Egypte ; complément sur l’Egypte : petit retour + Moyen-Empire :

 

 

 

 

Compléments d’informations suite à la lecture des livres suivants :

 

  1. « Thèbes, ou la naissance d’un empire » de Claire Lalouette – 1.995 – éditions Flammarion.

  2. « Histoire du Sahara et des Sahariens » de Bernard Nantet – 2.008 – éditions Ibis Press.

  3. « Atlas historique de l’Egypte Ancienne » de Bill Manley – éditions Autrement – 1.998.

 

 

 

Petit retour sur les premiers temps de l’Egypte antique :

Le « Cartouche » ou est inscrit le nom de pharaon dérive du hiéroglyphe « shen » qui signifie encerclé et désigne également l’orbite du Soleil et symbolise l’autorité du souverain divinisé sur la Terre.

Snéfrou (.v – 2.575 à v – 2.551.), premier pharaon de la IVème dynastie (.v – 2.575 à v – 2.465.) créa le poste de « Vizir », Tjaty en égyptien, et qui fut chargé de la justice, de l’armée, des travaux publics, de superviser les nomarques, il est également le grand prêtre de Maâtdees, dieu de la vérité et de la justice.

Sous la Vème dynastie (.v - 2.465 à v – 2.323.) le dieu Rê se serait incarné par 3 fois dans le corps d’un prêtre pour enfanter 3 pharaons. Ultérieurement, plusieurs épouse « divines » de pharaon furent fécondées par le dieu Rê ce qui faut une multitude de « Marie » ! Toujours sous la Vème dynastie, c’est sous le règne de Sahourê (.v - 2.458 à v – 2.446.) qu’est parti le premier voyage vers le pays de Pount, de Koptos sur le Nil l’expédition traversa le ouadi Hammanat pour arriver au port du ouadi Gasous ou l’on embarqua vers le sud en mer Rouge en direction de l’actuelle Erythrée. Djedkarê Isési (.v - 2.388 à v – 2.356.) prend pour vizir Pthahhotep qui semble avoir eu une grande autorité et fut instauré le poste de « Gouverneur du Sud » afin de contrer l’insoumission des nomarques, mais cette fonction deviendra inefficace sous Pépi ler.

La ville de Memphis fut fondée par Mènes (.ou Narmer.), mais Memphis, Men-noter en égyptien = Y réside sa beauté, entendre la beauté de Pépi ler (.v – 2.289 à v – 2.255.), second pharaon de la VIème dynastie (.v - 2.323 à v – 2.150.). Donc cette ville ne prit le nom de Memphis que sous le règne de Pépi ler.

 

Première période intermédiaire v - 2 150 à v - 2 040 / Consulter le chapitre 1:

 

Moyen Empire v – 2.040 à v – 1.780 : Voir aussi le chapitre 2.


Selon Maurice Druon (.voir « Alexandre le Grand » / Del Duca / 1.958.), la théologie s’appuie sur les notions d’astrologie, ainsi, le culte d’Amon apparaît vers – 2.000 au début de la période astrologique du Bélier. Les pharaons abandonnent la référence à Montou (.ou Mentou = Taureau.), tel que Mentouhotep ; plus jamais sera utilisé la racine Montou et est substitué par celle d’Amon. Cette transition s’effectua entre la XIème la XIlème dynastie. Il est également à noter que la chronologie babylonienne qui a été conservée débute également aux alentours de – 2.000, ainsi que pour les rois assyriens. La fin de l’ère du Bélier devait s’achever avec l’apocalypse prédite par le clergé Egyptien, bien avant les prophéties juives. Et les premiers chrétiens adoptèrent comme emblème le poisson avant d’adopter le symbole de la croix. Il semblerait que les changements d’ère devaient être perturbés par des perturbations atmosphériques et telluriques. Des évangiles apocryphes signalèrent que de nombreux temples s’écroulèrent lors du séjour de Jésus en Egypte.

