Histoire de la Suède

 

 

Additif rédigé après avoir consulté :

 

  • Résumé de l’histoire de la Suède de Charles Coquerel – 1.825 – éditions Lecointe et Durey.

  • La grande encyclopédie Larousse & dictionnaire Larousse sur le net.

  • Petit Robert des noms propres.

  • Laponie Petit futé 2.015 / 2.016

 

 

Les temps anciens :

Avec la régression de la dernière glaciation le Sud de la Scandinavie fait l’objet d’une réoccupation humaine – essentiellement des chasseurs de rennes -, notamment en Suède v - 9.000 et les populations se sédentarisèrent au néolithique v - 4.000 avec les débuts de l’agriculture en Scandinavie. Le commerce de l'ambre qui débute au IIIème millénaire,  exporté du Jylland vers la Méditerranée, permettra l’introduit de l'usage du cuivre v – 1.800. Nous avons vu chapitre 3 que la culture du bronze est présente de v – 1.500 à v – 500 bien qu’il n’y a pas de gisement de cuivre, ni d’étain en Scandinavie. Les inhumations se font sous des tumuli de formes variées avec inhumation, ou incinération. Est pratiqué un culte solaire. Les gravures rupestres témoignent de la vocation maritime des Svears et le commerce avec le Danemark est attesté.

Nous avons vu chapitre 8 que la culture du fer débute v - 500. Est constaté une certaine influence celtique, puis romaine. Compte tenu de la faiblesse des ressources agricoles, la pêche devient très vite essentielle en Scandinavie, ce qui favorise l’essor de la navigation qui améliore de surcroît les communications. Les sacrifices dans les lacs sacrés débutent au IVème siècle avant J.C. (.céramiques, armes, hommes, navires, et des objets divers.), ce qui doit coïncider avec une affirmation de la religion.

Religion (.voir aussi chapitre 8.) : L’on peut préciser que le palais d’Odin portait le nom de Walhalla (.ou Wal-Hall.). Odin, Thor et Balder son des dieux de la famille des Ases. Freyja, Freyr et Njördhr son des dieux de la famille des Vanes. Ces deux familles après s’être affrontés finissent par se réconcilier. Odin a épousé Frija (.ou Frigg.), la déesse de l’amour et donnèrent la vie à Balder. Ne pas confondre avec Freyja, la déesse de la fécondité qui épousa son frère Freyr, le principal dieu des Vanes, et fils de Njördhr. Le dieu parfois néfaste, parfois amuseur fabriqua l’anneau « Draupnir » pour Odin et le marteau « Mjöllnir » pour Thor. Il provoqua la mort de Balder en conseillant de le frapper avec du gui, alors en punition il fut lié à un serpent dont le venin coulait sur son visage, lors de forte douleur les soubresaut de Loki engendrent les séismes.

Antiquité :

Nous avons vu au chapitre 13 qu’à partir du ler siècle se développe des aristocraties guerrières, peut-être afin de mieux contrôler le commerce en direction de l’empire romain. Les premières tombes de privilégiés apparaissent entre le ler et le llème siècle. Les sacrifices, qui ont débutés au IVème siècle avant J.C., se multiplient dans les lacs sacrés (.céramiques, armes, hommes, navires, et des objets divers.).Dans le sud, selon Tacite (.v 55 à v 120.), vivaient les « Göter » (.ou Gôtar, ou Goths.), divisés en petits royaumes, commandés par des chefs militaires (.ou hövdingar.) et plus au Nord de la Suède s’était établi la tribu des Svears (.ou Syear, ou Sviar, ou Suiones.) dans la région du Mälaren, unie en un royaume (.ou Svearike.), mais cet état n'était encore qu'une fédération de provinces autonomes, où les hommes libres se réunissaient en assemblées publiques (.thing.) pour discuter, sous la direction du « lagman », de la paix et de la guerre, des lois et des impôts. La ville principale était Uppsala, mais le commerce était surtout présent à Birka. Ces Svears donc l’activité était essentiellement maritime, écrasèrent les Goths à Bråvalla au milieu du vième siècle et imposèrent leur suzeraineté. Au ivème siècle de notre ère, certaines tribus germaniques émigrèrent vers le continent, mais d'autres demeurèrent. Les Scandinaves atteignent la zone arctique de la Suède et de la Norvège à la fin du IVème siècle. Au Vème siècle sont fabriquées les premières bractéates en or imitant les pièces romaines. La Suède devient un grand centre de production de fer. L’économie en plein essor (.fourrures, fer, ambre.) se développe dans la Baltique autour des îles d’Öland, de Bornholm, puis de Gotland, en direction de Rome et Constantinople. Apparition, dans la seconde moitié du VIème siècle d’un emporium (.regroupement d’artisans et de commerçants.) à Helgö (.île du lac Malärem près de Stockholm.), dont l’influence économique s’étend jusqu’en Finlande et en Norvège au-delà du cercle polaire. Près d’Uppsala, capitale et centre sacral, sont édifiés les tumulus de la première dynastie nommée Yngling (.ou Ynglingar.).

Moyen-âge :

Au ixème siècle, le désire d’aventures s’expliquent suite à l’apport technique et au dynamisme des Frisons, qui multiplièrent les marchés en Scandinavie et incitèrent ainsi les Suédois à découvrir les terres inconnues du Sud et de l’Est de l’Europe. Les Suédois participèrent aux expéditions normandes en Europe occidentale, mais c'est surtout vers l'est qu'ils se dirigèrent. Sous la direction de Riourik (.ou Rurik, chef varègue qui s’empara de Novgorod en 862.), les guerriers du Roslag (.ou Varègues.) fondèrent les principautés de Novgorod et de Kiev, et participèrent au grand commerce unissant la Baltique à Constantinople et aux pays musulmans, fondant même une base varègue à l'embouchure de la Volga (.pour l’histoire de la Russie – Kiev, Novgorod et Moscovie – voir les chapitres 18 & suivants.).

 

Selon Charles Coquerel un chef ou un roi nommé Ingel par ses excès, après avoir exaspéré ses sujets, dérangea le roi du Danemark, Ivar, qui envahit le Sud de la Suède, Ingel se réfugia dans une forteresse ou il périt brûlé avec ses enfants, seul son fils Olaüs (.ou Olof.) échappa aux flammes. Ivar aurait installé son fils Biorn (.probablement le « Björn ler côtes de fer » de Wikipedia.) sur le trône de Suède en 831. Vers 830, le christianisme est prêché à Birka en Suède par le moine Anschaire – sa mission au Danemark et en Suède aurait eu lieu de 826 à 830 -. Selon Charles Coquerel, ce serait l’empereur Franc Louis ler le Débonnaire (.ou Louis le Pieux / 814 à 840.) qui aurait provoqué l’envoie de ce moine en Suède. Les Suédois se révoltèrent contre Biorn et placèrent sur le trône le fils d’Ingel, Olaüs (.ou Olof ler.). Il aurait marié son fils Ingo à Inger, la fille du roi de Gothland (.ou Gotland.). Il se serait converti au christianisme et aurait soumis le Danemark, mais une famine d’importance ayant frappée la Suède aurait convaincu la populace que la conversion du roi aurait contrarié les dieux et elle aurait exécuté leur roi. Son fils Ingo aurait épousé la fille du roi du Danemark et aurait été tué lors d’un raid « tartare ». Selon Coquerel, lui aurait succédé son fils Erik (.ou Eric.). Serait venu ensuite au pouvoir Stenkill (.ou Stenchill.) qui aurait aussi favorisé le christianisme et qui ayant mécontenté le peuple aurait également été exécuté par les tenant de la religion traditionnelle.

Selon Wikipedia Erik 6 le Victorieux, fils de Björn l’Ancien (.peut-on voir dans Björn le Inger de Coquerel ?.), serait le premier souverain suédois reconnu par les historiens et aurait régné de v 970 à 995. Pour Larousse, en effet le premier roi nommé est « Erik Segersäll, roi de Suède et du Danemark » qui mourut en 994.

