Les Européens font éclater l’empire Mandchou :

De 1 870 à 1 914 :

 

Au moment où l’émancipation de la femme prend forme en Europe (.voir Europe.) et aux USA, la traite des Blanches prend un essor considérable en direction de l’Amérique après 1 870, puis v 1 890 en direction de l’Afrique du Sud !

L’Union Postale Universelle (.UPU.) est crée à Berne en 1 874.

Le Britannique Thomas Henry Huxley (.1.825 à 1.895.) reprend la théorie de Darwin, mais sans aller jusqu'à l’athéisme de l’Allemand David Friedrich Strauss (.1.808 à 1.874 / voir Allemagne chapitre 35.), il est antidogmatique et est à l’origine en 1.884 du terme « agnosticisme ».

Victor Hugo lors de la Commune a assisté à l’exécution de l’éléphant du Jardin des Plantes de Paris et a affirmé que l’animal a pleuré, preuve que les animaux ont également des sentiments, même plus que les croyants dégénérés qui imaginent que seuls les humains sont capable de tel sensibilité ! (.il est vrai que lorsqu’un croyant meurt il est tellement contant de partir pour le Paradis qu’il ne pleur jamais !.). Le 18 mai 1 879, Victor Hugo déclare « Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. [ … ] résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires [ … ] croissez, cultivez, colonisez, multipliez ». Victor Hugo est le premier à souhaiter une Europe fédérale.

Carl Benz dépose en 1 886 le brevet de la première voiture à moteur à explosion. Rudolf Diesel met en service en 1.897 le premier moteur qui portera son nom et il sera à l’origine de la marque M.A.N..

Guglielmo Marconi invente en 1.894 la TSF (.Télégraphie Sans Fils, ou Radiotélégraphie.) et en 1.896 il dépose sont brevet en Grande-Bretagne.

En 1.895 Wilhelm Röntgen découvre un rayon invisible qu’il nomme X.

Théodore herzl (.1.860 à 1.904.), milite pour le peuple juif et réuni en août 1.897 le premier congrès sioniste à Bâle.

La crise économique de 1.907 aux USA a des répercutions au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.

Renseignements stratégiques : Si les Britanniques ont mis en service dès 1.865 une ligne télégraphique terrestre entre Londres et Calcutta passant par l’Iran, pour des raisons de sécurité est réalisée en 1.870 une liaison par câble sous-marin.

Conférence de Shanghaï : Alors que l’opium, la morphine est largement utilisé ainsi que l’héroïne depuis 1.898, les USA réglemente l’usage de l’opium en 1.906 par le « Pure Food and Drug Act », puis sur l’initiative de Washington et avec l’encouragement de la Chine la conférence de Shangaï qui se réunit en 1.909 prohibe les drogues.

AFRIQUE :

Les intervenants étrangers :

La France : La France divise ses colonies d’Afrique noire en deux zones administratives : L’AOF (.Afrique Occidentale Française.) qui est constituée en 1.895 et l’AEF (.Afrique Equatoriale Française.) qui est fondée en 1.910. Elles seront dissoutes toutes les deux en 1.958. L’économie est basée essentiellement sur l’achat de produits indigènes à bas prix, alors que les produits de la métropole : étoffes, quincaillerie, alcool, etc… y sont vendus dans un marché protégé au prix fort. En AEF, le travail forcé, par les abus qu’ils engendrent oblige le gouvernement à mener en 1.905 une enquête, mais les excès seront perpétrés jusqu’en 1 940.

Grande Bretagne : ll est à noter que les Britanniques qui jouent les « gens d’armes du monde » en voulant à tout prix interdire l’esclavage ( voir Zanzibar ) légalisent peut après le travail forcé qui est aussi pervers que l’esclavage si non plus dans certains cas ( voir Kenya / Ouganda ). Les Britanniques font venir en Afrique Orientale et Australe des Indiens pour l’exploitation de leurs plantations. Rapidement des Asiatiques se lancent dans le commerce et la petite industrie et son rapidement considérés par les Africains comme des exploiteurs au même titre que l’occupant Britannique.

Belgique : Si le travail forcé est légalisé dans bon nombre de colonies, c’est dans la colonie du roi des Belges que cette pratique revêt les aspects les plus odieux (.voir Congo Belge.).

Egypte :

Afin de développer l’irrigation, l’éducation des deux sexes et moderniser le Caire, Ismaïl emprunte de grosses sommes à l’étranger et quand en 1 875 les valeurs ottomanes s’écroulent à la bourse de Londres, l’Egypte se retrouve ruinée. Alors Ismaïl vent en 1 875 ses actions du canal de Suez aux Britanniques qui deviennent majoritaires, mais comme le Khédive refuse de soumettre son économie aux puissances européennes, La Grande Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Autriche se liguent pour faire pression sur le sultan (.Ottoman.) qui finit par accepter de nommer un nouveau Khédive, Toufiq (.1.879 à 1.892.). Ce dernier devient une marionnette entre les mains des investisseurs étrangers. En 1.881, le peuple se révolte et massacre plusieurs Européens et un officier, Ahmed bey Outoubi, s’empare du pouvoir. Les Britanniques écrasent en 1.882 la flotte d’Outoubi à Tel el-Kebir, débarquent à Alexandrie et occupent le pays. Le Khédive reste officiellement maître du pays, mais le pouvoir est assuré par le consul de Grande Bretagne, lord Cromer. Les oulémas sont évincés des écoles européennes, mais dans les madrasas les religieux refusent d’enseigner d’autres sciences que celles du Coran. Abās Hilmi ll (.1.892 à 1.914.) tente de se rapprocher de la France, mais l’intervention britannique en 1.895 le rend plus docile. Le cheikh al-Afghani ( 1.838 à 1.897 ) commence à réformer l’islam, mais c’est le cheikh Muhammad Abduh ( 1.848 à 1.905 ) qui élabore une doctrine épurée de l’Islam qui prêche un retour à la foi originelle appelée Salafiya ( ou Salafisme ), les bases du fondamentalisme moderne sont lancées.

Soudan :

Un mouvement religieux qui se développe dans l’Est africain est à la recherche d’un guide, ou Mahdi qui restaurerait la loi islamique. Mohammed Ahmed ibn Abd Allāh (.ou Muhammad Ahmad.) de la confrérie Sammaniyya se retire en 1.871 dans l’île d’Aba sur le Nil bleu et fait de nombreux adeptes. En 1.881, il se proclame Mahdi et en novembre 1.883 avec son armée de derviches constitué de soldats Noirsmusulmans anéanti une armée égypto-britannique à el-Obeid, puis il s’empare en janvier 1.885 de Khartoum défendu par le général britannique Gordon qui meurt lors des combats, toutefois, Mohammed choisit pour capitale Omdurman, mais il meurt la même année. Son fils Abdoullah ibn Mohammed (.ou Abd Allāh ibn Muhammad al Ta’ā’ichi, ou Abdullahi.) lui succède. Il prend pour capitale Khartoum En 1.896, les Egypto-Britanniques sous la direction du maréchal Kitchener se lancent à la conquête du Soudan qui est achevée en 1.898. Le capitaine français Marchand arrive à Fachoda en juillet 1 898, mais il est bientôt rejoint par Kitchener à la tête d’une troupe plus importante. Lors de l’affaire de Fachoda en 1.898, suite à des négociations la France est sommée de quitter la ville de Fachoda, l’actuel Kodak, et Paris s’excuse. Création en 1.899 du condominium Egypto-Britannique. Le gouverneur est choisi par le Khédive sur présentation britannique. Tous les gouverneurs du Soudan seront donc Britanniques.

Ethiopie :

C’est le souverain du Tigré, Kassa Mercha (.voir Ethiopie du chapitre précédant.) qui se fait couronner sous le nom de Johonnas IV (.Johannès, ou Yohannès, ou Jean / 1.872 à 1.889.), il refait l’unité du pays avec l’aide des Britanniques, de nombreuses populations non chrétiennes sont soi vendues comme esclave, soi placé comme personnel servile au service de dignitaires éthiopiens. Les Egyptiens qui se sont emparé du Harar en 1.875 sont battus près de Gura en mars 1.876. Johonnas développe le commerce ainsi que la diplomatie avec l’étranger et se lance dans le prosélytisme chrétien. En 1.882, alors que le « ras » du Choa, Ménélik, accepte d’être le vassal de l’Ethiopie afin de se voir officialiser son autorité sur le Sud du pays, les Italiens colonisent l’Erythrée de 1.882 à 1.885. En 1.887, la progression italienne est stoppée à la bataille de Dogali par le général éthiopien Alula. La même année est soumis l’émirat d’Harar qui est un grand centre de commerce avec la Corne d’Afrique. Les troupes Mahdistes sont refoulées à Metemma en 1.889, mais L’empereur Johonnas IV meurt pendant la bataille. Le « ras » du Choa, Ménélik ll, lui succède sur le trône d’Ethiopie et est couronné empereur le 3 novembre 1.889 par le patriarche égyptien, l’abuna Matéwos, à Entotto. Il fait construire la ville d’Addis-Abeba (.Nouvelle Fleure.) en 1.889 et se proclame Négus en 1.890 (.Negusa negest = Roi des rois.). En 1.892 il instaure une taxe sur la production ce qui permet à l’armée de ne plus faire de réquisitions auprès de la population. La capitale et dotée de l’électricité et du téléphone et l’industrialisation est encouragée. Ménélik dénonce le traité de Ucciali (.ou Wuchalé.) qui avait été signé en 1.889 et dont la version en italien prévoyait l’instauration d’un protectorat non retranscrit en guèze, alors les Italiens envahissent le pays en 1.896, mais l’armée italienne commandée par le général Baratieri est écrasés à Adoua, les prisonniers italiens sont employés à la construction de routes et l’Italie reconnaît l’indépendance de l’Ethiopie. Ménélik achève l’unification du pays en 1.898 qu’il modernise. Il met en place un système de santé publique. Il abolit l’esclavage et fait construire par la France le chemin de fer Djibouti / Addis-Abeba qui est achevé en 1.917. En 1.907 est fondée la banque d’Abyssinie.

Erythrée :

Conquise par les Italiens de 1 882 à 1 885 au dépend de l’Ethiopie, l’Erythrée obtient le statut de colonie en 1 899.

Somalie :

France : Implanté en 1 839, la France consolide son territoire sur Djibouti en 1 860, puis en 1 884.

Italie : Les Italiens présents depuis 1 869, s’étendent et s’emparent de Mogadiscio en 1.888. Le territoire devient colonie en 1 905.

Grande Bretagne : Ils prennent Berbera en 1 884, mais Muhammad ibn abd-Allāh s’empare de la ville en 1.895 et tente d’organiser la résistance contre les Italiens et les Britanniques, mais il est battu par les Britanniques en 1.904. Les Britanniques finissent par contrôler le pays et en font une colonie en 1 887.

En 1 899, Mohammed ibn Abdoullah Hassan, surnommé le Mollah Fou crée une secte, la Silihiya et met en échec l’Ethiopie ainsi que les Britanniques jusqu’à sa mort en 1 920.

Libye :

A partir de 1 880, l’Italie y installe des établissements agricoles, commerciaux et bancaires. Les droits de l’Italie sur la Libye sont reconnus par la France en 1.902 et la Grande Bretagne en 1.903. Après un ultimatum envoyé à Constantinople, l’Italie débarque en octobre 1.911. Dans l’arrière pays, la guérilla soutenue par les Ottoman est acharnée, alors Rome lance des attaques sur le territoire ottoman d’Europe. Suite à diverses pressions des puissances européennes, par le traité d’Ouchy, la Porte cède la Libye à l’Italie en octobre 1.912. Toutefois, les Sénoussis poursuivent la guérilla.

Tunisie :

La Porte tente de restaurer son influence et en 1.871 le pachalik de Tunisie est rétablit par un firman (.édit.). Le bey Muhammad al-Sadúq (.ou Mohamed-es-Sadock.) s’engage à consulter Istanbul pour toutes décisions d’importance, mais pendant la guerre d’Orient le bey refuse d’envoyer des troupes au sultan en 1 877. Suite à des incursions perpétrées en Algérie par la tribu des Kroumirs qui reçoivent le soutien des Italiens et de l’empire Ottoman, la France envahit le pays en 1.880 et impose à Muhammad al-Sadúq son protectorat par le traité du Bardo en 1.881. Il y a un essor économique au début du XXème siècle. Suite à l’émeute du 7 novembre 1 911, le nationalisme tunisien est démantelé.

Algérie :

En janvier 1.871, des spahis de Kabylie refusent d’être envoyés en France et se révoltent et le bachaga (.haut dignitaire.) Ahmed el-Mokrani à qui l’on a rogné les pouvoirs canalise l’insurrection qui se propage en mars dans toute la Kabylie. Après des exactions des deux cotés, la révolte est matée, de nombreux musulmans sont envoyés au bagne et des terres sont saisies à la grande satisfaction des riches colons. Est promulgué le « code de l’indigène » applicable en Kabylie en 1.874, au Sahara en 1.878 et dans toute l’Algérie en 1.881, ce qui permet un contrôle des populations. La loi de scolarisation de Jules Ferry n’est pas applicable en Algérie ainsi à peine 2% des enfants sont scolarisés en 1.890 et ne dépassera pas 5% en 1.914 et certains affirment encore que le but de la colonisation était d’éduquer les peuples soumis ! Quoi qu’il en soit c’est à partir de ce moment que la France a perdu l’Algérie. La loi du 26 juin 1.889 donne la nationalité française aux étrangers ce qui profite aux Espagnols, aux Italiens et aux Maltais. Un accord avec Londres reconnaît en août 1.890 les droits de la France sur le Sahara occidental. A la fin du XIXème siècle, les plantations de vignes qui ont débutés dans les années 1.880 sont à l’origine de l’afflux de colons européens. Dès le début de la colonisation et sous tous les régimes politiques français, les terres sont saisies aux Algériens et sous la troisième république 40% des terres ont étés ainsi saisis. En 1.898, éclatent des émeutes anti-juives. A partir de 1.912 les musulmans sont soumis au service militaire obligatoire.

Maroc :

Dans les années 1880 sous le sultan Mūlāy Hasan ler (.1 873 à 1 894.), le Maroc est convoité par la France, l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. Le jeune sultan Abd al-Aziz ibn al-Hasan (.1 894 à 1 908.) manque d’autorité. Il laisse le pouvoir à Ahmad ibn Mūsā jusqu’en 1 900 et l’anarchie s’installe dans le pays. L’Est du pays passe sous le contrôle de Bou Hamara. En 1.904, Paris et Madrid envisagent secrètement un partage du Maroc, puis Londres accepte l’intervention française au Maroc en échange de l’obtention de la libre entreprise en Egypte pour les Britanniques et pour que la France ne se retrouve pas face à Gibraltar, les Britanniques acceptent que le Nord du Maroc soit laissé à l’Espagne. Mais ces tractations déplaisent à l’Allemagne et Guillaume ll débarque à Tanger en 1.905 et déclare que le Maroc est un état souverain indépendant et l’Acte d’Algésiras signe par Abd al-Aziz en 1.906 internationalise le pays, le libre accès sur le sol marocain à toutes entreprises commerciales de tous paix est alors reconnu, la France et l’Espagne devant se contenter d’assuré la sécurité dans les ports, mais ses derniers prendront prétexte de certaines agitations pour infiltrer le pays. Suite à la signature de ce traité Abd al-Aziz devenu impopulaire est renversé par son frère Mūlāy abd al-Hāfiz en 1 908. L’Espagne doit faire face en 1.909 à une rébellion dans le massif de Gurugu. Puis en 1.911, alors que les troupes françaises avancent jusqu’à Fez et s’emparent en juin de Meknès (.ou Mekhnès.), les Espagnols prennent le contrôle de Larache et de sa région, ce qui provoque l’envoi d’un cuirassé allemand devant le port d’Agadir. Sur les conseils de Joffre le président du conseil, Joseph Caillaux ouvre des négociations, l’Allemagne et la Grande-Bretagne excluent Madrid des pourparlers. Par l’accord du 4 novembre 1.911 la France cède au Cameroun occupé par l’Allemagne des territoires. Malgré l’opposition des coloniaux Paris accepte aux accords de Madrid en novembre 1.912 de laisser à l’Espagne le Nord du Maroc, avec le Rif et Gharlo, ainsi que plus au sud Ifni et Draa. La France instaure en 1 912 un protectorat. La France promulgue une loi de « bérbérisation » afin de différencier et peut-être opposer les populations arabes et berbères. Une « Régie des tabacs et du Kif » instaure un monopole très lucratif (.le Kif est un mélange de tabac et de chanvre indien.). En 1.913, une convention avec l’Espagne détermine les zones d’influences des deux puissances.

Rio de Oro :

L’Espagne proclame sur ce territoire son protectorat en 1 884.

Mauritanie :

En 1 899, les Français annoncent leur désir de coloniser le pays et lui donne son nom. La Mauritanie devient un protectorat français en 1 904 et une colonie en 1.920.

Sénégal :

L’insurrection du prophète Mahmadou-Lamine est matée en 1 887. De 1 888 à 1 892 le royaume d’Ahmadou est conquis. Celui-ci s’enfuit au Macina ou il détrône et fait exécuter son frère Mounirou.

Gambie :

Les Britanniques v 1 889 étendent leur possession vers l’intérieur et développent le commerce de la cire d’abeille, de l’ivoire et des peaux.

Mali :

La France s’empare de Tombouctou en 1 893. Les Touaregs lancent des raids, mais la région est pacifiée en 1.894.

Samory (.ou empire Ouadougou.) :

L’almami Samory devient un chef de guerre en 1 866. Il recrute en 1 872 des guerriers et fonde un empire qui fait face aux Français en 1 880. En 1 882 il soumet le moyen Niger, puis en 1 884 l’arrière pays du Sierra Leone. Il fait en vain de 1.887 à 1.889 le siège de la capitale du petit royaume de Kénédougou, Sikasso (.cette ville sera prise et saccagée par les Français en 1.898.), bien fortifiée et pourvue d’importantes réserves en vivres. Suite au traité de Kéniéba-Koura en 1 886 et de la mission française de Péroz en 1 887 il se replie au Sud du Niger et du Tinkisso. Après son échec devant Sikasso, Gallieni encourage les populations à se soulever. En 1.891, c’est l’affrontement et Samory se replie, mais poursuit la lutte. Il est fait prisonnier par les Français en 1.898.

Guinée Bissau :

Dès le milieu du XVèmesiècle, des contacts ont été liés avec les Portugais. En 1.879, la colonie est fondée et atteint ses limites actuelles en 1 905.

Guinée Conakry :

La France s’installe en 1.883 aux « Rivières du Sud », future Guinée et le pays devient une colonie en 1.890. Le Fouta Djalon en proie à des oppositions internes accepte de signer en 1 881 un premier accord avec le Dr Bayol, mais la France ne respecte pas ses engagements, elle doit combattre en 1 896 Bokar Biro qui meurt dans les combats et le pays est contraint d’accepter le protectorat français en 1 897. Le Fouta Djalon est entièrement soumis en 1 911.

Sierra Leone :

En 1.875 les musulmans devenus influant voient leur culture reconnue et la polygamie est autorisée. En 1.851, les Britanniques s’implantent au Sierra Leone et occupent le littoral sur son étendu actuel en 1.881. Yoko (.1.878 à 1.906.), à la mort de son époux se retrouve à la tête d’une importante confédération Mendé, mais pour faire face aux tribus ennemies elle accepte le protectorat britannique, alors afin de mieux soumettre le pays les colonisateurs favorisent la prise de pourvoir des tribus par des femmes, car elles sont plus ouvertes au dialogue. La conquête de l’intérieur est achevée en 1.896 au moment ou le pays obtient le statut de protectorat, mais comme la frontière est malle défini avec la Guinée française, plusieurs accrochages entres colonisateurs ont lieu. S’élabore une culture de type créole, dit Krio.

Libéria :

La colonisation de l’arrière pays débute v 1.904. Pour palier à l’effondrement économique qui touche le pays au début du XXème siècle, est instauré un système de travail sous contrat dont l’engagement auquel souscrivent d’autres Africains s’apparente au travail forcé, ce système d’asservissement disparaîtra en 1.930 sous la pression de la SDN.

Achantis / Ghana :

En 1 874, les Britanniques occupent le Sud du pays et pillent Kumasi la capitale Achanti. Au traité de Fomena en 1 874, le royaume Achanti renonce aux territoires côtiers ainsi qu’à l’esclavage et à la traite. Les Britanniques apportent ensuite leur soutien aux dissidents achantis. Alors que devait se dérouler une entrevue, les Britanniques s’emparent par traîtrise de Prempeh (.1 888 à 1 896.) et le déporte aux Seychelles, puis le royaume Achanti est soumis. Toutefois la mère d’un chef ashanti, Yaa Asantewa prend la tête d’un soulèvement et assiège en 1.900 Kumasi, mais elle est vaincue et déportée à son tour avec son état-major. Le pays (.l’actuel Ghana.) est conquis en totalité et devient un protectorat en 1 902.

Dans les années 1.900 les populations de langue Akan (.Achanti et Fanti.) développent la culture du cacao.

Ghana / Niger :

La convention de 1 898 met fin aux différant Franco-Britannique dans la région et la vallée du Niger est laissée à la France.

Mossi :

Ouagadougou est investie par les Français en 1 896 et le pays Mossi est pacifié en 1 904.

Togo :

En 1 880, une compagnie allemande s’installe sur le littoral. L’arrière pays est colonisé en 1 887 / 1 888.

Dahomey :

En 1 883, Paris obtient de Glélé (.1.858 à 1.889.) le protectorat sur Agoué, Grand-Pope, Petiet-Pope et Porto-Séguro, ces deux derniers territoires sont cédés à l’Allemagne en 1 885 en échange de territoires situés en Guinée. Le roi d’Abomey, Béhanzin (.1 844 à 1 906.), veut récupérer Kotonou cédé à la France en 1 868. Il achète des armes à l’Allemagne et entre en guerre en 1 889. La capitale, Abomey est prise en 1 892 par Alfred Doods et Béhanzin capitule en 1 894.

Nigeria :

En 1 861, les Britanniques s’emparent de Lagos. Comme en 1.882 des aventuriers britanniques se sont implantés dans la région, la Grande Bretagne revendique le territoire à la conférence de Berlin. En 1 897, la vallée de Bénin est occupée et le palais est pillé et détruit. En 1.900, le pays est composé de deux protectorats, Nord et Sud, mais afin d’équilibrer le déficit chronique du Nord, les deux entités sont réunies en 1 914 sous le nom de Nigeria et le pays devient une colonie.

Sokoto : Les britanniques entrent dans Sokoto en mars 1.903 et le calife Attahiru s’enfuit vers l’est et le califat devient un protectorat au sein du Nigeria.

Cameroun :

Les Allemands implantés dans les années 1 870 sur la côte, y développent un commerce intensif et instaure un protectorat en 1 884. Un particulier, Gustav Nachtipal entreprend la colonisation de l’arrière pays de 1 885 à 1 894.

Gabon :

Colonie Française en 1 885, le Gabon est uni au Congo de 1 888 à 1 904.

Ouadaï :

Après avoir fait face à Rabah, le Ouadaï se retrouve aux prises avec les Français dès 1 909, mais résiste à la colonisation jusqu’en 1 911.

Baguirmi :

En difficulté devant Rabah dès 1 892, le Baguirmi demande à devenir un protectorat français en 1 897.

Rabah :

Au milieu du XIXème siècle, une puissante armée se constitue au Sud du Ouadaï et dont son principal revenu est le commerce d’esclaves. En 1 876, la direction de cette organisation passe aux mains de Rabah (.ou Rabih.) qui élargit son autorité à toute la région. En 1.893 il bat le Baguirmi et s’empare de la capitale Manjaffa. En 1.893 il s’empare du Bornou et prend pour capitale Dikwa. En juillet 1.899 il écrase l’armée française à Togbao, mais la France réplique dès octobre. Il est battu et tué à Kousséri en 1.900.

Darfour :

Le Darfour est annexé par l’Egypte en 1 874, puis passe sous la tutelle Egypto-Britannique en 1 896. Le Darfour prend le parti de l’empire Ottoman pendant la première guerre mondiale et sera annexé par les Britanniques en 1.916.

Sultanat de Zanzibar et Tanganyika :

En 1 873, les Britanniques menacent le sultan Barghash de bombarder Zanzibar si le trafic d’esclave n’est pas stoppé, mais le commerce des Noirs ne s’arrête qu’en 1 877. En 1 884, les Allemands commencent à s’emparer de la côte du Tanganyika. En 1 886, un compromis est signé entre l’Allemagne et la Grande Bretagne. Le Tanganyika devient le domaine réservé des Allemands et en plus Londres cède au Kaiser l’île d’Héligoland, en Europe, ou les Allemands installent une base navale. Le pays est conquis et pacifié en 1.910 après que les Allemands eurent écrasé la révolte des Maji-Maji et Zanzibar devient un protectorat britannique en 1 890 puis une colonie en 1 913.

Kenya / Ouganda :

En 1 887, une compagnie britannique est autorisée à développer ses activités au Kenya et au Bouganda qui deviennent des protectorats de la couronne britannique en 1 895. Suite au manque de colons, en 1.909 est mis en place une politique d’expropriation au Kenya afin d’encourager l’installation de Britanniques. Le travail forcé est instauré et il est interdit aux indigènes de pratiquer des cultures d’exportations.

Burundi :

Il se soumet à l’autorité allemande en 1 903.

Ruanda :

Il devient un protectorat allemand en 1 899.

Comores :

Présent à Mayotte depuis 1 841, les Français étendent leur protectorat à l’ensemble de l’archipel en 1 887.

Madagascar :

Depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Rainilaiarivony, un Hova, qui à eu la sagacité d’épouser successivement les reines Rasoherina (.1 863 à 1 868.), Ranavalona ll (.1 868 à 1 883.) et Ranavalona lll (.1 883 à 1 897.), la France avait perdu de son influence et la famille royale s’était converti au protestantisme en 1.869. Toutefois, le pays se modernise grâce à l’ouverture de son commerce et l’influence des britanniques est croissante. Les tensions montent en 1 881 avec Paris au sujet de biens confisqués à un négociant Français en 1.878. Des troupes sont envoyées, mais compte tenu des difficultés rencontrées au Tonkin, ce n’est qu’en 1.885 que l’île est soumise, la France obtient un droit de regard sur les affaires étrangères et le versement d’une indemnité de guerre, mais le pouvoir tente de se soustraire aux exigences françaises. Des troupes sont envoyées, Tananarive est investie en 1.894 et Madagascar devient une colonie. Le parti Hova, aidé de l’extérieur, tente une insurrection. Gallieni favorise les divisions ethniques. Il instaure quatre impôts dont il est fier, mais qui écrase les indigènes. En 1.897, Ranavalona est déchue de son titre royal et est internée à la Réunion. Le pays n’est pacifié qu’en 1 905.

Congo :

Après une série de reconnaissances de 1.875 à 1 878, Pietro, dit Pierre Savorgnan de Brazza, dont les expéditions font concurrence à celles de Stanley qui travail pour le compte d’une association commerciale (.voir Congo Belge.), conclue un traité d’amitié avec le makoko (.chef.) Ilo, roi des Oubanguis-Afourous, qui se place sous la protection de la France semble-t-il afin d’échapper aux exactions d’Henry Stanley et obtient en 1.879 la permission d’édifier un fort qui sera à l’origine de la future Brazzaville. Le Congo devient un protectorat de 1 879 à 1 882. La colonie est reconnue à la conférence de Berlin en 1.885. Suite aux exactions commises par les compagnies concessionnaires, Brazza est chargé d’enquêter en 1 905, la commission chargée de l’enquête confirme les exactions commises contres les populations indigènes, ainsi, afin de contraindre ces populations au travail forcé, son mis en place divers exactions provoquant la mort de nombreux Noirs, y compris des femmes et des enfants. Mais la mort de Brazza permet au gouvernement « démocratique » français attaché à la religion chrétienne et à ses valeurs (.voir France / Aristide Briand.) d’occulter l’affaire et les tortures et les crimes se poursuivront jusqu’à la veille de la seconde Guerre mondiale (.L’Histoire n°363.).