 

Les traités, dit hermétiques, établis deux siècles avant notre ère par les Grecs, seraient en fait, la reprise de traités égyptiens vieux de deux millénaires. Hermès, ou Hor-mès, signifie « naissance de l’homme ». Platon qui « rédigea » dans la « Timée » de nombreux passages des textes de l’Hermès Trismégiste (.3 x grand.), avait au préalable étudié 13 ans en Egypte, tout comme Pythagore qui lui avait séjourné 20 ans dans le pays des pharaons, mais aussi Thalès et Milet. Quant à Aristote, il fut l’élève de Platon. Tous ces lettrés ont subit l’influence de la culture égyptienne. Et le dieu grec, Asclépios (.ou Esculape.), est inspiré d’une personnalité égyptienne, Imhotep (.ou Imothep.), qui fut astronome, médecin, architecte et juriste du pharaon Djéser de la lllème dynastie, qui fut successivement divinisé par les Egyptiens, puis par les grecs.

 

Dans l’Ancien Testament plusieurs naissances mystiques ressemblent aux naissances pharaoniques, ainsi, une tradition ésotérique ou des femmes initiées utilisent certaines pratiques pour obtenir des enfants d’essence divine, et ses enfants étaient appelés « Nazaréens » ! Comme par hasard, l’on parle de Jésus de Nazareth !

 

XIème dynastie (.v - 2.080 à v - 1.937.) :

 

Les Antef installent leur nécropole à el Tari, sur la rive gauche du Nil.

Montouhotep ler (.ou Mentouhotep = Puisse satisfaire Montou / v - 2.080 à v - 2.074.) fait réaliser une nécropole monumentale à Deir el Bahari.

Après Amenemhat lll Ny-Maât-Rê (.Maât est soumis à Rê / v - 1.817 à v – 1.772.) l’usage des pyramides pour les pharaons est abandonné.

Pour mémoire :

Antef ler (.v - 2 074 à v - 2.064.)

Antef ll (.v - 2 064 à v - 2.015.)

Antef lll (.v - 2 015 à v - 2.007.)

Montouhotep ll (.ou Mentouhotep / v - 2.007 à v - 1.956.)

Montouhotep lll (.ou Mentouhotep / v - 1.956 à v - 1.944.)

Montouhotep lV (.ou Mentouhotep / v - 1.944 à v - 1.937.)

XIlème dynastie (.v - 1.937 à v - 1.759.)

Dès cette dynastie l’armée procède au recrutement d’un homme sur cent.

Nous avons vu qu’à la mort de Montouhotep IV, c’est un « vizir » qui s’empare du trône v - 1.937 sous le nom d’Amenemhat ler (.Amon est le Premier / v - 1.937 à v - 1.908.) et fonde la Xllème dynastie. Il fit édifier une série de forteresses de Pelouse à Héliopolis – nous avons vu au chapitre 2 que ça constituait le « Mur du Souverain » - afin de se garantir de nouvelle invasions d’asiatiques. Nous avons vu qu’Amenemhat ler, en conférant l’autorité suprême à Amon-Rê fit de Thèbes le centre religieux de l’Egypte. Il instaura un clergé composé de 4 serviteurs d’Amon à Karnak, dont le « Grand prêtre », et qui fut rapidement secondé par 10 « prêtres aux mains pures ».

 

Dans le Sinaï, il semble que les mines de turquoise de Magharah = Caverne, en dialecte local, se soient taris au début de la XIIème dynastie et des expéditions sont entreprise au Serabit el Kadim qui ne semble pas avoir fait l’objet d’exploitation au paravent.

 

Source Larousse sur le net
Source Larousse sur le net

 

Sésostris ler (.v - 1 917 à v - 1 872.) entreprend la fortification de la seconde cataracte à Bouhen et implanta environs tous les 70 km sur les deux rives du Nil des forteresses entre la deuxième et quatrième cataracte, celle-ci pouvant communiquer entre-elle par des signaux de fumée. Sarenpout, prince d’Assouan, est nommé gouverneur de Nubie et Hapidjefai, prince d’Assiout, à les pleins pouvoir sur Kerma. Il fait également édifier le premier temple de Karnak dédié à Amon et nommé « Ipet sout » (.Place d’élection.). Amon est un dieu céleste qui deviendra avec le temps le souffle qui soutien le disque solaire. Sous Sésostris ler vivaient en Libye les Tjehenou proches ethniquement des Egyptiens et les Timhiou qui étaient blonds aux yeux bleus, y aurait-il un lien avec les Kabyles aux yeux bleus, ou seraient-ils venus d’Europe ? En Asie vivaient des nomades de type bédouin, les Nemiou-she = Coureurs des sables, ou Heriou-she = Habitants des sables ; les Shasou ne paraîtrons que sous la XVIIIème dynastie.