 

L'Europe vers l'an 1 000 / Source Larousse sur le net
L'Europe vers l'an 1 000 / Source Larousse sur le net

 

Olof Skötkonung (.Olof lll selon la tradition, ou Oláfr Skôttkonungr / v 994 à 1.022 ou 1.026.) s’allia avec le roi du Danemark Sven ler Tveskägg (.Barbe fourchue / 986 à 1.014.) pour attaquer Olav ler (.995 à 1.000.), roi de Norvège en 1.000 et le battit lors de la bataille navale de Svolder, puis annexa une partie de la Norvège. Il impose un tribut aux Finnois. Après avoir été baptisé avec son fils Anund Jacob en 1.008 par Sigfrid, Olof favorisa le christianisme et paya une redevance annuelle au pape. Selon Wikipedia il aurait fait frapper la première monnaie suédoise. L’union entre les deux peuples, les Svear et les Göter, contrairement à ce qui est indiqué au chapitre 20, semble bien avoir eut lieu un peu avait le règne d’Olof Skötkonung, même ci se dernier s’évertua à parfaire cette union. Le fils d’Olof, Anund (.ou Arnund / 1.022 à 1.050.), contribue à la conversion du pays et s'allie au roi Norvégien  Olav ll Haraldsson dit le Gros ou le Saint (.1.015 à 1.028.) pour limiter les ambitions de Knud Ier dit le Grand (.ou Knut, ou Canut / roi du Danemark de 1.018 à 1.035, d’Angleterre de 1.017 à 1.035 et de Norvège de 1.030 à 1.035.). Edmond le Vieux (.1.050 à 1.060.) tente en vain de conquérir le Sud de la péninsule occupée par les Danois. L'extinction de la dynastie des Uppsala à la mort de son frère Edmond le Vieux resté sans enfant, correspond à la fin des expéditions des Vikings. S’installe alors une période de querelles dynastiques. Haquin le Rouge devient roi de Gotie et Stenkill ler attendit la mort de ce dernier pour réunifier la Suède. Stenkil (.1.060 à 1.066.) fonda la dynastie des Stenkil (.1.060 à 1.130.). En 1.080 le fils de Stenkill, Inge ler le Bon, lui succède, trop favorable au christianisme il est tué par les tenants de la religion traditionnelle. Le frère d’Inge, Halstan (.1.081 à 1.112.), puis le fils de ce dernier, Philippe, s’opposent aux soulèvements en Gotie. Le calme est acquis sous Inge ll le Pieux (.1.129 à 1.155.) et il favorise le christianisme, mais finit à son tour assassiné, ne laissant derrière lui que 2 filles. Sverker ler l’Ancien (.ou Suerker / 1.130 à 1.156.) est très favorable à l’église et il appela en Suède les moines cisterciens missionnaires et défricheurs. Il est lui aussi assassiné. Erik IX Jedvardsson (.le Saint / ou Eric, Eric ler pour Coquerel / 1.156 à 1.160.), qui avait épousé la fille d’Inge le Pieu est élu roi par la noblesse suite à une entente qui prévoyait l’alternance au pouvoir des deux familles. Il organise une croisade contre les « barbares païens » finnois dans le Nord actuel de la Suède et amorce la colonisation de la Finlande en 1.157. Il fit rédiger un code de lois dit « Lois de Saint Erik. Il fut assassiné sur les ordres de Charles. Erik « le Saint » passa pour un martyr, et le jour de sa mort, le 18 mai, est devenu fête nationale en Suède. Conformément aux arrangements, c’est le fils de Sverker, Charles VII Suerkson (.ou Sverkersson / 1.160 à 1.167.), qui monta sur le trône. A la tête des armées il battit les Danois en 1.162 et devint roi. Fut consacré en 1.164 le premier archevêque d’Uppsala, qui devient la capitale religieuse de la Suède (.l’Église de Suède dépendait précédemment de l’archevêque danois de Lund.). L’Église est alors plus mieux organisée que l’État, dont l’autorité reste dépendante de l’autonomie des provinces. Charles fut assassiné sur les ordres de Knut Eriksson (.ou Canut / 1.167 à 1.196.). Celui-ci réduisit la puissance des féodaux, favorisa la Hanse et l’implantation de la culture allemande en Suède. Il fait frapper les premières monnaies. Fut alors désigné comme roi le fils de Charles, Sverker II le Jeune (.1.196 à 1.208.). Le fils de Knut et petit-fils d’Erik le Saint, Erik X Knutsson (.1.208 à 1.216.), qui se fit reconnaître par l’église en se soumettant à l’onction, fit appel aux Norvégiens en 1.208 pour s’emparer du trône de Suède. Sverker obtint le soutien du roi Danois, Valdemar ll le Victorieux (.1.202 à 1.241.), mais il fut tué au combat. Erik X Knutsson fut le premier roi de Suède à être reconnu par un pape – Innocent lll -. A la mort d’Erik fut porté au pouvoir le fils de Sverker, Jean ler Sverkersson (.1.216 à 1.222.), qui en favorisant le clergé plongea le peuple dans la misère. Le fils d’Erik X, Erik XI Eriksson, dit le Bègue (.Eric lll pour Coquerel /1.222 à 1.250.), épouse l’une des filles, Catharina, de la puissante famille des Folkungar (.ou Folckungar, ou Folkung.) et donne 3 de ses sœurs en mariage à cette famille. Il s’oppose en vain à Novgorod. Mais les Folkungar veulent contrôler le pouvoir et Erik prend les armes, bat Canut Folkungar, et tue le fils de ce dernier, Holinger. Erick envoie son beau-frère et conseillé, Birger jarl de Folkunger (.Jarl = premier dignitaire.), dégager la ville de Lübeck assiégée par les Danois en 1.236, puis en Finlande ou sont massacré tous ceux qui refusent de se convertir au christianisme (.je rappelle que le pape Benoît XVI a affirmé que « l’athéisme mène au nazisme » ! que dire du christianisme, d’al-Qaïda et de l’ « EI », ou Etat Islamique ?.). Le sud de la Norvège est occupé en 1.249 / 1 250. Erik décède sans enfant.

 

Nota : Le principe électif suédois est défini dans un recueil rédigé dans la province du Västergötland entre 1 220 et 1.280. Seul les Svar sont habilités à faire ou à défaire le roi. Ils nomment également les « lagman » (.juristes des provinces.), ainsi que l’évêque de Skara.

 

A la mort d’Erik, Birger jarl, qui eut 4 fils, fait élire son fils Valdemar roi en 1.250 et assure la régence. Il convia les membres de sa famille, les Folkungar, qui contestaient son autorité et les fit massacrer. Valdemar est marié avec la fille du roi du Danemark, Eric V Glipping (.le Louche / 1.259 à 1.286.). Birger fait fortifier Stockholm, dont il fait sa capitale, élimine les marchands de Novgorod et passe un accord avec le Hanse. Il incorpore la Finlande à la Suède (.annexion officialisée en 1.323.) qui est occupée par les Suédois depuis 1.284 et la Finlande fut érigée en duché et fut fondé Abo (.actuelle Turku.) qui en devient la capitale administrative. Birger décéda en 1.266. Valdemar trompa son épouse avec sa sœur qui eut un fils. Pour se purifier de se « grave pêché » (.Pour la chrétienté de cette époque coucher avec sa belle-sœur était considéré comme un inceste.) le roi fit un pèlerinage et confia le pouvoir à son frère Magnus, mais lors du retour de Valdemar celui-ci dut combattre son frère et fut battu près d’Hova et fut fait prisonnier. Magnus Ladulås (.1.275 à 1.290.) se fait élire roi en 1 275 afin de légaliser son coup de force. Mais les Danois complice du complot ne reçurent pas les sommes promises pour leur aide et entre en guerre contre Magnus qui les battit à plusieurs reprises. Valdemar finit par payer 6.000 marcs d’argent et obtint la paix. Une fois de plus les Folkungar contestèrent le pouvoir royal, mais le rusé Magnus les amadoua avant de les faire arrêter et exécuter ce qui renforça le pouvoir royal. Magnus se rapprocha du Danemark et maria son fils Birger à Baretta, la fille du roi danois.