Nota : Il est à signaler que les massacres d’Arméniens qui sont pratiqués à cette époque préoccupent encore les Européens de nos jours alors que les crimes contre l’humanité perpétrés dans les colonies à cause du travail forcé restent ignorés même du président Sarkozy qui de targue d’être un bon chrétien et qui méprise les athées comme un Inquisiteur rétrograde !

Congo Belge :

Dans les années 1 870, le roi des Belges, Léopold ll s’intéresse à la région. Henry Stanley qui travail pour le comte du roi Léopold prend possession de la rive gauche du fleuve Congo au profit du roi qui crée en 1.878 le Comité d’Etudes du Haut-Congo qui devient en 1 880 l’Association Internationale du Congo. Le pays est déclaré indépendant et neutre. Les Portugais battus par les Cassanges en 1 862 ne peuvent progresser vers le Mozambique comme souhaité et à la conférence de Berlin en 1.884, il est décidé que les Portugais doivent accepter que le Lunda passe dans la sphère d’influence belge. L’Association est dissoute et Léopold devient souverain de Congo en 1.885. Avec l’appui de la force publique fondée en 1 888 et du Vatican, le travail forcé est légalisé en 1.891. En 1.891 le soulèvement des Souahiliens dirigé par Rumaliza dans la province du Manyem est noyé dans le sang. Pour remercier le pape de sa collaboration, Léopold cède par la convention de 1 906 des terres aux missions du Vatican. Les Protestants dénoncent les abus. En 1 908, Léopold cède son domaine au gouvernement belge (.voir Belgique.) et le Congo devient une colonie en 1 909.

Travail forcé au Congo de Léopold ll : Légalisé en 1.891, le travail forcé se généralise dans le pays et des règles très stricte sont imposées aux indigènes. Si les villages ne fournissent pas le cota de caoutchouc fixé par les sociétés d’exploitations qui sont de toutes nationalités, ces dernières appliquent leurs sanctions :

  • Soit l’on assassine le chef du village ou ses collaborateurs.

  • Soit l’on viole ou l’on enlèvement des femmes.

  • Soit sont pratiqués la mutilation de bras, ou de jambe, ou des parties génitales selon l’humeur.

  • Soit est organisé l’empalement de femmes.

  • Soit c’est organisation d’une scène de cannibalisme.

  • Soit c’est l’obligation d’exécuter en publique des scènes d’incestes.

  • Soit, etc… Ce qui est le plus « risible », c’est que le roi Léopold ll, « pragmatique », est l’initiateur de la conférence antiesclavagiste de Bruxelles en 1 889 !

C’est une enquête provoquée par des parlementaires britanniques qui révèle en 1.904 les maltraitances commises dans cette colonie, propriété d’un roi qui se targue d’être chrétien !

Lunda :

Le Lunda est envahit en 1 885 par les Tchokoués venus du centre de l’Angola.

Angola :

Officiellement une politique de peuplement est entreprise par des Portugais et une incitation à l’assimilation est pratiquée, or les indigènes sont traités comme au Congo Belge ( voir Congo ) et le travail forcé est incorporé au code du travail en 1 899. En 1.910, il n’y à que 12 000 Blancs qui se sont installés dans le pays.

Sud-Ouest-Africain (.actuelle Namibie.) :

Présent depuis 1.840, les Allemands deviennent les seuls prétendants de la région en 1.880 suite à l’abandon des ambitions Britanniques, car ces derniers préfèrent donner la priorité à leur lutte contre les Boers (.voir Afrique du Sud.). Sous l’impulsion d’un particulier, Adolf Lüderritz, le pays devient un protectorat allemand en 1 884, mais les Namas et les Hereros se soulèvent dès 1.904 et le pays n’est pacifié qu’en 1.907. Plus de 60 000 Hereros meurent et une grande partie va se réfugier en Afrique du Sud.

Mozambique :

Les frontières du pays sont fixées suite aux accords de 1.886 et de 1.890 avec les Allemands et de 1.891 et de 1.893 avec les Britanniques. En 1 909, suite à un accord économique, les Noirs du Mozambique sont autorisés à aller travailler en Afrique du Sud. Peu après, un accord semblable est signé avec la Rhodésie du Sud. Le travail forcé est également instauré au Mozambique.

Rhodésie :

En 1 877, le pays est occupé par les Portugais qui pratiquent la traite des Noirs vers le Brésil jusqu’en 1 888. En 1 890, les Britanniques par ultimatum exigent que les Portugais évacuent la région et ils obtempèrent (.voir Portugal.). Puis la même année Cecil Rhodes (.voir Afrique du Sud.) fait saisir de nombreuses terres pour les distribuer aux colons, mais Mkwati provoque un soulèvement en 1.896 qui est noyée dans le sang. Cecil Rhodes d’où provient le nom du pays, occupe le Manica et le Sud du lac Tanganyika. Le Portugal reconnaît les faits en 1 891. En 1.894, Rhodes occupe le royaume Ndébélé qui se révolte en vain de 1.896 à 1.897. Intervention au Transvaal en 1.895 (.voir Boers.). En 1 911, la Rhodésie est divisée en deux. En Rhodésie du Sud les 3 / 4 des terres se retrouvent entre les mains des Blancs.

Tchouanas / Betchouanaland :

Le territoire des Tchouanas devient un protectorat britannique en 1 884 et prend le nom de Betchouanaland.

Boers / Transvaal :

La découverte de diamants dans le Grikaland en 1 865 et dans le district du Kimberley en 1 870 provoque l’annexion de ce dernier par les Britanniques et en 1.877, et ils occupent l’état libre d’Orange dans sa totalité. Suite à la première guerre des Boers de 1 880 à 1 881, les Boers sous la direction du docteur Paul Kruger, d’origine allemande, chasse les Britanniques du Transvaal. Après la paix de Pretoria en 1.881, il proclame la république. En 1 886, un gisement d’or est découvert dans le Witwatersrand au transvaal. La même année est fondée Johannesburg. En décembre 1.895 sir Leander Trarr Jameson, au service de la « Chartered Company » de Cecil Rhodes, part de Rhodésie pour invertir le Transvaal en escomptant que les populations européennes non germano-néerlandaises qui n’ont pas le droit de voter et doivent s’acquitter de lourdes taxes se soulèveraient, mais se n’est pas le cas et, encerclé, Jameson doit capituler. Paul Kruger ayant fait alliance avec l’état d’Orange provoque la seconde guerre des Boers de 1 899 à 1.902 en déclarant la guerre à la Grande-Bretagne, deux mois après le début du conflit les Britanniques subirent une suite de défaites qui fut baptisée « Semaine noire », mais les Britanniques finissent par soumettre le pays et le confit prend fin le 31 mai avec la signature de la paix de Vereeniging.

Afrique du Sud / Union Sud Africaine :

En 1 877, les Britanniques occupent le Zoulouland, puis en sont chassés en 1 878, mais réoccupent le pays en 1.879 qui devient un protectorat britannique en 1 884.

Cecil Rhodes (.1.853 à 1.902.) fonde en 1.888 la « De Beers Consolidated Mines » et devient premier ministre en 1.890 avant de lancer son attaque contre la future Rhodésie.

Le 31 mai 1 910, les colonies britanniques s’unissent (.le Cap, le Natal, le Transvaal et l’état d’Orange.) pour former l’Union Sud Africaine. Les basses besognes sont confiées au Noirs, alors les « Petits Blancs », sans travail manifestent et obtiennent en 1.911 que les emplois supérieurs leurs soit réservés et marque le début de la ségrégation raciale. Le SANNC, l’ancêtre de l’ANC (.African Nationl Congress.) est fondée en 1 912 par John Dube et Sol Plaatje. En 1.913 le « Native Land Act » limite le propriété des Noirs ainsi que leur libre circulation.

Alors que les Blancs sont pour une majorité écrasante de « bons chrétiens », se développe au début des années 1.900 dans la région minière de Johannesburg la prostitution de Noires, mais surtout de Blanches qu’organisent religieusement des ressortissants britanniques, allemands et australiens et presque tous les bordels prospèrent dans les quartiers des blancs dit civilisés (.quels fils de pute ont dit que les athées étaient des débauchés ?.).

Composition délirante : En 1.897 Enoch Sontonga compose le « Nkosi Sikilele i’Africa » (.Que Dieu bénisse l’Afrique.) qui deviendra l’hymne de l’ANC.

EUROPE :

Emancipation de la femme : L’émancipation de la femme prend toute sa dimension avec l’ouverture des grandes écoles aux filles en Grande Bretagne, en Suisse en 1 867, en France en 1 884, en Allemagne en 1 894, etc…, et l’octroi du droit de vote en Finlande en 1 906, en Norvège en 1 913, en Allemagne en 1 919, au Danemark en 1 921, etc…

Nota : C’est en Nouvelle-Zélande que le droit de vote est accordé en premier aux femmes en 1.893 (.mais uniquement pour les femmes d’origine européenne.), puis en Australie en 1.894. Les USA, « pays de la liberté », n’accordent le droit de vote aux femmes qu’en 1 920 !

Conséquence de la guerre de 70 et la diplomatie européenne : La guerre de 70 à pour conséquence la « paix armée ». L’Allemagne craint une revanche de la France et la France une nouvelle agression de l’Allemagne. D’autre part, les autres pays ne veulent pas prendre de retard et s’arment pour ne pas être de reste vis à vis de la France et l’Allemagne. Pour assurer un certain équilibre, une série d’alliances vont se concrétisent. Se constitue en 1 872 l’alliance des trois empereurs : Allemagne, Russie et Autriche qui est dissoute v 1 877, suite à l’affaire d’Orient et qui aboutit au congrès de Berlin en 1 878. S’en suit l’alliance dite « Duplice » Austro-Allemande de 1.879 qui évolue en « Triple Alliance » (.ou Triplice.) avec le ralliement de l’Italie en 1.882 (.voir Italie.). Bismarck opère un rapprochement diplomatique avec le nouveau tzar Alexandre lll dès 1.881, mais suite à la nouvelle crise balkanique de 1.885 les relations se dégradent rapidement, toutefois en 1.887 les relations entre les deux pays s’améliorent provisoirement. Mais pendant la guerre « Tripolitaine », l’Allemagne et L’Autriche soutiennent l’empire Ottoman contre l’Italie. En 1.891 est signée l’alliance Franco-Russe et une assistance mutuelle est conclue en août 1.892 en cas d’agression avec l’Allemagne. La conférence de la Haye en 1.899 a pour objectif le désarmement. Est constitué une cour permanente d’arbitrage international afin de régler les risques de conflits. En juillet 1.905 Guillaume ll et Nicolas ll signent le traité de Björkö qui assure une assistance mutuelle entre les deux pays, mais le chef du gouvernement russe, Izvolski, déclare que l’accord est incompatible avec les engagements contractés avec la France et l’alliance est abrogée, mais les deux souverain conservent de bonnes relations, toutefois, le juillet 1.912 les chefs d’état-major, Joffre pour la France et Jilinski pour la Russie, signent un accord ou la Russie s’engage à mobiliser dans le cas d’un conflit franco-germanique. En novembre 1.913, l’accord de coopération conclu entre l’Allemagne et l’empire Ottoman déplait à la Russie qui a des vues sur Constantinople et la même année la France et la Russie sont les premiers à augmenter leur effectifs de l’armée, alors le chef de l’état-major allemand, von Moltke décide le Kaiser à adopter l’idée d’une guerre préventive. Alors que la détente s’amorce entre les grandes puissances l’attentat de Sarajevo met le feu aux poudres.

Colonisation : La colonisation s’accélère afin d’élargir les débouchés des entreprises, d’améliorer les ressources en matières premières, ainsi qu’en produits alimentaires. Les pays engagent aussi une course de vitesse espérant ravir de nouvelles possessions avant qu’un pays concurrent s’en empare. Afin de réduire les tentions qui en découlent, des ententes et des conférences sont organisées dans le but de définir les zones d’influences des grandes puissances européennes pour le partage du Monde.

 

Convention de La Haye : Le 29 juillet 1.899 elle interdit l’usage des gaz toxiques en temps de guerre.

 

Conférence de Bruxelles 1 876 : Cette conférence réunit l’Allemagne, l’Autriche, la Grande Bretagne, la France, l’Italie et la Russie. Elle a pour but officiel la lutte contre l’esclavage et fonde une association internationale pour l’exploitation de l’Afrique centrale, mais les grandes lignes restent floues.

Conférence de Berlin 1.884 / 1.885 : Pour réduire les tensions, mais aussi pour détourner l’idée de revanche de la France et l’inciter à se tourner vers l’Afrique, les pays européens (.tous sauf les pays neutres comme la Suisse et le Luxembourg.) dont la Belgique, bien que neutre, sont conviée, ainsi que l’empire Ottoman et se réunissent sur l’initiative de Bismarck. Le but officiel est d’assurer le libre échange sur les côtes et les grands fleuves africains et définir les modalités d’occupation du littoral. Les détenteurs de comptoirs deviennent propriétaire de l’arrière pays. Des accords sont obtenus sur la navigation du fleuve Niger, sur les revendications britanniques au Nigeria, l’extension de la colonie du Congo face à la progression des colonies portugaises, ainsi que sur le partage de la nouvelle Guinée. D’autre part tous les pays désirant réaliser de nouvelles conquêtes doivent en avertir les signataires de la conférence. Enfin, des déclarations sont énoncées sur l’esclavage. Sont également définit des clauses sur la protection des indigènes, des missionnaires, des voyageurs, ainsi que la liberté religieuse.

Politique étrangère des pays européens : Dès 1.873 Otto von Bismarck qui veut éviter une guerre obtient un accord entre les trois empires – Allemagne, Russie, Austro-hongrois. Mais suite au traité de San Stefano en 1 878 (.voir Ottoman.), la Russie obtient bien des avantages territoriaux, mais von Bismarck en accord avec Londres s’arrange pour éviter que la Russie conserve la Bulgarie et à titre représailles le tzar envoie des troupes près de la frontière allemande, alors von Bismarck conclu un pacte secret d’assistances mutuelles avec Vienne en octobre 1.879. Toutefois, suite aux tensions avec l’empire colonial britannique von Bismarck réussit en 1.881 a reconstituer l’entente entre les trois empires valable jusqu’en 1.887 et est définit une zone d’influence dans les Balkans, la Serbie étant incluse dans la zone d’influence autrichienne et la Bulgarie dans celle des russes. Mais bientôt – avant la date butoir - la Russie accuse Vienne d’inciter les Serbes à agresser la Bulgarie et von Bismarck ente de réconcilier la Russie te l’Autriche. Malgré tout, les liens se resserrent entre les trois puissances en 1.884, mais la reine Victoria fait envoyer une ambassade à Berlin afin de faire de l’Allemagne une allié au cas ou les différents qui l’oppose à la Russie en Afghanistan dégénèreraient, mais von Bismarck refuse de s’engager dans cette voie. En 1.887 von Bismarck contracte un traité avec la Russie stipulant qu’en cas de conflit de l’un des deux signataire, l’autre nation respecterait une strict neutralité, mais cette clause ne devant pas s’appliquer si la Russie attaquait l’Autriche, ou si l’Allemagne attaquait la France, toutefois, si la France attaquait le Reich, la Russie devrait restée neutre, enfin von Bismarck s’engagea à soutenir le tzar dans ses convoitises sur les détroits ottomans. En fin diplomate, von Bismarck a également obtenu que l’Italie et l’Autriche s’engagent devant Londres de respecter les frontières ottomanes. Après avoir acquis quelques colonies von Bismarck décide de stopper les colonisations qui sont, d’une part source de conflits avec la Grande-Bretagne, d’autre part une charge financière pour l’Allemagne. Le très chrétien Guillaume ll, en revanche cherche obstinément des alliés et déclara un jour « Je crois que je suis destiné à détruire la Gaule comme Jules César » ! Dans ce but, le kaiser cherche d’abord une alliance avec la « Perfide Albion », puis avec les Russes. Quoi qu’il est soit, Londres ne veut pas que l’Allemagne devienne trop puissante et ne veut s’engager que ponctuellement selon les opportunités. Comme la France veut faire pression sur la Thaïlande, Londres envoie en 1.893 des canonnières devant Bangkok, mais les concessions siamoises satisfont à Paris et le calme revient. En 1.897 la Grande-Bretagne veux renégocier les accords coloniaux arrêtés à Berlin. En mai 1.899 le tzar Nicolas propose une conférence sur le désarmement à La Haye, les autres pays en conclurent que la Russie avait des difficultés financières, mais la demande n’aboutit pas il fut néanmoins créée une Cour d’arbitrage. Le ministre des colonies de 1.895 à 1.903, Joseph Chamberlain (.1.836 à 1.914.) reconnaît que l’Allemagne peut avoir des exigences coloniales et propose une alliance Londres, Berlin, Washington. En 1.880 les puissances européennes dérangées par l’anarchie qui règne au Maroc et nuit au commerce organisent la Conférence de Madrid qui exige que le sultan assure la sécurité des européens résidents dans son pays et que soit reconnus des droits commerciaux égaux. Lorsque qu’éclate la révolte des Boxeurs à Pékin en 1.900, l’empereur Guillaume ll profite que les Britanniques soient occupés par la guerre contre les Boers pour proposer que l’Allemagne prenne le commandement de l’intervention en Chine et en parlant des insurgés il recommande « Point de quartier ! Tuez-les quand ils tomberont entre vos mains ! ». Le commandement est accordé et Chamberlain voit en l’Allemagne un barrage contre les ambitions russes en Asie, mais le kaiser veut que Londres adhère à la Triple Alliance, ce qui rebute les Britanniques qui finissent en janvier 1.902 à faire alliance avec le Japon et de conclure en avril 1.904 « l’Entente cordiale » avec Paris. Fort de l’accord conclu avec Londres, lorsque le tzar qui a fait occuper la Mandchourie expose ses vus sur la Corée, le Japon décide d’attaquer la Russie par surprise. Suite aux difficultés rencontrées par les Russes lors de laGuerre Russo-Japonaise et les rebuffades de Londres, le kaiser propose une alliance au tzar alors que celui-ci est engagé dans une guerre de domination de l’Asie centrale avec la Grande-Bretagne (.voir Asie – Le « Grand Jeu ».). Comme l’anarchie subsiste au Maroc, en 1.904 la France demande que le sultan lui cède le contrôle de ses douanes et de l’armée, hors prétextant que la France pratique le protectionnisme dans ses colonies, Bülow, le chancelier allemande décide le kaiser à provoquer une conférence, le président français, Loubet ne veut pas céder, mais le président du conseil, Rouvier opte pour la négociation et Théodore Roosevelt félicite Guillaume ll. Celui-ci fort de sa position de médiateur obtient en juillet 1.905 une entrevue avec Nicolas ll à Björkö, mais si le tzar se laisse infléchir, peut après il revient sur ses engagements qu’ils considèrent incompatible avec les accords passés avec Paris. La Conférence d’Algésiras en janvier 1.906 reconnaît à la France et à l’Espagne de se partager le Maroc, toutefois pour préserver les susceptibilités allemandes l’ont accord au Reich le droit d’ouvrir une banque, un contrôle sur les douanes et les ports. En 1.907, suite au renforcement de la marine de guerre allemande, Londres signe une convention avec Saint-Pétersbourg réglant les différents en Afghanistan, et en Perse. En 1.908 l’Autriche-Hongrie profite que la Russie ne se soit pas encore remise de sa défaite contre le Japon pour annexer la Bosnie-Herzégovine. Le nouveau chancelier allemand, Theobald von Bethmann-Hollweg, propose de stopper le renforcement de la marine de guerre et demande en contrepartie à Londres de s’engager à rester neutre en cas de conflit, mais il essuie un refus des Britanniques qui ne veulent pas accorder l’hégémonie à l’Allemagne sur le continent. Pour compliquer les choses le kaiser sous le mauvais conseil de ses ministres envoie jeter l’ancre devant Agadir le ler juillet 1.911 la canonnière « Panther » afin d’infléchir la politique coloniale marocaine de la France ou l’esprit revanchard est en sommeil ! Heureusement que le président du conseil Caillaux fut favorable à la négociation, c’est ainsi que sont cédés au Reich 50.000 km2 de terres incultes mais qui possède deux embouchures fluviales favorisant les échanges commerciaux du Cameroun avec l’Allemagne. Si Guillaume ll tente encore d’amadouer Londres, le Foreign Office met en garde : l’Allemagne est plus puissante que la France et la Russie réunies, toutefois le gouvernement britannique espère encore détourner les forces armées du Reich en soumettant une proposition : permettre à l’Allemagne d’occuper l’Angola en consentant à titre de dédommagement un prêt à Lisbonne qui est en proie à des difficultés financières, mais le projet n’aboutit pas. En mai 1.912 Tirpitz présente son programme d’extension de la marine allemande, et en juillet Winston Churchill, qui a été nommé premier lord de l’amirauté en 1.911, riposte en faisant voter un supplément de crédit pour la Nevis. La guerre Balkanique ne fait qu’accentuer les tensions dans les Balkans. La Serbie veut profiter de cette situation explosive pour vouloir annexer l’Albanie et le gouvernement de Belgrade, avec l’encouragement de l’ambassadeur russe Sasanov, prétend vouloir constituer une « Union des Slaves du Sud » en 1.913, ce qui laisse supposer que se projet ne peut s’effectuer qu’au détriment de l’Autriche-Hongrie. Hors dès que les troupes serbes pénétrèrent en Albanie Vienne menace d’intervenir, même au risque de provoquer une guerre généralisée. Le ministre des affaires étrangères britanniques, Edward Grey, convoque les belligérants au début de l’été 1.913, mais la conférence est bouleversée par l’entrée en guerre de la Bulgarie contre la Serbie, provoquant la seconde guerre des Balkans. La conférence de Londres décide toutefois de reconnaître l’état indépendant d’Albanie, fort de cette décision Vienne adresse un ultimatum à Belgrade, qui, compte tenu que la Russie n’était pas encore prête à entrer en guerre, se décide à évacuer l’Albanie. Il est envisageable de penser que si la première guerre mondiale avait débuté à cause du problème albanais, Londres se serait probablement déclaré neutre, quoi qu’il en soit, peu après l’ambassadeur à Londres, le prince Lichnowsky informe le kaiser que Grey aurait déclaré « que dans le cas d’un conflit la Grande-Bretagne se sentirait obligé d’apporter son soutien à Paris ce qui fit dire à Guillaume ll que Londres s’évertuait à pratiquer un double jeu afin de piéger l’Allemagne. Malgré cette analyse le kaiser ne fera rien pour calmer l’agressivité de François-Joseph ! Si malgré ces contradictions les relations avec Londres reste assez bonnes, celles avec le tzar se dégradent rapidement. Ainsi en décembre 1.913 Nicolas ll est furieux d’apprendre que Berlin a envoyé le général Liman von Sanders réorganiser l’armée ottomane. Le Kaiser fait remarquer que son engagement n’est pas plus provoquant que celui de Londres qui a délégué l’amiral Limpus dans le but de renforcer la marine de guerre du sultan. Le ton monte lorsqu’en mai 1.914 l’Autriche-Hongrie proteste face aux ambitions de Belgrade sur le Monténégro. Le kaiser encore prudent déconseille Vienne de prendre les armes, mais François-Joseph sous l’influence des va-t-en-guerre, le maréchal Conrad von Hötzendorf, chef d’état-major, et du ministre des affaires étrangères, le comte Berchtold, reste aux aguets. Hors le chef du Service de renseignements de l’état-major général de Serbie, le colonel Dimitrijevie qui aide en sous-main « La Main Noir », organisation terroriste, pousse cette faction à éliminer l’archiduc qui par ses visées libérales et son désir le donner plus de pouvoir aux Slaves risque lors de son arrivée sur le trône d’anéantir la rancœur des slaves et de mettre à bas son projet d’unification des peuples slaves du Sud ! Au lendemain de l’attentat de Sarajevo le kaiser indigné se lâche et prononce des paroles qui ne peuvent que satisfaire Vienne « Il faut en finir avec les Serbes et au plus vit », Guillaume ll croyant que la Russie ne serait pas prêt à la guerre avant 1.916 ! Le 22 juillet 1.914 Grey est informé par son ambassadeur de Vienne que l’ultimatum sera rédigé de telle façon qu’il soit irrecevable par Belgrade. La Serbie répond positivement à presque toutes les exigences et pour les quelques points litigieux propose par sincérité ou par intérêt diplomatique de soumettre le litige au tribunal international de La Haye ou aux autres grandes puissances.

Conférence de Bruxelles1889 / 1 890 : Ouverte par Léopold ll, cette conférence aboutit à l’acte du 2 juillet 1 890 qui complète celui de Berlin. Afin d’éviter le dépeuplement de l’Afrique, ce qui est nuisible à l’exploitation des colonies, il est décidé de renforcer la répression contre la traite, est établit le droit des indigènes, est interdit l’introduction de marchandises jugées dangereuses ou nuisibles (.armes, alcool, etc….) et la contrebande de guerre est proscrite, mais l’absence de sanctions fait que l’acte ne sera pas respecté. L’Allemagne renonce à Zanzibar au profit de Londres et reçoit en contrepartie l’île d’Heligoland au large des cotes germaniques.

Autres arrangements : En août 1 890, la France reconnaît les droits de la Grande Bretagne sur Zanzibar et Pemba et Londres admet le protectorat français sur Madagascar et incorpore le Sahara occidental dans la zone d’influence de la France et est définie la zone d’influence française entre le Niger et le lac Tchad. En novembre 1 890, la France reconnaît le droit des Allemandes sur le Tanganyika et Berlin admet le principe d’un protectorat sur Madagascar. En 1.894, Londres et le Congo belge se partagent la Haute vallée du Nil au détriment de la France, mais l’état du Congo signe un arrangement avec Paris qui ouvre la poursuite de la conquête française vers le Centrafrique.

Les prémices de la révolution russe : Le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt en Europe Occidentale, en 1.899, freinent l’arrivé de capitaux étrangers, principalement français, en Russie ou environ 3.000 entreprises ferment entre 1 900 et 1 903.

Les prémices de la première guerre mondiale : Le développement de la marine civile et de guerre allemande, mais aussi la montée en puissance du commerce allemand qui devient très concurrentiel dans le monde, incite la Grande-Bretagne à régler les différents coloniaux avec la France et former avec elle « l’entente cordiale » en 1.904. Les emprunts que la France accorde à Saint-Pétersbourg profitent essentiellement aux entreprises allemandes qui s’implantent en Russie. Pour freiner l’expansionnisme russe en Asie la Grande-Bretagne soutient en 1.905 le Japon qui est entré en guerre contre la Russie. En 1 907, la Grande Bretagne se rapproche de la Russie après avoir définit les zones d’influence en Asie, notamment en Afghanistan et en Perse puis signe avec la France la « Triple Entente ». La même année se déroule à la Haye la seconde conférence pour la paix. En juin 1 913 l’Allemagne porte les effectifs de son armée à 870 000 hommes et la France en août porte le service militaire de deux à trois ans. La Serbie comme l’Autriche-Hongrie veulent en découdre.