Sésostris lI (.v - 1 842 à v - 1 836.) entreprend des travaux d’irrigation dans le Fayoum pour y développer l’agriculture et Illahoum devient la capitale.

Nous avons vu au chapitre 2 que Sésostris lll Khakaourê (.Radieux Ka de Rê / v - 1.836 à v - 1.817.) renforça son pouvoir et incita fortement la noblesse provinciale à venir résider à la cour, ce qui ne l’empêche pas de nommer aux postes clefs des gens de la grande noblesse. Sésostris lll envoie Djehoutihotep comme ambassadeur à Megiddo au Nord-ouest de la Samarie. Se constitue une classe « moyenne » composée de scribes, de prêtres et d’artisans. Les paysans sont soit corvéables auprès du monarque, du temple ou d’un notable, soit libre suite à l’acquisition de nouveaux domaines cultivables.

La fin de règne d’Amenemhat IV (.v - 1 772 à v - 1 763.) semble tumultueux et lui succède son épouse, Sobek-neferou (.ou Sobekneferou, ou Néférousobek = Beauté de Sobek, Sobek est un dieu crocodile / v - 1 763 à v - 1 759.).

XlIème dynastie (.1.937 à 1.759.)

Pour mémoire :

Amenemhat ler (.ou Amenemhet ou Amménémès = Amon est en tête / v – 1.937 à v – 1.908.)

Sésostris Ier (.v - 1 917 à v - 1 872.)

Amenemhat ll (.ou Amenemhet ou Amménémès / v – 1 875 à v – 1 840.)

Sésostris ll (.v - 1 842 à v - 1 836.)

Sésostris lll (.v - 1 836 à v - 1 817.)

Amenemhat lll (.ou Amenemhet ou Amménémès / v – 1 817 à v – 1 772.)

Amenemhat lV (.ou Amenemhet ou Amménémès / v – 1 772 à v – 1 763.)

Sobeknéférou (.ou Néférousobek / 1 763 à 1.759.)

 

Deuxième période intermédiaire v - 1.780 à v - 1.543 :

Nous avons vu au chapitre 2 que des Cananéens renforcés par des éléments dont certains sont originaires d’Europe, envahissent l’Egypte v - 1.780. Parmi ces tribus appelées par les Egyptiens « Hekaou khasout » = Prince des pays étrangers, Rois étrangers ou Rois pasteurs selon les interprétations, et qui donna en grec le nom « Hyksos », devait s’y trouver les Hébreux. Nous avons vu qu’ils introduisent l’usage du cheval et du char et s’implantent principalement dans le delta. Le premier monarque de la Xlllème dynastie (.v – 1.759 à v – 1.641 / et qui compta plus de 33 souverains à Memphis, peut-être 60 selon Lalouette.), Amenemhat-Sobekhotep régna probablement quelques années sur toute l’Egypte, mais son successeur, Seankhtaoui-Sekhemkarê (.celui qui fait vivre les deux terres-Le ka de Rê est puissant.) ne contrôle plus que la Nubie. La XlVème dynastie (.- 1.641 à - 1.606.), originaire de Xoïs, aurait compté 76 souverains. La XVème dynastie (.- 1.636 à - 1.528.) s’instaure v - 1.675 sous l’autorité de Salitis à « Het Ouaret » qui signifie en égyptien « Château de district », ville plus connue sous le nom d’Avaris, constitue le principal état Hyksos, dit aussi « Grands Hyksos ». Une autre dynastie, la XVIème sera également fondée par des Hyksos, et est dite « Petits Hyksos ». Cette dernière compta 9 souverains. Les Hyksos peut nombreux font appel aux notables égyptiens pour gouverner. Ils comparent Seth à Baal ou à Reshep (.ou Reshef / selon Lalouette, Sept est assimilé à Soutekh, une divinité sémitique.) et s’égyptianisent rapidement. Ils font également appel à des mercenaires libyens. La XVème dynastie (.- 1.636 à - 1.528.) compta 6 rois. Il y eut probablement 3 Apopi dont les prénoms furent Aaouserrê (.celui-ci aurait probablement régné plus de 33 ans.), Nebkhepeshrê et Aâkenenrê, ce dernier à dut faire face à la reconquête de la dynastie thébaine. La haute Egypte, à Thèbes, la XVIIème dynastie fit suite à la XlIIème dynastie. Cette XVIIème dynastie aurait compté 15 rois. Leur nécropole Drah aboul Neggah, sur la rive gauche du Nil, et qui fait face à Karnak, est composée de petites pyramides en briques et les sarcophage sont en bois de sycomore. Le premier pharaon fut Rêhotep = « Qu’il puisse satisfaire Rê ». Le second souverain semble inconnu. Vint ensuite : Sekhemrê Oupmaâ, Sobekemsat, Antef V l’Ancien, Sekhemrê Herouhermaâ, Antef VI Nebkheperrê, Antef VII qui épousa Sobekemsaf-Haankhes qui était une fille du souverain d’Edfou, Senakhtenrê, Seqenenrê Taâ qui épousa sa sœur Aâhotep et eut 6 enfants. La momie de Seqenenrê Taâ présente d’importantes blessures au crâne probablement reçu lors d’un combat. Ses deux fils, Kamosis (.v – 1.541 à v – 1.539.) et Ahmosis entreprirent de reconquérir l’Egypte. Kamosis enleva aux Hyksos la ville de Neferousy et sa région, Apopi se replia alors à Avaris. Kamosis se contenta de piller les alentour de la capitale Hyksos.