 

L'Europe vers l'an 1 200 / Source Larousse sur le net
L'Europe vers l'an 1 200 / Source Larousse sur le net

 

Pendant la minorité de Birger ll Magnusson (.1.290 à 1.318.) le maréchal Cnutson assure la régence. Il envahit la Carélie - « grande guerre de Carélie » - de 1.293 à 1.323 où il impose le christianisme. En 1.296 fut promulguée la loi d’Uppland qui renforça le pouvoir du roi, celui-ci après avoir été élu devait être couronné et oint par l’archevêque d’Uppsala. Les villes Hanséatiques de suède se développèrent grâce au commerce et de nombreux allemands s’y installent. Birger épousa une fille du roi du Danemark. Ses frères Erik et Valdemar se soulevèrent et détrônèrent Birger, mais celui-ci obtint le soutient du roi du Danemark qui après plusieurs interventions armées obtint le partage de la Suède entre les trois frères. Birger ll à peine libéré la Suède est envahit par la Norvège et la Suède provoquant une affreuse famine, alors les antagonistes se réunirent à Helsimbourg et confirmèrent les clauses du traité d’Arboya qui avait défini le partage de la Suède en 3 états. Afin de sceller leur réconciliation Birger invita ses deux frères à un grand festin au château de Linköping (.ou Linkœping.) en 1.317. Au milieu de l’ivresse général Birger fit arrêter ses deux frères, fit assassiner leurs conseillés, et laissa Erik et Valdemar mourir de faim dans leur cellule. Le peuple se révolta et malgré l’aide danoise le roi fut déposé en 1.318 – il prit la fuite – et grâce à l’habileté d’Isambour (.ou Ingeborg, ou Ingeburge.), belle-sœur de Birger Magnusson fut élu roi Magnus alors âgé de 3 ans qui était son fils et celui du duc Erik de Sundermanie. En 1.319, Magnus VII Eriksson (.Magnus ll pour Coquerel / 1 319 à 1 363.) obtient les deux couronnes de Suède et de Norvège et fut rédigée une charte qui demandait au régent, Mats Kettilmundsson, aux lagman et aux principaux évêques de respecter la loi et de ne pas lever d’impôts extraordinaires sans le consentement du peuple. Le général suédois Mathias Ketellmundson s’empara de Stegbourg ou s’étaient réfugier les conseiller de Birger ll et le fils de ce dernier, Magnus. Celui-ci fut proclamé roi par le général, mais le sénat suédois condamna à mort l’intrus en 1.320. Magnus VII épousa la comtesse Banche, fille du seigneur de Namur. Il profita des troubles qui agitaient le Danemark pour annexer la Scanie et le Halland en 1 332, mais il ne parvint pas à annexer le Danemark. Ce n’est qu’en 1.343 que le roi du Danemark Valdemar (.1.340 à 1.375.) céda officiellement la Scanie à la Suède. Pour financer les guerres et le luxe de la cour le peuple est écrasé d’impôts et Magnus est excommunié pour ne pas avoir payé la dîme. En 1.343, sous la pression de l’aristocratie il doit céder la Norvège à son fils Haakon VI Magnusson (.ou Hakon, ou Hakan, le Haquin de Coquerel / 1.343 à 1.380.). Excédé par ses abus le sénat rédigea vers 1.350 le « Code du roi » qui impose son élection, le candidat doit être proposé par l’aristocratie, doit être du pays, de préférence fils de roi et Magnus est contraint de déclarer son fils Erik IV héritier du trône de Suède. Peu après la noblesse fit assassiner Bengt, le favori du roi et l’amant de la reine et incita Erik XII Magnusson (.1.356 à 1.359.) à prendre les armes contre son père. Suite à une trêve en 1.357 la Suède fut partagée entre le père et le fils. Ce dernier mourut peu de temps après, d’aucuns ont soupçonnés Blanche d’avoir empoisonné son propre fils ? Afin d’écraser la noblesse contestataire Magnus promit la Scanie au Danemark si son roi venait l’aider dans sa lutte. Mais en 1.361 le sénat danois obtient l’aide de la Norvège, les Danois furent refoulés, Magnus fut déposé, puis emprisonné à Kalmar. Haakon VI Magnusson fut proclamé roi de Suède en 1.363, mais l’union de la Suède et de la Norvège est contestée par l’aristocratie suédoise qui porte sur le trône Albert ll de Mecklembourg (.ou Mecklembourg, ou Mecklenburg / en 1.363 ou 1.364 à 1.389.), fils du duc de Mecklenbourg dont la mère était la sœur de Magnus. Les commerçants de la Hanse bien implantés sur l’île de Gotland contrôlèrent le commerce du fer et du cuivre avec la Suède. Magnus et Haakon prirent les armes contre Albert, mais sont battus à Linköping en 1.365, le premier fut fait prisonnier, le second blessé prit la fuite. Haakon VI (.1.355 à 1 380.) roi de Norvège épousa la fille du roi Valdemar IV du Danemark, Marguerite Valdemarsdotter. Valdemar IV décède en 1 375. Albert pensa annexer le Danemark qui venait de passer aux mains du fils d’Haakon, Olav ll Haakonsson (.ou Oluf, ou Olaf / 1.376 à 1.387.), et dont la régence fut assurée par Marguerite Valdemarsdotter. Ce même Olav (.1 380 à 1 387.) devint roi de Norvège également sous la tutelle de sa mère, mais le jeune roi décède en 1.387 à l’âge de 17 ans. Suite ça mort, après avoir contenté le clergé ainsi que la noblesse et amadoué le peuple, Marguerite fut nommée reine du Danemark et de Norvège. Albert ll qui vivait dans l’opulence attira en Suède de nombreux seigneurs étrangers, et comme l’affirme le philosophe Michel Onfray, plus les riches sont riches, plus le peuple est pauvre ; c’est se qui se produisit en Suède. Albert ll s’endetta auprès d’évêques, de nobles et de marchands, puis devenu insolvable, le roi demanda aux états le tiers des biens du royaume. Bien qu’il essuya un refus, Albert ll fit saisir plusieurs métairies (.domaine agricole du royaume géré par un métayer qui devait partager ses revenus avec la couronne.). Indignée la noblesse demanda à Marguerite d’intervenir, celle-ci accepta à condition qu’on lui offrit la couronne de Suède. Les Suédois sont défait à Falcoping (.ou Falköping.) et Marguerite fit le siège de Stockholm de 1 389 à 1.395 ou s’était retranché Albert ll Mecklembourg, roi de Suède. Ce dernier fut approvisionné par les Fetallebrödre « Frères ravitailleurs » (.ou Vitaliens.), mais finalement il fut déposé. Albert et son fils furent fait prisonnier, mais les combats perdurèrent encore pendant 7 ans. Les immigrés allemands qui portaient un chapeau à large bord, qui leurs valurent le surnom de « Hat-broders », méprisés par la population s’insurgèrent, prirent le contrôle de Stockholm et persécutèrent les commerçants de la ville.

A l’issue de la conférence de Laholm, Albert ll renonça au trône en échange de sa liberté et il se retira dans le Mecklembourg. Marguerite favorisa principalement des Danois et prit pour favori le beau Suédois Abraham Broderson. Elle désigna pour lui succéder sur le trône le petit-fils de sa sœur, le duc Henri de Poméranie qu’elle rebaptisa « Erik » afin de flatter les Suédois. Le 13 juillet 1.396 la diète entérina les décisions de Marguerite. Elle s’attribua de confortables revenus, dont ceux des mines de Dalécarlie en Suède ou sont exploitées les mines de cuivre à Falun.

 

Laponie : Le nom Lapon vient du mot du « haut-allemand » qui veut dire « Idiot » ! Cette ethnie, qui fut à l’origine des chasseurs-pêcheurs fut nommée par Tacite « Fennis ». Les Scandinaves on donné le nom de « Skrittfinn » = Finnois marcheurs, sous entendu marchant avec des skis. Cet population préfère être nommé Sami (.en français l’on dit aussi Same !.). Au XllIème siècle les Norvégiens commencèrent à coloniser les fjords contraignant les Samis à se replier vers l’intérieur et à pratiquer l’agriculture et l’élevage de rennes. Au XVIème siècle la Suède commença à occuper leur territoire et imposa des taxes sur le commerce des produits issus de la chasse (.principalement les peaux.) et de l’élevage.