Libre échange / Protectionnisme : Après une période de libre échange qui est annonciatrice du « mondialisme », les pays d’Europe à la veille de la guerre reviennent à des politiques protectionnistes.

Nobel : Alfred Nobel qui a inventé la dynamite décerne en 1 901 le premier « prix Nobel » à Henry Dunand.

.Dominion / Commonwealth : Entre 1.867 et 1.908, la Grande Bretagne attribue aux colonies où la population européenne domine le statut de dominion (.Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Union Sud Africaine, puis l’Irlande.) qui leurs confère une large autonomie.

Ottoman :

En 1 875, suite à une mauvaise récolte, la Bosnie-Herzégovine dirigée par un bey musulman rigoriste est incitée à la révolte par la Russie et proclame son union avec la Serbie (.voir Serbie.). La Bulgarie et le Monténégro font de même en 1.876. Aux conférences de Londres et de Constantinople les occidentaux cherchent un compromis, toutefois le ministre britannique, Disraeli, encourage secrètement la Porte à mater les soulèvements, de son coté Alexandre ll favorise le départ de volontaires, ainsi, près de 3 milles Russes combattent aux coté des Serbes. Des forces irrégulières, les bachi-bouzouks, massacrent de nombreux paysans chrétiens en révolte en 1.876, rien qu’en Bulgarie il y aurait eu 12.000 exécutions. La situation financière est délicate et des emprunts sont contractés auprès des pays européens. Abdul-Aziz (.1.861 à 1.876.) est déposé par le mouvement « Jeunes Turcs » qui souhaitent des réformes et il est remplacé par son neveu, Murad V, qui est remplace trois mois plus tard par son frère, Abdul-Hamid ll ( ou Abdulhamed, ou Abdülhamid / 1.876 à 1.909 ). Le grand vizir Midhat paşa chef des « Jeunes Turcs » fait promulguer par le sultan une constitution dès 1 876 qui prévoit une chambre des députés et un sénat, mais Midhat est renversé dès 1 877, la constitution est suspendue en 1 878, le nationalisme et l’islam sont encouragés et des mesures sont prises contre les minorités religieuses. Suite à des négociations jugées stériles, Alexandre ll déclare la guerre avril 1.877 La Roumanie se déclare indépendante et s’allie aux Russes. La prise de Plewna est un véritable massacre, puis l’hiver rigoureux provoque la mort de nombreux Russes mal approvisionnés. Ardagan et Kars sont prises par les Russes, puis c’est Sofia qui est investie en décembre sans combat. Les Russes s’emparent ensuite d’Andrinople en janvier 1.878, puis imposent un armistice. Londres menace d’intervenir si Alexandre ll s’emparait de Constantinople. Au traité de San Stéfano en 1 878, la Roumanie, la Serbie et la Bulgarie avec la Macédoine sont reconnues indépendantes, mais la Bulgarie doit payer un tribu aux Ottomans. La Bosnie-Herzégovine devient autonome. La Russie obtient la partie Sud de la Bessarabie perdu lors de la guerre de Crimée, Kars, Ardagon, le port de Batoum ainsi que Bajazet et 39 millions de rouble pour dédommagement de guerre. Mais les Britanniques dénoncent les termes du traité, les Autrichiens protestent alors Bismarck se posent en médiateur obtiennent du tzar une révision du traité. Au congrès de Berlin en juillet 1.878, la Bulgarie doit rendre la Macédoine au sultan et le Sud du pays est édifié en état, la Roumélie, qui est dirigé par un gouverneur chrétien et qui est déclarée vassal de la Porte. La Bosnie-Herzégovine reste vassal du sultan, mais est placée sous administration autrichienne. La Serbie et le Monténégro sont séparés par le Sandjak de Novi Pazar qui est placé sous contrôle autrichien. La Roumanie doit céder la Bessarabie comme prévu initialement à la Russie, mais cette dernière doit renoncer à Bajazet dans le Caucase. La Grèce obtient une extension de la Thessalie et de l’Epire. Les Britanniques occupent Chypre. En 1 881 le protectorat ottoman sur la Tunisie est perdu.

Des pogroms ont lieu en Anatolie contre des Arméniens et des Syriaques en 1 895 et en 1 896.

Attaché au califat, Abdul-Hamid ll encourage les pèlerinages à la Mecque et fait construire en 1 900 / 1 908 un chemin de fer au Hedjaz.

En 1 897, la Crète se révolte de nouveau. La France, la Grande Bretagne, la Russie et l’Italie occupent alors l’île et placent à sa tête le second fils du roi de Grèce, le prince Georges, mais celui-ci doit accepter la suzeraineté ottomane. Ecrasés d’impôts, les Arméniens se révoltent de 1 893 à 1 896. Un génocide est organisé par Abdul-Hamid ll qui hérite du surnom de « sultan rouge ». Les massacres cessent en 1.896 sous la pression des pays européens. Il modernise son armée avec l’aide de l’Allemagne qui en contre partie obtient des avantages, en particulier dans les exploitations pétrolières. Le mouvement « Jeunes Turcs » avec la complicité de l’armée se révolte contre le tyran et la Macédoine entre une insurrection en 1.902 et 1.903, les soulèvements en Macédoine sont sévèrement réprimés. Le pouvoir incite les Turcs des territoires perdus à venir s’établir en Macédoine et en Thrace. L’Autriche en profite pour annexer la Bosnie-Herzégovine en 1.908. Devenu reporter, Trotsky dénonce les atrocités perpétrés contre les Turcs de Bosnie par le pouvoir autrichien. En 1.908 les « Jeunes Turcs » imposent le rétablissement de la constitution de 1.876 et l’Allemagne envoie des conseillés militaires afin d’éviter l’éclatement de l’empire ottoman. En 1.909, Abdul-Hamid ll tente de réagir, mais il est interné et les « Jeunes Turcs » placent sur le trône son frère Mehmed V (.1.909 à 1.918.) qui doit accepter une constitution et laisser le pouvoir au comité « Union et Progrès ». L’idée de pan-islamisme est abandonnée au profit du nationalisme et le comité cherche à imposer la langue turque dans tout l’empire et environ 15.000 arméniens sont massacrés en Cilicie. L’Italie intervient en Libye en 1.911 la guerre avec Rome prend fin avec la signature du traité d’Ouchy en 1.912.

Guerres balkaniques : En septembre 1.911 la Serbie et la Bulgarie signent un accord militaire contre la Porte et prévoient un partage de la Macédoine, puis en février 1.912 la Russie accepte le principe du partage et en mai 1.912 la Bulgarie et la Grèce signent un accord militaire, mais qui ne définit pas de ligne de partage des annexions. Puis après le ralliement du Monténégro ; la Bulgarie, la Serbie et la Grèce constituent la Ligue Balkanique et est exigé de Constantinople d’établir un pouvoir chrétien en Macédoine, le refus de l’empire Ottoman déclenche la guerre le 18 octobre 1.912. Les Ottomans sont battus sur tous les fronts et l’armistice est conclu le 20 novembre 1.912. Suite à l’assassinat du ministre de la guerre Nisim Pacha en janvier 1.913, les jeunes turcs reprennent la guerre et sont refoulés par la Bulgarie. Comme mars la Serbie et la Grèce se sont accaparées la Macédoine, la paix de Londres en 1.913, provoque la discorde et la Bulgarie envahit la Macédoine en juin. La Roumanie et les Ottomans entrent à leur tour dans le conflit contre la Bulgarie. La paix de Bucarest en août 1.913 ne laisse à la Bulgarie qu’un étroit accès à la mer Egée et l’indépendance est accordée à l’Albanie. Au traité de Constantinople en septembre 1.913 rend aux Ottomans Edirne et une partie de la Thrace (.voir aussi Roumanie, Grèce et Serbie.).

Bulgarie :

La Bulgarie devient une principauté indépendante sous tutelle ottomane en 1.878 et en en avril 1.879 une constitution qui instaure le suffrage universel pour les hommes est adoptée et le neveu de l’impératrice de Russie qui est prince de Hesse Alexandre de Battenberg (.1.879 à 1.887.) est élu prince de Bulgarie et l’armée est placée sous le commandement d’un général russe. Très conservateur il supprime la constitution en 1 881. Suite à la proclamation de rattachement de la Roumélie à la Bulgarie en 1.885 la Russie qui craint d’être entraîné dans la guerre rapatrie ses hommes. La Serbie veut s’y opposer et obtient de Vienne l’autorisation d’intervenir, mais est battue par les Bulgares à Slivnica et l’Autriche impose la paix qui est signée le 17 novembre 1.885. Le 20 janvier 1.886 la Roumélie est annexée, cette acte déplait aux Ottomans ainsi qu’aux Russes et les pro-Russes de l’armée bulgare contraignent Alexandre a abdiquer le 9 août 1.886. Après d’âpres négociations est porté à la tête de la principauté le prince autrichien Ferdinand de Saxe-Cobourg Gotha en juin 1.887 au grand mécontentement du tzar, mais avec l’avènement de Nicolas ll les relations entre les deux pays se réchaufferont. Le nouveau gouvernement emprunte afin de moderniser le pays et construire sa section du train « Orient-expresse » de Paris à Constantinople et qui est inauguré en 1.888. Après la nomination au poste de premier ministre de Konstantin Stvëlov en 1.894 et l’assassinat de son prédécesseur Stambolov les relations avec les démocraties européennes se refroidissent, mais continuent à se resserrer avec Saint-Pétersbourg. Sur l’insistance du peuple bulgare et l’injonction de la Russie Ferdinand fait baptiser son fils Boris dans la foi orthodoxe en 1.896 et le saint-père Léon XIII mécontent excommunie le prince. En 1.897 est signé avec la Serbie un accord sur le commerce et d’assistances mutuels. En 1.899 la Bulgarie sombre dans la crise économique. En 1.902 est signé avec la Russie un traité d’alliance militaire et la France accorde un prêt à Sofia. Suite aux soulèvements matés en Macédoine de nombreux réfugiés arrivent en Bulgarie. Comme la Grèce et la Serbie ne cachent pas leurs vues sur la Macédoine, la Bulgarie augmente ses effectifs militaires en 1.903 et achète des armes à l’Allemagne, à la France et à la Grande-Bretagne. En 1.908, Ferdinand VII (.1.808 à 1.918.) profite de la révolte « Jeunes Turcs » pour rejeter la tutelle ottomane et se fait proclamer tzar et par des accords avec la Russie et la Porte le tire de royaume est reconnu à la Bulgarie en 1.909.

Roumélie : La principauté de Roumélie devient autonome, son gouverneur est nommé par le Porte et a pour capitale Plovdiv. Elle doit verser un tribut annuel de 240.000 livres ottomanes à la Porte. L’armée ottomane a le droit d’édifier des fortin et d’y maintenir des troupes, mais la milice roumélienne est encadrée par des officiers Russes et comme Constantinople a massé des troupes et des contingents de bachi-bouzouks le long de la frontière Saint-Pétersbourg fait enrôler dans des associations sportives des soldats démobilisés en Russie. En 1.885, la Roumélie proclame son union avec la Bulgarie.

Il se lance ensuite dans deux guerres, mais la seconde est désastreuse (.voir Ottoman.).

Roumanie :

En 1 878, la Roumanie est reconnue indépendante (.voir Ottoman.). Des mesures de rétorsions sont prises contre les étrangers, et les judaïsants quels que soit leurs origines sont considérés comme étrangers. Charles de Hohenzollern est proclamé roi sous le nom de Charles ler (.ou Carol / 1.881 à 1.914.). Suite à la seconde guerre balkanique, la Roumanie obtient au traité de Bucarest en 1 913 la région de la Dobroudja, mais doit céder la Bessarabie à la Russie. Déçu par les agissements de la Russie (.prise de la Bessarabie.) Charles passe une alliance secrète avec les empires centraux (.Allemagne et Autriche-Hongrie.) en 1 883, mais lors de l’engagement des hostilités il reste neutre.

Grèce :

L’assemblée impose en 1 875 à Georges ler un régime parlementaire. La guerre Russo-Ottomane de 1 877 à 1.878 (.voir Ottoman.). Pendant la révolte ottomane de 1.908, la Crète est rattachée officieusement à la Grèce. Face à l’autoritarisme du pouvoir, George doit écarter ses fils du pouvoir en 1.911 et une nouvelle constitution plus démocratique est promulguée. Pendant la guerre des Balkans de 1.812 à 1.813, le roi est assassiné et son fils Constantin ler (.1.813 à 1.917 et 1.920 à 1.922.) lui succède. Ce dernier est le beau-frère de l’empereur d’Allemagne. Au traité de Bucarest en 1 913, la Grèce obtient une partie de la Macédoine, la Crète, l’Epire et diverses îles.

Serbie :

Le prince Milan (.1.868 à 1.889.) renvoie la régence en 1.872, mais se révèle un piète gestionnaire. En 1.875, l’armée serbe envahit la Bosnie en révolte et s’oppose aux Ottomans, mais est battue en 1.876. L’intervention russe permet à la Serbie d’obtenir son indépendance au congrès de Berlin en 1.878. Milan avec l’accord de l’Autriche se proclame roi en 1.882. La même année, suite à un scandale financier Milan dissout l’assemblé. Il attaque la Bulgarie en 1.885 (.voir Bulgarie.). Une constitution est adoptée en 1.888, mais Milan reste impopulaire et doit abdiquer. Alexandre ler Obrenović (.1.889 à 1.903.) suspend la constitution en 1.894. Le pouvoir étant devenu impopulaire Alexandre et son épouse Draga sont massacrés par des officiers en 1.903 et la Skupśtina désigne le nouveau roi. Pierre ler Karadjordjević (.1.903 à 1.921.), qui aspire à une grand Serbie, établit un régime parlementaire, prend ses distances avec Vienne, se rapproche de Sofia (.voir Bulgarie.) et recherche la protection de la Russie pour contrer les ambitions autrichiennes. L’Autriche réplique en taxant fortement les importations de produits serbes. Guerres Balkaniques (.voir Ottoman.). Au traité de Bucarest en 1.913, la Macédoine est partagée entre la Serbie et la Grèce et Belgrade obtient le Kosovo ou est entrepris une politique de colonisation en y attribuant des terres aux anciens combattants.

Albanie :

En 1 912, les Albanais se révoltent et l’indépendance est reconnue au traité de Bucarest en 1 913, mais l’Albanie doit se déclarer neutre. L’Autriche, la Grande Bretagne, la France et l’Italie imposent zu Wied qui monte sur le trône en mars 1 914, mais dans un pays encore divisé en de nombreux clans, zu Wied abandonne en septembre un pays qui a sombré dans la guerre civile. Les Serbes en profitent pour intervenir et imposent Esad Toptani à la tête du gouvernement.

Monténégro :

Le Monténégro obtient au congrès de Berlin son indépendance en 1 878 et reçoit après les guerres balkaniques le sandjak de Novi Pazar. Après avoir fait adopté une constitution autoritaire en 1 905, le prince Petroviċ Njegoś se fait proclamer roi sous le nom de Nicolas ler (.ou Nikita / 1 910 à 1 918.).

Papauté :

Dans les années 1 880, le pape interdit la formation d’un parti catholique en France pour ne pas dévoiler les aspirations de l’église à la restauration de l’ancien régime. Un mois avant de mourir Pie IX lève l’excommunication de Victore-Emmanuel. Léon XIII (.1 878 à 1 903.) poursuit la politique de centralisation du pouvoir. Par « l’Aeterni Patris » en 1 879, Léon XIII préconise une conciliation entre le catholicisme et le progrès scientifique. Il tente un rapprochement avec les anglicans. Léon XIII, en 1 879, fait de la pensée de Thomas d’Aquin la doctrine officielle de l’église catholique. En 1.882 Léon incite les missionnaires à entreprendre des recherches sur la botanique, les minéraux et la faune. Il condamne la franc-maçonnerie en 1.884, la crémation en 1.886, soutient les droits à la liberté en 1.888 et encourage Léopold ll à instaurer le travail forcé au Congo (.voir Congo Belge.). Toute fois l’on peut minimiser les conséquences du travail forcé au Congo dans la mesure ou l’on admet « l’infaillibilité » pontificale décrété au concile Vatican ler de 1 870. Léon XIII ouvre aux chercheurs les archives du Vatican. En 1.891 par l’encyclique « Rerum Novarum » Léon XIII condamne le socialisme, reconnaît le droit à la propriété et préconise un travail digne et un salaire juste. Pie X (.1.903 à 1.914.) condamne le Modernisme et le sionisme. Suite à la politique anticléricale de la France Pie X provoque la rupture diplomatique en 1.904 et proclame l’encyclique « Vehementer nos » qui condamne en février 1.906 la loi sur la laïcité. En 1.906, Benigni organise un service secret dont le but est de faire obstacle au Modernisme dans les pays, mais aussi au sein de l’Eglise en espionnant les curés et les évêques, ce service deviendra très impopulaire au sein de l’Eglise à la veille de la « Grande guerre ». Est promulguée en 1.907 un nouvel encyclique, « Pascendi », confirmant la condamnation du modernisme. Afin de contrer la prolifération de syndicats de gauche, Pie X encourage la création de syndicats chrétiens et de mouvement dirigés par le clergé. Alfred Loisy(.1.857 à 1.940.) conteste la véracité de plusieurs évènements de l’Ancien testament tel que la Création, le Déluge, l’Arche de Noé et met en doute l’origine des évangiles du Nouveau testament. Il est excommunié en 1.908 et ses écrits sont mis à l’Index. Loisy très croyant est persuadé que la religion est civilisatrice et ne peut qu’engendrer un progrès du genre humain, mais il est désabusé face à la guerre de 14 / 18 ! Après la guerre il prônera une religion universelle libre de dogme. Nous avons vu au chapitre précédant que la papauté avait interdit aux catholiques de voter en Italie dès 1.868, mais devant l’extrême danger que représente la progression su socialisme dans la péninsule, Pie X encourage vivement les catholiques à participer aux élections de 1.913 et lève l’interdit !

Italie :

L’école primaire devient obligatoire en 1 879. Suite à l’établissement du protectorat français en Tunisie en 1.881, Humbert ler (.1.878 à 1 900.) signe la triple alliance en 1 882. Au milieu des années 1.880, l’Italie est touchée par une grave crise économique, Humbert ler se lance dans une politique protectionniste et abroge en 1 886 le traité de commerce conclu avec la France aggravant les relations entre les deux pays. La situation économique dans le Sud provoque des soulèvements en Sicile et à Milan qui sont durement réprimés. Cette crise provoque une forte émigration vers l’Amérique. Humbert finit assassiné par l’anarchiste Bresci. Sous Victor-Emmanuel lll (.1.900 à 1.946.), le premier ministre Giovanni Giolitti redresse l’économie ainsi que les finances du pays, mais l’émigration vers l’Amérique (.USA et Argentine principalement.) reste forte. Sous la pression des milieux financiers, des catholiques et divers partis politiques, excepté le parti d’un certain Benito Mussolini, le ministre Giolitti se décide à coloniser la Libye en 1.911. En 1.912, le droit de vote est accordé aux anciens militaires et à toutes personnes de sexe masculin sachant lire.

Espagne :

Amédée de Savoie (.1 870 à 1 873.) est élu roi, mais contesté, il abdique et la république est proclamée. Les troubles se poursuivent. Après un coup d’état militaire, le fils d’Isabelle, Alphonse Xll (.1 874 à 1 885.) est placé sur le trône. Malgré la constitution de 1.876, le premier ministre Antonio Cánovas del Castillo instaure un pouvoir fort, les réformes de la république sont abolies et le catholicisme est proclamé religion d’état. Sous la régence de Marie-Christine (.1 885 à 1 902.) Cánovas est plusieurs fois président du conseil et finit assassiné en 1.897 par un révolutionnaire. Cuba se soulève (.voir Cuba.). Les USA entrent alors en guerre contre l’Espagne qui au traité de Paris de 1.898 doit leurs céder les Philippines et Porto Rico, et Cuba devient indépendant. Alphonse XIII (.1.886 à 1.931.) instaure en 1.906 une politique protectionniste. Il assiste à une poussée du mécontentement et du syndicalisme. En 1.909, les manifestations contre l’engagement au Maroc sont réprimées dans le sang et l’on en profite pour faire exécuter l’anarchiste Francisco Ferrer qui n’est pour rien dans les troubles. Cela n’empêche pas les troubles de s’amplifier et le ministre Maura doit démissionner. Au début du XXème siècle, prennent forme les nationalismes catalans, basque et galicien.

Portugal :

Ayant reçu l’autorisation de coloniser les terres intérieures à la conférence de Berlin en 1 885, le Portugal envisage en 1.887 de relier l’Angola au Mozambique, mais ayant des vues sur la Rhodésie, Londres adresse un ultimatum à Lisbonne en 1.890. Face à la neutralité de la France et de l’Allemagne, le Portugal renonce à ses territoires intérieurs, provoquant la montée des mouvements républicains dans le pays. Après Louis (.1.861 à 1 889.), Charles ler (.ou Carlos / 1.889 à 1.908.) face à la poussée des républicains dissout les Cortes et laisse Soão Franco instaurer une dictature. Après l’assassinat de Charles, Manuel ll (.1.908 à 1 910.) est chassé et la république est proclamée, le droit de grève est accordé. En 1 911 il y a séparation entre l’église et l’état, la monarchie est abolie et une nouvelle constitution est adoptée. Manuel de Arriaga est élu président.

France :

Guerre de 70 : Garibaldi apporte son soutien à la résistance français. Gambetta organise la résistance en province et peut acheter des armes aux USA grâce à l’absence de marine de guerre allemande. Trochu est remplacé par le général Joseph Vinoy le 22 janvier. Paris, secouée par les soulèvements et la famine, se rend aux Allemands et Jules Favre signe un armistice le 28 janvier 1.871. Gambetta qui est pour la poursuite de la guerre démissionne le 6 février et quitte la chambre des députés avec plusieurs personnalités dont Victor Hugo. L’assemblée incomplète, composée majoritairement de royalistes, confie le gouvernement à Thiers le 8 février. Celui-ci assure les fonctions de chef d’état et de présidant du conseil. Ferry est accusé de ne pas pratiquer un rationnement équitable dans Paris et Thiers est favorable à l’armistice, il signe le 26 février les préliminaires. Thiers nomme à la tête de l’assemblée le républicain Jules Grévy qui est en froid avec Gambetta. L’assemblé déclare Napoléon lll responsable du désastre et l’armée allemande entre dans Paris le ler mars. L’assemblée nationale s’installe à Versailles le 10 mars.

La Commune : Paris qui était déjà en effervescence se soulève contre la politique de Thiers le 18 mars 1 871. Ce dernier quitte la capitale, tout comme Jules Ferry, et se replie à Versailles. Le 26 est élue la Commune de Paris. Bismarck a la complaisance de libérer 130.000 prisonniers que Thiers place sous le commandement de Mac-Mahon. Suite à une désertion à la Porte du Point du jour le 21 mai, les Versaillais s’engouffrent dans Paris, Thiers recommande une sévérité exemplaire afin de décourager tout soulèvement en province. Le soulèvement de « la Commune » est noyé dans le sang par l’armée de Versailles dirigée par Mac-Mahon et prend fin le 28 mai, alors Thiers recommande la clémence.

La paix : Au traité de Francfort signé le 10 mai 1 871, et qui est ratifié par l’assemblée le 18, la France cède à l’Allemagne l’Alsace moins le territoire de Belfort et une partie de la Lorraine – la Moselle actuelle - et doit payer une indemnité de guerre de 5 milliards de francs.

Thiers légalise au début de 1.873 la troisième république. Il veut faire participer les républicains, mais l’assemblée le contraint à démissionner. Sur l’incitation du duc de Broglie, Mac-Mahon qui est porté à la tête de la république par une coalition monarchiste de l’ordre moral en mai 1.873 s’entoure d’Orléanistes et tente, avec l’aide du clergé, de restaurer la royauté, mais « Henri V » est trop impopulaire et l’assemblée doit renoncer à la restauration.

 

Adolphe Thiers annonce en janvier 1.875 « La République sera conservatrice, ou ne sera pas » !

 

En 1.875, Gambetta fait voter les lois constitutionnelles qui établissent les bases de la république. L’élection d’une majorité de républicains en 1.876 et en 1.877 le contraint à la démission. Ce soutien de l’église à la royauté est le principal vecteur de la politique anticléricale qui s’en suit lors de l’arrivée du partit de Gambetta au pouvoir en 1 879. La Marseillaise est réhabilitée. La compagnie de Jésus est dissoute en 1.880. En 1.880 jules Ferry, devenu président du conseil ouvre l’enseignement supérieur aux jeunes filles et l’année suivante il proclame la gratuité de l’enseignement primaire. Le 28 mars 1.882, Ferry épure l’enseignement qui devient totalement laïque, mais uniquement en métropole, pas dans les colonies. En revanche, Ferry, républicain de droite, est un partisan acharné de la colonisation, ce qui contente les industriels et les hommes d’affaires.

Après 1.881, la politique coloniale est relancée. En 1.881 Ferdinand de Lesseps a l’idée de fonder une compagnie en vue de réaliser le canal de Suez. Fondé en 1 883, le journal la Croix est à ses débuts antisémite. En 1 884, Pasteur met au point les vaccins contre le charbon et la rage. Jules Ferry rend l’école primaire obligatoire et laïque en mars 1.882, mais cette obligation ne concerne pas les colonies, et il restaure la liberté de la presse, en 1.884. Les prières publiques sont supprimées et le divorce est rétablit. En 1.885, les radicaux nomment Boulanger ministre de la guerre qui lance une propagande revancharde contre l’Allemagne. Soupçonné de complot, il s’enfuit en Belgique en 1.889. En 1.888 éclate le scandale du canal de Panama et Emile Loubet, alors ministre des travaux publics démissionne. Pour fêter le centenaire de la révolution, l’exposition universelle est organisée à Paris en 1.889. La même année Willette se présente aux législatives comme candidat antisémite (.voir Allemagne.) et en 1.890, Edgar Drumont (.1.844 à 1.917.), qui est un journaliste catholique, fonde la Ligue antisémite nationale et se déclare « nationaliste-socialiste » (.quel enfoiré a dit que « l’athéisme mène au nazisme » ?.). Suite à de multiples scandales financiers, la compagnie du canal de Suez fait faillite en 1.889 et tous les hommes politiques impliqués dans l’affaire sont acquittés. La France entre en crise sociale, le chômage devient inquiétant, les mouvements anarchistes de multiplient. Les intellectuels anarchistes affirment que la liberté ne fait qu’engendrer la rivalité et l’opportunisme et qu’il vaudrait mieux faire primer la solidarité. En 1.890, 313 grèves sont recensées en France. D’aucuns affirment que si le nombre de suicides augmentent c’est parce que l’on n’enseigne plus la religion à l’école ! Suite aux difficultés économiques le protectionnisme est instauré en 1.892. La même année l’utilisation de presses rotatives fait chuter le prix des périodiques et l’information se propage efficacement dans le pays. Ainsi les scandales se propagent et afin de déformer les faits ou de les tarire la corruption s’organise dans le milieu de la presse. En 1.892, le temps du travail journalier est ramené de 12 à 11 heures et un jour de repos par semaine pour la femme et les adolescents est prévu, mais le patronat n’applique pas cette réforme. En 1.894, le président Carnot (.1.887 à 1.894.) meurt dans un attentat anarchiste. La même année éclate l’affaire Dreyfus qui obtient de nombreux appuis : Zola, Jaurès,… Dreyfus est condamné en 1.894 à la réclusion à perpétuité. Félix Faure (.1.895 à 1 899.) s’oppose à la révision du jugement de Dreyfus et renforce l’alliance franco-russe. Le radical Paul Doumer est nommé gouverneur général de l’Indochine en 1.896 (.voir Indochine.). Sur l’insistance du président du Conseil, Pierre Waldeck-Rousseau, le jugement de Dreyfus est finalement cassé en 1.899 par Loubet (.1.899 à 1.906.) devenu président, mais Dreyfus n’est réhabilite qu’en 1.906. En 1.900, la loi stipule que les colonies doivent être autosuffisantes et la même année, suite à la révolte des « Boxer » Waldeck-Rousseau organise une expédition pour la Chine. En 1 901 tzar Nicolas ll est en visite à Paris. La même année Anatole France invente le mot « Xénophobie ». Toujours en 1.901, suite aux intrigues de certaines congrégations favorables à l’extrême droite, tel que les assomptionnistes et leur magazine « La Croix » qui soutient en plus les « antidreyfusards », Waldeck-Rousseau décide d’interdire les congrégations qui ne sont pas reconnu utiles à l’Eglise. Puis en 1.904 il est interdit aux prêtres d’enseigner et 2.390 écoles catholiques sont fermées. La politique anticléricale de Combes (.1.900 à 1 905.) provoque la rupture diplomatique avec Pie X en 1 904. En 1.905 est votée la Loi sur la Laïcité qui annule le concordat de 1.801, est instaure la séparation de l’église et de l’état et les subventions aux cultes sont supprimées. Cette loi n’est toutefois pas applicable pour les colonies ! Nous verrons que cette loi sera jugée négative par le président Sarkozy qui instaurera la « laïcité positive » ! Paul Doumer élu président de la chambre en janvier 1.905 grâce aux voies de droite est exclu du parti radical en 1.906. La Loi sur la Laïcité est agressée dès 1.907, en effet l’extrême droite, je veux dire la « Gauche caviar / et oui déjà ! », sous l’impulsion du ministre de l’instruction publique, Aristide Briand, l’état décide de mettre gracieusement à la disposition de l’Eglise plus de 30.000 bâtiments, ceci à la charge du contribuable, même si celui-ci est athée ou d’une autre confession ! Le député Joseph Caillaux (.1.863 à 1.944.) contribue à faire adopter l’impôt progressif sur les revenus.