Les deux autres dynasties, XIV (.v – 1.641 à v – 1.606.) et XVIème qui se constituent en basse Egypte restent males connues. Il y eut également de nombreux hauts dignitaires qui profitent du chao pour fonder des pouvoirs éphémères. La Nubie repassa sous le contrôle du pays de Kouche (.ou Koush.).

 

 

Pour le « Nouvel Empire » voir les chapitres 3 et 3 Bis

 

 

 

POUR ACCEDER A :

 

Atlas historique universel

 

cliquez sur :

 

 http://atlas-historique-universel.jimdo.com/

 

  

...........................

 

 

 

Selon Lucilio Vanini  (.ou Giulio Cesare Vanini / 1.585 à 1.619.) « l’homme pourrait descendre des singes »

 

 

 

Paul D’Holbach a écrit :

 

« O homme, ne concevras-tu jamais que tu n’es qu’un éphémère » !

 

&

 

Le christianisme c’est « un tissu d’absurdités, de fables décousues, de dogmes insensés, de cérémonies puériles, de notions empruntées des Chaldéens, des Egyptiens, des Phéniciens, des Grecs et des Romains ».

Il rejoint de La Mettrie en affirmant qu’il n’y a pas de liberté puisque la pensé n’est qu’un aspect de la matière.

 

 

 

Pour  Emmanuel Kant le devoir moral est un principe universel valable pour tous les humains et en toutes circonstances, c’est pour cette Raison qu’il préconise le rigorisme au détriment du pragmatisme et il dénonce ceux qui font le bien par convenance et plus particulièrement ceux qui font le bien par intérêt – il penser ici à ceux qui font le bien dans l'unique espoir de parvenir au Paradis et non pour répandre le bien - ce qui n’a aucun sens moral. L’Eglise catholique portera Kant à l’Index !

 

 

Remarque de l’auteur :

Selon Kant un bon chrétien mène naturellement une vie honnête et humain. Socrate posa la question :

« Est-il plus avantageux de paraître juste que de l’être vraiment » ?

Kant semble répondre 2.200 ans plus tard au philosophe grec en affirmant que ceux qui font le bien par crainte de Dieu sont de mauvais chrétiens car ils réfrènent, ou réduisent au maximum leurs perversités et leurs actes répréhensibles uniquement par peur de l’enfer, hors se sont ces mauvais chrétiens qui ont du mal à contrôler leurs bas instincts qui prétendent à qui veulent les entendre, que l’athéisme est la porte ouverte à toutes les dérives, hors

les athées n’ont pas de leçons à recevoir de ces êtres immondes

prêts aux pires exactions, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou judaïsants.

 


---------------------------

 


Voir le rapport 2 013 de l'IHEU

«Freedom of Thought

Report 2013 »

 

Les athées sont exécutés dans 13 pays musulmans et discriminés partout dans le monde, y compris en Europe !

 

---------------------------

 

A lire :

La construction de Jésus

De Bart Ehrman

 

aux éditions H & O

 


Chez le même éditeur voir les autres ouvrages sur les religions

 

----------------------------------

Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O
Editions H & O

----------------------------

 

Voir sur le site

des éditions

H & O

les autres titres

 

----------------------------