   ● Union de Kalmar : En 1.397 Marguerite (.1.397 à 1.412 / surnommée la « Sémiramis du Nord » / Sémiramis étant une reine plus ou moins légendaire d’Assyrie et de Babylonie qui après le décès du roi Ninos, son époux, aurait fait édifier les « Jardins suspendus » de Babylone.) convoqua à Kalmar (.ou Calmar.) la diète qui approuva « L’union de Kalmar ». Ses clauses prévoyèrent que chaque état gardera de façon inviolable ses coutumes et privilèges. L’élection d’un nouveau roi qui devait se tenir à Halmstadt devait être reconnu par les délégations des 3 états qui doivent comporter chacune 40 représentants. Ce nouveau roi devant être choisi de préférence parmi les descendants d’Erik. La guerre ne peut être engagée sans l’approbation des 3 nations. Si l’un des états est en danger, il devra prendre à sa charge l’aide militaire fournie par les 2 autres états. Le roi établit au Danemark gouvernera les 2 autres pays par l’intermédiaire d’un administrateur. Les sénateurs qui doivent être issus de la noblesse devront siéger en permanence. Plusieurs représentants danois refusèrent de signer l’accord. En 1.404 Marguerite acheta l’île de Gotland aux Chevaliers Teutoniques. Elle favorisa les lettres et le commerce et de nombreux marchands de Lübeck (.voir la Hanse.) s’établissent à Stockholm. Erik épousa Philippine, fille d’Henri VI (.de 1.422 à 1.461 et de 1.470 à 1.471.) d’Angleterre. Comme Broderson semblait délaisser sa maîtresse, Marguerite le fit exécuter pour cause de trahison ! Erik XIII de Poméranie (.roi de Norvège de 1.389 à 1.442 et du Danemark et de Suède de 1.412 à 1.439.) engagea la guerre contre les villes hanséatiques et le Holstein (.ou Sleswig-Holstein.) et obtint ses subsides auprès de la diète par la force et dut dévaluer la monnaie pour financer ses guerres. Il s’entoura presque exclusivement d’officier danois. De plus la guerre contre la Hanse amoindrit le commerce dans l’Union. Pour aider Erik Philippine sans avertir son mari constitua une flotte qui fut défaite par les Allemands, cette entreprise mit le roi en furie, son épouse se réfugia enceinte dans un couvant ou elle décéda peu après. Erik XIII multiplia les dépenses et les maîtresses. Suite aux excès du gouverneur Josse Erikson de Dalécarlie la population entra en révolte en 1.433 et reçu le soutien d’une partie de la noblesse suédoise délaissée par la cour danoise. Elle reçu l’aide d’Engelbrekt Engelbrektsson (.ou Engelbrek.) prit les armes de 1.434 à 1.435, puis fit fléchir le « Riksdag » (.ou Sveriges riksdag = parlement suédois.) d’Arboga en faveur des insurgés. Mis en difficulté Erik signa une trêve d’un an et Engelbrekt, à la tête des armées fut nommé régent, Erik restant nominalement roi de ce pays. Erik XIII plaça des officiers danois à la tête des citadelles suédoises, y compris à Stockholm, puis imposa de nouvelles taxes, Charles Cnutson fut placé à la tête des armées, hors celui-ci craignant d’être destitué envoya un dénommé Suenson assassiner Engelbrekt en 1.436, ce qui déclancha un nouveau conflit contre les 2 factions à la satisfaction du roi Erik. En cette année 1.436, la Norvège entre également en révolte contre Erik XIII. En 1.439 le sénat destitua Erik, il conserva néanmoins le trône de Norvège, et fut désigné roi Christophe lll de Bavière (.1.439 à 1.448 / qui épousa Dorothée, fille de l’électeur de Brandebourg.), l’union est rétablie, mais le pouvoir est délégué aux nobles de chaque pays et il n’a en fait aucun pouvoir réel.

Après sa destitution du trône de Norvège Erik se retrancha dans l’île de Gotland qu’il fortifia et tira ses subsides de la piraterie tournée contre les nobles qui se sont montré rebelle à sa cause.

Le roi Christophe lll se laisse manipuler par son conseillé, le maréchal Charles Cnutson (.ou Karl Knutsson.). Suite au décès de Christophe la diète se réunit à Stockholm en juin 1.448 et le ministre maréchal se fait élire roi sous le nom de Charles VIII Knutsson (.ou Karl / 1 448 à 1 470.). Il proposa sa candidature pour le trône du Danemark, mais les Danois préférèrent nommer comme souverain le comte Christian ler d’Oldenbourg (.ou Oldembourg / roi du Danemark de 1.448 à 1.481, roi de Norvège de 1.450 à 1.481 et deviendra roi de Suède officiellement de 1.457 à 1.471, mais avec deux intermèdes, voir ci-après.). Charles VIII chasse de l’île de Gotland Erik qui trouve refuge au Danemark avant de se retirer dans l’île poméranienne de Rügen. La Norvège dans un premier temps préfèrent reconnaître Charles VIII avant de se soumettre à Christian en 1.450. Christian ler d’Oldenbourg voulu soumettre la Suède, les Danois ravagèrent les campagnes, mais ils furent refoulée par le général suédois Thord Bonde. Charles VIII eut la mauvaise idée de vouloir réquisitionner les domaines ecclésiastiques qui ne détenaient un acte de donation officiel. Olof Axelson, l’archevêque d’Uppsala (.ou Upsal.), qui normalement aurait du prêcher l’amour de son prochain, leva une armée, fit assassiner le général Bonde, puis assiégea Stockholm en 1.457 et laissa Charles VIII prendre la fuite pour Dansk (.ou Dantzig.). L’archevêque d’Uppsala offrit la couronne en 1.457 à Christian ler (.roi du Danemark de 1.448 à 1.481 et de Norvège de 1.450 à 1 481.). Hors se dernier voulu à son tour taxe l’Eglise en 1.463 et provoqua la haine de ceux qui prêchent l’amour de son prochain. Suite à cette contestation Christian fit arrêter l’archevêque et mit à la question plusieurs nobles suédois suite à une rumeur d’une tentative de coup d’état. C’est le neveu de l’archevêque, l’évêque Ketil qui prit la tête du soulèvement et il assiégea Stockholm provoquant la fuite de Christian au Danemark. Ketil se fit nommer « protecteur » du royaume en 1.464, mais Christian envahit la Suède. Alors Ketil demanda à Charles VIII de venir récupérer son trône, ce dernier parvint à s’emparer de Stockholm, mais redevenu roi il refusa d’entreprendre les démarches pour faire libérer l’archevêque d’Uppsala qui avait été transféré à Copenhague. En représailles Ketil complota contre Charles VIII, et suite à la libération de l’archevêque les hommes d’églises reconstituèrent une armée qui battit celle de Charles en 1.465. Prisonnier le roi fut exilé à Abo et Christian fut rétabli sur le trône de Suède. Mais la puissance politique de l’archevêque inquiéta la noblesse suédoise et elle désigna Erik Axelson protecteur du royaume. Celui-ci évinça l’archevêque en 1.467 et l’on rappela Charles VIII et repoussa l’armée de Christian. Avant de mourir Charles désigna pour gérer les affaires courantes Sten Sture l’Ancien (.ou Steen Sture.). Devenu régent, il prit des mesures en faveur des paysans pour les protéger de l’avidité de la noblesse et du clergé et battit Christian ler à Brunkeberg en 1.471. Il fonda l’université d’Uppsala en 1.477 / 1.779.