Georges Clemenceau fait publier « J’accuse » de Zola dans son journal l’Aurore. Devenu ministre du conseil (.1.906 à 1 909.), Clemenceau réprime sévèrement les grèves organisées par le syndicat CGT. En 1.908 un journaliste du journal le Gaulois, Grégori, tire et blesse Dreyfus lors du transfère du corps de Zola au Panthéon, peu après l’agresseur est acquitté par le tribunal de la république dit démocratique à la grande joie de l’Action Française, parti très catholique d’extrême droite.

Réforme du droit du travail : Le travail est interdit aux enfants de moins de 16 ans au lieu de 8 ans. Le travail est interdit la nuit pour les femmes. La duré du travail journalier est ramené de 12 à 10 heures. Les syndicats sont autorisés en 1 884 et les caisses de retraites sont fondées en 1 886. Toute fois la grève reste interdite et régulièrement l’armée ouvre le feu sur les grévistes !

Est fondé en 1.908 le quotidien Action française qui est distribué par les « Camelots du roi », il donnera naissance à un mouvement nationaliste, fondamentaliste catholique, antisémite et favorable à la monarchie absolue qui condamne république et franc-maçonnerie, son principale porte-parole étant Charles Marres dont les œuvres sont mises à l’Index par l’Eglise en 1.914. Devenu président du conseil une fois de plus, Aristide Briand digne représentant de la « Gauche caviar » réprime sévèrement les grèves de 1 910. Joseph Caillaux devenu président du conseil en 1.911, suite à « l’incident d’Agadir » négocie avec l’Allemagne les conditions d’occupations du Maroc. La convention de 1.904 avec l’Espagne est révisée en 1 912 et détermine les zones de colonisation respectives au Maroc : le Rif au Nord et le Rio de Oro au Sud sont attribués à l’Espagne. Raymond Poincaré qui succède à Caillaux à la présidence du conseil en janvier 1.912 c’est présenté aux élections comme un « modéré » !Il est élu président de la république en janvier 1 913. Raymond Poincaré se consacre à une politique de « revanche » contre l’Allemagne et confit la direction du gouvernement à Briand, puis à Barthou qui fait voter le 4 mars 1.913 la loi qui porte à 3 ans la durée du service militaire. Gaston Doumergue succède à Barthou en décembre 1.913. Devenu président du conseil en juin 1.914, René Viviani décrète la mobilisation générale le ler août 1.914.

En mars 1.918, à la conférence de Doullens Poincaré confiera le commandement des forces franco-britanniques à Foch.

Preuves d’une bonne démocratie :Le 31 juillet 1.914, Jean Jaurès qui prône la paix est assassiné rue Montmartre à Paris et son agresseur qui a été identifié, malgré la « démocratie », ne sera jamais condamné !

Pays-Bas :

L’industrie et le commerce colonial sont développés. Concurrencé par les USA et la Russie, l’agriculture s’oriente vers la production industrielle et l’élevage. Les partis politiques sont si nombreux et divisés que la reine Wilhelmine (.1.890 à 1.948.) forme un gouvernement extraparlementaire de 1 913 à 1 918 et le pays garde sa neutralité pendant la guerre 14 / 18.

Belgique :

Propriétaire du Congo en 1 885, Léopold ll exploite le pays au plus grand mépris des indigènes (.voir Congo Belge.) Il y instaure un impôt en nature qui se traduit par le travail forcé. Face à l’indignation générale, il est contraint de léguer le Congo à la Belgique en 1 908. Parallèlement les conditions de travail en Belgique sont fort dures et le pays est nommé « le paradis des capitalistes » par Karl Marx. La pression des grévistes apporte en 1.892 le suffrage universel, mais les privilégiés ont le droit à un vote double ou triple selon leurs importances ! En 1.895, l’enseignement religieux redevient obligatoire.

Luxembourg :

En 1 867, le Luxembourg est déclaré neutre et en 1 890 il devient totalement indépendant des Pays-Bas.

Suisse :

La réforme constitutionnelle de 1.874 prévoit de placer l’école primaire sous l’autorité civile. Il est interdit de fonder de nouveaux couvents. L’état civil et les cimetières sont laïcisés et est introduit la possibilité d’avoir recours au référendum avec la seule majorité du suffrage populaire.

Allemagne :

Sur les conseils de Otto von Bismarck, Guillaume ler se fait proclamer Kaiser (.ou César, ou empereur.) dans la galerie des glaces du château de Versailles en 1.871 - le 18 janvier comme pour le couronnement de Frédéric Ier de Prusse – et en avril est proclamé la constitution du llème Reich (.le ler Reich étant considéré l’époque du Saint Empire Romain Germanique.) qui se compose de 22 états princiers dont 4 royaumes – Prusse, Bavière, Saxe et Wurtemberg -, de 3 villes libres – Brême, Hambourg, Lübeck – et du Reichsland d’Alsace-Lorraine. Guillaume fait édifier le Reichstag. Louis ll Wittelsbach roi de Bavière (.1.864 à 1.886.) est le protecteur de Wagner et dilapide sa fortune dans la construction de châteaux féeriques (.voir Bavière.). Le parlement élu au suffrage universel n’a qu’un pouvoir restreint. Bismarck comme une grande majorité d’évêques d’Allemagne refuse de reconnaître l’infaillibilité pontificale, puis suite à la constitution de l’église des Vieux catholiques en 1.871, le pape proclame l’excommunication des plusieurs évêques, alors en 1.872 l’Allemagne rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican. En 1.871, l’Allemagne est un empire fédéral, en 1.874 la monnaie est unifiée et est créé le reichsmark. Les anciens territoires polonais font l’objet d’une germanisation ou les Allemands prennent le contrôle de l’enseignement et des administrations. Bismarck se refuse à ce lancer dans une politique coloniale, mais se sera des particuliers qui donneront au Reich des colonies. Il cherche à se rapprocher des Autrichiens et des Russes et un accord sur les Balkan est conclu en 1.873 entre les 3 empires et le chancelier recommande aux monarques de se consulter régulièrement afin d’éviter la guerre, chose que von Bismarck ne souhaite pas, car il veut de l’Allemagne deviennent une grande puissance industrielle, ce qu’elle est en passe de devenir. Suite à de nouvelles élections, von Bismarck afin d’obtenir le soutien du parti Zentrum renonce à la majorité des mesures anticatholiques et la diplomatie est rétabli avec le nouveau pape Léon XIII. Le prince héritier, Frédéric, et son épouse Vicky, favorables à une démocratisation du pays, s’alarment dès les années 1.970 de voir leur fils Guillaume devenir orgueilleux et condescendant, mais celui-ci, qui fait l’admiration de von Bismarck, est persuadé que Dieu lui réserve un destin particulier ce qui ne fait que renforcer son arrogance. Suite à 2 tentatives d’assassinat contre l’empereur, von Bismarck en profite pour réduire les droits au parti social-démocrate, puis le chancelier prend des mesures sociales : assurance sur les accidents du travail en 1.880, assurance maladie en 1.883, caisses de retraite en 1.889, etc…, mais après l’attentat manqué contre le Kaiser il fait adopter en 1.878 les lois antisocialistes et persécute les socialistes. En 1.879 en relevant les tarifs douaniers, Bismarck s’engage dans le protectionnisme et renforce les liens avec la Russie (.voir ci-devant Les trois empires.). En 1.887 débutent les travaux de percement du canal de Kiel. Frédéric lll (.1.888.) qui arrive au pouvoir en mars avec un cancer de la gorge est pour une démocratisation du pays, il ne règnera que 99 jours, il demande la démission du ministre de l’intérieur, von Puttkamer, accusé de corruption, hors von Bismarck donne en l’honneur de celui-ci un dîner.

Enfin une monarchie très chrétienne : Guillaume ll (.1.888 à 1.918.) est l’ennemi déclaré des socialistes et des libres penseurs. L’homosexualité étant « contre nature » est considérée comme un délit passible de la prison. A la cour, jamais de vêtements civils, dans la journée les nobles portent la tenue de chasse impériale et le soir l’uniforme da gala est de rigueur. Dès son accession au pouvoir il déclare à l’armée, et en public « Nous sommes liés, l’armée et moi, nous sommes l’un pour l’autre, et nous resterons inséparables, selon la volonté de Dieu, pour la paix comme pour la guerre », et dès la première année il modernise sa garde du corps, se dote d’un train royal de 12 wagons et embellit ses palais. De son coté Augusta-Victoria, l’épouse du kaiser, fait collecter des fonds à des fins religieuses, fait édifier 42 nouveaux temples et refuse d’inviter à la cour les jeunes gens soupçonnés d’avoir eu des relations sexuelles avant le mariage ! Si von Bismarck envisage d’éradiquer le suffrage universel et d’instaurer une monarchie absolue, en revanche il considère que l’Allemagne ne doit plus faire la guerre, mais renforcer son industrialisation. Guillaume ll, nous l’avons vu, veut ménager l’électorat afin de l’endormie et recherche une bonne occasion de faire la guerre. En 1.890, il profite de la poussée du SPD pour obtenir en mars la démission de von Bismarck qu’il remplace par le général Leo von Caprivi qui est inexpérimenté en politique et qui restera soumis aux dictas du kaiser et aux affaires étrangères est nommé le baron von Holstein. Puis le kaiser se lance dans une politique coloniale. Guillaume ll favorise l’enseignement et la recherche et des réformes sociales sont entreprises principalement en faveur des femmes et des enfants et le dimanche devient jour chômé obligatoire. Von Caprivi avec ses réformes progressistes se fait mal voir par la nomenklatura et doit démissionner en 1.892. En 1.897 c’est Bernard von Bülow qui hérite du portefeuille des affaires étrangères et l’amiral von Tirpitz devient secrétaire d’état à la marine et la loi permettant la construction d’une flotte de guerre est votée par le Reichstag le 28 mars 1.898. Guillaume ll se lance dans la coopération avec l’empire Ottoman, une première visite à Constantinople est effectuée par le Kaiser en octobre 1.898, à la grande indignation de Londres, puis en 1.903 le sultan donne la concession des chemins de fer d’Asie à une filiale de la Deutsche Bank pour 99 ans et tente de se rapprocher de la France jusqu’en 1.904. En cette année 1.894 Caprivi est remplacé par le prince Holenlohe. Les exportations sont favorisées et l’Allemagne devient le second exportateur du monde derrière la Grande-Bretagne. Puis sur les conseils du chancelier Bürlow il se lance dans une politique d’intimidation contre la France et la Grande Bretagne. Il va jusqu'à débarquer à Tanger en 1.905 pour « garantir l’indépendance du Maroc » et tente de se rapprocher de la Russie à l’entrevue de Bjôrkô. En 1.906 le kaiser remplace le comte Schlieffen par le général von Moltke à la tête de l’état-major de l’armée. Après la Triple-Entente en 1.907 (.voir les prémices de la première guerre mondiale.) Guillaume renforce ses liens avec l’Autriche. Le kaiser est furieux lorsqu’en octobre 1.908 François-Joseph annexe la Bosnie-Herzégovine sans l’avoir prévenu (.voir Autriche-Hongrie.). Le chancelier Bülow est contraint à la démission en juillet 1.909 et est remplacé par Theobald von Bethmann-Hollweg qui incite l’influençable kaiser à prendre pour les affaires étrangères le peu habile Kiderlen-Wächter. Bethmann-Hollweg tente maladroitement d’améliorer les relations avec la Russie et la Grande-Bretagne, mai son action est contrariée par les ambitions de Guillaume ll qui sont confortées par l’état-major, et plus particulièrement par Alfred von Tirpitz qui est nommé grand amiral en 1.911. Lors d’un discoure à Königsberg en août 1.910 Guillaume ll rappelle qu’il est un « souverain de droit divin » ! A partir de 1.911 le renforcement de l’armée s’accélère et von Tirpitz contribue à la constitution d’une importante marine de guerre. En 1.912 il renouvelle la Triple-Alliance et fait équiper la marine de sous-marins. La même année est instauré le « Droit du sang » qui constitue le « Volk » (.Peuple.) allemand. En 1.913, il devient possible à un Allemand émigré de prendre une nouvelle citoyenneté tout en conservant la nationalité allemande. La même année une loi militaire renforce l’armée, la flotte de guerre devient la seconde du monde et tout le pays vit dans la discipline toute militaire. Les députés sociaux-démocrates acceptent de voter les crédits militaires pour une « guerre défensive ».

Economie : A la veille de la « Première guerre mondiale » l’Allemagne est en pleine croissance. Sa population est passée de 41 à 66 millions d’habitant sous le règne de Guillaume ll, malgré cela l’industrie en plein développement fait appel à de la main-d’œuvre étrangère. Dans le même temps la production industrielle a triplée et le niveau de vie a doublé. Le Reich est devenu leader dans le domaine de la chimie et des sciences appliquées. L’Allemagne est le premier producteur de potasse. La production de fonte a dépassé celle des Britanniques et l’extraction de charbon a pratiquement rattrapé celle de la « Perfide Albion ». Le réseau ferré est plus que performant et constitue un atout aussi bien pour l’industrie que pour l’armée.

Bavière : En 1.875 est instauré le mariage civile. En 1.876 est inauguré l’opérât de Bayreuth en l’honneur de Richard Wagner. Louis ll laisse gouverner ses ministres et se lance dans l’édification de multiples châteaux. Pour faire face à ces dépenses le ministre des finances, Riedel, doit emprunter 7,5 millions de reichsmark en 1.884, mais dès l’année suivante la Bavière est de nouveau en déficit. Bismarck qui a déjà accordé deux prêts refuse à en accorder un troisième. Le château de Neuschwanstein (.qui a inspiré Walt Disney.) qui est le plus réputé (.il s’inspire en parti du château de Pierrefonds qui a été restauré en France par Viollet-le-Duc.) et dont l’aménagement l’intérieur est influencé par les œuvres de Wagner est achevé à la fin de 1.885, mais d’autres travaux restent en cours. Louis ll a pour surnoms le « Märchenkönig » (.Roi des comptes de fées.), mais aussi de « Roi fou » ! En juin 1.886 le premier ministre Lutz obtient d’une commission que le roi soit déclaré paranoïaque et inapte à gouverné. Louis ll est alors arrêté, Lutz proclame régent le prince Luitpold, frère de Maximilien ll et oncle de Louis ll, le 13 juin de la même année le roi est retrouvé mort dans le parc du château de Berg (.assassinat ou suicide la question reste sans réponse.). Suite au décès du régent, son fils, avec l’accord de Guillaume ll est nommé roi sous le nom de Louis lll en 1.913.

 

 

NEUSCHWANSTEIN

 

Les racines du nazisme : Un publiciste Wilhelm Marr, est le créateur du terme « antisémite » et fonde même en 1.879 l’éphémère « ligue antisémite », peu avant l’affaire Dreyfus en France. Heinrich von Treitschke (.1.834 à 1.896.), devenu historiographe officiel de la Prusse en 1.886, exalte le nationalisme, glorifie l’ordre Teutonique et en adoptant le « darwinisme social » qu’il pousse à ses extrêmes afin de justifier l’extermination des Prutènes, il met mettre en relief de danger Slave et élabore un antipolonais très virulent. Ensuite, l’ordre Teutonique devient un modéle pour les Allemands. Dans les années 1 890, Heinrich Class fonde la « ligue Pangermaniste » et répand l’idée de Lebensraum (.Espace vital.) puis obtient le soutien du patron de Krupp, Alfred Hugenberg. En 1.912, est créé l’ « Ordre Germanique » dont les membres devaient certifier qu’il ne coulait pas dans leurs veines du sang coloré ou hébraïque et s’étaient donnés pour but la domination des Germains sur les autres races. Ce développe ensuite un désir d’expansion vers l’est et une aversion pour le « panslavisme ». La guerre de 14 / 18 est l’outil qui permet le développement d’un sentiment de supériorité sur les Russes et plus largement sur les Slaves. D’autre part au sein de l’armée sous le llème Reich les étrangers y sont les males venus et plus particulièrement les judaïsants, toutefois la ségrégation était plus confessionnelle que raciale, tout au moins jusqu’à la guerre 14 / 18, et des judaïsants convertis au christianisme pouvaient accéder aux grades d’officiers supérieurs.

Autriche-Hongrie :

En mai 1.873 s’ouvre l’exposition universelle de Vienne.

En 1.871 Andrassy devient premier ministre et négocie en 1.877 avec la Russie en vu de l’extension de l’empire vers l’est. En 1 878, l’Autriche-Hongrie occupe la Bosnie, puis l’annexe en 1.908 (.voir Ottoman.). Suite aux interventions russes dans les Balkans, François-Joseph ler signe en 1 879 une alliance avec l’Allemagne. L’archiduc Rodolphe influencé par David Strauss (.1.808 à 1.878.) dénonce l’intransigeance de l’Eglise et adopte une position panthéiste. François-Joseph met en demeure son fils unique Rodolphe de rompre avec sa maîtresse, mais ce dernier son aimée, Marie Vetséra, avant de se suicide le 29 janvier 1 889 à Mayerling, afin de ne pas heurter les préjugé religieux l’empereur cache le suicide et parle d’une embolie, mais la vérité s’ébruite, toutefois l’assassinat de la maîtresse est dissimulé le François-Joseph obtient du pape l’autorisation d’effectuer des obsèques religieuses. Pour tenter d’apaiser les poussées nationalistes, principalement en Bohême, il forme un « cabinet fédéraliste ». L’archiduc François-Ferdinand, l’héritier du trône, décide d’épouser Sophie Chotek de petite noblesse thèque, alors François-Joseph l’oblige avant son mariage de 1.900 de signer un document qui exclue ses futurs enfants de la lignée impériale, ce qui fait de son petit-neveu Charles (.Carl / Karl.) un futur prétendant au trône. En 1.907 est instauré en Autriche, uniquement, le suffrage universel, en Hongrie, les Magyars détiennent 407 des 413 sièges du parlement hongrois alors que les minorités représentent près de la moitié de la population, aussi les tensions nationalistes subsistent. Dans les rues de Vienne, à la fin de l’année 1.909, devient « SDF » un certain individu sans avenir apparent qui se nomme Adolf Hitler ! En octobre 1.911 Charles épouse Zita, la fille de Robert de Bourbon-Parme, ancien souverain de Parme, lors de la cérémonie est lue une note du pape Pie X qui déclare Charles comme étant le futur souverain d’Autriche-Hongrie ! En mars 1.914 le premier ministre, le comte Stürgkh, décide de ne plus convoquer le parlement et de gouverner grâce à l’article 14 qui permet l’usage des ordonnances. L’héritier du trône, l’archiduc François-Ferdinand, contrairement à son père, l’empereur François-Joseph conservateur, est convaincu qu’il faut entreprendre des réformes libérales et s’est entouré de progressistes dans son palais du Belvédère. Tout en conservant un pouvoir central, François-Ferdinand souhaite renforcer le droit des nationalités et veut donc introduire le suffrage universel en Hongrie. Selon Jean Sévillia, dans « Le dernier empereur », affirme que les nationalistes Serbes qui souhaitent constituer une fédération des peuples slaves dans le Sud-est de l’empire voient d’un mauvais œil le projet du prince héritier. Aussi, la « Main noire » a tel prévu d’éliminer le gêneur, qui par ses réformes pourrait présenter un danger pour leur projet. Mais selon Jean Sévillia, François-Ferdinand semble redouter son assassinat ! Et selon Stefan Zweig, François-Ferdinand à cause de ses projets de réformes avait de nombreux ennemis au sein de l’empire. Serait-il possible que les services de renseignements autrichiens fussent informés d’un éventuel complot en Bosnie-Herzégovine ? Quoi qu’il est soit, le 28 juin 1.914 l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie sont assassinés à Sarajevo ! Le 1er juillet 1.914 François-Joseph consulte, le général von Krobatin, ministre de la guerre et le général Franz Conrad von Hötzendorf, chef de l’état-major de l’armée austro-hongroise, sont favorable à un engagement militaire, en revanche, István Tisza, premier ministre hongrois recommande la prudence. Suite à l’ultimatum du 23 juillet et le rejet de 2 des 10 exigences autrichiennes par Belgrade, le 25 Vienne rompt ses relations diplomatiques avec la Serbie et mobilise 8 corps d’armée, la Serbie mobilise également et l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet.

A la veille de la guerre l’essentiel de la presse autrichienne est aux mains de judaïsants.

 

Empire Austro-hongrois (.source Larousse sur le net.)

 

Grande Bretagne :

Suite à la chute du gouvernement de Gladstone en 1.874, son successeur, le conservateur Benjamin Disraeli veut faire une démonstration de force suite aux progressions russes en Asie centrale à la grande satisfaction de la reine Victoria et change le vice-roi des Indes (.voir Indes britanniques.). Enfin, afin d’avoir un accès libre aux Indes, Disraeli fait racheter les parts détenues par l’Egypte et afin que la Grande-Bretagne devienne l’actionnaire majoritaire de la « Compagnie du canal de Suez ». Alors que le pays entre en récession, le droit de grève est toléré en 1.875. Disraeli relance la colonisation en 1.872 et fait proclamer Victoria lère impératrice des Indes en 1.876. La ligue agraire irlandaise est réactivée par Michael Daviett en 1.879. Elle met en quarantaine les « mauvais » propriétaires qui louent leurs terres à des Irlandais. Le premier propriétaire touché est le capitaine Boycott (.d’où le terme boycotter.). La ligue est dissoute en 1.881. Les Britanniques occupent Chypre en 1.878, puis Alexandrie en 1.882 et renforcent ainsi leur présence en Méditerranée. Les tensions avec la Russie provoquent le retour des conservateurs au pouvoir en 1.886 (.voir Asie – Le « Grand Jeu ».). Le premier ministre Arthur Balfour (.1.902 à 1.905.), malgré le soutien du ministre des colonies Joseph Chamberlain, n’arrive à imposer un politique protectionniste. En 1.908 les mineurs ne travaillent plus que 8h / jour. En 1.911 sont constituées les caisses maladie et chômage. En Irlande deux réformes agraires sont entreprises en 1.896 et en 1.903. Edouard VII (.1.901 à 1 910.) laisse la direction des affaires à ses ministres, mais il incite à la modernisation et au renforcement de l’armée ainsi que de la marie de guerre afin de faire face à un éventuel conflit avec l’Allemagne. Le comte Herbert Asquith, chancelier de l’échiquier de 1.906 à 1.908, devient premier ministre en cette dernière année et s’oriente vers une politique sociale et choisit pour lui succéder à la chancellerie David Lloyd George. Le « Budget du peuple », qui consiste à instaurer un impôt sur les grandes propriétés et sur les héritages (.proposition qui serait jugée d’extrême gauche au XXIème siècle.), ayant été rejeté par la chambre des lords, Lloyd George décide de contourner cet obstacle en faisant voter la loi par le parlement en 1.911, ce qui lui permet d’instaurer les assurances maladie et chômage. Herbert Asquith est favorable à l’entrée de son pays dans la guerre 14 / 18 et le roi George V (.1.910 à 1.936.) accepte la décision du gouvernement.

A la veille de la première guerre mondiale les Britanniques ont colonisé un quart du globe.

Irlande : Fondation par griffith du Sinn Féin, parti nationaliste et républicain, en 1 902. Le mouvement qui veut dénoncer l’occupation britannique est à ses débuts pacifiste.

Danemark / Islande :

La longue crise agricole de 1 880 à 1 890 renforce l’opposition. Alors est favorisé l’élevage sous la forme de coopératives. En 1.874 le Danemark accorde un début d’autonomie à l’Islande et l’Althing obtient des pouvoir législatifs et économiques, mais doit rendre compte de son activité au pouvoir danois. En 1.903 l’Islande obtient un ministre des affaires étrangères à Reykjavik.

Suède / Norvège :

Avec la crise de la fin du XIXème siècle, un million de Suédois émigrent aux USA. Oscar ll (.1.872 à 1.907.) adopte définitivement le libre échange en 1 888. La désunion de la Suède et de la Norvège est réglée pacifiquement en 1.905. Sous Gustave V (.1.907 à 1.950.) le pouvoir se libéralise. La Norvège choisit par plébiscite un prince danois qui devient Haakon VII (.1 905 à 1 957.).

