Les minorités en Chine :

 

 

 

 

Suite à la lecture de « Chine insolite des minorités » de Patrick Bernard et Michel Huteau des éditions Anako – 1.996, et la consultation du « Dictionnaire de la civilisation chinoise » des éditions Albin Michel déjà utilisé par ailleurs.

 

 

Les minorités représentent à la fin du XXème siècle 7 % de la population chinoise divisés en 55 familles linguistiques ; occupant environs 50 % de la surface du pays. Mais leurs territoires font l’objet d’une colonisation constante par les populations Han depuis la révolution communiste. Avant la révolution les minorités étaient considérées comme « barbares » et n’avaient pas le droit de chasse ni de pêche. Les Zhuang et les Manchou sont de nos jours fortement sinisés. Les « Turkish » (.ou turcophone.) au Xinjiang descendant des Ouïgour. Deng Xiaoping décida de préserver l’identité culturelle des minorités ce que Mao avait strictement interdit.

Le groupe linguistique dit « sino-tibétain » fut constitué en comparent le tibétain, le birman, le karen, le lolo, le bolo, le naga et le chin à la langue chinoise archaïque, dit langue commune, qui fut parlé jusqu’à l’époque des Han. Les anciens dialectes chinois se divisaient en wu, xiang, cantonais, hakka (.ou Kan-hakka / nous avons vu que les Hakka qui habitaient le Nord de la Chine émigrèrent dans les provinces du Guangdong et du Fujian sous les Song du Sud car ils refusèrent d’adopter la pratique du bandage des pieds des femmes.), min et mandarin.

Nota : Avec l’introduction du bouddhisme à l’époque Han, les Chinois adoptèrent plusieurs mots sanskrits.

 

Dans le sud de la Chine est localisé le plus grand nombre de minorités. Les minorités musulmanes sont arrivées vers 1.855 en même temps que les Mongols ; par la suite ils se révoltèrent avec le soutien des Britanniques, mais les Chinois qui obtinrent l’aide des Français l’emportèrent en 1.873 et massacrèrent de nombreux musulmans.

Rien qu’au Yunnan vivent 24 minorités qui sont :

  • Au sud

Les Dai qui est un groupe ethnique proche des Thaïs

Les Jinuo

Les Kucang

Les Hani que l’on retrouve également au Laos, au Vietnam et en Birmanie sont probablement les premiers habitants du Yunnan.

  • Au Sud-ouest

Les Achang

Les Bulang qui pratiquent le tatouage

Les Wa

Les Benglong, dit aussi les Da’ang

Les Nu

  • Au Nord-ouest

Les Bouyei

Les Naxi qui ont conservés une culture matriarcale

Les Pumi

Des Tibétains

Les Lisu

Les Lahu

Les Dulong qui pratiquent le tatouage et qui auraient de nombreux points communs avec les tribus d’Amazonie

Les Akeu

  • A l’Ouest

Les Jingpo appelés en Birmanie les Kachin

Les Shui, qui sont proche des Bouyei et des Zhuang

  • Dans la région de Dali les Bai que l’on retrouve également au Nanzhao

  • Dans le centre subsiste une minorité mongole

  • Dans tout le Yunnan

Les Yi

Les Miao – voir ci-après.

Les Hui (.ou Huihui.) de religion musulmane étaient à l’origine des marchands musulmans venus d’Asie Centrale.

Au XIIIème siècle le royaume indépendant du Dali était dirigé par les tribus Bai et Yi. Au Yunnan la tribu la plus imposante est celle des Yi, suivi des Miao.

Au Guizhou les minorités les plus importantes sont celles des Bouyei (.également présente au Yunnan.), des Dong, des Miao (.voir ci-après.). Les Gelao sont peut-être des cousins éloignés des Miao. Vivent également au Guizhou les Dong de langue sino-tibétaine.

Les Zhuang (.qui signifie « Brave » en chinois.) connus dès le XIème siècle constituent la plus importante minorité au Guangxi.

Les Miao Yao et She :

Miao signifie « Chat » ou « Sauvage » en chinois sont également appelés Ge. Il y a les Miao Noirs, Bleus, Rouge, Blancs, Fleurs. Très probablement originaire du Guizhou, ce groupe linguistique, nomade, se retrouvent actuellement dans le Guizhou, le Sichuan, le Hunan, au Yunnan et dans le nord du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande. Ils sont devenus des montagnards cultivant sur brûlis. Les Miao / Yao sont proche des dialectes sino-tibétains. Actuellement l’on distingue les Miao Centraux de langue hmou, et les Miao occidentaux de langue hmong. L’on distingue également deux groupes de Yao, les Miên et les Mun. Pour le chamanisme miao voir l'additif 6.

 

Selon la légende le chien du miao Gao Lao monta 9 fois au ciel occupé par le dieu Gao Hu, ce chien fit mieux que le prophète Mohammed ! A l’époque Taiping se soulèvent les Nian, les Hui et surtout les Miao entre 1.855 et 1.872. Le chef miao Zhang Xiu Mei se battit pour l’indépendance de son peuple, mais fut défait, il mourut martyrisé par les Chinois. La révolte des Taiping provoqua la mort de plus de 20 millions de personnes.

 

Source Le Monde diplomatique sur le net
Source Le Monde diplomatique sur le net

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------