A la mort de Christian les états des trois pays de l’Union de Kalmar furent réunis, mais Sten Sture feignit d’être malade pour ne pas être présent. Se fut le fils de Christian ler, Jean ler (.roi du Danemark de 1.481 à 1.513, de la Norvège de 1.483 à 1.513 et de Suède, sous le nom de Jean ll, de 1.497 à 1.501.) qui fut nommé roi de Suède en acceptant en novembre 1.483 toutes les conditions imposées par la noblesse suédoise et s’engagea de payer les dettes de son père. Hors l’administrateur rechigna à transmettre ses pouvoirs à Jean ll. Une nouvelle conférence eut lieu à Kalmar en 1.495, sans plus de succès. Alors que les Russes ravageaient la Finlande un différent opposa le général suédois Suante Nilson et Sten qui se termina par la destitution de ce dernier par le conseil de la noblesse suédoise en 1.497. S’en suivit une guerre qui s’acheva par un accord, Jean ll obtenait les pouvoirs sur la Suède et Sten Sture devenait administrateur de la Finlande. Bientôt les administrateurs du roi abusèrent de leur pouvoir sur les Suédois, Sten Sture présenta alors une liste de griefs au roi Jean qui ne voulu rien savoir. Sten Sture leva une armée et, alors que Jean avait pris la fuite, il s’empara de Stockholm en 1.502, la reine fut faite prisonnière, puis renvoyée au Danemark alors que Jean se livrait à la débauche avec ses maîtresses. Sten Sture décéda en 1.504, d’aucuns soupçonnent la future épouse de Suante Sture de l’avoir empoisonné par ambition. En effet Suante Sture fut élu administrateur. La guerre se poursuivit et les atrocités se multiplièrent. A la mort de Suante, c’est Sten ll Sture, dit Sten Sture le Jeune, qui devint administrateur en 1.512. Le nouveau roi du Danemark, fils de Jean et beau-frère de l’empereur Charles Quint (.1.519 à 1.556.), Christian ll (.1.515 à 1.523.) accorda une trêve de 4 ans afin d’assoire son pouvoir. Il se concilia le pape Léon X (.1.513 à 1.521 / qui au concile du Latran excommunia l’administrateur suédois et sa famille.) et lia de bonnes relation avec le tzar Vassili lll (.ou Basile, le czar Bazile de Coquerel / 1.505 à 1.533.). Le nouvel archevêque d’Uppsala, Gustave Trolle, en revenant de Rome transite par le Danemark ou il accepte de collaborer avec le roi danois Christian ll. L’archevêque travailla donc à saper l’autorité de l’administrateur et la guerre civile éclata en 1.517. Gustave Trolle est alors déposé et emprisonné par Sten Sture le Jeune en 1.517 ; le pape répliqua en mettant l’ « interdit » (.sentence pontificale interdisant la célébration des offices divins et certains sacrements tel que baptême et extrême onction dans le but de monter le peuple contre le pouvoir – tout le monde sait que mourir sans l’extrême onction condamne le mort à partir pour l’enfer -.) sur la Suède. Chritian ll qui a renforcé son armée en recrutant des mercenaires allemands envahit la Suède. Sten Sture fut battu et blessé mortellement par Christian ll. Celui-ci pour s’emparer de Stockholm en 1520 promit un pardon général et la ville ouvrit ses portes. Peu après Christian invita à un grand festin des nobles et des bourgeois de Suède à Stockholm et au milieu du repas Gustave Trolle qui avait été libéré présenta ses griefs à l’assemblée, puis sur l’ordre du roi catholique l’armée se saisit des convives qui furent jugés et condamnés à mort en novembre 1.520. L’extrême onction fut refusée aux 94 condamnés, dont 82 dignitaires où se trouvait parmi eux Erik Vasa. Doit s’ajouter à ces chiffres les écuyers et les serviteurs de ses messieurs, et fut laissé à la vue de tous les corps se décomposer (.les sépultures étaient refusées aux excommuniés par la « charitable » religion catholique.), ce fut le « Bain de Sang » qui ne fut pas condamné par le pape (.je rappel que le pape Benoît XVI a affirmé que « l’athéisme mène au nazisme », le rare mauvaises actions des athées ne doivent pas être confondues avec les châtiments répugnants bénits par la « Sainte » Eglise apostolique et romaine !.). Par la suite la moindre offense faite fut passible de la peine capitale valable même pour les enfants et les religieuses. Afin de ce concilier le bas peuple Christian baissa la taxe sur le sel. Pour financer la poursuite de la guerre Christian fit saisir le montant des indulgence dont le montant ce serait élevé à un million de ducats.

 

Le fils d’Erik Vasa, Gustave Vasa se rendit dans les montagnes de la Dalécarlie (.ou Dalarna en suédois.) et réussit à mobiliser 400 combattants. Lors de sa progression Gustave multiplia les ralliements. Les gouverneurs danois de Suède reçurent l’ordre de Christian de massacrer le plus de Suédois possible, alors Gustave multiplia les représailles. Vasa se concilia la Hanse et la Norvège entra en insurrection alors qu’éclataient au Danemark plusieurs révoltes. Les Danois furent expulsés de Suède. Suite à cette défaite et sa volonté d’imposer son autorité à l’Eglise ainsi que son souhait de supprimer les privilèges de la Hanse, est déposé en 1 523 par une coalition clérico-aristocratique et il fut remplacé par son oncle Frédéric ler de Gottorp (.roi du Danemark et de Norvège de 1.523 à 1.533.) et qui introduisit au Danemark le luthérianisme en 1.526. En 1.523 à la conférence de Malmoe (.ou Malmö.) la Suède obtient sa séparation vis-à-vis de royaume du Danemark, ce qui constitue la fin officieuse de l’Union de Kalmar.

 

Union de Kalmar / Source Larousse sur le net
Union de Kalmar / Source Larousse sur le net

 

Renaissance :

Entré dans Stockholm Charles ler Vasa (.1 523 à 1 560.) se fit proclamer roi. Afin d’indemniser Lübeck de son aide Charles demande à l’Eglise de participer aux dépenses de guerre. Puis sans y adhérer officiellement Charles favorise les prêtres réformés, puis bannit les Dominicains. Les chefs des anabaptismes venus d’Allemagne furent bannis. Ensuite Gustave exigea que la dîme prélevée par l’Eglise soit versée à la royauté à titre d’impôt public. Alors que de nombreux prêtres se convertirent au luthérianisme, le haut clergé protesta vigoureusement. Gustave profita que l’empereur germanique s’empara de Rome pour déclarer le luthérianisme religion officielle à la diète de Västerǻs en 1.527 et les biens du clergé furent saisis. Plusieurs révoltes papistes furent matées dont une en Dalécarlie après qu’il eut pris la décision d’ôter les cloches des bâtiments religieux en 1.531. Olof Peterson (.dont le nom fut latinisé en Olaus Petri / 1.493 à 1.552.), après avoir adhère au luthérianisme vers 1.516 et pratiqué la prédication à Stockholm à partir de 1.523, fut nommé chancelier par Gustave en 1.531, il fit traduire le Nouveau Testament en suédois. Gustave épousa Catherine, la fille du duc Magnus de Saxe-Lauenburg de la dynastie des Ascaniens. Christian ll tenta de s’emparer de la Norvège et Gustave vint en aide au roi Frédéric ler. Gustave supprime les privilèges aux commerçants allemands, ce qui provoqua une guerre avec la Hanse ou la Suède reçu l’aide du Danemark. Gustave signe une trêve avec la Russie, puis en 1.541 signa avec le Danemark une paix de 60 ans. Alors que Charles Quint apportait son soutien aux chrétiens de Suède, Gustave conclua une alliance avec François ler (.1.151 à 1.547.) en 1.542. La même année Gustave déclare que les terres inoccupées appartiennent à Dieu et la couronne doit en assurer la gestion, ces terres étant parcourues par les nomades Samis (.ou Lapons.). En janvier 1.544 Gustave obtint la reconnaissance par la noble de l’établissement d’une royauté héréditaire et tout devait être entrepris pour défendre le luthérianisme. A la fin de son règne éclata quelques escarmouches avec la Russie. Gustave dota ses fils de grands apanages et donna à Erik, son aîné, la direction de la Finlande. Erik qui voulu épouser la reine Elisabeth d’Angleterre essuya un refus.