Russie :

Dans les années 1 870, des révolutionnaires se rendent à la campagne afin d’instruire et de susciter une contestation contre les abus du régime, mais les moujiks qui vivent dans une misères déplorable restent soumis et vont parfois jusqu’à dénoncer les contestataires, ainsi 4 milles d’entre eux sont arrêtés et mal traités, alors 44 en meurent, 38 en perdent la raison et 12 se suicident. En 1.873, après avoir fait des concessions au niveau de l’Afghanistan (.voir Afghanistan.) Khiva est occupé par les Russes (.voir Khiva.). La Russie intervient dans les conflits balkaniques (.voir Ottoman.). En 1.874 le « royaume de Pologne » prend le nom de « Région de la Vistule ». La même année le service militaire obligatoire est instauré. Un édit de 1 876 interdit l’usage du « petit russien » afin de favoriser le russe au détriment des « dialectes », biélorusse et ukrainien entre autre. Les mouvements d’endoctrinements « Terre et Liberté » ayant été démantelés, Alexandre Mikhailov constitue alors en 1.876 un mouvement pur et dur, « Volonté du peuple », décidé à tuer le tzar et Alexandre ll doit faire face à une poussée de violence au moment ou la Russie sort épuisée de la guerre avec les Ottomans et le rouble baisse de 40% sur les marchés internationaux. A partir de 1 878, plusieurs grèves éclatent à Saint-Pétersbourg. En novembre 1.879 la police est avertie qu’il va y avoir un nouvel attentat, mais rien est fait car il semblerait que le parti ultra conservateur aimerait voir arriver sur le trône le fils du tzar qui est favorable au rétablissement de l’autocratie. Ceux que l’ont appelle péjorativement « nihilistes » après l’attentat du palais d’Hivers en février 1.880 exigent le départ du tzar et l’instauration d’une « assemblée constituante ». Le même mois le tzar nomme Loris-Melikov afin de relancer les réformes, la Troisième section est dissoute, certaines libertés sont accordées à la presse et aux étudiants et plusieurs terroristes sont arrêtés. En juillet Alexandre devenu veuf épouse sa maîtresse Ekaterina qui devient son altesse Iourievskaïa. Alors que les Chinois mobilisent et revendiquent la vallée de l’Ile, le tzar qui ne souhaite pas s’engager dans une telle guerre restitue l’essentielle du territoire contesté en 1.881. Le premier mars 1.881, alors qu’il fait adopter un projet de constitution qui toutefois ne remet pas en cause les droits suprêmes de l’autocratie, le tzar ayant échappé à une première explosion s’esclaffe « Grâce à Dieu je ne suis pas blessé », puis après la seconde explosion il gémit « Au secours », preuve de la versatilité du divin, il est vraie que d’un autre coté, certains conservateurs ont vu dans la mort du tzar un châtiment divin afin de punir Alexandre ll d’avoir entrepris des réformes diaboliques ! Alexandre lll (.1.881 à 1.894.) qui se fait une gloire de tenir son pouvoir de Dieu restaure la politique conservatrice de Nicolas ler et cherche à réduire le nombre des étudiants. Le luthéranisme et le judaïsme font l’objet de mesures restrictives. Plusieurs pogroms en 1.881 et 1.882 provoquent une importante migration d’israélites vers les Amériques et l’émergence d’un fort courant sioniste. Il se lance dans une russification méthodique, les minorités germaniques des pays baltes sont particulièrement touchées, la Finlande perd son autonomie et les judaïsants sont persécutés. Une série de pogroms incitent de nombreux Juifs à quitter la Russie. Les troupes russes franchissent la frontière afghane, mais suite à des pourparlers avec les Britanniques le pays est évacué (.voir Afghanistan.). Le tzar commence à se rapprocher de la France et un premier emprunt russe est lancé en France en 1.887. Deux insurrections sont matées au Turkestan en 1.885 et en 1.898. En 1.885, une reconnaissance de l’Afghanistan est entreprise. La même année le tzar crée la banque de la noblesse afin d’aider les nobles. En 1.887, cinq étudiants dont Alexandre Oulianov, frère du futur Lénine, sont exécutés pour terrorisme. Le 21 février 1.891 le conseil d’état adopte le projet du Transsibérien (.les travaux seront achevé en 1.901.). Le pays est touché par une sévère famine en 1.891 et en 1.892, ce qui facilite la propagation des idées marxistes. Martov et Vladimir Oulianov (.Lénine.) fondent la Ligue d’émancipation de la classe ouvrière en 1.895. A partir de 1 896, les étudiants doivent prêter serment de fidélité au tzar. Nicolas ll (.ou Nicky / 1.894 à 1.917.) épouse Alix de Hesse. Dans l’hiver 1 896 / 1 897 les grèves se multiplient ainsi que l’activité de l’Okhrana (.police secrète fondée en 1.881.), les arrestations et les déportations en Sibérie. Le Bund (.Union générale des ouvriers juifs.) qui rassemble les judaïsants de Lituanie, de Pologne et de Russie est fondé en 1.897 et est favorable à la constitution d’entités territoriales qui prennent en compte les spécificités culturelles juives et s’oppose au sionisme. Le Parti Ouvrier Social-démocrate est fondé à Minsk le premier mai 1 898. A la fin du XIXème siècle plus d’un million de Slaves (.Russes, Ukrainiens, Biélorusses,..) s’installent au Turkestan. En 1.889, les investisseurs russes commencent à faire appel aux capitaux français et construisent entre autre le transsibérien de 1.891 à 1.901. Afin d’échapper à la police, Lev Davidovitch Bronstein adopte sur de faux papiers le nom de Léon Trotsky en 1.902. Le llème Congrès du parti ouvrier social-démocrate (.ou POSDR.) réunit dans l’été 1.903 est marqué d’une part par la scission entre Bolcheviks (.Majoritaires ), ou maximaliste auquel adhère Lénine et les Mencheviks (.Minoritaires.) dirigé par Martov, ou minimalistes auquel adhère Trotsky qui pense encore que tous dialogues sont possible avec les oppositions et d’autre par l’amorce des divergences entre socialistes et communistes provoquant la création du parti Socialiste Révolutionnaire (.ou S.R.). Y est également abordé pour la première fois la notion de « dictature du prolétariat » qui doit être la conséquence de la domination politique de la classe ouvrière qui est majoritaire.

Un fort courant judéophobe est à l’origine du pogrom de Kishiner en avril 1.903 et sera suivit d’actions anti-hébraïques en 1.904 et 1.906.

En 1.900 débute une grave crise économique, les grèves et les insurrections paysannes se multiplient, alors Nicola ll provoque le Japon, espérant mobiliser le peuple contre l’ennemie. Le 7 janvier 1 905, bien que le droit de grève ne soit pas reconnue, est décidée une grève générale. Une pétition revendiquant des salaires décents, la journée de 8 heures, la séparation de l’église et de l’état, la reconnaissance du syndicalisme, une assemblée constituante élue au suffrage universel, etc… est rédigée. Les mencheviks et les bolcheviks, jugés extrémistes sont marginalisés. Le 9 à Saint-Pétersbourg, le grand- duc Vladimir, qui veut frapper fort pour éviter à Nicolas le sort du roi de France, fait tirer sur le rassemblement pacifico-processionnaire dirigé par le pope Gapone ou ce trouvent femmes et enfants, provoquant plus de 1.700 morts. Ce « Dimanche rouge », permet aux mencheviks et aux bolcheviks de trouver un auditoire plus réceptif à leurs revendications radicales ! Alekseï Gorki est emprisonné pour idées révolutionnaires, puis est contraint à l’exile. La défaite contre le Japon en 1 905 (.voir Japon.) stimule le mécontentement et éclate la révolution de 1 905 qui débute en septembre et en octobre est élu le premier soviet à Saint-Pétersbourg. Les judaïsants sont accusés d’être à l’origine des troubles et de nouveaux pogroms sont perpétrés dans le Sud du pays. De nombreuses révoltes dont celle du cuirassé Potemkine ébranlent le pouvoir. Près de 30% des grèves ont lieu dans la Région de la Vistule. Nicolas ll signe un pacte secret de défense avec l’Allemagne en 1 905, le 30 octobre (.17 octobre du calendrier russe.) il publie le « Manifeste » rédigé par le premier ministre, le comte Witte, qui promet une constitution, les libertés civiles, le suffrage universel, mais parallèlement les réunions politiques sont interdites et aucune amnistie n’est accordée. Puis il fait écraser les révoltes par l’armée qui est de retour du front et Nossar, le président du soviet de Saint-Pétersbourg est arrêté ainsi que ses collaborateurs ainsi que les membres du soviet de Moscou. L’état de siège est proclamé en novembre sur le territoire polonais en effervescence. Exécutions et déportations en Sibérie se multiplient. Le 5 décembre 1 905 Trotsky est nommé président du soviet de Saint-Pétersbourg, mais il est arrêté avec ses collaborateurs le 16 du mois. Début 1 906 la douma est dissoute, Stolypine remplace Witte à la tête du gouvernement et Trotsky est condamné à la déportation à vie en Sibérie d’où il s’évadera. Après les évènement de 1.905 Nicolas ll accorde à la Finlande une assemblée élu par les hommes et les femmes en 1.906 (.premières suffragettes d’Europe.), mais en 1.908 il reprend la russification du pays. Les boieviki attaquent banques et convois pour financer les bolcheviks. Une politique réactionnaire est menée et une sévère répression est engagée contre les mouvements révolutionnaires. Moyennant l’octroie d’un nouvel emprunt français, la Russie accepte, lors de la conférence d’Algesiras en 1.906, de reconnaître les visés de Paris sur le Maroc. La réforme agraire de 1.906, permet la distribution de terres aux paysans, mais la mesure reste insuffisante. Les promesses des politiques restent sans suite et la misère persiste. Enfin, la douma est dissoute une seconde fois en juin 1 907 afin de la rendre plus docile et la nouvelle forme de scrutin écarte les couches populaires alors que les députés sociaux-démocrates sont déportés. En 1.907, Nicola Il abandonne l’Allemagne pour se rapprocher de la Grande Bretagne et négocie de nouveaux empreints avec la France. Nicolas ll se lance dans les guerres balkaniques (.voir Ottoman.) et fait de la Serbie son allié privilégier lançant ainsi les bases de la première guerre mondiale. En 1.908, la Russie propose ses services au Tibet pour le protéger des ambitions britanniques. Les agitations ouvrières reprennent en 1.912. En 1 913 la Russie compte deux millions d’enfants orphelins essentiellement abandonnés à cause de la paupérisation.

En Asie des révoltes d’indépendantistes se multiplient notamment au Ferghana en 1.898, à Khiva et à Boukhara v 1.909. Elles sont sévèrement réprimées.

ASIE :

Le « Grand Jeu » : Depuis la fin des guerres napoléoniennes nous avons vu que la Russie et la Grande-Bretagne se disputent de nombreux territoires d’Asie centrale. Cet affrontement plus diplomatique que guerrier est appelé par les Britanniques le « Grand Jeu ». Malgré les mises en gardes de Londres les Russes s’emparent le 31 mars 1.885 de l’oasis de Panjdeh tenu par les Afghans sur la route de Merv à Herat, ce qui provoque la mise en alerte de la Royal Navy et Saint-Pétersbourg se décide à parlementer et un accord est signé en 1.887, Panjdeh est conservé par le Tzar et la frontière du Nord-ouest afghan est arrêté selon le tracé encore en vigueur en 2.013. Mais le problème frontalier de l’Afghanistan à peine réglé, Londres cherche à évincer l’influence des Russe dans le Turkestan chinois (.actuel Xinjiang.). Dans l’été 1.891 l’armée russe sous la direction du colonel Yanov envahisse le « no man’s land » pamirien ou de petites chefferies, dont celle de Chitral qui a lié des relations diplomatiques avec l’empire des Indes britannique, n’avaient pas officialisées de soumissions envers la Chine ou l’Afghanistan. Sur l’injonction du gouvernement britannique le tzar aux prises avec des difficultés politiques accepte d’évacuer le Pamir (.voir Indes britanniques.). Puis les Russes repassent à l’attaque dans le Pamir tout en épargnant le Chitral. Le ministre des finance Sergueï de Witte incite le tzar Nicolas ll a avoir des vues sur la Mongolie et le Tibet et des reconnaissances du terrain sont entreprises, le vice-roi des Indes réplique en envoyant une mission au Tibet en 1.903, mais l’accès du Tibet est interdit aux Britanniques par les autorités de Lhassa (.voir Tibet.). Un second accord est alors conclue en 1.895 entre la Russie et la Grande-Bretagne, et un corridor qui ne dépasse par 15 kilomètres à certains endroits est concédé à l’Afghanistan afin d’éviter un face-à-face des deux armées colonisatrices. Le premier ministre britannique William Gladstone revenu au pouvoir (.1.892 à 1.894.) propose en 1.893 l’ouverture de négociations. L’éclatement de la guerre russo-japonaise rend le tzar plus conciliant, tout comme les prétentions de Berlin sur la Chine assouplissent les exigences londoniennes et le 31 août 1.907 est signé à Saint-Pétersbourg un accord. Les Britanniques reconnaissent l’autorité de Pékin sur le Tibet, l’Afghanistan est incluse dans la zone d’influence britannique, l’Iran est partagée en trois zones, une sous influence russe au Nord, une sous influence britannique au Sud et une zone neutre au centre comportant les villes de Téhéran, Tabriz et Ispahan. Cet accord marque la fin du « Grand Jeu ».

Les colonies chrétiennes : Les conférences de Shanghaï en 1.909 et de La Haye en 1.912 prohibent les drogues, mais par charité chrétienne les puissances européenne n’appliquent pas ces disposition dans leurs colonies (.quel est l’abruti de pape qui a dit que par le passé les athées ou été la cause de bien des crimes ? Réponse : Benoît XVI.).

Les Européens en Chine et en Asie : En 1 899, l’accord Scott-Mouravieff interdit aux Russes de construire un chemin de fer dans la vallée du Yangtsé, mais laisse à Saint-Pétersbourg toute liberté au Nord de la Grande Muraille de Chine. Suite au projet de protectorat russe sur le Tibet en 1 901, les Britanniques signent un accord avec le Japon en 1 902. En réponse à cet accord, la Russie pour se concilier la Chine lui rétrocède la Mandchourie et envisage d’envoyer un contingent russo-chinois au Tibet. L’attaque du Japon contre la Russie permet l’investissement du Tibet par les Britanniques. En 1.907, un accord russo-britannique règle à l’amiable tous les litiges qui les opposent en Perse, en Afghanistan et au Tibet.

Occidentalisation : Le Japon a l’avantage d’imiter l’Occidentaux en se donnant pour objectif la modernisation du pays qui devient de se fait une puissance industrielle à haute valeur ajoutée. Le Japon pourra ainsi entrer dans le « club » des grandes nations, ont le verra pendant la seconde guerre mondiale. En revanche les pays colonisés par les Occidentaux, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine voient leur économie orientée uniquement vers l’exportation de produits agricoles ou de matières premières, rendant ces nations dépendantes des métropoles et de la fluctuation des courts et surtout elles doivent acheter au prix fort les produits manufacturés ainsi que certains produits de première nécessité tel que des produits alimentaires assurant ainsi la précarité de leur économie qui restera en retrait même à l’aube du XXIème siècle.

Sionisme : Après l’assassinat d’Alexandre ll de nombreux pogroms sont organisés en Russie. En Allemagne les mouvements anti-Juifs se multiplient et en France l’affaire Dreyfus divise le pays en deux. Dès 1 882, Léon Pinsker, un Russe envisage la création d’un état Juif. Dès la fin de la même année, des Juifs s’établissent en Palestine. En 1.891, Maurice de Hirsh fonde la « Jewish Colonization Association » (.ou ICA.) qui à ses débuts doit aider les judaïsants originaires de Russie à s’établir en Amérique, principalement en Argentine. Un Autrichien Juif, Théodor Herzl vient assister en France à la dégradation de Dreyfus et est scandalisé par l’explosion antisémite qui en découle. Il publie en 1 896 « Der Judenstaat » (.L’état juif.), ou il affirme que les Juifs sont une Nation et qu’il leur faut une terre. Il prétend (.quel utopiste !.) que le départ des Juifs d’Europe leurs apportera la paix et est à l’origine du terme « sionisme ». Le baron Edmond de Rothschild encourage les implantations de Juifs en Palestine et v 1 899 l’ICA s’intéresse à son tour aux implantations juives en Palestine (.voir Palestine.).

Les lions disparaissent en Mésopotamie au début du XXème siècle.

Sudarabique :

En 1 905, un accord est signé entre les Ottomans et les Britanniques qui définit la frontière. De 1 905 à 1 907, les Zaydites se soulèvent en vain contre l’occupant Ottoman.

Oman :

Les Britanniques obtiennent du sultan de Mascate l’exclusivité du commerce en 1 891, ainsi que des émirs de la future RAU en 1 892 et la région passe sous protectorat britannique.

Hedjaz :

Husayn ibn Ali cheikh (.ou Hussein ibn Ali cherif.) de la Mecque qui affirme descendre directement du Prophète (.39ème génération.) est élu député de la Mecque en 1 912.

Sa’ud (.royaume des.) :

En 1 871, les Ottomans investissent la côte Orientale de l’Arabie et Muhammad al-Rachid (.ou ibn Rachïd ) émir de Haël et vassal de la Porte envahit le Nadjd en 1 884 puis met fin au second royaume Sa’ud en s’emparant de Riyad en 1 891. Abd al-Rahman al-Sa’ud se réfugie alors au Koweït. Son fils abd al-Aziz lll ibn Sa’ud (.ou Abdelaziz / 1 902 à 1.953.), avec le soutien des Britanniques, quitte le Koweït avec 40 ou 50 cavaliers (.selon les sources.) et s’empare de Riyad. Il constitue une élite armée avec les ikhwān (.frères.) qui sont des confréries tribo-musulmanes d’obédience Muwahhidun (.ou Wahhābite pour les Occidentaux.), puis il soumet les neuf tribus du Nadjd. Il fait allégeance à la Porte en 1.904. En 1 910 il verse un tribut à Constantinople. Al-Aziz dès 1.910 cherche à éliminer les pouvoirs tribaux. Des écoles religieuses sont ouvertes et les minorités religieuses (.shi’ites, soufistes, etc…) sont persécutées. En 1 812, l’élite guerrière constituée des ikhwān prend le nom de « Chevaliers de l’unité d’Allāh » et le Djihād est proclamée. En 1 913, il prend le Hasa aux Ottomans.

Nota : Le soufisme respecte la loi islamique, mais voue un culte tout particulier au prophète. Selon la doctrine, l’ont doit vénérer Allāh sans l’espoir d’obtenir le paradis ou dans la crainte de l’enfer.

Katar (.ou Qatar.) :

L’économie du pays repose sur le commerce maritime et la récolte de perles. Le Katar passe sous contrôle Britannique en 1.872.

Koweït :

A la mort d’Abdallāh ll (.1 866 à 1 892.), Moubarak le Grand fait assassiner ses deux frères et s’empare du pouvoir. Il tente la conquête de l’Arabie, mais il est battu. Il cherche alors un appui au près des Britanniques. En 1.899, l’émir signe un accord commercial avec les Britanniques qui s’assurent le contrôle politique de l’émirat et obtiennent des droits sur le pétrole.

Palestine :

Des Templerim continuent à venir s’installer en terre d’Israël, certains s’établissent à proximité de Jérusalem en 1.873. Ils mettent en œuvre une agriculture modernisée.

Petah Tikva, est le premier établissement fondé par des sionistes en 1.878. Ces immigrants hébraïsants calquent à partir de 1.882 leur organisation sur les établissements agricoles des Templerim. Le « Hapoel Hatsaïr » (.Jeune Ouvrier.) fondé en 1.905 est un mouvement socialiste qui préconise le travail collectif de la terre.

Jordanie :

A la fin du XIXème siècle, de nombreux Tcherkesses qui fuient l’invasion russe au Caucase se réfugient en Transjordanie.

Chypre :

A la conférence de Berlin en 1 878, Chypre est cédée à la Grande Bretagne.

Perse :

Nāser al-Din encourage la Russie et la Grande Bretagne à investir en Perse. Un premier contrat est signé avec le Britannique Reuter qui doit réaliser plusieurs investissements ce qui provoque le mécontentement de la Russie et les contrats sont annulés en 1 873. Afin de réorganiser l’armée, une mission autrichienne, puis une russe sont reçues en Perse en 1.879. Cette dernière crée une brigade de Cosaques perses. En 1.887, la Russie obtient le monopole sur la construction des chemins de fer et les travaux d’irrigation. En 1.889, une société britannique obtient l’émission de billets de banque pour la Perse et en 1 890 les Russes obtiennent l’autorisation de créer une banque. La même année, les Britanniques obtiennent le monopole du tabac, mais sous la pression des islamistes qui juge le tabac « impure » contraigne le pouvoir à annuler le contrat et une indemnité de 500 000 livres doit être versée. Ensuite, les contrats se multiplient. La Perse confit à la Russie la construction de routes et aux Britanniques la prospection du sous-sol et l’exploitation des mines.

Sous Mozaffar al-Din chah (.ou Muzaffar ou Mozaffer ou Mouzaffer / 1 896 à 1 907.), la Russie fonde en 1 899 une banque et obtient le monopole des emprunts. Afin de réaliser trois tournées pompeuses en Europe, Mozaffar contracte trois emprunts auprès de la banque russe qui avance les fonts grâce aux emprunts obtenus en France. Une administration à l’européenne est constituée et l’enseignement est développé. En 1.901, un premier accord pétrolier est signé avec le Britannique William Knox d’Arcy. En 1.904, les réformateurs s’organisent et en 1.905 est constituée la « Société Secrète » de tendance islamo- nationaliste. Les grèves et les manifestations se multiplient. Sous la pression populaire, Mozaffar promet le 5 août des réformes et le 8 octobre 1.905, est instauré le « Madjlès » (.Parlement.) qui est constitué principalement de notables. En 1.907, l’Azerbaïdjan se révolte, sur la Caspienne, les pêcheries russes sont incendiées et les partis politiques s’entre-déchirent. Dans le cadre de l’entente cordiale, le ministre français Delcassé collabore à la rédaction d’un accord russo-britannique en 1.907. L’accord détermine les frontières de la Perse et arrête les zones d’influences des deux puissances européennes. Le Nord revient à la Russie et le Sud-est à la Grande Bretagne. Le centre du pays est déclaré zone neutre. Suite à l’accord, les révoltes anti-étrangères et contre le chah qui a contresigné l’accord se multiplient. Mohammad Ali chah (.ou Mohammed-Ali / 1.907 à 1 909.) en octobre 1.907 signe une nouvelle constitution et le gouvernement vote des restrictions budgétaires au détriment des privilégiés et les troubles se multiplient dans les provinces. La Russie menace d’intervenir en mai 1.908, puis en juin l’armée russe bombarde l’assemblée. S’en suit un soulèvement populaire. Le chah promet, mais ne tient pas ses engagements et en juillet 1.909 Mohammad se réfugie dans l’ambassade russe, puis s’exile. Son fils âgé de 12 ans, Soltan Ahmed chah (.1 909 à 1.925.) est intronisé et la constitution est appliquée. Le parlement est rétablit ou les clans et les factions cherchent à s’imposer. Dans le Nord-ouest, les grandes villes comme Tabriz, Recht et Qazvin sont des foyers de mouvement révolutionnaires ce qui donne une bonne excuse au tzar d’intervenir à plusieurs reprises. Malgré l’accord Russo-Britannique de 1 907 (.voir Les Européens en Chine et en Asie ci-dessus.), les Britanniques s’approprient le droit d’exploiter dans l’Arabistan et le Lousistan qui se trouvent en zone neutre les gisements de pétrole et en 1.909 est constituée « l’Anglo-Persian Oil Company ». En 1.911, la Russie fait pression sur la Perse pour que l’expert étasunien Morgan Shuster, venu pour redresser les finances soit renvoyé. En 1.914, la frontière entre la Perse et l’empire Ottoman est définie à la veille de la guerre.

Türkmens :

Resté nomades, les Türkmens organisés en clans vivent du pillage et du mercenariat. Ils sont envahis par les Russes en 1.873 qui investissent les oasis. L’armée russe reprend sa progression en septembre 1.879, mais est anéantie à Geok Tepe, mais une nouvelle expédition menée par le général russe Mikhaïl Skobelev s’empare de Geok Tepe le 24 janvier 1.881 et près de 8.000 civils sont massacrés. Lors du couronnement d’Alexandre lll, 3 chefs turkmènes sont invités aux festivité ou ils peuvent admirer le faste et l’importance de l’armée, puis déguisé en marchand, le lieutenant Alikhanov avec quelques compagnons se rend à Merv et entre en contacte avec des responsable favorables aux Russe et teste l’humeur des dignitaires de la ville. En 1.884, alors que les Britanniques sont en guerre au Soudan, l’armée russe s’empare de Tejend, puis, accompagné d’une escorte et de quelques chefs afghans favorables aux Russes, Alikhanov se présente devant Merv et propose que la ville se soumette. Après un débat tumultueux le conseille de la ville accepte de se soumettre à l’autorité de Saint-Pétersbourg en février 1.884. Alikhanov est promu colonel et gouverneur de la ville.

Khiva :

Le général russe Kaufman s’empare de Khiva le 28 mai 1.873, et Saint-Pétersbourg impose son protectorat et le Khanat doit s’acquitter d’un tribut annuel. En 1.875 le Khanat entre en insurrection, alors les Russes investissent Khiva le 26 août et le pays est transformé en province russe.

Kokand :

Le protectorat russe, le Kokand est annexé en 1 875.

Corée :

Suite à des manœuvres d’intimidations, le Japon obtient par le traité de Kanghwa en 1 876, l’ouverture de trois villes à son commerce : Pusan, Wōnsan et Inchōn. Suite à un soulèvement anti-japonais, le pouvoir nippon impose au traité d’Inch’ōn (.ou Chemulp’ō.) le versement d’une indemnité et la présence d’une garnison à Séoul.

De son coté, la Chine enlève Taewōngun, installe 5.000 soldats à Séoul et obtient la liberté de commercer dans tout le pays. La Chine incite Séoul à passer des traités avec les USA, l’Allemagne en 1 882, la Grande Bretagne, l’Italie, la Russie en 1 884 et la France en 1 886. La convention sino-japonaise de Tianjin en 1 885 décide du retrait de leurs troupes de Corée. En 1 894, le Japon et la Chine matent une révolte. Le Japon demande alors à Séoul de rompre avec la Chine. Le refus provoque l’invasion de la Corée par le Japon. La langue officielle devient le coréen, au détriment du chinois et en 1 895, par le traité de Shimonoseki, la tutelle chinoise est rompue (.voir Chine.). Le Japon impose la suppression des classes (.ou castes.), interdit l’esclavage et la reine qui est pro-russe est assassinée. En 1.896, le roi et son fils se réfugient dans la légation russe. En 1.904, la Corée est occupée par le Japon qui impose son protectorat en 1.905. En 1.906, les autres délégations étrangères quittent le pays. En 1.907, le roi Kojong est déposé et remplacé par son fils Sunjong. La résistance à l’occupant s’organise. En 1 910, le Japon annexe la Corée et le roi doit abdiquer.

Chine :

Dynastie des Qing : Au traité de Zhifu en 1.876, les Britanniques obtiennent l’ouverture de cinq nouveaux ports. En 1.871, les Russes s’emparent de la vallée de l’Ili et l’annexion est reconnue par la Chine au traité de Livadia en 1.879. Le Xinjiang agité depuis 1.862 entre en rébellion en 1.878 et obtient le soutient les Britanniques et des Russes. Le territoire est pacifié en 1 878.

A la mort de son fils T’ong-Tche (.ou Tongzhi / 1.862 à 1.875.) l’impératrice Cixi écarte sa belle-fille en ceinte qui officiellement se « suicide ! » et place sur le trône le jeune Guangxu (.ou Kouang-siu / 1 875 à 1 908.) et assure la régence pendant sa minorité. Elle restaure l’autorité centrale avec l’aide du chef des eunuques Li Lien-ying Tseu Hi et interdit le commerce des coolies à Macao. Elle entreprend de mater les rébellions musulmanes du Yunnan et du Xinjiang (.ou Sinkiang.) et obtient de la Russie la restauration d’une partie de la vallée de l’Ili contre le versement d’indemnités et les négociants russes obtiennent la libre circulation en Mongolie en 1.881. Le Xinjiang passe de territoire militaire au statut de province chinoise en 1 884. Bien que l’empereur soit devenu majeur en 1 885, Cixi garde le pouvoir. A la même époque la Chine entre en guerre contre la France qui veut s’emparer du Tonkin et l’armée française est même battue à Langson en 1.885, mais finalement l’empire doit renoncer par le traité de T’ient-sien à sa suzeraineté sur le Tonkin en 1.885 et doit céder à Paris des avantages économiques dans le sud de la Chine. En 1.887, le Portugal n’est plus astreint à payer un tribut pour sa possession de Macao. En 1.894, guerre sino-japonaise en Corée (.voir Corée.). Battu, la Chine doit céder au traité de Shimonoseki en 1 895 Taiwan, les îles Penghu (.ou Pescadores.) et le Liadong au Japon, qui obtient également le contrôle du commerce en Mandchourie ainsi que le versement d’une grosse indemnité (.200 millions de taëls.). La convention de Cassini a pour but « d’aider » la Chine à payer sa dette et un emprunt garantit par la Russie et la France (.accord franco-russe oblige.) est lancé et afin d’éviter une nouvelle attaque japonaise, la Russie obtient le droit de mouiller une flotte en Chine et de réaliser une ligne de chemin de fer en Mandchourie. Suite aux pressions des Européens, le Japon renonce au Liadong (.voir bataille des concessions.). En 1 898, la France organise la poste chinoise.

