socrate étaient opposés à la démocratie.

 

Biographie de Socrate :

 

  Il naquit d’un père sculpteur, Sophronisque, et d’une sage-femme, Phénarète, dans le dème d’Alopèce, près d’Athènes vers – 470 et passa toute son existence à Athènes, à l’exception de sa période dans l’armée. Probablement après une éducation classique, il se serait intéressé un temps à l’enseignement sur la nature, puis aurait pris des cours de rhétorique avant de s’écarter des rhéteurs et des sophistes. De – 441 à – 429 il évolue dans la sphère de Périclès. Il devint hoplite (.militaire.) dans l’infanterie à Samos et participa à la bataille de Potidée en – 429 (.en – 432 selon le Petit Robert.), ou il sauva la vie du général et homme politique, Alcibiade (.v – 450 à – 404.). Ce politicien devenu chef des démocrates, arrogant et démagogue, entraîna Athènes dans la désastreuse champagne de Sicile en – 415, puis désavoué il participa à l’instauration du conseil des Quatre-cents en – 411, puis retourna dans le camps des démocrates, de quoi faire douter des engagements politiques, ce qui arriva à Socrate. En – 423 il se maria avec Xanthippe qui lui donnera 3 fils. En – 414 il participa à la bataille de Délium lors de l’expédition en Sicile et sauva la vie de Xénophon. Il est président du conseil en – 406 / 405. Sous la Tyrannie, il refusa en 404 d’obéir et d’arrêter Léon de Salamine, il semblerait que cette homme de bonne réputation dut cette condamnation pour ses idées républicaines ; pour son refus d’obtempérer Socrate méritait, lui aussi, la mort, mais il en réchappa suite à la chute prématurée des Quatre-Cents (.en fait, Socrate a du être fortement déçu du genre humain, ce qui expliquerait son comportement lors de son jugement.). Il fait l’objet d’accusation et est condamné en – 399. Suite à la chute de la tyrannie des Quatre-Cents, il n’y eut pas de règlement de compte. Lors de la guerre du Péloponnèse, des tensions éclatèrent à Athènes envers les intellectuels et certaines libertés.

 

Les détracteurs de Socrate :

 

  Dans « Les Nuées » (.- 423.), l’auteur comique Aristophane (.Aristophanès / v – 450 à – 386.) dressa une caricature de Socrate, ainsi que de son ami Chéréphon, qui apprenait à ne rien respecter comme les sophistes (.adeptes de la rhétorique qui prônaient que tous les moyens étaient bon pour soutenir une cause, en gros, l’art du politicien.), hors Socrate s’est toujours démarqué des sophistes sans les critiquer. De plus, si les sophistes se faisaient payer, réclament parfois des sommes astronomiques, Socrate enseignait gratuitement. Des même, Anytos, adversaire acharné des sophistes, rangea Socrate dans leur rang. Après la bataille de Délion, Ameipsas et Eupolis avaient, dans leurs écrits, tourné Socrate en dérision. Le principale accusateur, Mélètos, riche tanneur et chef du parti populaire qui avait été vexé des critiques de Socrate sur les hommes politiques, et plus particulièrement sur les démocrates (.En passant, je vous cite une devinette de l’humoriste Coluche : « quel différence y a-t-il entre les hommes politiques et les oiseaux ; et bien par moment les oiseaux s’arrêtent de voler », et pourtant Coluche n’a pas vécu à l’époque de Socrate, toutefois d’aucuns estimèrent que l’accident qui a tué l’humoriste n’était pas le fait du hasard ! Autres temps, autres mœurs, c’est à voir ?.), avait accusé Socrate de commenter « ce qui se passe sous la terre et dans le ciel », en gros, accuser Socrate de nier l’existence et / ou de critique certaines divinités. Un autre accusateur, Lycon, vint épauler les accusations de Mélètos. Dans le cas d’impiété, les affaires juridiques étaient confiées à l’Héliée (.Hêliaia en grec.), tribunal populaire d’Athènes qui siégeait à ciel ouvert et qui avait été fondée par Solon v – 594, et réformé par Ephialte—Périclès en – 461 – les Héliastes étaient tirés au sort quotidiennement à partir de – 404, Aristophane avait raillé la crédulité et l’incompétence des Héliastes.

 

Nota : En fait, « Sophos », en grec a deux significations : sage et savant, ce qui a rendu certains textes ambigus et entraîné des traduction toutes relatives.

 

Le jugement de Socrate :

 

  L’accusation est la suivante : Coupable de corrompre la jeunesse, de ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité, mais de leur substituer d’autres divinités, nouvelles celles-là. Se mécréant affirme que le Soleil est une pierre et que la lune est une terre, tout comme le fit Anaxagore (.v – 500 à v – 428.). Plusieurs adversaires de Socrate utilisèrent le mot « eirôneuomai » (.dont nous avons fait le verbe ironiser.) pour démontrer que le philosophe feignait d’approuver une chose, puis son contraire et se dérober d’une position intangible. Socrate affirma qu’il était injuste de se tirer d’affaire simplement en implorant le juge. Et que d’autre part, étant pauvre, il ne pouvait se racheter en versant trente mines comme lui avaient conseillés Platon, Criton – celui-là même qui viendra proposer à Socrate de s’évader selon Platon, et que le philosophe aurait refuser en affirment que l’on doit respecter la loi, même injuste -, Critobule et Apollodore. En période de crise, les Athéniens montrait plus que de la méfiance envers les philosophes. A la fin de la plaidoirie les Héliastes énonçaient une condamnation ; dans le cas de la peine de mort, le condamné pouvait demander une révision du procès en proposant comme substitution un exile. Hors Socrate, au lieu de demander l’exile en remplacement de la peine capitale réclama une récompense, être nourri au Prytanée, là ou l’on recevait les hôtes d’importance. Le jury ne pouvait accepter une telle offre.

 

Epilogue :

 

  Disciple de Platon pendant 10 ans, Aristote (.- 384 à – 322.) voyagea avant d’exercer les fonctions de précepteur d’Alexandre de Macédoine, ensuite, de retour à Athènes, il fonda son école philosophique : le Lycée, mais suite au décès d’Alexandre en – 323, un courant anti-Macédonien se développa dans la ville et l’on accusa Aristote d’impiété, mais celui-ci s’exila sans attendre le procès.

 

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------