En 1.561 le pape envoya à Erik XIV (.1.560 à 1.568.) une ambassade qui ne parvint pas à ramener le roi dans le giron de l’église catholique. Erik XIV instaure un pouvoir autoritaire et dilapide les fonds publics. Il s’empara de Tallin en 1 561. Les contraintes commerciale qu’il voulu imposer provoqua en 1.563 l’entré en guerre de la Hanse qui reçu pour allier Frédéric ll (.1.559 à 1.588.) du Danemark qui avait pour but d’obtenir la suprématie dans la Baltique. Ainsi débuta « la guerre Nordique de sept ans » (.1.563 à 1 570.). Le frère d’Erik, Jean, favorable au catholicisme se maria avec une fille de Sigismond ll Auguste Jagellon (.1.548 à 1.572.), roi de Pologne, et lui fit un emprunt provoquant la furie d’Erik qui le mit en demeure de se rendre à Stockholm pour lui en rendre compte, ce qui donna un prétexte à Sigismond d’entrer en guerre aux coté de la Hanse et du Danemark. Erik fit prisonnier Jean et son épouse en 1.568 et fit exécuter leurs conseillers. Les Suédois et les Danois pratiquèrent de nombreux massacres de civils. Après plusieurs échecs de projets matrimoniaux Erik épousa une belle marchande de fruits, Catherine Medelpad provoquant l’indignation dans le bas peuple comme dans la noblesse. Devenu assez paranoïaque, Erik fit assassiner plusieurs personnes qui avait le seul défaut de lui déplaire, puis ses frère ayant pris connaissance d’une rumeur selon laquelle le roi voulait s’en prendre à eux prirent les arme et le détrônèrent (.emprisonné Jean sera empoisonné par ses frères en 1.578.), son conseiller Joram Peerson fut exécuté et se fut son frère Jean lll Vasa (.1.569 à 1.592.) qui fut proclamé roi en septembre. L’Union de Kalmar fut officiellement annulée le 13 décembre 1.570 au traité de Stettin (.Szczecin en Polonais.) – signée avec Frédéric ll (.roi du Danemark et de Norvège de 1.559 à 1.588.) – qui mit fin à la guerre Nordique. La Suède dut céder l’île de Gotland et l’Estonie. Pour combattre les Russes Jean lll fit recruter les montagnards écossais et gagna sur la Russie la Carélie et l’Ingrie. Jean plaida en faveur du catholicisme en 1.575 et rallia une bonne partie du clergé à ses vus en faisant pratiquer un culte intermédiaire entre catholicisme et luthérianisme, ce qui satisfit un certain nombre de jésuites qui voyait une bonne orientation, mais le pape Grégoire XIII (.1.572 à 1.585.), qui est connu pour avoir mis en œuvre la « contre-réforme », exigea que le roi soit plus respectueux du dogme de l’Eglise, ce qui favorisa la contestation des luthériens convaincus. Suite à un renouvellement des remontrances papale par l’intermédiaire d’Antoine Possevin (.ou Possevino.), un jésuite, en 1.580 les tentions s’amplifièrent jusqu’à la disparition de Jean. Jean lll érige la Finlande en Grand duché en 1.581, s’empare de Narva en 1.581 et de l’Estonie en 1.595 (.voir Livonie chapitre 30.). A la disparition du roi est nommé administrateur le frère de Jean, Charles, en attendant la venue de l’héritier du trône, Sigismond lll Vasa (.roi de Pologne de 1.587 à 1.632 et de Suède de 1.592 à 1.599.), le fils de Jean lll Vasa et neveu de Sigismond ll. Charles convoqua un synode à Uppsala en 1.593 afin d’arrêter les closes de soumissions au nouveau roi, dont l’une d’elles fut le rétablissement de la prédominance du luthérianisme. Parallèlement la diète polonaise imposait à Sigismond de résider à Varsovie. Une fois couronné roi de Suède Sigismond fit venir une armée polonaise en Suède avant de repartir pour Varsovie en 1.594. Charles avait décliné l’offre du roi qui voulait le nommer administrateur de la Suède, mais lors de la réunion des états il se fit nommer gouverneur et il fut donné un délais de 6 semaines aux prêtres catholiques pour quitter la Suède. En 1.597 la Suède se souleva au profit de Charles et les sénateurs fidèles à Sigismond s’enfuirent en Pologne. Sigismond s’allia alors à la Hanse et au Danemark et passa en Suède, mais son armée est battue en septembre à Strangebro. Charles s’empara de Kalmar ou y fut prononcé la déchéance de Sigismond en 1.599. La Finlande qui était restée fidèle à Sigismond est envahie par Charles et plusieurs sénateurs favorables au roi polonais furent exécutés en 1.600. En 1.605 Charles voulant défendre la Livonie est battu à Kirekolm par les Polonais. Ce ne fut qu’après d’âpres débats sur la religion et la lignée royale que Charles IX de Sudermanie (.1.607 à 1.611.) fut proclamé roi. Le fils de Frédéric ll, Christian IV (.roi du Danemark et de la Norvège de 1.588 à 1.648.), revendiqua la Laponie en 1.611, mais ses armées sont défaites par le jeune fils de Charles, Gustave-Adolphe. Peu après Charles décéda en octobre. Devenu roi Gustave ll Adolphe (.1.611 à 1 632.) renforce l’armée de terre ainsi que la marine de guerre et obtient des Pays-Bas des troupes auxiliaires. Il développe la sidérurgie. Il est secondé par son fidèle chancelier Axel Oxenstierna. La guerre se poursuit avec le Danemark, la Scanie est ravagée. La paix de Knäred est signée avec Christian IV en 1.613 et le Danemark doit renoncer à faire payer les taxes aux Suédois pour le franchissement du Sund. Gustave ll Adolphe sur l’insistance de sa mère Christine, renonce à sa maîtresse Ebba Brahe dans l’hiver 1.614 / 1.615 et épouse Marie-Eléonore, la sœur de Georges-Guillaume de Brandebourg. En guerre avec les Russes Gustave-Adolphe s’empara de l’Ingrie (.l’Ingermanie de Coquerel.) et de la Carélie Orientale et ses conquête son confirmée par le traité de paix de Stolbova (.le Glebova pour Coquerel.) en 1.617. Gustave ll Adolphe fait édifier en 1.619 la ville de Göteborg par des Néerlandais sur le model d’Amsterdam à l’embouchure du Göta. Comme Sigismond, encouragé par les jésuites, montrait de plus en plus d’arrogance, Gustave-Adolphe resserra ses liens avec Christian IV du Danemark en 1619 avant d’entreprendre une nouvelle guerre avec la Pologne. Il s’empara de Riga en 1 621. Une trêve fut signé, mais la guerre reprit rapidement, les Polonais furent battus à Dirschan et de la Livonie et occupée en 1 621 / 1 626. En 1.621 l’Autriche apporta son soutien au catholique Sigismond en lui envoyant une troupe de 5.000 soldats. Gustave-Adolphe battit les Polonais à Stum et signa la trêve d’Altmark en 1.629 – la Suède obtient la Livonie et un droit de péage sur la Vistule – (.qui sera confirmé par la paix d’Oliva en 1 660.) avant de se retourner contre l’Autriche.

Gustave ll Adolphe qui se lance dans la guerre après avoir signé avec la France le traité de Bärward (.ou Bärwalde.) ou Richelieu s’engage à financer l’entretien de 36.000 hommes de troupe pendant 5 ans (.voir aussi la guerre de Trente ans chapitre 31.). Après avoir débarqué près de Stalsund en juin 1.631, Gustave-Adolphe s’empare de Stettin et envahit la Poméranie. Alors que la ville de Magdebourg se soulève contre les impériaux, l’électeur de Hesse-Cassel se rallie au Suédois. Puis Gustave-Adolphe s’empara de Francfort. L’électeur de Saxe préféra garder une position de neutralité. Johann T’Serclaes comte de Tilly avec une forte armée impériale écrase la révolte de Magdebourg en mai 1.631 et fait massacrer plus de 6.000 personnes. Le duc Hamilton débarqua en Germanie avec 6.000 Ecossais et Anglais et remporta la bataille de Guben contre les impériaux. Le landgrave de Hesse se joignit à Gustave-Adolphe, puis suite à l’avancée de Tilly vers son ses possessions l’électeur Jean Banner de Saxe se rallia également au Suédois. Tilly à la tête des troupes de la « Sainte ligue » est battu par Gustave-Adolphe à Breitenfeld en 1.631. L’empereur leva une nouvelle armée de 40.000 hommes, mais Tilly est battu et tué sur le Lech en 1.632 et Gustave-Adolphe pénétra en Bavière. Le comte Pappenhein battit la cavalerie commandée par Banner. Aux environs de Nuremberg s’engagea une bataille restée indécise. Le 16 novembre 1.632 à la bataille de Lützen Gustave-Adolphe est tué, mais ses troupes écrasèrent l’armée impériale commandée par Albrecht von Wallenstein (.le Walstein de Coquerel.) et Pappenhein fut tué. Suite à sa défaite Wallenstein négocia avec l’ennemi, mais il fut assassiné sur les ordres de l’empereur. Suite à l’annonce de la mort de Gustave-Adolphe le pape Urbain VIII (.1.623 à 1.644.) multiplia les « action de grâce » publiques et le landgrave de Hesse, les électeurs de Saxe et de Brandebourg envisagèrent d’ouvrir des négociations avec l’empereur, mais Oxenstierna réussit à constituer une ligue malgré les manœuvres fomentées contre cette union par les agents de Richelieu qui s’inquiétait de la puissance de la Suède.