En 1 870, les Mandchous avaient interdit aux femmes chinoises de se rendre au Nord de la Grande Muraille. Cette loi est abrogée en 1.901 sous prétexte de faire face à la menace russe, mais en réalité cela permet de donner des terres aux paysans qui en manquent et qui risquent de se révolter. Rapidement la Mandchourie est colonisée et les populations mandchoues deviennent minoritaires. La Mongolie extérieure est colonisée dans une moindre mesure. Après 1.901 le gouvernement est réformé, ainsi que l’enseignement et l’armée. En 1 903, la Chine signe un accord avec le Japon et les USA qui permet l’installation de consuls en Mandchourie, mais le Japon s’y oppose et exige peut après que la Corée soit démilitarisée au Nord du 39° parallèle. En 1 905 la Chine renonce aux concours mandarinaux. En 1 907, la Russie et le Japon définissent leurs zones d’influence en Mongolie (.voir Mongolie.). L’empereur tente de renverser la tutelle de l’impératrice (.voir Les Cent Jours ci-dessous.). Cixi le contraint à abdiquer en faveur de Puyi (.ou P’ou-yi ou P’ou Tsiun ou Siuant’ong ou Xuantong / 1.908 à 1.912.). En 1.909, sont constituées des assemblées provinciales élues au suffrage restreint et les délégués devaient former une assemblée nationale, mais la réforme arrive trop tard (.voir première révolution.).

Bataille des concessions 1 896 à 1 899 : La France, la Russie, l’Allemagne et la Grande Bretagne s’accordent pour se partager l’empire du milieu. En 1 896 un accord est signé avec la Russie qui obtient la construction du transmandchourien et une indemnité (.l’indemnité que doit verser la Chine est portée de 200 à 230 millions de taëls.) est versée au Japon pour qu’il rétrocède le Liaodong et Wei-Hai-Wei (.voir Japon.). L’Allemagne ayant eu deux missions assassinées en 1 897, une troupe est débarquée la même année dans la baie de Klao-tcheou et le Shandong est occupé. L’Allemagne obtient un bail sur la région du Qingdao. La Russie ayant perdu ses points de mouillage dans la région demande réparation, non pas à l’Allemagne, mais à la Chine qui doit en compensation céder en bail les villes de Dalian et de Lüshun (.région Port-Arthur.) en 1 898. La Grande Bretagne en 1 898 occupe l’embouchure du Yangzi avec Wei-Hai-Wei et obtient un bail de 99 ans sur les territoires au Nord de Hongkong et la construction du chemin de fer Shanghaï / Nankin. En 1.899, la France obtient le bail du Zhanjiang au Guangdong (.ou Guangzhouwan ou Kouang Tcheou Wan.).

Les cent jours : En 1.898, Kang Youwei (.ou Kang-Kouwei.) décide l’empereur à moderniser l’empire en hâte et l’impératrice Cixi est écartée du pouvoir. Plusieurs rénovateurs entrent alors au service de l’empereur : Hounanais, Liang Qichao (.ou Leang K’i-tch’ao.) et Tan Sitong, mais les réformes dérangent les ultra-conservateurs ainsi que les « modérés » qui apportent leur soutiens à l’impératrice Cixi. Celle-ci avec l’aide du général Rong Lu reprend le pouvoir et six des réformateurs sont exécutés dont Tan. Kang et Liang réussissent à s’enfuire au Japon.

Révolte des Boxeurs (.ou Boxers.) : Suite à la guerre avec le Japon et la bataille des concessions, la société secrète qui a pour symbole un point fermé (.d’où la dénomination de Boxeur.) et qui se nomme Yi-hō K’iuan (.ou Yihetuan / poing de concorde et de droiture.) provoque un soulèvement au Shandong et des missionnaires sont tués ainsi que de nombreux chrétiens chinois en 1.899. En 1.900, la révolte qui a pris un caractère xénophobe, gagne Pékin ou les légations étrangères sont assiégées et le ministre allemand Ketteler est exécuté. Les Russes occupent la Mandchourie et une expédition internationale sous la direction de l’Allemand Von Waldersee écrase la révolte. Les Japonais sont les seuls à ne pas se livrer au pillage. Par le protocole des Boxeurs en 1.901, La Chine est obligée d’éradiquer la secte et doit verser une énorme somme (.450 millions de taëls payables en or.) l’obligeant à effectuer de nouveaux emprunts. Une armée d’occupation est imposée. Le Japon reconnaît les droits des Britanniques en Chine et la Grande Bretagne reconnaît les droits du Japon sur la Corée et les deux puissances se déclarent prête à intervenir dans la région en cas d’agression (.en claire elles sont prêtes à intervenir si leurs intérêts dans la région semblent menacés.). La même année les Russes et les Français répliquent par un accord similaire.

Première révolution 1.911 : Dès 1.894, Sun Yat-sen (.ou Sun Xen ou Sun Zhongshan.) fonde une organisation politique, le Xingzhonghui et tente plusieurs soulèvements. En 1.905, il s’associe avec d’autres mouvements politiques et fonde le Tongmenghui (.Ligue jurée.) et soutient en 1 906 / 1 907 l’insurrection paysanne du Sud de la Chine. Le 10 octobre 1.911 (.10 / 10 / 1 911 ou journée du double dix.) ce déclanche une insurrection spontanée à Wuchang (.ou Wou-tch’ang.) et qui choisit pour chef Li Yuanhong qui obtient la neutralité des pays étrangers et de notables chinois. La révolte devient révolution. Le Xinjiang fait sécession de 1 911 à 1.917 et la Mongolie extérieure devient indépendante. Le 4 novembre Shanghaï se rallie au mouvement. Sun Yat-sen qui a su rallier la haute bourgeoisie et une partie des monarchistes modérés est élu président de la république le premier janvier 1.912 à Nankin. Yuan Shikaï ( ou Yuan Che-k’ai ) qui est nommé commandent en chef des armées du Nord obtient l’abdication de l’empereur Puyi alors âgé de sept ans et acquière le soutien de la haute bourgeoisie et des « impérialistes » Occidentaux, USA compris comme il se doit.

République Chinoise : La république est proclamée le premier janvier 1.912, mais dans les provinces les modérés écartent du pouvoir les révolutionnaires et se rallient à Yuan Shikaï. Ce dernier évince Sun Yat-sen le 12 février, promulgue une constitution copiée sur celle des USA et des élections ont lieu en 1.913. Les dernières résistances républicaines sont écrasées dans l’été 1.913. Yuan s’installe à Pékin et dissout en 1.914 le parlement puis écrase les révoltes qui s’en suivent et fait adopter une nouvelle constitution. De nombreux républicains sont contraints à l’exile. Yan obtient aussitôt un important prêt de six grandes banques étrangères ce qui lui permet d’asseoir son pouvoir.

L’usage du « pousse-pousse » est introduit à Shanghaï par les Japonais.

Fleuve Jaune : En 1.887 le Houang-Ho abandonne sont cours vers le golfe de Petchili pour s’orienter vers la mer Jaune au sud-ouest du massif de Chan-Toung, ce phénomène provoqua de près de 2 millions de morts par noyade ou par famine. Des travaux colossaux furent entrepris pour contraindre ce fleuve à retrouver son ancien lit.

Commerce : Au début du XXème siècle les trois cinquième du commerce extérieur transite par Chang-Haï. Les principaux produits importés sont les tissus de coton, l’opium et les fils de coton et les exportations portent principalement sur la soie brute, le thé, le coton et les soieries.

Mongolie :

Les Russes profitent de la révolution chinoise pour accroître leur influence en Mongolie et un accord russo-mongol en 1 912 place le pays sous protectorat. Le chef religieux des guélougpa, qui est la même religion qu’au Tibet, est reconnu en la personne du huitième Bogdo Gegen (.ou Bouddha vivant.). En 1.913, la Chine signe avec la Russie un accord ou la Chine reconnaît l’autonomie de la Mongolie qui devient vassal de l’empire céleste.

Tibet :

Le Tibet s’oriente vers l’isolationnisme et en 1.880, un édit interdit le christianisme. En 1.883, les boutiques de Lhassa tenues par des Népalais sont pillées. Le traité de Zhifu en 1.876 (.voir Chine.) permet aux Britanniques d’obtenir des passeports pour le Tibet, mais quand une expédition arrive à Lhassa en 1.885, elle est refoulée par les Tibétains. La Chine est alors obligée de verser une indemnité à la Grande Bretagne. En 1.888, Lhassa veut rétablir son autorité sur le Sikkim, mais les troupes sont refoulées par les Britanniques. En 1.895, le 13ème Dalaï-Lama, Thoubten Gyamtso (.ou Thoupten Gyatso, ou Thubten Gyatso / 1.876 à 1 933.) se tourne vers Saint-Pétersbourg afin de faire obstacle aux Britanniques et en 1.901, et est rédigé un projet de protectorat et un accord de défense est signé en 1.903. Alors les Britanniques occupent une ville frontière du Tibet. En 1 904, comme la Russie est attaquée par le Japon, Londres fait envahir le « toit du monde », près de 2.000 Tibétains trouvent la mort dans les combats, le Dalaï-Lama abandonne le Potala pour se réfugie en Mongolie, et les Britanniques entrent dans Lhassa le 5 août 1.904 après s’être emparés de la forteresse de Gyantse. Le Tibet est détaché de la tutelle chinoise et la convention de Simba en novembre 1.904 oblige Lhassa à payer une indemnité. Le traité de Pékin en 1.906 rétablit l’autorité de la Chine sur le Tibet et Londres ne conserve que trois comptoirs (.le rapprochement avec la Russie oblige / voir Europe et Asie – le Grand Jeu.). La tentative de sinisation du Kham provoque un soulèvement que le général Zhao, surnommé le boucher des lamas, mat de 1.905 à 1.907 et la France lui apporte son soutien technique en échange d’intéressants marchés. En 1 905, le traité de Saint-Pétersbourg entre la Russie et la Grande Bretagne fait du Tibet un état tampon ou ne doit être réalisés ni de concessions, ni d’investissements et en 1.909, le Dalaï-Lama est de retour à Lhassa, mais Pékin s’oppose à la prise de pouvoir et il s’exile aux Indes en 1 910. Suite à la révolution chinoise, Zhao est décapité et la république est proclamée le 7 mars 1.912 par l’armée chinoise. Le Dalaï-Lama soutient la révolte des monastères et Londres intervient au près de Pékin pour interdire l’envoi de renforts. En janvier 1 913, le Dalaï-Lama est de retour à Lhassa et les Tibétaines qui ont épousé des Chinois sont lapidées ou mutilées.

Birmanie :

Thibaw (.1 878 à 1 885.) fait assassiner environ 80 membres de sa famille lors de son arrivée au pouvoir. Prétextant un jugement injuste envers une compagnie britannique en 1 885, la Grande Bretagne envahit le pays et déporte le roi à Bombay. Insurrection anti-britannique en Haute Birmanie en 1.886 / 1.887. En 1.892, les Britanniques imposent leur protectorat aux Shans afin de pouvoir construire une liaison ferroviaire avec la Chine.

Viêt-Nam :

Une importante révolte doit être matée à Saïgon en 1.872. La cour de Hué ayant protesté contre la présence d’un trafiquant français d’armes, le gouvernement français de Cochinchine, avec l’aide de missionnaires qui font office d’espion, envoie une expédition au Tonkin. Les Français, mal reçu par les mandarins, s’emparent alors d’Hanoï en 1 873 et obtient au traité de Saïgon en 1 874 l’ouverture du fleuve Rouge au commerce et le rejet de la suzeraineté chinoise en échange de l’évacuation du Tonkin. En 1 875 un comptoir français est établi à Hanoï. En 1.879, Le Myre devient le premier gouverneur civil français. Mais le Viêt-Nam se rapproche de la Chine et ne respecte pas le traité. Les mandarins font appel aux « Pavillons Noirs » dont leur chef, Luu-Vinh-Phuoc, entre en guérilla contre les Français, Londres encourage l’infiltration du pays par des missionnaires espagnols et la Chine en profite pour dénoncer en 1 881 le traité de 1.874. De nouveau sous la pression des milieux d’affaires qui ont du mal à s’épanouir ans la métropole en crise poussent le gouvernement français à intervenir. En 1.882, Jules Ferry se lance dans la conquête du pays. En juillet 1.883, Hiep-Hoa succède à Tu-Duc, mais trop favorable aux Français il est contraint de s’empoisonner et est remplacé par Kien-Phuoc et Ton That Thuyet et Nguyên Van Tuong assurent la régence, la France profite du décès de Tu-Duc pour attaquer Hué et obtenir la signature du traité de Harmand en août qui instaurant un protectorat. La Chine occupe alors le Tonkin en 1.883, mais malgré le traité de Tien-Tsin de 1.884 la guerre continue. Le régent Thuong fait disparaître Kien-Phuoc et place sur le trône Ham-Nghi âgé de 13 ans et en 1 884 le régent signe un nouveau traité (.traité de Patenôtre.) avec la France qui accepte la présence française pour une duré de 60 ans en Annam et au Tonkin. La France met 8 ans pour pacifier le pays. La déroute de Lang-Son en 1.885 infligé par les Chinois provoque la chute de Ferry alors président du conseil en France qui était partisan de la colonisation du Tonkin. Thuongobtient le soutien des lettrés. La Chine n’abandonne définitivement le Tonkin qu’en 1.885 et reconnaît, par le second traité de Tianjin (.ou Tien-Tsin / avril.) le protectorat français. En juillet Hué est investi et Thuong se soumet, il est déporté à Tahiti. Le co-régent Thuyet prend la fuite avec l’empereur Ham-Nghi (.1.884 à 1.888.) qui finit par être arrêté et est déporté en Algérie. Le pays n’est pacifié qu’en 1 896. En 1 902 la capitale est transférée de Hué à Hanoï. Khai Dinh est écarté du trône au profit de son cousin Thanh-Thaï (.1.889 à 1 907.), mais ce dernier est déposé par la France et Duy Tan (.1.907 à 1 916.) est nommé à son tour empereur. Le pays est ravagé par plusieurs épidémies de choléra et de peste. En 1 902, l’on accuse les coolies chinois d’être à l’origine de la propagation de la peste bucolique. En 1 903, les terres collectives appartenant à l’état sont confisqués ce qui provoque une certaine résistance de la part de la population. En 1 906, à Hanoï sont interdites les constructions locales, peut coûteuses, qui sont jugées disgracieuses et peu pratiques et de nombreuses paillotes du centre ville sont saisie moyennant de dérisoire indemnités.

Cambodge :

En 1.877 la France impose l’abolition de l’esclavage. Un nouveau traité plus contraignant est imposé par la France en 1.884 et Norodom ler perd tout pouvoir, provoquant la révolte populaire qui est dirigée par le prince Si Votha. La France redonne provisoirement le pouvoir à Norodom en 1 886. Les traités franco-siamois de 1.904 et de 1.907, obligent le Siam à rendre au Cambodge les provinces de Mlu Prei, de Battambang et de Siem Reap.

Siam :

Paris, sous prétexte que la présence siamoise en 1 892 au Laos présente un danger pour sa colonie du Viêt-Nam, intervient militairement au Lao en 1 893. Par le traité de Bangkok de 1 893, Rama V doit reconnaître des zones d’influences pour la Grande Bretagne et la France et le Siam cède le Laos à la France. Le 15 janvier 1 896, sur la demande de Londres qui veut protéger ses possessions de Birmanie, le Siam est reconnu comme « état tampon » et devient neutre. Il doit néanmoins céder de nouveaux territoires à la France en 1.904 et 1.907 (.voir Cambodge.) et à la Grande Bretagne (.quatre états malais vassaux du Siam en 1.909.). L’esclavage est aboli en 1.905. Rama VI Vajiravudh (.1.910 à 1.925.) instaure le nom de famille, avant les personnes ne portaient qu’un prénom. Il dilapide le trésor.

Laos :

Cédé à la France par le Siam en 1 893, le Laos s’agrandit du Luang Prabang en 1 904 et devient un protectorat français.

Indochine française :

L’union indochinoise est créée en 1 887 et est constituée du Viêt-Nam et du Cambodge et le Laos y est intègré en 1.893. La France, tout comme la Grande Bretagne favorise le trafique de l’opium et crée en 1.890 une régie détentrice du monopole de l’opium en Indochine.

Le radical Paul Doumer, donc homme de gauche « Caviar », qui est gouverneur de l’Indochine de 1 896 à 1 902, instaure le proconsulat qui impose une administration directe de la France. Il organise l’économie de manière à développer les exportations de matières premières et des produits agricoles vers la métropole. Il réforme la fiscalité sur l’opium, l’alcool et le sel qui sont placé sous le contrôle d’une régie gouvernementale qui fournit 80 % des revenus du gouvernement (.plus de 40 % pour la seule opium dont les plus fervents consommateurs sont les populations d’origine chinoise.). L’homme de gauche qu’est Doumer fait construire une raffinerie afin de transformer la résine d’opium brute indienne en produit utilisable pour être fumé et fait mettre au point un système permettant à l’opium de se consumer plus rapidement afin d’augmenter les ventes, c’est déjà la société de consommation ! Il augmente également les autres impôts ce qui provoque des tensions au sein de la population. En 1 902 Hanoï devient la capitale de toute l’Indochine. Sarraut (.1.911 à 1 914 et 1 916 à 1 919.) développe l’agriculture et ouvre l’enseignement aux indigènes. Les anciennes constructions locales sont largement détruites jusqu’à l’adoption en 1 913 de la loi sur la protection des monuments historiques.

Le terme de « congaï » (.la fille en annamite.) finit par désigner les prostitués.

Indonésie :

En 1 873, les Néerlandais attaquent le sultanat d’Aceh, mais le pays n’est annexé qu’en 1.903, et la résistance subsistera jusqu’en 1 918. Flores et Sulawess sont occupés en 1 906 et le Sud de Sumatra en 1 907. La conquête de l’archipel s’achève en 1 910. L’agriculture est développée : quinine, poivre, caoutchouc, thé, sucre, café, huile, etc… et les ressources minières sont mises en valeur. Le pétrole y est exploité à partir de 1 913.

Le nationalisme s’éveille et en 1 909, deux mouvements voient le jour, l’un communiste, l’autre pan-islamique. Les grèves se multiplient.

Malaisie (.Péninsule de.) :

Extension des territoires britanniques (.voir Siam.) et instauration d’un protectorat.

Philippines :

L’autoritarisme du pouvoir ainsi que les abus du clergé qui après avoir accaparé les terres écrase les populations en prélevant de lourdes redevances favorise l’émergence du nationalisme et en 1 872, c’est l’insurrection. Après de nombreuses interventions le pays semble pacifié, mais en 1 892 éclate une nouvelle révolte, José Rizal fonde la « liga Filipina », toutefois le mouvement est maté et José est exilé et en 1.896, puis il est fusillé après le début de l’insurrection nationale. En effet une autre insurrection éclate, Emilio Aguinaldo se proclame président de la république en 1.897, suite à l’assassinat de Cánovas (.voir Espagne.), un accord est signé en décembre 1.897, mais les engagements ne sont pas tenus et Aguinaldo doit se réfugie à Hongkong ou il négocie avec les USA une intervention en 1 898. Les étasuniens débarquent dans l’archipel en avril 1 898 et s’emparent en août 1.898 de Manille avec l’aide des nationalistes, mais ces derniers interdisent la ville aux forces US. Au traité de Paris du 10 décembre 1.898, l’Espagne vend les Philippines aux USA pour 20 millions de dollars ce qui provoque un soulèvement général que Washington fait réprimer dans le sang. La résistance se poursuit avec acharnement jusqu’en 1.902. La hiérarchie catholique espagnole se rallie à l’occupant, provoquant la formation d’une église nationale dissidente. L’anglais devient la langue officielle en 1.907. Des élections au suffrage censitaire sont organisées, mais l’exécutif dépend du gouverneur nommé par Washington. Une union douanière est signée entre las Philippines et les USA.

Indes britanniques :

Ayant été assassiné en 1.872 le vice-roi Mayo est remplacé par lord Northbrook, mais celui-ci est en opposition avec le nouveau premier ministre, Disraeli, et démissionne. Il est remplacé par lord Lytton en 1.874 qui entre en guerre contre Kaboul (.voir Afghanistan.). Le premier parti politique est fondé en 1.885. Les musulmans qui rejettent la culture européenne se voient bientôt dominés par l’élite hindoue qui a fait des études et occupe des postes à responsabilités ce qui renforce ainsi l’influence la doctrine wahhabite venue d’Arabie. Par réaction les musulmans rejettent la religion hindoue et des mouvements islamiques se constituent. Dès la fin du XIXème siècle, certains musulmans envisagent une scission avec les hindous.

Les Britanniques font la conquête du Balouchistan (.ou Balûchistân ou Baloutchistan ou Beluchistan / voir ce nom.). Suite à la chute du gouvernement Disraeli, le vice-roi, lord Lytton est remplacé par lord Ripon. La ligne Goldsmid en 1.871 arrête le tracé de la frontière avec la Perse et la ligne Mortimer-Durand (.sir Mortimer-Durand est secrétaire d’état aux affaires étrangères du gouvernement des Indes.) en 1.893 définit la frontière avec l’Afghanistan. Après que les Russes eurent évacué le Pamir en 1.895, le prince Safdar Ali du Hunza qui contrôle le passage entre les Indes et le Turkestan chinois, ou les caravanes de commerçants sont régulièrement dévalisées, s’allie à la principauté du Nagar afin d’élargie sont influence dans la région en s’emparant de Chalt, mais les Britanniques commandés par le capitaine Durand attaquent, s’emparent de Nilt, la capitale du Nagar et entre dans Hunza (.actuelle Baltit.) qui a été abandonnée par Ali. A la mort d’Aman al-Mulk en août 1.892 le Chitral, au Pamir, est revendiqué par de nombreux prétendants au trône, les Britanniques apportent leur soutient à leur favori, puis finissent par occuper définitivement le petit état.

La ligue musulmane est fondée en 1 906 et favorise les agitations contre l’occupant et les hindous.

En 1 912, la capitale est transférée de Calcutta à Delhi.

Famines : Les famines deviennent de plus en plus catastrophiques, ainsi celle du Béhar de 1.876 à 1.878 fait 5 millions de morts et celle de 1.896 à 1.901 en provoque 19 millions.

Béloutchistan (.ou Baloutchistan.) : Afin de renforcer la sécurité dans la colonie britannique il est décidé d’aider le khan du Béloutchistan régnant à Kalat en pacifiant les chefs de tribus par des négociations – carotte et bâton – et en 1.876 Londres obtient moyennant rétribution le droit de contrôler la passe de Bolan et d’installer une garnison à Quetta.

Afghanistan :

En janvier 1.873 la Russie fait des concession frontalières et reconnaît que l’Afghanistan fait parti de la zone d’influence britannique, mais pendant la guerre Russo-ottomane de 1.877 / 1.879 le général russe Kaufman impose sont autorité à l’émir Chir Ali khan en prévision d’un éventuel conflit avec les Britanniques, alors ceux-ci répliquent en envoyant une mission sous l’autorité du général sir Neville Chamberlain en 1.878. Chir refuse l’accès, alors le vice-roi des Indes, Lytton, envoie un ultimatum qui reste sans réponse. Les Britanniques investissent les 3 passes de Khyber, de Jalalabad et de Kandahar et comme l’émir n’obtient pas l’appui russe, il nomme son fils Muhammad Yakud khan (.ou Yaqud, ou Ya’koub, ou Yakub / 1.889.) régent et veut se rendre à Saint-Pétersbourg, mais il est arrêté et emprisonné à Balkh ou il meurt en janvier 1.879 après avoir entrepris une grève de la faim. Son fils Yakud signe le traité de Gandamak ou il céder une partie de son territoire, doit recevoir une aide de 60.000 livres annuellement, l’assurance d’être défendu en cas d’attaque russe ou iranienne, mais doit déléguer aux Britanniques les affaires étrangères et accepter une mission à Kabul. La mission dirigée par le major Louis Cavagnari arrive à Kabul le 24 juillet 1.879. Mais le peuple, poussé par les mollahs, se révolte dès septembre et massacre la mission britannique. Les Britanniques envoient un raid punitif, Yakud pris entre 2 feux préfère abdiquer et est exilé aux Indes par les Britanniques. Suite à l’entrée dans Kabul, une centaines de suspects sont pendus et le 23 décembre 1.889 une attaque afghane est repoussée. De leur coté les Russes libère al-Rahman, prétendant au trône. Celui-ci fédère plusieurs tribus et les Britanniques préfèrent le reconnaître comme légitime et le placent sur le trône. Abd al-Rahman (.ou Abdurrahman / 1.880 à 1.901.) est proclamé émir le 22 juin et conformément aux négociations les Britanniques se retirent et ne laisse sur place qu’il simple représentant de confession musulmane. al-Rahman fait allégeance à la Grande Bretagne et définit les frontières avec La Grande Bretagne qui ne conserve que deux districts en 1.880. Un cousin à al-Rahman, Ayub, revendique le pouvoir et constitue à Herat une armée, il écrase les Britanniques près de Kandahar, mais le général Robert qui vient de quitter Kaboul arrive devant Kandahar assiégé et écrase le prétendant qui s’enfuit en Iran. En 1.885, les Russes s’emparent de Merv (.voir Turkménistan.), mais les tensions retombent lorsque ceux-ci cèdent aux Britanniques le Petit Pamir la même année. La frontière du Nord-ouest est arrêtée en 1.887 (.voir le Grand Jeu.). La frontière avec l’Inde est définitivement arrêtée en 1 893 lors de la mission Mortimer-Durand. Abd al-Rahman pacifie le pays. Il soumet les Mongols Hazara (.ou Khazaras.) au Kafiristan (.Pays des infidèles.) de 1.885 à 1 892, ces adorateurs de statues en bois sont convertis de force au sunnisme en 1 888 / 1 889 et leur territoire est rebaptisé du nom de Nuristan (.Pays de la Lumière.). Il abolit l’esclavage.

Népal :

Après 1.881, le pays se replie sur lui-même et s’oppose à la venue d’étrangers. En 1.902, le Népal aide les Britanniques à pénétrer au Tibet.

Bouthan :

En 1 907, le « Penlop » (.gouverneur.) instaure une monarchie héréditaire.