A la mort de Gustave-Adolphe, sa fille Christine n’a que 5 ans. Axel Oxenstierna écarta Marie-Eléonore, la reine-mère qui est recluse, exclusive et pro-prussienne, et assure la direction des affaires sous la reine Christine (.1.632 à 1.654.) et doit faire face à des difficultés financière. Dans l’empire germanique Gustave Horn à la tête de la ligue multiplia en 1.634 les victoires, mais suite à un différent avec le duc Bernard de Saxe Weimar Horn fut battu en août 1.634 à Nördlingen (.le Nordlingue de Coquerel.) par le général Matthias Gallas et la ligue fluctua. En 1.635 fut ouverte la mine d’argent sur la montagne de Nasafjäll et les Samis (.ou Lapons.) furent contraints d’y travailler ce qui provoqua un exode important malgré la présence de l’armée. Christine à partir de ses 19 ans quelle a en 1.635, prend progressivement la direction du conseille d’état puis renforce le pouvoir monarchique après avoir pris les pleins pouvoirs en 1.644. Elle utilise un langage chiffré avec ses proches collaborateurs…. Pour plus de détails sur la vie de Christine vous reporter au chapitre 31. L’aliénation de domaines royaux pour financer la guerre profite largement à la noblesse.

Après plusieurs petits succès Johan Gustafsson Banér (.le Banner de Coquerel.), le nouveau chef des armées en Germanie, écrasa l’électeur de Saxe à Wittsock en 1.636 et à Chemnitz en 1.639 et occupe la Bohême et le Silésie. A la disparition de Banér c’est Lennart Torstensson, comte d’Ortola, qui lui succéda à la tête des armées en 1.641 et combattit impériaux et Danois – ces derniers étant entrés en guerre contre la Suède en 1.643 -. En 1.642 Torstensson remporta la bataille de Breitenfeld, puis exécuta un raid dans le Jütland au Danemark avant de se retourner de nouveau contre les impériaux qu’il défit à Jüterbogk en 1.664 et à Jankowen en 1.645. Oxenstierna obtient du Danemark la conclusion de la paix de Brömsebro en 1 645, la Suède reçu les îles de Gotland et d’Ösel (.actuelle Saaremaa.), les provinces de Jämtland et de Härjedalen. De 1.646 à 1.675 c’est Carl Gustaf von Wrangel qui prend la direction des campagnes. Il envahit avec Turenne la Bavière et le Wurtemberg. Christine favorise la paix lors des négociations préliminaires au traité de Westphalie débutèrent à Münster en 1.648. Au traité de Westphalie en 1.648 la Suède obtient en plus de la Poméranie occidentale, Wismar, Brême, Verden et quelques petits territoires et une indemnité de 5 millions d’écus. La Suède est à son apogée.

Christine avait désigné son cousin, le petit-fils de Charles IX par sa mère, Charles X Gustave (.1.654 à 1.660.) pour lui succéder sur le trône de Suède.

 

Première Guerre du Nord (.1.655 à 1.660.) : Charles X Gustave, dit le roi soldat, envahit la Pologne en 1.655 et occupa Varsovie ainsi que Cracovie en 1 655. Charles X obtint le soutien de Georges ll Rakoczy de Transylvanie. Le Brandebourg tenta de rester neutre, mais la Suède envahit la Prusse et Frédéric-Guillaume par le traité de Königsberg en janvier 1.656 la Prusse dut être reconnue comme vassale de la Suède en lieu et place de la Pologne et au traité de Marienburg en juin Frédéric-Guillaume dut s’engager au coté de Charles X. L’empereur du Saint-Empire, Ferdinand lll, organisa une coalition contre la Suède avec la Pologne, le Danemark et le Brandebourg qui signa alors avec la Pologne le traité secret de Wehlau en septembre 1.657 ou Jean ll Casimir (.1.648 à 1.668.) renonça à sa suzeraineté sur la Prusse en échange de l’aide militaire. Les Provinces Unies, effrayés par la puissance suédoise vinrent en aide à la Pologne. Frédéric lll (.roi du Danemark et de Norvège de 1 648 à 1 670.) déclara la guerre à la Suède en 1.657, mais les Suédois assiégèrent Copenhague, alors les Danois signèrent la paix de Roskilde en février 1.658, et doivent céder la Scanie, le Halland et Trondheim à la Suède. Mais Frédéric-Guillaume profita de l’intervention au Danemark pour envahir la Poméranie occidentale. Les impériaux aidés par la flotte des P.U. battirent les Suédois à Nygorg en novembre 1.659. Charles X Gustave décède en février suite à une forte fièvre, par ses guerres il ruina son pays.

 

Guerre du Nord / Source Larousse sur le net
Guerre du Nord / Source Larousse sur le net

 

Pendant la minorité de Charles XI (.1.660 à 1.697.) est signé par le conseille de régence le traité d’Oliva (.ou Oliwa.) en mai 1.660, la Pologne donne à la Suède la Livonie l’Ingrie et la Carélie, la Prusse est reconnue en pleine possession du Brandebourg, mais la Poméranie occidentale doit être restituée à la Suède, puis est conclue en juin la paix de Copenhague avec Frédéric lll confirme la possession de la Scanie à la Suède et le roi Jean ll renonce à sa suzeraineté sur la Prusse Orientale.

Charles XI s’allie à la France en 1.672 pour combattre l’Autriche et son allié le Brandebourg, puis en 1 674 pour combattre les P.U. (.voir Guerre de Hollande.). Le Danemark entra en guerre contre la Suède en 1.676, mais fut battu en 1.677 à Landskrona. Charles XI Fut défait à la bataille de Fehrbellin en 1 675 par les Néerlandais et les Brandebourgeois et il dut signer le traité de paix de Lund avec Christian V (.roi du Danemark et de Norvège de 1.670 à 1.699.) en 1.679 et la même année renoncer à la Poméranie au traité de Fontainebleau. En 1.673 les Suédois furent invités à coloniser la Laponie, leur était offert terres et aides financières, tout ceci au détriment des Samis. En 1.680, Charles XI instaura un pouvoir absolu, il réduisit les domaines de la noblesse, distribua les terres aux « paysans soldats » et réduisit par la même occasion le servage. Tyrannique comme beaucoup de fanatiques religieux, il fit persécuter les Samis qui rechignaient à se convertir au luthérianisme (.Je rappelle que l’ancien président français, Nicolas Sarkozy avait affirmé que « Les religions nous ont beaucoup apportées ! ».). Il réorganise l’église luthérienne et fonde l’université de Lund. A sa mort en 1.697 la Suède était fortement endettée.

Epoque des « Lumières » et des guerres :

Dès le décès de son père Charles XII (.1 697 à 1 718.) gouverna alors qu’il n’était âgé que de 15 ans. Il se brouilla avec son beau-frère, le duc du Holstein, et prit les arme, mais aussitôt il antisuédoise dut faire face à une coalition qui regroupait la Russie, le Danemark – Frédéric IV (.roi du Danemark et de la Norvège de 1.699 à 1 730.) tentera en vain de récupérer la Scanie – et la Pologne.

Seconde Guerre du Nord (.1.700 à 1.721.) : En prévision d’une guerre entre la Russie et la Suède, la Pologne et le Danemark scellèrent en 1.699 une alliance militaire. Pierre le Grand s’empara de la zone côtière pendant que Charles faisait sa campagne contre la Pologne. Charles XII assiégea Copenhague en 1.700 et le Danemark signa la paix de Travendal, il dégage Riga avant d’écraser les Russes à la bataille de Narva en 1.700, puis entreprit la campagne de Pologne de 1.701 à 1.706 et signa la paix d’Altranstâdt qui imposa Leszczynski comme roi. Ensuite il se retourna contre la Russie qui avait reconstitué une nouvelle armée. Il rejoignit les cosaques en révolte et ne pouvant marcher sur Moscou, il tenta d’atteindre l’empire Ottoman espérant l’entrer en guerre des Turcs contre la Russie. Il fut finalement battu à Poltava en 1.709. Alors la Prusse et le Hanovre entrèrent en guerre contre la Suède. Réfugié dans l’empire Ottoman Charles XII incita Constantinople à faire la guerre à la Russie, ainsi que la France (.voir Ottoman chapitre 32.). La Prusse envahit la Poméranie suédoise en 1.715. De retour en Suède, Charles XII voulut prendre la Norvège au Danemark, mais il fut tué à la bataille de Friedriksall (.ou Frederichstald.) par un boulet de canon. De ce fait, en 1.718, le roi du Danemark, Frédéric lV (.roi du Danemark et de Norvège de 1.1.699 à 1.730.) obtint le Sud du Slesvig (.ou Schleswig.) confirmé par le traité de Frederiksborg en 1.720 et rétablit une partie du péage dans le Sund. Aux traités de Stockholm en 1.720 et de Nystad en 1.721, la Suède doit céder les villes de Brème et de Verden au Hanovre, la Poméranie Occidentale et Stettin à la Prusse contre le versement de 2 millions de thalers, les provinces baltes et la Carélie à la Russie.