Japon :

Ere Meiji 1.868 à 1.919 : En 1.871 est crée une nouvelle unité monétaire : le Yen. La loi devient égale pour tous et l’éducation devient obligatoire. En 1.872, sont construites la première ligne de chemin de fer et la première ligne télégraphique. La même année, de nombreuses sectes bouddhistes ayants tout fait pour se concilier le pouvoir alors que parallèlement les manifestations en faveur du bouddhisme se multiplient, le Ministère des affaires des dieux est remplacé par le département de l’« Enseignement religieux » qui libéralise les croyances. Toujours en 1.872 le Japon adhère à l’Union Postale Universelle. En 1873, est instauré le service militaire et les impôts doivent être payés en espèce. Afin de se concilier les puissances étrangères la liberté des cultes est adoptée en 1 873.

L’hebdomadaire de Yokohama « Japan Weeldy Mail » publie en 1.873 : « Sans le christianisme, le Japon peut devenir puissant et prospère, il ne sera jamais civilisé » (.La belle histoire des missions étrangères page 370, preuve que les musulmans, les judaïsants, les bouddhistes et les autres sectateurs sont des connards, non ? A moins que l’extrême conviction religieuse rende débile !.).

Suite au massacre de marins nippons à Formose, une expédition est lancée dans l’île en 1.874 et la Chine accepte de verser une indemnité. En 1.876, la rente des samouraïs est convertie en salaire. Plusieurs révoltes s’en suivent, la plus importante dite « Guerre du Sud-ouest » à lieu à Tōkyō, elle compte 40.000 samouraïs du clan Satsuma et est dirigée par Saigō Takamori, elle est écrasée dans le sang en 1.877. Les premières missions bouddhistes sont envoyées à Shangaï en 1 876 et en Corée en 1 877. Suite à une opération d’intimidation, le Japon obtient l’ouverture du commerce avec la Corée. En 1.879, les îles Ryu Kyu sont rattachées au Japon. Vers 1.880, l’élite japonaise souhait l’abolition des traités inégaux. En 1.881, c’est l’austérité et les usines d’état sont dénationalisées, favorisant la formation de « zaïbatsu » (.ou cliques financières.) et se constituent les premiers trusts tel que Mitsui et Mitsubishi. Néanmoins, les entreprises du secteur stratégique restent sous le contrôle de l’état. Parallèlement les « Yakuza » (.les mafieux japonaises.) sont utilisés par les entreprises avec l’aval du pouvoir pour briser les grèves et ce dernier les incite à intimider les opposants politiques. La première filature de coton est ouverte à Osaka en 1.882. En 1 882, est instauré le « Kokka Shinto » (.ou Shinto d’Etat.), qui avec une certaine influence confucianiste, exacerbe le nationalisme et rend la politique impériale incontestable. Parallèlement, 13 sectes shinto sont reconnues pour le peuple.

En 1.885, le conseil impérial est remplacé par une assemblée parlementaire. Une politique d’assimilation des Ainus est entreprise v 1.886. Afin de contrecarrer l’influence des sectes chrétiennes, les bouddhistes multiplient à partir de 1 877 les aides aux pauvres, créent des écoles, des hôpitaux, portent assistance aux militaires et s’évertuent à mettre en relief l’irrationalité du christianisme et de la croyance en un seul dieu. En 1 888 est crée le conseil privé de l’empereur et en 1 889 une nouvelle constitution est adoptée ou l’empereur obtient un large pouvoir, mais il est secondé par une diète composée d’une chambre des pairs nommés par l’empereur et une chambre des représentants élue. L’empereur est déclaré sacré et inviolable. En 1 890, le culte impérial précise que le Japonais doit faire « don de sa personne à l’Etat en cas de nécessité », ce principe sera exacerbé pendant la seconde guerre mondiale. En 1.894, suite à une révolte en Corée, l’état de guerre est décrété, la Chine et le Japon y envoient des troupes (.voir Corée.). Les Japonais entrent en Mandchourie et s’emparent du port de Wei-Hai-Wei au Chan-Toung (.ou Shandong.) et la flotte chinoise est détruite. Au traité de Shimonoseki (.voir Chine et Corée.) le Japon se voit reconnaître les mêmes droits que les pays Occidentaux. Sous la pression de la France, de la Russie et de l’Allemagne, intervention dite Tripartite, le Japon doit renoncer au Liao-toung (.ou Liao-tung, ou Liaodong.) que les Russes occupent trois ans plus tard et à Wei-Hai-Wei que les Britanniques occupent. Cette humiliation incite le Japon à développer son armée, et dès 1 898 le pays se dote d’industrie d’armement moderne. Après 1 900, des officiers se voient attribués des postes de responsabilité au ministère de la guerre. En 1.901, le Japon participe à l’écrasement des « Boxeurs » (.voir Chine.). Profitant de l’antagonisme russo-britannique, le Japon signe avec la Grande Bretagne une alliance en 1.902. Le Japon reconnaît les droits des Britanniques en Chine et la Grande Bretagne reconnaît les droits du Japon sur la Corée et Edouard VII fait décorer l’empereur de l’ordre de la Jarretière. (.voir aussi USA.). La même année, la marine de guerre compte déjà 76 bâtiments.

Guerre Russo-Japonaise 1.904 à 1.905 : En 1.903, le Japon demande à la Russie d’évacuer la Mandchourie (.voir Chine.), mais non seulement Saint-Pétersbourg tergiverse, mais des prétentions sur la Corée sont évoquées. Le 5 février 1.904, les relations diplomatiques sont rompues avec la Russie après que le Japon eut obtenu des garanties avec Londres et Washington. Le 8 février la flotte japonaise sous la direction de l’amiral Togo détruit plusieurs navires russes à Port-Arthur et le Japon déclare la guerre le 10 février. Ensuite les Japonais battent les Russes en mai sur les rives du fleuve Yalov, s’emparent du port de Dalny en juin et après un long siège Port-Athur capitule le 2 janvier 1.905. En août c’est la flotte russe de Vladivostok qui est anéantie. La ville de Mukden (.actuelle Shenyang.) est prise par les « Singes jaune ». La Grande-Bretagne refuse que la flotte russe de secours emprunte le canal de Suez et la France refuse que les navires russes fassent relâche en Indochine. Puis au large la flotte russe du Pacifique est anéantie par Togo à la bataille de Tsushima le 26 mai. Théodore Roosevelt propose sa médiation. Les USA propose leur médiation. Au traité de Portsmouth (.USA.) le 5 septembre 1.905, le Japon obtient la reconnaissance de ses droits sur la Corée, prennent possession des ports de Dalny et de Port-Arthur. La Mandchourie est divisée en deux sphères d’influences et la Russie cède au Japon le chemin de fer sud mandchou. Enfin, le Japon peut acheter la partie Sud de l’île de Sakhaline.

Après la victoire de 1 905 sur une puissance occidentale, le Japon devient une référence pour les pays d’Extrême-orient et de nombreux étudiants, notamment Chinois et Vietnamiens, vont faire leurs études au Japon. En 1 907, le parti socialiste est interdit et de nombreux militants sont persécutés et / ou emprisonnés.

En 1 910, la Corée est annexée, les terres royales sont confisquées et vendues à des Japonais. En cas d’intérêt général (.routes, camps militaires, etc….) les terres sont purement confisquées aux paysans. La même année des manifestants contestent la supériorité du pouvoir impérial, et lors du procès pour « lèse majesté », 12 personnes sont condamnées à morts et 12 autres requièrent la réclusion à perpétuité.

Ere Taisho (.ou Yoshihito.) 1 912 à 1 926 : En 1 912, fondation du premier syndicat.

AUSTRALIE / PACIFIQUE :

A la conférence de Berlin de 1 884, la Nouvelle Guinée est partagée entre les Pays-Bas, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Il est également arrêté le tracé de « l’international date ligne » qui détermine le changement de date planétaire.

Australie :

En 1 890, débute une période de récession. En 1 894, les femmes australiennes sont les secondes au monde à obtenir le droit de vote. En 1 900, les six états australiens s’unissent et forment une fédération. En 1 901, une loi interdit l’immigration de gens de couleurs (.cette loi sera abrogée qu’en 1 966.). La nouvelle capitale est fondée en 1.908 et prend un nom aborigène en 1 913 : Canberra. L’économie se redresse au début du XXème siècle.

Nouvelle-Zélande :

Les femmes néo-zélandaises d’origine européenne sont les premières à obtenir le droit de vote en 1.893. La Nouvelle-Zélande devient un dominion en 1 907. Elle participe à la guerre contre les Boers (.voir Afrique du Sud.).

Samoa :

Ces îles sont administrées en 1 888 par les USA, l’Allemagne et la Grande Bretagne. Cette dernière s’en retire en 1 899.

Wallis et Futuna :

Ces îles deviennent protectorat français en 1 886.

Possessions espagnoles (.voir traité de Paris / Espagne / Philippines.) :

En 1 898, l’Espagne cède les Mariannes, la Micronésie aux USA et les Carolines à l’Allemagne.

Nouvelles-Hébrides :

Elles sont administrées conjointement par les Britanniques et les Français de 1 906 à 1 980.

Nouvelle-Calédonie :

Découverte de gisement de Nickel en 1 864, d’or en 1 870, de cuivre en 1 873. Après 1 880, l’on fait venir pour exploiter ces gisements des Chinois, des Japonais, des indochinois et des Indonésiens. Pendant cette période, les Kanaks se soulèvent à plusieurs reprises.

Polynésie Française :

Les îles société érigées en colonie en 1 880.

Pâques :

L’île est annexée par le Chili en 1 888. Après 1.896, l’élevage du mouton y devient intensif alors que les Pascuans sont laissés pour compte.

Hawaii :

Les USA obtiennent la concession de Pearl Harbor en 1 887. De nombreuses plantations sont réalisées par les étasuniens et l’économie d’Hawaii dépend du commerce avec les USA. Suite à la fermeture du commerce avec Washington, c’est la crise et la reine est renversée par les planteurs en 1 893 et fondent une république. Suite à la demande du gouvernement hawaiien, l’archipel est annexé en 1 898 et devient un territoire étasunien en 1 900.

AMERIQUE :

A la fin du XIXème siècle les Amérindiens d’Amérique du Nord ne sont plus que 350 milles, mais leur population repart à la hausse au XXème siècle pour atteindre 800 milles individus en 1.970. Toutefois le métissage devient important et a cette date les pures Amérindiens ne seront que 400 milles sur les 300 tribus subsistantes. Le peuple resté le plus pur est celui des Navajos.

En 1.904, Théodore Roosevelt déclare que les USA se réservent le droit de « protéger » la sécurité et les biens des étrangers dans les pays ou le régime en place peut rendre cette intervention nécessaire ; le ton est donné ! A la fin du siècle, les USA se considèreront comme les grands-maîtres du monde.

Apaches :

En 1.870 Sherman suggère d’abandonner l’Arizona, région pauvre, aux Apaches, mais Washington refuse de s’avouer vaincu. En 1.871 le campement des pacifiques Arivaïpas est massacré près du Camp Grant par des Blancs qui veulent se venger d’attaques perpétrés par d’autres Amérindiens et le tribunal de Tuscon ou l’on y jure sur la Bible acquitte les assassins. En 1.874 la plus part des Apaches sont pacifiés ou tués. La bande d’Apaches la plus redoutée est celle de Victorio et Nana qui razzient aussi bien aux USA qu’au Mexique. En 1.880 Victorio est tué au Mexique, mais Nana poursuit la lutte, il se joint à Loco, puis seconde Geronimo en 1.885, puis capitule en 1.886. Geronimo reprend les armes en 1 882 / 1 883, puis en 1.885. Geronimo et Natche, fils de Cochise, se soumettent en juillet1.886. Contraint à la soumission en 1.886, la quarantaine d’Apaches qui lui sont restés fidèles sont déportés en Floride ou ils vivent dans des conditions déplorables, puis sont transférés en Oklahoma tout comme les éclaireurs apaches qui avaient servi fidèlement l’armée Yankee.

Utes :

Ouray (.1 820 à 1 880.), le chef des Utes tente d’éviter tout conflit malgré l’avance des Etasuniens, mais en 1.879, c’est la révolte. Battu, les Utes sont déportés en Utah.

Oklahoma :

Les Cherokees, les Creeks, les Chochaws, les Chichasaws et les Séminoles survivants tentent de s’organiser en état sur leur nouveau territoire, mais en 1 907, l’état de l’Oklahoma est intégré aux USA.

Sioux :

Nous avons vu qu’en 1.872 est décidé de la construction d’une ligne de chemin de fer, et 4 forts sont érigés en territoire sioux. Sitting Bull, Pe-zi, dit Gall, puis Crazy Horse continuent de chasser le bison hors réserve et des accrochages ont lieu avec les équipes du chemin de fer. Aux USA débute en 1 873 une crise économique qui va durer 40 ans. Cette récession incite Washington à rechercher des revenues et pourquoi pas de l’or ! Bafouant le traité de 1 868, Custer est envoyé avec une « mission scientifique » et finit en 1.874 par trouver de l’or dans les Paha-Sapa (.ou Black-Hills, ou Montagne Noire.), montagnes sacrées des Amérindiens. Les Sioux refusent de vendre ce territoire qui est bientôt envahit par 15.000 prospecteurs. Pour des « raisons de sécurités » tous les Amérindiens qui refusent de vivre dans les réserves sont considérés comme « hostiles » au début de 1 876. L’attaque en mars par les fédéraux d’un camp sioux où cohabitent également des Cheyennes favorise le regroupement des « réfractaires » autour de Sitting Bull. En juin, lorsque Coster attaque son campement ou réside également Crazy Hors, bataille de Little Bighorn, il est tué ainsi que 200 fédérés. Les femmes sioux excédées de l’agissement des fédérés et ayants perdues des êtres chers, mutilent de nombreux cadavres de Blancs et achèvent les blessés. En septembre 1 876, une loi ratifiée en 1 877 confisque les Black Hills aux Sioux. En mai 1 817, Crazy Horse se rend aux fédérés et est assassiné peu après ! De retour d’exode au Canada de 1 877 à 1 881, Sitting Bull est emprisonné deux ans. Alors qu’il est soupçonné d’être un perturbateur Sitting BuIl est également assassiné lors de son arrestation en 1 890. Le 29 décembre 1.890, l’armée encercle le camp sioux de Woundel Knee composé essentiellement de femmes, d’enfants et de vieillards et suite à un mystérieux coup de feu, 300 Amérindiens sont massacrés. Ce ne sera qu’en 1.980 que les Etasuniens indemniseront les Sioux pour confiscation de leur montagne sacrée ! Le pro-américanisme primaire n’est pas de mise ! En 1.889 un nouveau traité, non signé par Red Cloud et Sitting Bull, ampute une nouvelle fois le domaine des sioux ou bientôt de développe une famine au moment ou les Etasuniens réduisent la quantité des rations alimentaires dues. Alors comme les Sioux montrent des signes d’agitations les Yankees décident d’arrêter Sitting Bull qui refuse de se livrer, alors il est abattu ainsi que son fils et de nombreux civiles à Wounded en décembre 1.890.

Kickapoos :

En 1.873 le général Sherman malgré le refus de Mexico s’autorise à pénétrer au Sud du Rio Grande afin d’attaquer les campements, toutefois, ce n’est qu’en 1.877 que les Etasuniens mettront un terme au raids kickapoos.

Nez Percés :

Les Nez Percés vivent paisiblement dans la vallée de Wallowa, au Nord-est de l’Oregon, mais sous la pression des colons blancs, le pouvoir étasuniens en échange de leur vallée leurs proposent de les transférer dans une réserve, mais leur chef, Joseph, s’y oppose. Après une semaine de tergiversations, les Yankees envahissent la vallée. Quelques Nez Percés tuent des colons qui leurs avaient volé du bétail et la tribu prend la fuite le 6 juin 1 877 vers les grandes plaines pour rejoindre des Sioux en guerre. Ainsi commence « la légendaire poursuite » d’environ 1.700 km. Le 17 juin, la cavalerie Yankee est défaite à White Bird Canyon, puis elle subit plusieurs autres revers. Le 11 juillet, la bataille de Clearwater Creek reste indécise, mais les fédérés ont de lourdes pertes. Joshef prend alors la direction du Montana pour rejoindre leurs amis les Crows. A la bataille de la Big Hole, le colonel Gibbon massacre de nombreux enfants et des femmes. Après plusieurs hésitations, les Nez Percés tentent de passer au Canada, mais ils sont bloqués dans les monts Bear Paw. Suite à l’arrivée de renforts le 5 octobre, Joseph demande à négocier. Les Nez Percés sont déportés dans le Kansas et Joseph est envoyé avec quels-uns de ses amis dans l’état de Washington.

Canada :

Sont incorporées au Canada la Colombie britannique en 1 871 et l’île du Prince Edouard en 1 873. Le bison ayant disparu en 1.883, ce qui pénalise les Crees de la famille des Algonquins, les Assiniboins de la famille des Sioux, ainsi que les « Bois-Brûlés », nom donné aux métisses restés trappeurs, alors en mars 1.885 les mécontents sous la direction de Riel fondent le « gouvernement provisoire du Saskatchewan », mais en juillet la sédition est matée. Dans les années 1.880, la baleine franche est décimée par la pêche intensive. En 1.905, la Saskatchewan devient une province canadienne. En 1.906, le Norvégien Roald Amundson trouve enfin le passage vers l’Asie par le Nord.

USA :

Naissance du Jazz v 1 900.

En 1.871, 104 étasuniens assassinent 108 Apaches pacifiques et le tribunal acquitte les coupables ! Grant nomme Parker (.ou Donehogawa / son nom iroquois.) commissaire aux affaires « indiennes » en 1.869. Parker doit faire face à la corruption, puis est contesté par les politiques et il démissionne en 1 871. Au début, l’armée brûle les prairies pour affamer les bisons et les chevaux, mais de 1.871 à 1.883 est entrepris l’extermination des bisons. Rien qu’entre 1.872 et 1.874, 3.550.000 bisons sont tués, alors que dans le même temps les Amérindiens n’en abattent que 150.000 pour se nourrir, les peaux sont récupérées, mais la viande pourrit sur place ! Le général Sherman fait parti de ceux qui sont favorable à cette boucherie. Cette politique décide en 1.874 des Comanches, des Kiowas, des Cheyennes, des Apaches et des Arapahos à s’attaquer aux chasseurs de bisons au Kansas, au Colorado, au Nouveau-Mexique et au Texas, ce qui relance la traque aux « Indiens », mais après l’anéantissement du camp de Palo Duro par MacKenzie en fin d’année met un frein aux ardeurs guerriers et en 1.875 les bandes d’Amérindiens capitules les unes après les autres. En 1.882, le général Crook, dont l’esprit avait fini par mûrir, expulse au Montana les civils Blancs, supprime les injustices et les provocations et inspire ainsi confiance à de nombreux Apaches qui rallient la réserve en 1.883, Geronimo et Chato s’y rendent en 1 884. En 1.885, Geronimo entreprend un raid au Mexique. Crook est alors réprimandé pour sa tolérance envers les Amérindiens et en 1 886, il démissionne. La même année, Geronimo se rend et est déporté en Floride ainsi que les éclaireurs apaches qui avaient servi de guides à l’armée Yankee. Ils resteront, pour les survivants, en Floride jusqu’en 1 894.

 

 

GERONIMO

 

 

Le président républicain, Rutherford Hayes (.1.877 à 1.881.), dont l’élection est contestée, prend fait et cause pour les Sudistes et dès 1.877 autorise les états du Sud à fixer leurs propres lois concernant le statu des Noirs.

A peine les Amérindiens sont-ils parqués au Dakota du Sud que l’on y trouve de l’or engendrant une ruée qui provoque le soulèvement des Sioux (.voir Sioux.). Se succèdes les guerres avec les Nez Percées en 1.877, les Utes en 1.879 et les Apaches en 1.885 / 1.886. A partir de 1.879, des internats pour amérindiens sont ouverts et dans un contexte quasi militaire tout est entrepris pour une acculturation des élèves.

La Liberté éclairant le Monde : En 1.875 est fondé un parti socialiste pro-marxiste. En 1.880 l’immigration des Chinois est interdite, puis en 1 882, par le « Chinese Exclusion Act » est prévu l’expulsion des Chinois pour la plupart établis en Californie. Après 1.880, se renforce le système de ségrégation raciale des Noirs. Les personnes de couleurs ne peuvent accéder aux restaurants, hôtels, plages, terrains de jeux, salles de spectacles réservés aux « Blancs » (.en 1.875, un décret interdit l’exclusion des Noirs dans les hôtels, les théâtres, les trains, etc…, mais en 1.883, ce décret favorable aux Noirs est abrogé par la cour suprême !.). Pour le centenaire de l’indépendance la statue de la liberté qui a été réalisée par Bartholdi est offerte par la France et est installée dans le port du New-York en 1.886.

A la fin du XIXème siècle, se constituent les premier grands trusts souvent dans un climat d’absence totale de scrupule : corruption, exploitation de la main-d’œuvre (.12 heures par jour et parfois aussi le dimanche comme en France avant la réforme du travail / voir France.), provoquant 20.000 morts sans indemnités suite à des accidents du travail. L’importance de l’immigration dans les années 1.880 et 1.890 permet de maintenir les salaires au plus bas. De nombreux auteurs (.Jack London, Upton Sinclair, Theodore Dreiser, etc….) dénoncent v 1.900 les scandales et les abus, Theodore Roosevelt les surnommera les « muckrakers » (.les fouille-merde.). Les immigrants sont parfois utilisés comme briseurs de grèves et doivent souvent accepter que leurs enfants travaillent pour survivre. Des détenus sont également loués à des entreprises dans le but de briser les grèves.

Lorsque Stephen Grover Cleveland (.1 885 à 1 889 et 1 893 à 1 897.) est élu fin 1 884, il s’empresse de déclarer « Aucune mesure administrative ne portera tort aux intérêts des milieux d’affaires ». Parallèlement, dans les grandes villes se multiplient les syndicats et plusieurs mouvements de revendications sont noyés dans le sang : 1 877, 1 886, 1 892, 1 894, … L’American Federation of Labor (.AFL.) appelle à la grève nationale à compté du 1er mai 1 886 afin d’obtenir des entreprises qui l’avaient refusé la journée de 8 heures et 350 000 personnes sont mobilisées. C’est depuis qu’est fêté dans le monde le premier mai. 40.000 ouvriers se mettent en grève à Chicago et bientôt ce chiffre est doublé. 45.000 ouvriers, dont notamment ceux de l’industrie de la viande obtiennent les 8 heures sans même avoir commencé la grève, mais le 3 mai, à la suite d’affrontements entre agents provocateurs et grévistes la police intervient provoquant 4 morts et de nombreux blessés. Le lendemain en fin de journée, la police cherche à disperser les manifestants, mais une personne lance une bombe qui provoque la mort de sept policiers (.massacre de Haymarket.) et une soixantaine de blessés. Huit anarchistes de Chicago sont arrêtés et sans la moindre preuve, sept sont condamnés à mort, le huitième est condamné à 15 ans de prison. En 1 887, dans les plantations sucrières du Sud, 10.000 Noirs payés en ticket d’approvisionnements se mettent en grève. La même année, la loi Dawes permet l’attribution de 70 hectares à chaque famille Amérindienne, ce qui met fin à la propriété collective des terres et en 1.889, l’état vend en Oklahoma le solde des terres arrachées aux Amérindiens. A cette époque ne subsiste plus qu’environs 300 000 Amérindiens ! Sous Benjamin Harrison (.1.889 à 1.893.) est réuni le premier congrès panaméricain dans l’hiver 1.889 / 1 890 et est constitué l’ « Union Panaméricaine ». En 1.890, le congrès vote la loi Sherman ou « Antitrust Act » qui interdit aux entreprises de s’approprier un monopole. La même année, est adopté un tarif douanier protectionniste sur l’initiative de Mac Kinley qui représente les industriels. A partir de 1 890, les USA accélèrent leur développement de la marine de guerre. Dans le Pacifique, les îles Samoa en 1 889 et Hawaii en 1.893, passent sous domination étasunienne. En 1 891, la Standard Oil Company des Rockefeller contrôle 70% du marché mondial du pétrole. A partir de 1.892, les Noirs doivent savoir lire et interpréter un passage de la constitution pour pouvoir voter.

L’année 1 893 est marquée par une grave crise économique, 642 banques et 16 000 entreprises font faillites provoquant 3 millions de chômeurs, mais les conditions de travail engendrent de nouvelles grèves. Malgré les problèmes sociaux, les dirigeants du syndicat américain des Chemins de fer votent en 1.894 pour l’exclusion des Noirs (.112 voix contre 100.), ce qui rend les Afro-américains peut solidaire au mouvement revendicatif. Pour faire face à la crise, les fermiers se regroupent, à partir en coopératives souvent multiraciales de 1.877. En 1 895, la Cour Suprême interprète la loi Sherman, dite anti-trust, de façon à admettre le monopole de production en le différenciant du monopole du commerce, mais assimile les grèves générales comme des monopoles et les interdit ! En 1.896, la Cour Suprême proclame le « Separate but egual » (.Séparé mais égaux.), mais les écoles pour Noirs n’ont pas la qualité des écoles pour Blancs. Au cours de la dernière décennie, le lynchage les Noirs devient courant et 1.460 Noirs subirent ces épreuves.

Au début du XXème siècle, les grèves se multiplient. Afin de résorber la crise et la surproduction, les USA envisagent de développer leurs exportations et développer des influences politico-économiques en dehors des frontières. Théodore Roosevelt se déclare favorable aux engagements armés. Les présidents Cleveland et Mac Kinley (.ou McKinley / 1.896 à 1.901.) se gardent bien de reconnaître le mouvement révolutionnaire cubain, gauchiste et multiethnique. La loi Teller qui interdit l’annexion de Cuba, mais qui prévoit un contrôle politico-économique de l’île est votée par le congrès. William Mac Kinley met en pratique la politique impérialiste contre Cuba et les îles Hawaii (.voir ces noms.). Il est assassiné en 1 901 par l’anarchiste Czolgosz.

Le futur président Thomas Woodrow Wilson, qui recevra le prix Nobel de la paix en 1 919, déclare en 1 907 « les portes des nations qui nous sont fermées doivent être enfoncées » !

Ingérences étasuniennes : Pour « aider » les Cubains à se libérer du joug espagnol, les USA déclarent la guerre à Madrid (.voir Cuba et Philippines.). La guerre est financée par l’augmentation des taxes sur plusieurs produits de consommation (.sucre, mélasse, tabac, etc….). Aucun Cubain n’est convié aux négociations. Par le traité de Paris, l’Espagne renonce à Cuba et les USA obtiennent Porto-Rico, l’île de Guam et les Philippines. Les entreprises étasuniennes deviennent prépondérantes à Cuba, l’armée installe une base à Guantanamo et l’île n’obtient qu’une relative autonomie en 1 902. Suite à des troubles, l’île est réoccupée de 1.906 à 1.909. Après l’assassinat du président Mac Kinley en 1.901, Roosevelt prend la succession. Pour assurer un passage pour la flotte de guerre, il signe en 1.901 un accord avec les Britanniques pour percer un canal en Amérique centrale. En 1.903 est racheté à la compagnie française le canal de Panama en construction et des négociations sont entreprises avec la Colombie en 1.903. Le congrès ayant refusé de ratifier l’accord, Roosevelt pousse les Panaméens à se révolter contre Bogota. Les USA reconnaissent alors le nouvel état et la marine de guerre Yankee empêche la Colombie d’intervenir à Panama fin 1.903. En 1.904, les USA obtiennent du Panama une concession et le Canal est inauguré en 1 914. En 1.905, les USA interviennent en république Dominicaine et les banques de l’Union assainissent son économie.

Afin de mieux contrôler les flux migratoires venant du Mexique est créé en 1.904 la première « patrouille des frontières ».

En 1.905, les USA renouvellent l’interdiction du sol étasunien aux émigrants chinois. A San Francisco, sont ouverte en 1.906 des écoles pour Asiatiques. Suite au mécontentement japonais, Roosevelt obtient du Japon l’interdiction aux Japonais d’émigrer aux USA en échange de la suppression des écoles pour Japonais en Californie en 1.908. Afin de préserver ses intérêts, les USA sont contre le partage de la Chine en zones d’influences.

En 1 907, suite à l’éclatement d’une bulle spéculative sur le cuivre entraînant des faillites en chaînes (.cette crise prendra le nom de « Roosevelt Panic ».) il y a un nouveau ralentissement économique provocant un repli du PNB de 10%, c’est alors que Frédérick Taylor préconise le travail à la chaîne (.la division du travail rend l’ouvrier facilement interchangeable.), la mécanisation et le payement au rendement.

Théodore Roosevelt (.1.901 à 1.909.) et William Taft (.1.909 à 1.913.) réduisent le pouvoir des trusts et favorisent certains avantages sociaux. Sur la demande du président, les USA interviennent au Guatemala. Suite à la révolution mexicaine de nombreux réfugiés passe aux USA en 1.910. La même année, le salaire des Noirs est en moyenne le tiers de celui des Blancs. Roosevelt apporte son soutien au courant réformiste qu’il déclare « garant du capitalisme ». Il soutient la loi Hephurn qui prévoit de réguler certains prix afin de réduire les tensions sociales. A partir de 1.911, certains états de l’Union adoptent des lois permettant d’indemniser les accidents du travail. Henry Ford met au point la première chaîne de montage en 1 913 / 1 914.

Ingérences étasuniennes : Par l’ingérence, les USA favorisent l’arrivé d’un conservateur au Nicaragua en 1.909. En 1.911, les banquiers de l’Union prennent le contrôle financier du Nicaragua et pour prévenir toutes révoltes le pays est investi militairement en 1.912. Les USA consultent l’Argentine, le Brésil et le Chili (.mais pas les autres pays d’Amérique !.) et avec leurs accords apportent leur soutient à Victoriano Huarta au Mexique. Ce qui n’empêche pas l’Union d’intervenir à Vera en 1.914 et à la frontière en 1 916 / 1 917.

Connu pour ses réformes en tant que gouverneur du New Jersey, Thomas Wilson (.1 913 à 1 921.), ce démocrate est élu président contre Théodore Roosevelt. Il renforce le pouvoir fédéral, réduit le protectionnisme, constitue en 1.913 une réserve fédérale « Federal Reserve System », ou FED, et reconnaît le droit de grève. L’impôt sur le revenu est voté en 1.913. En 1.914, il renforce la loi anti-trust.

Mexique :

De 1.870 à 1.900, de nombreux investisseurs européens et étasuniens s’approprient des terres appartenant aux Amérindiens pour faire des plantations de café et de bananes. Le même phénomène se produit aussi au Guatemala. Lerdo de Tejada (.1.872 à 1.876.) par sa politique anticléricale provoque un soulèvement et est renversé par le général qui avait combattu victorieusement les troupes napoléoniennes, Porfirio Diaz redresse l’économie au profit de l’élite. Il réprime à partir de 1.876 le soulèvement des Apaches et des Yaquis dans le Nord et des Mayas dans le Sud. Après la présidence de Manuel González (.1.880 à 1 884.), Diaz réélu, modifie la constitution à son avantage, le pouvoir revêt alors une forme autocratique et est continuellement réélu. En 1.892 est fondée la banque nationale. Presque toutes les exploitations minières : charbon, plomb, antimoine, cuivre, or, argent, etc…, sont concédées à des entreprises étrangères ainsi que les banques et les gisements de pétrole.

Les haciendas s’approprient les terres du peuple et en 1 910, il y a 80% des paysans qui se retrouvent sans terre. Diaz est renversé en 1.911 par Francisco Madero qui a reçu le soutien de Doroteo Arango, dit Pancho Villa. Madero instaurer la démocratie, mais face à la lenteur des réformes, Emiliano Zapata qui tentait de s’opposer aux exactions des grandes sociétés d’exploitation de cannes à sucre se révolte en mars 1.911. Avec l’aide des USA, le conservateur Victoriano Huarta qui a combattu avec succès Zapata, renverse Madero en 1.913 et le fait assassiné, mais il doit abandonner le pouvoir face à la coalition légaliste républicaine menée par Venustiano Carranza en 1 914.

Guatemala :

Une expédition mexicaine donne en 1.871 le pouvoir aux libéraux qui saisissent les terres de l’église et suppriment les propriétés collectives des Amérindiens. Manuel Estrada Cabrera (.1.898 à 1.920.) instaure une dictature et obtient l’intervention des étasuniens en 1 909 et 1 912. Cabrera favorise l’implantation de l’United Fruit Compagny en 1.899.

Honduras :

A partir de 1 900, l’économie agricole dépend de grandes compagnies étasuniennes (.voir USA.).

Nicaragua :

Souhaitant y réaliser un canal, les USA interviennent dans la vie politique du pays et en 1 909, Zalava est renversé, mais le nouveau pouvoir conservateur provoque des soulèvements alors que l’économie du pays passe sous contrôle Yankee. Alors sur la demande du gouvernement les USA occupent le pays de 1 912 à 1 926.

Costa Rica :

En 1 870, le général Tomas Guardia s’empare du pouvoir et arrive à prélever aux grands planteurs de café suffisamment d’argent pour moderniser le pays. Il rend l’enseignement obligatoire et abolit la peine de mort.

Cuba :

Un soulèvement est maté en 1 878 et de nombreux investissements étasuniens sont pratiqués dans l’île. L’esclavage est aboli en 1.886, mais les pauvres Noirs émancipés sans revenu entrent aux services des grandes plantations qui leurs donnent un salaire de misère. José Marti qui a fondé en 1.892 le Parti Révolutionnaire Cubain, organise en 1 895 un soulèvement pour l’indépendance, il se fait tuer et la répression provoque la mort de près de 200.000 personnes, soit environ 1 / 8ème de la population. La révolution se poursuit et la grande bourgeoisie fait appel aux USA qui envoient à la Havane un croiseur qui explose mystérieusement en 1.898 provocant la mort de 268 marins. Washington accuse l’Espagne qui aussitôt propose d’organiser une commission d’enquête mixte, mais la proposition est repoussée, un armistice est proposé, mais Mac Kinley préfère la guerre à la satisfaction des milieux financiers étasuniens. Au traité de Paris en 1 898, Cuba obtient l’indépendance et les USA, qui maintiennent des troupes sur place, mettent en place le gouvernement de leur choix, imposent une constitution en 1.900 et imposent une faible taxation sur les produits d’exportations entre les deux pays ce qui permet aux entreprises étasuniennes de vendre à bas prix des produits finis tous en compromettant l’émergence d’une industrie à Cuba. L’ « amendement Platt » voté par le congrès étasunien en 1.901 fait de Cuba un protectorat ou Washington a un droit de regard sur les décisions gouvernementales, les USA exigent la cession de territoires pour implanter des bases navales et des ports pour l’exportation du charbon et nomment en 1.902 Tomas Estrada Palma président, c’est alors qu’est cédé la fameuse base de Guantanamo, et l’économie de l’île passe aux mains des firmes étasuniennes (.les USA contrôlent 80% des mines, de l’élevage et du raffinage du pétrole, 50% des chemins de fer et 40% de l’industrie sucrière.). La principale entreprise à bénéficier de cette politique est l’United Fruit Co.. Plusieurs soulèvements sont matés par les Yankees qui interviennent dans l’île en 1.906, en 1.909, en 1.917 et en 1 919.

Dominicaine (.République.) :

Les révoltes et les coups d’états s’y succèdent. Les USA interviennent plusieurs fois.

Grande Colombie / Colombie / Panama :

En 1 876, éclate une nouvelle guerre civile. En 1 880, Ferdinand de Lesseps fonde une compagnie pour creuser un canal. Les travaux commencent en 1.881, mais suite à des difficultés de réalisations les travaux sont arrêtés en 1.888. En 1.886, une constitution est adoptée et le pays prend le nom de Colombie. Les libéraux fomentent plusieurs soulèvement : 1.885, 1.895 et 1.899 à 1.903. Poussé par Washington, le Panama profite de cette dernière révolte pour revendiquer son indépendance qu’il obtient grâce au soutien des USA (.voir USA.). Ces derniers en profitent pour se faire céder une zone de 10 miles entre les deux océans afin de réaliser un canal de 1.904 à 1.914. Les USA font appel à la main-d’œuvre noire. Le général Rafael Reyes (.1 904 à 1 909.) rétablit le calme en Colombie et les USA lui consentent des prêts au développement.

Bien que les maladies, selon certains négationnistes, ont ravagé les populations indigènes, une société caoutchoutière péruvienne, Casa Arana et Hermanos, fondée en 1.903 et rebaptisées quelques années plus tard Perivian Amazon Rubber Compagny pour assurer l’exploitation du latex dans l’Amazonie colombienne capture de nombreux Amérindiens, Xatotos, Mirañas, Ocainas, Andokes, Nonuyas, Muinanes et Boras. Les travailleurs qui ne rapportent pas 10 kilogrammes de latex par semaine sont fouettés puis mutilés et nombreux sont ceux qui décèdent des suites de leurs blessures. Les procès ne permirent pas de condamner les responsables qui à la dissolution de l’entreprise se seraient sauvés en emportant près de 6 milles indigènes restés captifs (.Courrier International n° 1.055.). La région fut dépeuplée par des « malades » et non par des maladies !

Venezuela :

En 1 870, Guzman Blanco prend la tête de l’insurrection libérale qui renverse les conservateurs. Il est élu président en 1 873 et reste le maître incontesté du pays jusqu’en 1 888. Il impose l’enseignement laïc, instaure le mariage civil et confisque les biens du clergé. Il modernise le pays et facilite les investissements étrangers. Il est renversé en 1 888 lors de son voyage à Paris. Suite au différant frontalier avec le Guyana, la guerre éclate avec les Britanniques. Le Venezuela fait appel en 1.895 à l’arbitrage des USA qui selon la « doctrine Monroe » devraient leurs être favorable. La Grande Bretagne réplique en demandant un arbitrage international. Le tribunal réunit à Paris en 1.899 arrête la frontière à l’avantage des Britanniques. Le Venezuela obtient le soutient des USA en 1 901 / 1 903 contre l’Allemagne qui a des vues sur le pays.

Guerre du Pacifique1 879 à 1 883 (.Chili / Bolivie / Pérou / Britanniques.) : Le Chili force la Bolivie à lui concéder les gisements de nitrate dans le désert d’Atacama, mais en réaction, la Bolivie augmente les taxes sur ses mines. Le Pérou lié à la Bolivie par un traité d’entre aide depuis 1.873 tente des négociations, mais les Britanniques incitent le Chili à s’emparer d’Antofagasta en 1 879, puis les Chiliens s’emparent de Lima. Au traité d’Ancón en 1 883, le Chili obtient les provinces d’Antofagasta en Bolivie et de Tarapaca au Pérou et occupe temporairement les régions de Tacna et d’Arica. En 1929, le Chili rend Tacna, mais conserve Arica.

Equateur :

En 1 895, est réalisé la séparation de l’église et de l’état.

Pérou :

A partir de 1870, c’est la ruée sur l’hévéa. Les « shiringueros » enrôlent les Amérindiens et lancent des expéditions punitives contre ceux qui refusent de se soumettre au travail forcé. Après la guerre du Pacifique, les Britanniques demandent le remboursement de la dette. Suite à des négociations, en échange de l’annulation de la dette, les Britanniques obtiennent le droit d’exploitation sur les trains, le guano et le pétrole. Après 1 900, se sont les USA qui prennent le contrôle des mines de la sierra centrale.

Bolivie :

Les Amérindiens se révoltent en 1 870 et 1 871. Les pays passe ensuite sous l’autorité des caudillos qui rétablissent l’ordre au profit d’une minorité blanche. Le pouvoir oligarchique qui s’établit après 1.883 est renversé par un soulèvement des libéraux en 1.898 / 1 899. La capitale est transférée de Sucre à La Paz. En 1.904, un accord est signé avec le Chili afin de permettre une liaison ferroviaire avec l’océan (.voir guerre du Pacifique et Chili.). En 1.903 / 1 904, la Bolivie doit céder au Brésil le territoire de l’Acre.

Chili :

L’Argentine profite de la guerre du Pacifique pour obtenir un accord sur la frontière en Patagonie en 1 881. L’accroissement de la misère aboutie à l’insurrection de 1 891 et le congrès peut imposer un régime d’assemblé qui nomme le président. En 1.902, le roi des Britanniques impose une sentence arbitrale mettant fin provisoirement au différend frontalier qui l’oppose à l’Argentine. En 1 904, le Chili construit à ses frais le chemin de fer La Paz / Arica. En 1 907, suite à une grève généralisée dans les mines de la région d’Iquique détenues par des investisseurs étrangers (.Britanniques, Allemands, Italiens.), l’armée met fin aux revendications en massacrant entre 5 à 6 milles hommes, femmes et enfants.

Uruguay :

Après la guerre, les militaires réorganisent le pays et redonnent v 1 890 le pouvoir aux civils.

Paraguay :

A l’issue de la guerre de la triple alliance en 1 970, le pays est ravagé et pour payer la dette de guerre, de 1.970 à 1 914, le pouvoir brade, dans une atmosphère de corruption, 26 millions d’hectares au profit d’entreprises privées étrangères dont principalement deux brésiliennes et une argentine. S’en suit un monopole du commerce de type féodal qui permet d’exploiter les petits paysans. Les coups d’états et les révoltes se succèdent.

Argentine :

L’invention en 1 877 des navires frigorifiques permet le développement des exportations de la viande de bœuf. En 1 879, les Amérindiens Pampas sont refoulés au Sud du rio Negro et cette guerre est accompagnée d’un génocide des indigènes.

Alors que les immigrations d’Européens affluent avec près de 40% d’Italiens, le pays se modernise, mais du fait de la politique libre-échangiste l’industrie stagne face à la concurrence. Après 1.890, c’est la crise. Le général Roca donne des droits restrictifs afin de favoriser les conservateurs et les tensions sociales s’amplifient. En 1.912, Roque Saenz Pena rétablit le suffrage universel.

Guyane :

En 1.895 éclate une guerre entre la France et le Brésil suite à des divergences d’interprétation du traité d’Utrecht de 1.713 qui définissait le tracé de la frontière.

Brésil :

En 1 888, l’esclavage est aboli provoquant le mécontentement de l’aristocratie foncière qui avec le soutien de l’armée, du clergé insatisfait de la laïcisation de l’état civil proclamée la même année, des conservateurs opposés au suffrage universel et les libéraux mécontents de l’autocratie, obligent Pierre ll (.ou Pedro.) à s’exiler. Le libéral Ouro Preto est démis en novembre par le maréchal Manuel Deodor da Fonseca, la « République fédérale des Etats-Unis du Brésil » est proclamée en 1.889 et est promulguée en 1.891 une constitution fédérale. Le Brésil devient un état fédéral et laïc. En fait le pouvoir revient aux oligarchistes de l’état de São Paulo appelées Paulistes. Le pays s’endette et des conflits d’intérêt dans certains états tournent à l’affrontement, alors le vice président Floriano Peixoto prend la direction du pouvoir et parvient à calmer les esprits. Prudente de Morais (.1.894 à 1.898.) est élu au suffrage universel directe, mais non seulement seul les hommes votent, mais les illettrés qui représentent plus de la moitié de la population sont exclus du scrutin, enfin aux cours des élections les fraudes seront de plus en plus flagrantes. Manuel Ferraz de Campos Sales (.1.898 à 1.902.) doit négocier le premier rééchelonnement de la dette extérieur. Suite aux revendications conflictuelles sur 70 milles km2 qui oppose Paris et Rio, l’arbitrage suisse de 1.901 arrête le tracé de la frontière au détriment de la Guyane français. Le président Rodrigues Alves (.1.902 à 1.906.) modernise Rio selon les mêmes principes qu’Haussmann. En 1.906, les cours du café s’écroulent et v 1.910, le caoutchouc brésilien subit la concurrence du caoutchouc asiatique.

 

Annexe

 

Le travail Forcé en Afrique : Le travail forcé débute en Afrique dans les années 1 880 et est rapidement adopté par tous les pays colonisateurs. Après avoir confisqué les terres et massacré les populations présentant une certaine résistance, il a fallu rentabiliser au mieux les nouveaux territoires conquis. Les colons ont trouvé une résistance beaucoup plus fortes dans les régions organisées en sociétés villageoises à gestion interne et indépendante que dans les régions organisées en royaume ou les gens ont déjà une certaine habitude de la soumission. Cette résistance a été toute particulière dans le Sud de la Côte d’Ivoire, le Sud-est du Nigeria, le Sud du Cameroun et une grande partie de l’Afrique centrale. Des hommes sont réquisitionnés par les colons et les villageois doivent subvenir à leurs besoins alimentaires. Ces hommes sont encadrés par des milices africaines dirigées par des Européens. Les grands bénéficiaires sont les compagnies concessionnaires privées qui se lancent dans l’exploitation des ressources tel que l’agriculture ou la collecte du latex dans les forêts d’hévéas. Le travail forcé est porté à son paroxysme au Congo belge, mais est imité presque à la perfection au Congo français. Les Britanniques, initiateurs du mouvement antiesclavagiste, ne sont pas les derniers à adopter cette méthode très rentable pour les colons. La malnutrition et les mauvais traitements sont les causes principales de la forte mortalité. La construction des chemins de fer provoque de son coté des dizaines de milliers de morts. Adolf Hitler envisagea d’imposer le travail forcé aux Slaves, peuple jugé par lui comme inférieur au Aryens. La France ne supprimera le travail forcé en 1.946, mais sa pratique se poursuivra dans certaines régions jusqu’à l’indépendance et parfois même au-delà. Alors que l’esclavage est unanimement condamné, le travail Forcé ne fait toujours pas l’objet d’aucune condamnation ce qui fait que les vues de Hitler sur les Slave ne peut-être condamnable ?

La France coloniale :Dès 1 877 de nombreuses exhibitions de « Sauvages » sont organisées au jardin zoologique d’acclimatation du bois de Boulogne, lors d’expositions itinérantes, ainsi qu’au cours des expositions universelles de 1 867, de 1 878, de 1 889 et de 1 900.

Situation économique : Les USA arrivent à la première place en terme de PNB v 1 860 et en terme de PNB par habitant v 1.875. Après la crise de 1 907 / 1 909, la croissance mondiale redémarre aussi bien en Amérique qu’en Europe, la production industrielle ne cesse de progresser et le commerce international est en pleine expansion. En 1 913, la France et la Suède ne subissent qu’un léger ralentissement de la croissance, il n’est dont pas pensable d’attribuer les causes de la guerre 14 / 18 à une crise économique.

Catholicisme :

Modernisme : Le Modernisme est un courant de pensées qui cherche à inciter l’église catholique à se réformer et à adapter sa doctrine aux idées et aux sciences modernes. Le Modernisme est condamné par décret du Saint-siège par 65 « propositions » en 1.907, les écrits du théologiens Lucien Laberthonnière et du philosophe Edouard Le Roy sont mis à l’indexe, et l’encyclique « Pascendi », la même année, confirme la volonté de s’opposer à toutes « déviations modernistes ». Le Modernisme des écrits politiques et sociaux du « Mouvement Sillon » est condamné en 1.910.

Index : L’Index, ce registre d’une miraculeuse intolérance, dénoncent à cette époque les écrit de : Anatole France, Maurras, Bergson (.pour Matière et Mémoire, ainsi que pour Evolution créatrice.), Mæterlinck, Harnack, Buonaiuti, Loisy, etc…

Islam :

Le mouvement de renaissance culturel arabe, « al-Nahda », prend forme au XIXème siècle suite à l’expédition de Bonaparte en Egypte et au règne du vice-roi d’Egypte Mehemet Ali (.1.805 à 1.849.). Ce mouvement permet de donner une certaine importance aux réformateurs Jāmal al-Din al Afghāni (.ou Djāmaladdin / 1.838 à 1.897.), un Perse, qui prône un panislamisme et dénonce l’impérialisme britannique, et Mohammed Abduh (.1.849 à 1.905.), un Egyptien, qui promu l’enseignement d’un islam avec une interprétation moderne du Coran et qui fonda en 1.899 le parti national égyptien.

Jean Marie Guyau (.1.854 à 1.888.), s’il rejoint de La Mettrie en affirmant que tous les humains ne sont pas dotés de la même vitalité et qu’ils sont programmés à la naissance, il croît néanmoins en Dieu qui instaure sur terre l’inégalité des possibilités, donc l’injustice, bravo pour un « Bon » Dieu ! Et dans son « Esquisse d’une morale » éditée en 1.884, comme les humains ne sont pas responsables de leurs actes, il ne faut pas les punir.

Leopold von Sacher-Masoch (.1.836 à 1.895.) publie en 1.886 « Psychopathia sexualis » ou il idéalise la soumission par passion de l’homme à une maîtresse femme le dominant par la violence, ce qui est à l’origine du mot masochisme.

Fedor Dostoïevski (.1.821 à 1.881.) a déclaré « Je n’ai qu’un modèle moral et un idéal : le Christ. Je vous le demande, aurait-il envoyé les hérétiques au bûcher ! Non ! Donc brûler les hérétiques est immoral » ! (.vous voyez qu’il y a tout de même des croyants intelligents et qui plus est humain !.).

Karl Marx (.1.818 à 1.883.) : Le père de Karl, Heinrich Marx (.1.782 à 1.838.), est un avocat libéral et modéré dont les deux parents étaient enfant de rabbin. Marx passe de l’idéalisme au matérialisme et du démocratisme révolutionnaire au communisme. Il ne croit pas en Dieu et affirme qu’il n’y a pas d’autre cause que la matière. Contrairement à Hegel qui considère que l’État est la réalisation de la raison, ou encore l’existence concrète de l’universel, il encourage la « critique implacable de tout ce qui existe » et, en particulier, la « critique des armes » et souhaite un appel aux masses, au prolétariat, mais montre du mépris pour les exclus et les délinquants, même si leur acte a été le fruit de la misère. Mais lors qu’il épouse en 1843 une amie d’enfance, Jenny von Westphalen, issue d’une famille aristocratique dont le père de Jenny est conseiller de Régence et son demi-frère Ferdinand deviendra ministre de l’Intérieur dans les années 1.850, Marx cet athée fait un mariage religieux et ce communiste inscrit par vanité sur ses cartes de visite l’illustre nom de son épouse. Marx relève que les sociétés capitalistes cherchent à produire des produits dégageant des profits au détriment de choses utiles. Même si je dois admettre qu’il est nécessaire de nuancer les pensées de Marx, dans une encyclopédie thématique « Larousse » j’ai été choqué de lire les propos d’une personne qui se prétend être un érudit en philosophie et qui y a affirmé qu’il ne pouvait reconnaître Marx comme étant un philosophe car se serait reconnaître ses idées ! Alors moi qui suis athée que dois-je penser de tous les philosophes qui ont soutenus des idées de croyances religieuses et plus particulièrement d’Augustin, dit le « Saint », qui n’a pas rechigné à faire massacrer comme un paléo-nazi les adeptes de croyances autres que la sienne ? D’autre part bon nombre de personnes sont persuadées que Karl était pour des nationalisations à outrance, ceci est totalement faut ! En effet il était pour une privatisation inconditionnelle des religions !

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (.1.814 à 1.876.) subit l’influence des Hégéliens de gauche et de Feuerbach et devient athée. Favorable à un socialisme libertaire et fédéraliste et veux une représentation directe du peuple, cardans le cadre d’une structure de type parlementaire, il considère que les délégués deviennent rapidement indépendant de la base et ne représentent plus qu’eux-mêmes, de ce fait, il prédit à Marx qu’un état communiste, même dirigé par des ouvriers, deviendra rapidement corrompu et despotique. Il fonde en 1.868 « L’Alliance internationale de la démocratie socialiste » et est autorisé l’année suivant à adhérer à la première internationale, mais ayant contredit Marx, il est exclu de l’Internationale lors du congrès de La Haye en 1.872.

Herbert Spencer (.1.820 à 1.903.) admet le principe de l’évolution des espèces, mais pour que les espèces progressent il est normal de préserver la sélection naturelle qui permet l’amélioration des « Races ». Ce principe de la loi du plus fort et de l’élimination des faibles sera repris avec conviction par Sigmund Freud !

Emile Durkheim (.1.858 à 1.917.) travail sur les problèmes sociologique avec « De la division du travail social » en 1.893 et « Les règles de la méthode sociologique » en 1.894, mais après un certain positivisme il devient plus réaliste en publiant en 1.898 « Le suicide » ou il expose une dérive de la société qui va privilégier les grands intérêts au détriment de la liberté individuelle, ça c’est de la lucidité !

Paul Claudel (.1.868 à 1.955.) affirme qu’au jour du 25 décembre 1.886 il reçu la révélation de la foi catholique. Ainsi revêtu de la grâce de Dieu, Claudel veut restaurer la dignité de l’homme en rejetant la notion d’infini pour l’Univers, car l’idée d’un Monde infini est vertigineuse et dévalorisante pour l’homme, ainsi la petitesse de l’homme dans un Monde démesuré fait perdre le sens religieux. Il propose donc de ramener les dimensions de l’Univers à celle d’une « Maison fermée » édifiée par « Notre Seigneur » ! (.Il est évidant que cette solution nous fait penser à une divinité confectionnant sur sa table l’œuvre de sa vie, c’est fort attrayant, voir attendrissant, mais, vous vous en douté j’émets un mais ! Derrière les parois de cette maison fermée qu’y a-t-il ? Je propose qu’il y a l’infini, décevant comme suggestion, non ? Et l’on peut proposer une autre solution : Nous vivons dans une maison faite par notre seigneur qui se trouve dans une pièce ou il a été conçu par son créateur qui est lui-même dans un appartement ou il doit la vie à son concepteur, et ainsi de suite, vous connaissez le principe des poupées russes.).

Nota : Marx prétendait qu’il n’y a que deux classes, celle des riches et celle du peuple, mais ne conviendrait-il pas de reconnaître l’existence de sous groupes : ceux qui ne réfléchissent point, ceux qui réfléchissent humainement et ceux qui réfléchissent que pour leur propre intérêt. Dans la classe des riches, ceux qui appartiennent au premier groupe, finissent bien souvent leur vie dans la seconde classe. Ceux qui réfléchissent humainement, passent bien souvent volontairement dans la classe du peuple après avoir été trop généreux et durant sa vie l’égoïste devient encore plus riche. Ceux de la classe du peuple qui ne réfléchissent que pour leur seul profit passent bien souvent dans la classe des riches. Les humains pauvres s’enrichissent que moralement. Enfin, je vous rappelle que très lucide, Voltaire a dit « Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit », et ces irréfléchis de la classe prolétarienne, qui représentent donc le plus grand nombre, agissent conformément à un autre personnage qui a été également très lucide, Klemens Metternich, celui-ci a dit « Les masses sont et resteront toujours conservatrices ». En conclusion, même si l’on constate quelques convulsions sporadiques, notre société ne changera jamais ! Et l’on peut même penser que l’humanité va aller de mal en pi, car si dans le passé ceux qui réfléchissaient qu’à leurs profits violaient et multipliaient les relations avec des filles qui n’ont rien dans le crâne, le nombres des pauvres revendicateurs risquaient d’augmenter, hors avec la contraception, comme ceux qui ne réfléchissent pas enfantent à qui mieux, mieux, nous allons vers une prolifération des débiles qui se soumettront yeux fermés aux extravagances des profiteurs !

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------