 

Suite à la disparition de Charles XII, son premier ministre, le baron de Goertz, fut condamné à mort pour avoir entraîné le roi dans la guerre de conquête de la Norvège, hors d’aucuns estiment que cette condamnation peut également trouver son origine dans le fait que ce ministre voulu supprimer les privilèges de la noblesse. Pour accéder au trône la sœur de Charles XII, Ulrique-Eléonore (.1.718 à 1.720.), fut sommé de signer en 1.719 une charte qui donnait de larges pouvoir au « Riksdag » (.parlement suédois ou le sénat est aux mains de la noblesse.). Frédéric ler de Hesse qui a épousé Ulrique-Eléonore (.1 718 à 1.720.), dut accepter d’élargir le pouvoir de l’assemblé des nobles qui siégeaient au sénat pour obtenir le titre de roi en 1.720 au détriment de son épouse. Peu après fut déclaré illégale la présence de Samis dans les régions de Västmanland, Kopparberg et de Gästrikland. En 1.723 le « Riksdag » élargie ses prérogatives. Frédéric ler (.1.720 à 1.751.) laissa la gouvernance à Arvid Bernard comte d’Horn, du parti des « Bonnets » (.parti politique favorable à la Russie et la Grande-Bretagne.). Il redressa l’économie et préserva la paix. La Suède modernisa son industrie et son agriculture et fit du protectionnisme la règle officielle. A la chute de son parti Horn laissa le pouvoir au parti des « Chapeaux » (.parti politique favorable à la France.) en 1.738. Suite au retour de l’électeur de Saxe (.de 1.694 à 1.733.), Frédéric Auguste ler (.roi de Pologne de 1.697 à 1.733.), sur le trône de Pologne, la France envoya une escadre dans la mère Baltique et les tensions montèrent avec la Russie. En 1.741 le baron-sénateur de Gyllensterne, secrétaire du premier ministre fut surpris à parlementer avec la Russie, cette entorse à la diplomatie donna un prétexte au parti des « Chapeaux » pour déclarer la guerre à la Russie. Mais dès 1.742 le général russe Lasoy occupa la Finlande, le « Riksdag » fit condamner à mort 2 généraux pour n’avoir pas pu battre la formidable armée russe. La Dalécarlie se souleva en exigeant d’autres exécutions ce qui affaiblit encore plus la Suède. Ce fut un désastre et la Suède perdit le Sud-est de la Finlande à la paix de Turku (.ou d’Abo.) en 1.743. Le traité de Turku imposa à la Suède comme successeur à Frédéric ler, le fils du duc de Holstein-Göttorp et descendant de Gustave Vasa, Adolphe-Frédéric (.1.751 à 1.771.). Ce dernier ne s’impliqua que peu dans la vie politique. Son épouse Louise Ulrich, sœur de Frédéric ll de Prusse protégea les philosophes et soutient le philosophe Helvétius dans l’adversité. Sous Adolphe-Frédéric (.1.751 à 1.771.) la Suède sombra dans des querelles partisanes qui opposèrent le parti des Chapeaux soutenu par la reine à celui des Bonnets. En 1.751 est créé le Lapland ou les droits de chasse des Samis doivent être partagés avec les colons suédois. En 1.769 le roi réussit avec l’aide du parti des Chapeaux à réduire l’autorité du sénat tenu par la noblesse. Le fils d’Adolphe-Frédéric, Gustave lll (.1.771 à 1.792.) influencé par la culture française, après une intimidation armée envers la noblesse, il restaura le pouvoir royal par une nouvelle constitution en 1.772 ; le sénat fut composé de 17 membres choisit par le roi et seul l’unanimité des sénateurs peut s’opposer aux décisions du roi. Il redresse l’économie. Il abolit la torture, la vénalité des charges, accorde la liberté à la presse en 1.774 et la liberté religieuse en 1.781. Il conclut en 1.784 une alliance de 6 ans avec la France. Il entre en guerre au coté des Ottomans contre la Russie et le Danemark en 1 788 et le pouvoir devient absolu en 1.789. Il accorde l’égalité des droits à tous ses sujets en 1 789. Il signe la paix blanche de Varela en 1 790 pour pouvoir venir en aide à Louis XVI. Gustave meurt assassiné, d’aucuns croient qu’une factions dure de la noblesse aurait été la cause de ce meurtre. Le frère du roi, le duc de Sundermanie assure la régence jusqu’en 1.796 pour son neveu, Gustave IV Adolphe (.1.792 à 1.809.) et maintien le pays à l’écart des guerres. Gustave IV Adolphe, hostile à la révolution, entra en guerre contre Napoléon de 1 805 à 1 807. Comme il s’opposa au blocus contre la Grande-Bretagne il provoqua l’invasion de la Poméranie par la France en 1.807 ainsi que l’attaque de la Russie en 1.808 et par la convention d’Olkioki la Suède dut renoncer à la Finlande et à la Poméranie. Suite à ses revers Gustave IV fut alors renversé par des officiers au profit de son oncle, le duc de Sundermanie, qui devint roi sous le nom de Charles XIIl (.1.809 à 1.818.). Il dut accepte la constitution et conclue la paix en 1 809 avec la Russie par le traité de Fredrikshamn. Cette constitution prévoyait la constitution d’un conseil d’état composé de 9 membres nommés par le roi ; Le souverain et les fonctionnaires doivent être luthériens et suédois ; des étrangers peuvent devenir officiers, mais ne peuvent commander une place forte ; le roi nomme les 12 membres du tribunal suprême ainsi que le haut clergé sur présentation de 3 candidats par l’église luthérienne. Charles XIII étant sans enfant, Jean-Baptiste Bernadotte, un maréchal de France, est choisit en 1 810 par le parlement comme successeur du roi et ce dernier adopta le Français. Bernadotte combattit Napoléon au coté des Suédois. Au traité de Kiel en 1.814, la Suède obtient la Norvège pour compenser la perte de la Finlande acquise par la Russie. Alors que Charles XIII s’apprêtait à envahir la Norvège en 1 815, une délégation se présenta devant le roi. Si Charles XIII acceptait que la Norvège reste un état séparé avec sa propre constitution et pour dirigeant un vice-roi de sang royal qui accepte de gouverner en collaboration avec le parlement le pays se livrerait sans combattre, la proposition fut acceptée par le roi. Bernadotte devint roi sous le nom de Charles XIV (.1.818 à 1.844.) et engage la Suède dans la neutralité. Il est contraint de libéraliser sa politique intérieure. Sous le fils de Bernadotte et de son petit fils, Oscar ler (.1.844 à 1.859.) et Charles XV (.1 859 à 1 872.) la modernisation et la libéralisation se poursuivirent. Oscar ler réforma le parlement en 1.845, puis en 1.848 et lors de la guerre de Crimée (.1.854 à 1.856.) il obtint que la Russie renonça à fortifier les îles d’Äland. Sous Charles XV fut adopté un régime constitutionnel. Avec la crise de la fin du XIXème siècle, un million de Suédois émigèrent aux USA. Oscar ll (.1.872 à 1.907.) adopta définitivement le libre échange en 1.888. La désunion de la Suède et de la Norvège fut réglée pacifiquement en 1.905. Sous Gustave V (.1.907 à 1.950.) le pouvoir se libéralisa. Gustave VI Adolphe (.1.950 à 1.973.) respecta la démocratie. Lui succéda en 1.973 son fils Charles XVI.

 

___________________________________________

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------